préparation et astuces pour l'oral ifsi

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
tilily81
Modérateur
Modérateur
Messages : 5225
Inscription : 08 nov. 2011 13:32

Re: Préparation à l'oral

Message par tilily81 »

TweeNuts a écrit :Bonjour tout le monde,

J’aurai une question à vous poser concernant l’épreuve orale du concours.
J’ai passé l’épreuve écrite mercredi dernier et cela s’est globalement bien déroulé (du moins j’espère). Cependant, j’ai pas mal de doutes concernant l’oral.
Le problème vient en fait de mon CV.

J’ai en effet acquis mon bac S en 2006 puis ai obtenu une licence en Biologie Cellulaire et Physiologie en 2009.

J’ai à vrai dire toujours été très intéressé par le corps humain, son fonctionnement c’est pourquoi j’ai décidé, une fois mon bac en poche, d’opter pour une licence en Biologie.
A l’issue de ma licence, j’ai alors intégré un master Neurosciences.
J’ai validé ma 1ere année en 2010 et ait logiquement poursuivi en master 2.
Cependant, des problèmes de santé m’ont contraint à interrompre mon année en cours et les médecins m’ont finalement diagnostiqué une maladie orpheline début 2011 ce qui fait que je n’ai pas poursuivi mon année étant donné le temps qu’a pris la mise en place du traitement (en particulier concernant la prise en charge des crises de douleurs neuropathiques dont j’étais éteint).
J’ai alors énormément douté quant à ma poursuite d’études et finalement je me suis retrouvé inactif un certain temps avant de trouver un emploi temporaire en tant que manutentionnaire (de janvier 2013 jusqu’à février 2014). Cohabitant avec ma petite sœur, je souhaitais effectivement renflouer mes comptes étant donné que mes économies étaient parties dans le financement de mes études.

Ma volonté de devenir infirmier a été un véritable déclic au cours de mes nombreuses hospitalisations durant lesquelles j’ai pu discuter et échanger avec le personnel infirmier mais également grâce aux infirmières libérales que je côtoie régulièrement et qui assurent les soins quant à ma maladie. Elles ne cessent de conforter mon choix et je ne doute désormais plus de mon orientation professionnelle.

Cependant, mon CV comporte un trou de presque 2 ans que je devrai certainement justifier mais j’ai peur que le fait d’évoquer ma maladie puisse finalement jouer en ma défaveur. Du coup j’aurai souhaité avoir votre opinion sur la question, des personnes ont peut être vécu une expérience similaire à la mienne ? Je redoute que le jury pense au final que le concours IFSI puisse constituer pour moi une voie de secours alors que ce n’est clairement pas le cas. Je ne renie absolument les études que j’ai pu effectuer mais je sais que le travail en laboratoire ne me convenait pas.

Je vous remercie en tout cas pour vos réponses 
franchement moi je parlerais pas de ma maladie...

la 1ere année ou j'ai tenté le concours j'ai dit que j'avais eu le déclic lors d'une longue maladie de mon oncle qui etait hospitalisé chez moi et dont j'ai bien vu pendant 2 ans le contact avec le personnel soignant....et au final j'ai eu 6 et quand j'ai demandé un rdv on m'a dit que j'avais parlé de choses trop personnelle (moi je pensais que ce serait un atout d'avoir un passif pareil pour les etudes d'IDE...et non !) donc on m'a dit de parler de proche mais vaguement
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
x-Ad-mire-x
Messages : 6
Inscription : 06 avr. 2014 16:04

Re: Préparation à l'oral

Message par x-Ad-mire-x »

Bonjour à tous,

La plus part des écrits étant fini, les questions des oraux arrivent ... Et sachant que c'est la première années que je tente les concours j'aimerais demandé à ceux qui en ont déjà passé, comment vous vous préparez pour l'exposé de l'oral ?

La parti entretien j'ai compris mais c'est l'exposé qui m'inquiète, le sujet peut être vraiment sur tout et n'importe quoi alors comment se préparer ? C'est différent de la préparation pour la culture G Parce que à l'épreuve de culture G on a un texte où il y a la plus part des choses dans le texte. Mais là ...

Minouch, j'ai vu que tu fait des fiches trés complètes, tes sujets d'actualités vienne aussi du Mégua guide ?

Merci à l'avance et bon courage à tous :)
ESI Clémenceau 2014-2017 !!!!!
TweeNuts
Messages : 3
Inscription : 06 avr. 2014 08:42

Re: Préparation à l'oral

Message par TweeNuts »

merci pour ta réponse tilily

je suis tout à fait d'accord avec toi maintenant ce que je redoute c'est que le jury me demande de justifier ce trou de 2 ans dans mon CV. Le fait d'évoquer ma maladie peut me porter préjudice mais 2 ans d'inactivité sans raison également. Donc je ne sais plus vraiment, d'autant que cette expérience de vie a contribué à renforcer ma volonté d'exercer ce métier. Ca fait partie de ma vie, c'est une épreuve que jai surmonté et le personnel soignant m'y a clairement aidé.

Je ne cesse de peser le pour et le contre et au final tout dépend de la maniere dont le jury va considérer la chose et ça ça ne se prévoit pas...
Chou2
Insatiable
Insatiable
Messages : 606
Inscription : 06 déc. 2012 00:45

Re: Préparation à l'oral

Message par Chou2 »

Bonjour,

est-ce que vous connaissez des défauts qui peuvent être des qualités? Car, à l'oral, le jury peut nous demander nos défauts.

Merci.
coco1306
Adepte
Adepte
Messages : 117
Inscription : 19 nov. 2012 16:07

Re: Préparation à l'oral

Message par coco1306 »

miiinouch a écrit :Alors, alors... :)

Tout d'abord, ton parcours n'est pas très clair... En lisant cela j'ai compris que tu as fait des études de commerce, que tu es devenu courtier en assurance pour les professionnels (?) de santé et qu'ensuite tu t'es lancé dans un BTS NRC durant lequel tu t'es remis en question. Est-ce bien cela ? Ou est-ce que tu as d'abord fait ton BTS puis ensuite tu es devenu courtier ?

Ensuite, tu t'es renseigner sur le métier d'infirmier ? Ou sur tout les métiers de la santé ?

Toutes les personnes qui ne viennent pas du milieux médical ou paramédical ne savent pas vraiment s'ils sont prêt à soigner des personnes mais tu peux dire que la vue du sang ne te dérange pas, que tu as peut être déjà soigner tes frères et sœurs ou des amis qui s'était blessé bien que superficiellement, que tu as peut-être déjà vue des plaie sans que cela ne te donne envie de vomir, etc.

Dans les avantages tu parles surtout su côté social de la profession sans aborder l'aspect "soins".

Je ne sais pas si il est bon ou pas de dire que tu as eu l'occasion de regarder le contenu de la formation par le biais de ton amie. C'est tout à fait normal d'être curieux, j'ai fait exactement la même chose je te rassure. Mais si je me met dans la position du jury, je te dirai pour te déstabiliser : " Oui, en faite vous avez feuilleté ses cours, ça vous à plus alors vous vous êtes dit que vous aussi vous vouliez faire ça !"
C'est peut-être tordu mais tout est possible !

La plupart des ESI exerceront, une fois leur diplôme en poche, dans un premier temps en milieu hospitalier, la question est plutôt, je pense, de savoir dans quel service tu souhaite allez.
Que veux tu dire par "découvrir toute les situations possibles" ?

Dit seulement que dans ton métier tu as était amené à rencontrer des infirmière et que tu leur à posé des questions. Que la femme de ton patron soit infirmière on a pas besoin de le savoir.

Surtout, ne dit pas que tu "ignores pour le moment ce qui pourrait te dissuader de devenir IDE" au jury !! Je ne saurais pas te dire pourquoi la tout de suite mais je crois pas que ce soit une bonne idée ! Il y a toujours quelque chose, ton état santé par exemple.

Voila :)
Merci minouch c'est sympas bee oui je me suis mal exprimé j'ai fait un bts nrc en alternance en courtier en assurance ^^ et pour la spécialisation je ne sais pas encore c'est pour ça.. je me suis focaliser sur IDE ^^ tu as raison pour les cours j'ai paur qui me demande trop de connaissance à ce propos alors que j'ai juste jeté un coup d’œil .. Pour les soins j'ai peur de m'aventurer dans le sujet car je maîtrise pas très bien je sais ce que fait une infirmiere je me suis quand même renseigner avant de me lancer dans les concours mais j’appréhende les questions :/ Enfin oui je me suis renseigné sur tout les métiers de santé .. Maintenant en toutes sincérité je n'ai pas les capacité pour faire une année de médecine .. voilaaa =) Merci de ton aide :D
IFSI 2014/2017

Le plus important c'est de souffler un bon coup et on avance sans regarder derrière
coco1306
Adepte
Adepte
Messages : 117
Inscription : 19 nov. 2012 16:07

Re: Préparation à l'oral

Message par coco1306 »

dounia22 a écrit :voila ,ce que je pense:
Avez vous déjà travaillé dans le secteur paramédical ? Si oui, à quel poste ? Pourquoi changer ? Non je n'ai malheureusement pas eu cette chance, je viens d'une filière différente qui est le commerce, pendant mon bts Nrc je me suis remise en question car j'étais courtier en assurance pour les prof de santé et j'ai réalisé que je m'intéressais plus a leurs métier qu'au mien(j'ai découvert mon intérêt au métier d’infirmière: sans faire de comparaison avec ce que tu fais), je me suis donc par la suite renseigner sur le métier d'infirmière et découvert qu'il répondait parfaitement a ceux que je rechercher
- Comment savez vous que vous êtes prêt à soigner des personnes ? Avec mon manque d'expérience dans ce milieu je l'ignore, les stages de la formation me permettrons d'apprendre et d'écouter comment faire mais j'ai la certitude :?: que c'est un métier qui me correspond, j'ai le besoin de me sentir utile d'aider les gens et de les écouter
- Avez vous déjà fait face à la maladie, la mort ? Dans quelles circonstances ? Quelle a été votre réaction ? Non je n'est jamais était confronté a la mort donc j'ignore comment je vais réagir chaque personne est différent et réagi différemment. Mais j'ai déjà était face a la maladie et la souffrance et j'ai su faire face et faire la part des choses pour ne pas mélanger vie professionnel et vie personnel (peut être une situation , un exemple pour un authenticité
- Connaissez vous les avantages et les contraintes de travail (horaires, salaires,...), les contraintes physiques et psychologiques de cette profession ? Vous-y êtes-vous préparé ?les avantages de ce métier est qu'il s'agit avant tout de relation humaine avec les patients, leur famille et la communication avec l'équipe médicales. Mais aussi le faites que ce métiers nous permet d'acquérir de nouvelle connaissance tout au long de notre carrière. Être infirmier est une profession éprouvante. La fatigue est parfois présenté avec les horaires décalés, le faite de travailler les week end et jour férié, c'est un métier dynamique et physique de plus il est difficile pour une infirmière de concilier vie familial et vie professionnel parfois (peut etre s'impliquer plus en parlant tous simplement de ta situation: célibataire ou en couple,comment tu gère et tu t'organise seul ou avec un conjoint). Mais j'ai pris le temps de faire le point sur les avantage et les inconvénient du métier et je m'y suis préparé psychologiquement, maintenant la formation me permettra je pense de poser les questions nécessaires pour mieux gérer ces inconvénients
- Avez vous des amis ou des parents qui pratiquent ces métiers ? Que vous en disent-ils ?oui j'ai une amie qui est en 1ère année la IFSI est c'est vrai qu'elle me dit que la formation est dure et qu'il faut s'investir et travailler dure, mais j'ai eu l'occasion de regarder le contenu de la formation et cela m'intéresse et je suis prête à donner le maximum de moi même pour réussir la formation (moi qui vient d'une filaire autre que médicale ,je sais que j'ai du travail a faire mais avec la volonté que j'ai et ma motivation je vais y arriver)
- Savez-vous où vous allez exercer après la formation ? Oui je souhaite exercer la profession a l'hôpital pour prendre le temps de découvrir toutes les situations possible et pourquoi pas dans l'avenir poursuivre une formation dans un domaine précis (une spécialisation)
- Comment vous êtes vous informé sur le métier ? Durant Mon ancien travaille (courtier en assurance) j'ai était amené a rencontrer des infirmière libérale et de plus la femme de mon patron étais elle même infirmière au chu j'ai pu leurs poser toutes mes questions. J'ai également fait des recherche sur internet
- Qu'est ce qui pourrai vous dissuader de devenir IDE ? Pour le moment je l'ignore mais je souhaite être dans le sociale et le soin et n'étant pas dans la pratique je ne trouve pas des éléments qui m'en dissuaderai ,
voila quelque idées qui pourrait éventuellement t'aider
Merci dounia ^^ ouais je dois encore travaillé j'ai quelque blocage c'est mon premier concours =) J'ai hésité à donner un exemple quand j'ai été " face a la souffrance" car j'ai peur qui ce dise que je parle trop de ma vie personnelle ..

MERCII :D
IFSI 2014/2017

Le plus important c'est de souffler un bon coup et on avance sans regarder derrière
coco1306
Adepte
Adepte
Messages : 117
Inscription : 19 nov. 2012 16:07

Re: Préparation à l'oral

Message par coco1306 »

Chou2 a écrit :Bonjour,

est-ce que vous connaissez des défauts qui peuvent être des qualités? Car, à l'oral, le jury peut nous demander nos défauts.

Merci.
Moi je pensé au faite que je sois: BAVARD :/ ( et oui mais si le jury me casse sur ça ayayayaya ) après je pensé au faire que je sois Franche avec les gens et qui on tendance à ce vexer .. mais c'est un défaut comme une qualité ...
IFSI 2014/2017

Le plus important c'est de souffler un bon coup et on avance sans regarder derrière
coco1306
Adepte
Adepte
Messages : 117
Inscription : 19 nov. 2012 16:07

Re: Préparation à l'oral

Message par coco1306 »

coco1306 a écrit :
Chou2 a écrit :Bonjour,

est-ce que vous connaissez des défauts qui peuvent être des qualités? Car, à l'oral, le jury peut nous demander nos défauts.

Merci.
Moi je pensé au faite que je sois: BAVARD :/ ( et oui mais si le jury me casse sur ça ayayayaya ) après je pensé au faire que je sois Franche avec les gens et qui on tendance à ce vexer .. mais c'est un défaut comme une qualité ...je t'avoue que j'ai du mal avec les défauts ..
IFSI 2014/2017

Le plus important c'est de souffler un bon coup et on avance sans regarder derrière
Chou2
Insatiable
Insatiable
Messages : 606
Inscription : 06 déc. 2012 00:45

Re: Préparation à l'oral

Message par Chou2 »

coco1306 a écrit :
Chou2 a écrit :Bonjour,

est-ce que vous connaissez des défauts qui peuvent être des qualités? Car, à l'oral, le jury peut nous demander nos défauts.

Merci.
Moi je pensé au faite que je sois: BAVARD :/ ( et oui mais si le jury me casse sur ça ayayayaya ) après je pensé au faire que je sois Franche avec les gens et qui on tendance à ce vexer .. mais c'est un défaut comme une qualité ...
Oui pas mal bavard. Merci.
myloma

Re: Préparation à l'oral

Message par myloma »

bonjour coco :)

je pense que c'est préférable présenter des défauts en les transformant en qualités en lien avec ton futur métier
bavard? oui c'est bien d avoir le relationnel, mais tu sais aussi te taire quand il le faut, et connait les limites imposées par le secret professionnel

la franchise? c'est à double tranchant car toute vérité n est pas bonne à dire, (tu dis que les gens se vexent :?
les patients seront ils capable de recevoir "la "vérité, tout est dans la façon de dire les choses

la discrétion? mais sociable

et si tu as un défaut (toujours en lien) que tu ne sais pas valoriser, tu peux argumenter le fait que la formation donnée dans CET IFSI va t'aider à évoluer
miiinouch
Habitué
Habitué
Messages : 90
Inscription : 03 mars 2013 14:43

Re: Préparation à l'oral

Message par miiinouch »

x-Ad-mire-x a écrit :Bonjour à tous,

La plus part des écrits étant fini, les questions des oraux arrivent ... Et sachant que c'est la première années que je tente les concours j'aimerais demandé à ceux qui en ont déjà passé, comment vous vous préparez pour l'exposé de l'oral ?

La parti entretien j'ai compris mais c'est l'exposé qui m'inquiète, le sujet peut être vraiment sur tout et n'importe quoi alors comment se préparer ? C'est différent de la préparation pour la culture G Parce que à l'épreuve de culture G on a un texte où il y a la plus part des choses dans le texte. Mais là ...

Minouch, j'ai vu que tu fait des fiches trés complètes, tes sujets d'actualités vienne aussi du Mégua guide ?

Merci à l'avance et bon courage à tous :)
Coucou x-Ad-mire-x :)

L'exposé est pour moi plus difficile à préparer car on ne sait absolument pas sur quoi on va tomber. Je ne commence d'ailleurs qu'aujourd'hui à réviser pour l'exposé. Je me sert tout d'abord de deux bouquins : le Méga Guide Masson qui contient des fiches sur les principaux thèmes sanitaires et sociaux et des annales corrigés et des Annales Corrigées 2013 2014 Masson où il y a plus de 200 sujets classés par thèmes.

Du coup je révise ma Culture Gé et ensuite je me met en condition de concours et je prend un sujet en rapport avec le thème étudié. Pendant 10 minutes je planche et ensuite pendant 5 minutes je m'exprime à l'oral.
Le truc c'est qu'il n'y a pas de correction exacte pour ce genre de sujet du coup c'est difficile de savoir si ce que l'on a fait est juste ou non et surtout si ça plairait au jury...

Ma fiche sur l'actualité ne vient pas de mon livre, je suis seulement les informations dès que je peux, aussi souvent que je peux ! Et parfois je vais sur internet pour voir ce que j'ai pu rater, mais c'est plus difficile car il y a beaucoup de choses sur internet. Et ce que je fait aussi c'est que je me sert de l'actualité pour compléter mes fiche de Culture G comme ça le lien est fait directement.

Voili voulou :D
"You don't have to know how you die to start living "

ESI 2014/2017 HP-HM Hopital Nord
benoit33
Régulier
Régulier
Messages : 55
Inscription : 19 avr. 2013 18:45

Re: Préparation à l'oral

Message par benoit33 »

myloma a écrit :bonjour coco :)

je pense que c'est préférable présenter des défauts en les transformant en qualités en lien avec ton futur métier
bavard? oui c'est bien d avoir le relationnel, mais tu sais aussi te taire quand il le faut, et connait les limites imposées par le secret professionnel

la franchise? c'est à double tranchant car toute vérité n est pas bonne à dire, (tu dis que les gens se vexent :?
les patients seront ils capable de recevoir "la "vérité, tout est dans la façon de dire les choses

la discrétion? mais sociable

et si tu as un défaut (toujours en lien) que tu ne sais pas valoriser, tu peux argumenter le fait que la formation donnée dans CET IFSI va t'aider à évoluer
bonjour moi l'année dernière à l'oral APHP quand ils m'ont demandé mes défauts cash ils m'ont dit ont connait le premier un autre svp donc j'en est dit UN un peu déstabilisé mais bon en fait a la fin ils mont dit mon défaut qu'ils ont perçus en fait ils m'ont demandé combien d'hôpitaux publics y avait sur Paris et moi j'ai répondu à coté par ce que je suis de Marseille pas renseigné sur ça mais j'ai eu 19 et refusé ma place j'ai réussi les 3 de chez moi voila voilou ne vous cassez pas la tête et le concours est facile par rapport à ce qui vous attends bon courage à tous
miiinouch
Habitué
Habitué
Messages : 90
Inscription : 03 mars 2013 14:43

Re: Préparation à l'oral

Message par miiinouch »

tilily81 a écrit :
TweeNuts a écrit :Bonjour tout le monde,

J’aurai une question à vous poser concernant l’épreuve orale du concours.
J’ai passé l’épreuve écrite mercredi dernier et cela s’est globalement bien déroulé (du moins j’espère). Cependant, j’ai pas mal de doutes concernant l’oral.
Le problème vient en fait de mon CV.

J’ai en effet acquis mon bac S en 2006 puis ai obtenu une licence en Biologie Cellulaire et Physiologie en 2009.

J’ai à vrai dire toujours été très intéressé par le corps humain, son fonctionnement c’est pourquoi j’ai décidé, une fois mon bac en poche, d’opter pour une licence en Biologie.
A l’issue de ma licence, j’ai alors intégré un master Neurosciences.
J’ai validé ma 1ere année en 2010 et ait logiquement poursuivi en master 2.
Cependant, des problèmes de santé m’ont contraint à interrompre mon année en cours et les médecins m’ont finalement diagnostiqué une maladie orpheline début 2011 ce qui fait que je n’ai pas poursuivi mon année étant donné le temps qu’a pris la mise en place du traitement (en particulier concernant la prise en charge des crises de douleurs neuropathiques dont j’étais éteint).
J’ai alors énormément douté quant à ma poursuite d’études et finalement je me suis retrouvé inactif un certain temps avant de trouver un emploi temporaire en tant que manutentionnaire (de janvier 2013 jusqu’à février 2014). Cohabitant avec ma petite sœur, je souhaitais effectivement renflouer mes comptes étant donné que mes économies étaient parties dans le financement de mes études.

Ma volonté de devenir infirmier a été un véritable déclic au cours de mes nombreuses hospitalisations durant lesquelles j’ai pu discuter et échanger avec le personnel infirmier mais également grâce aux infirmières libérales que je côtoie régulièrement et qui assurent les soins quant à ma maladie. Elles ne cessent de conforter mon choix et je ne doute désormais plus de mon orientation professionnelle.

Cependant, mon CV comporte un trou de presque 2 ans que je devrai certainement justifier mais j’ai peur que le fait d’évoquer ma maladie puisse finalement jouer en ma défaveur. Du coup j’aurai souhaité avoir votre opinion sur la question, des personnes ont peut être vécu une expérience similaire à la mienne ? Je redoute que le jury pense au final que le concours IFSI puisse constituer pour moi une voie de secours alors que ce n’est clairement pas le cas. Je ne renie absolument les études que j’ai pu effectuer mais je sais que le travail en laboratoire ne me convenait pas.

Je vous remercie en tout cas pour vos réponses 
franchement moi je parlerais pas de ma maladie...

la 1ere année ou j'ai tenté le concours j'ai dit que j'avais eu le déclic lors d'une longue maladie de mon oncle qui etait hospitalisé chez moi et dont j'ai bien vu pendant 2 ans le contact avec le personnel soignant....et au final j'ai eu 6 et quand j'ai demandé un rdv on m'a dit que j'avais parlé de choses trop personnelle (moi je pensais que ce serait un atout d'avoir un passif pareil pour les etudes d'IDE...et non !) donc on m'a dit de parler de proche mais vaguement
Tilily81 a raison, mieux vaut que tu garde cela pour toi, reste évasif, élimine les informations qui pourrait t'amener à parler de ta maladie (que tu n'a pas pu faire ton master 2, dit que ça ne te plaisait plus ?) et s'il te demande plus de détail dit leur que tu as été malade sans forcément dire ce que tu as eu réellement et que cela t'as amener à côtoyer le milieux hospitalier et donc des IDE. Que tu a enchaîné les petits boulots (même si ce n'est pas vrai, ils n'ont pas ton CV sous les yeux), que cela t'a permis de bien réfléchir à ce que tu voulais.
Je pense que t'as maladie si tu l'expose pourrait être vu comme un frein pour exercer la profession. Je ne remet pas en cause tes motivations ou tes capacités !! Je vois t'as maladie comme une force plus qu'une faiblesse, ce qui ne sera pas le cas du jury. Durant un oral blanc j'ai moi aussi quelque peu raconter "ma vie" étant donné que c'était ce que j'ai vécus qui a fait que je veux devenir IDE et l'infirmier qui m'évaluait m'a dit de ne pas parler de cela au jury, qu'il verrait la dedans une fragilité psychologique, du coup je cherche une autre manière que de formuler mes motivations.
"You don't have to know how you die to start living "

ESI 2014/2017 HP-HM Hopital Nord
TweeNuts
Messages : 3
Inscription : 06 avr. 2014 08:42

Re: Préparation à l'oral

Message par TweeNuts »

Merci de m'avoir répondu miinouch, je dois reconnaitre que je ne considère plus ma maladie comme une faiblesse désormais, ca fait parti de ma vie et ça a finalement constitué le déclic qui a conforté ma volonté d'exercer ce métier.
J'ai toujours été attiré par la médical et la biologie, j'ai effectué de nombreux stages en labo et le problème était clairement le manque de relationnel, de contact humain. Certes la recherche est primordiale pour sauver des vies mais le travail en labo n'impliquait pas (à mon sens) suffisamment d'échanges et de partage. J'ai commencé à douter à ce moment là et le fait d'avoir été hospitalisé, de cotoyer les IDE et de voir l'impact qu'elles ont pu avoir sur ma maladie, m'a clairement ouvert les yeux. Je ne renie en aucun cas les études que j'ai fait auparavant, bien au contraire. J'ai appris énormément, acquis une rigueur et un sens de l'organisation que je compte bien mettre à profit si je parviens à intégrer un IFSI.

Ma seule crainte comme dit c'est que je ne souhaite pas que le jury croit au final que j'ai choisi cette voie par défaut compte tenu que ce changement d'orientation et de cette période d'inactivité.

En tout cas je vous remercie encore pour vos réponses :clin:
Avatar de l’utilisateur
gentianesuze
Forcené
Forcené
Messages : 275
Inscription : 25 janv. 2014 16:53

Re: Préparation à l'oral

Message par gentianesuze »

Coucou, je me joints à vouspour la préparation de l'oral :)

Mes écrits sont passés mais je n'ai pas encore les résultats, toutefois je me prépare pour l'oral déja maintenant.

Super d'avoir ouvert ce topic :D
Promo 2014/2017
Répondre