Etude et déménagement IDF
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Etude et déménagement IDF
Bonjour à tous
Je passe mon concours cette année j'habite dans l'Essonne mais je vais déménager l'année prochaine dans le val d'Oise. Ma question est la suivante ::
Dois je m'inscrire dans une école du 91 en sachant que je vais y être environ 1 ans? Ou dois je directement m’inscrire dans le 95 et faire le trajet pendant un an du 91 au 95. Un changement d'Ifsi en cours d'étude est t il possible? De plus je suis maman de enfants en bas ages donc j'avoue que cela risque d'être compliqué
Merci de votre réponse si une personne a déjà vécu ça ou si vous savez comment faire

Je passe mon concours cette année j'habite dans l'Essonne mais je vais déménager l'année prochaine dans le val d'Oise. Ma question est la suivante ::
Dois je m'inscrire dans une école du 91 en sachant que je vais y être environ 1 ans? Ou dois je directement m’inscrire dans le 95 et faire le trajet pendant un an du 91 au 95. Un changement d'Ifsi en cours d'étude est t il possible? De plus je suis maman de enfants en bas ages donc j'avoue que cela risque d'être compliqué
Merci de votre réponse si une personne a déjà vécu ça ou si vous savez comment faire

- augusta
- Star VIP
Re: Etude et déménagement IDF
Tu peux aussi reporter le concours (ou son résultat) l'an prochain quand ta situation géographique sera plus claire...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
bonjour wiki
effectivement, passer un concours dans un lieu où tu ne vivras pas risque de s'avérer compliqué
d'autant que les mutations entre IFSI ne paraissent pas simples, cf les posts où ce sujet est traité (avec le risque de ne pouvoir en changer, alors bonjour la galère pour 3 ans)
un stress qui se rajoute au quotidien des études, trajets inter stage/domicile pas toujours proche de l'IFSI de base...
ça plus la nounou, l'école..
tu peux te présenter au concours quand tu seras fixée sur ton lieu de vie, dans de bonnes conditions
tes enfants auront grandi et tu auras 1 an de plus pour te préparer sereinement

effectivement, passer un concours dans un lieu où tu ne vivras pas risque de s'avérer compliqué
d'autant que les mutations entre IFSI ne paraissent pas simples, cf les posts où ce sujet est traité (avec le risque de ne pouvoir en changer, alors bonjour la galère pour 3 ans)
un stress qui se rajoute au quotidien des études, trajets inter stage/domicile pas toujours proche de l'IFSI de base...
ça plus la nounou, l'école..
tu peux te présenter au concours quand tu seras fixée sur ton lieu de vie, dans de bonnes conditions
tes enfants auront grandi et tu auras 1 an de plus pour te préparer sereinement
Merci pour vous réponses, je vois ce que vous voulez dire mais je vais avoir 32 ans j'ai beaucoup réviser avec des jumeaux de 2 ans et un bébé de 9 mois donc si j'ai le concours j'avoue que j'aimerai intégrer une école d'autant plus que je suis en congés parental de puis presque 3 ans donc je n'en peux plus d’être à la maison c'est aussi une question de santé mental quitte à faire des trajets il est important pour moi de reprendre ces études
Peut être qu'au vu de ma situation faire une demande d'ifsi sera plus simple
Nan je rêve je pense
Merci à vous
Peut être qu'au vu de ma situation faire une demande d'ifsi sera plus simple

Nan je rêve je pense
Merci à vous

sais-tu que les stages du matin débutent à 6h45/7h?
jusque 21h30/22h quand tu travailles du "soir"
ce qui veut dire que tu dois arriver avant pour te changer
à rajouter le temps de route + marge de sécurité si tu viens de loin
cela te fera un temps certain entre ton domicile et tes cours/stages
pourras-tu concilier le tout sans trop de fatigue?
car en plus, il faut bcp bosser et pas que pour les partiels
moi aussi j ai pris un congé parental avec 3 petits d'âge rapproché, au bout d'un moment, j ai eu envie de reprendre mon activité pro
maintenant, à toi de voir si tous ces parmètres mis bout à bout ne te font pas peur
on te demandera probablement comment vous gérerez la garde des petits, l'organisation si malades( sachant que durant les études, il y a très peu de jours d'absence autorisé (30 jours sur les 3 ans), surtout en stage, où il faut rendre durant les congés scolaires, sinon, le stage n est pas validé si 80% des jours non faits
oui, ce serait plus simple de demander une place directe à l'IFSI de l'utopie
mais la décision t' appartient
jusque 21h30/22h quand tu travailles du "soir"
ce qui veut dire que tu dois arriver avant pour te changer
à rajouter le temps de route + marge de sécurité si tu viens de loin
cela te fera un temps certain entre ton domicile et tes cours/stages
pourras-tu concilier le tout sans trop de fatigue?
car en plus, il faut bcp bosser et pas que pour les partiels
moi aussi j ai pris un congé parental avec 3 petits d'âge rapproché, au bout d'un moment, j ai eu envie de reprendre mon activité pro
maintenant, à toi de voir si tous ces parmètres mis bout à bout ne te font pas peur
on te demandera probablement comment vous gérerez la garde des petits, l'organisation si malades( sachant que durant les études, il y a très peu de jours d'absence autorisé (30 jours sur les 3 ans), surtout en stage, où il faut rendre durant les congés scolaires, sinon, le stage n est pas validé si 80% des jours non faits
oui, ce serait plus simple de demander une place directe à l'IFSI de l'utopie

mais la décision t' appartient

Merci pour ta réponse
Effectivement ca fait des grosses journées mais c'est vrai que ca changera pas trop de ce que je fais actuellement
6h40 20h15 non stoopppppp!!! Juste le temps de manger à midi et ma petite dernière ne fait pas la sieste en même temps que les jumeaux ce serait trop beau
donc je souffle le soir vers 20h quand tous le monde est couché. Alors même si l'IFSI sera intense je pense que j'ai déjà un rythme bien soutenue
Bon courage pour tes études et bravo avec 3 enfants c'"est pas évident

Effectivement ca fait des grosses journées mais c'est vrai que ca changera pas trop de ce que je fais actuellement

6h40 20h15 non stoopppppp!!! Juste le temps de manger à midi et ma petite dernière ne fait pas la sieste en même temps que les jumeaux ce serait trop beau

Bon courage pour tes études et bravo avec 3 enfants c'"est pas évident
merci wiki
j'ai fini mes études avant d'avoir des enfants
j' ai pu bosser à mi-temps pour élever mes "petits" qui sont grands maintenant
bonne chance pour tout

j'ai fini mes études avant d'avoir des enfants
j' ai pu bosser à mi-temps pour élever mes "petits" qui sont grands maintenant

bonne chance pour tout

Oui la garde de plusieurs petits en congé parental est une lourde charge niveau fatigue mais tu n'as pas besoin de mode de garde, là il t'en faudra un et le matin dès 6h30. Tu comptes si tu as le trajet ça peut te faire du 5h30 et pareil le soir.... C'est surtout le mode de garde le problème, pas tellement la fatigue! J'étais en congé parental avant d'entrer à l'IFSI (4 enfants), avec une petite assez infernale niveau nuits, pourtant l'entrée en IFSI a complètement changé la donne. Pas du tout que je sois plus fatiguée mais c'est vraiment une autre "gymnastique": régler les horaires des uns et des autres, ajuster les modes de garde (en stage c'est TRES compliqué car calqué sur les horaires hospitaliers, on peut être amené à travailler la nuit et les week-end)... Et surtout l'objectif c'est quand même d'avoir le diplôme au bout donc pour ça il faut valider nos UE, et ils demandent un gros travail personnel sur notre temps libre. Il y a la fatigue physique que tu as déjà avec tes petits + le fatigue intellectuelle (avec cette formation ça ne se relâche jamais, il faut travailler tous les jours, et le niveau est assez haut).
Alors je pense qu'il faut pas se lancer tête baissée, tu as 32 ans c'est jeune et faire des trajets pendant 1 an (ou 2!) ça devient vite l'enfer, surtout quand on a des petits.
Changer d'IFSI en cours de formation ça reste théoriquement possible mais c'est le parcours du combattant et il est assez rare d'y arriver, il vaut mieux carrément que tu débutes ta formation là où tu es sûre d'habiter. Si tu es sûre à 100% d'habiter dans le 95, le mieux en encore de passer le concours là-bas, de demander un report jusqu'à ce que tu y sois et commencer ta formation là-bas. A moins que tu n'ais pas peur de vivre un enfer la 1ère année, c'est vraiment pas la plus simple (le S1 est ultra lourd), autant éliminer les problèmes logistiques....
Alors je pense qu'il faut pas se lancer tête baissée, tu as 32 ans c'est jeune et faire des trajets pendant 1 an (ou 2!) ça devient vite l'enfer, surtout quand on a des petits.
Changer d'IFSI en cours de formation ça reste théoriquement possible mais c'est le parcours du combattant et il est assez rare d'y arriver, il vaut mieux carrément que tu débutes ta formation là où tu es sûre d'habiter. Si tu es sûre à 100% d'habiter dans le 95, le mieux en encore de passer le concours là-bas, de demander un report jusqu'à ce que tu y sois et commencer ta formation là-bas. A moins que tu n'ais pas peur de vivre un enfer la 1ère année, c'est vraiment pas la plus simple (le S1 est ultra lourd), autant éliminer les problèmes logistiques....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- augusta
- Star VIP
D'accord avec les propos de Lenalan.
Il ne sert à rien de comparer les horaires d'une maman qui élève ses enfants aux horaires de la formation puisque cela n'a rien à voir.
Il y a non seulement les cours, les stages, mais aussi tout le travail perso demandé.....et ce qu'on faisait habituellement à la maison à faire aussi: intendance de la maison et enfants à s'occuper.
Même si l'envie de faire une reconversion pro est très forte, le mieux est quand même d'anticiper les emm..... qui vont aller avec, notamment avec des enfants en bas âge. Pas la peine de se mettre en échec avec des problèmes logistiques.
L'idéal reste pour moi de vivre pas trop loin de l'IFSI et de ses lieux de stage.
Il ne sert à rien de comparer les horaires d'une maman qui élève ses enfants aux horaires de la formation puisque cela n'a rien à voir.
Il y a non seulement les cours, les stages, mais aussi tout le travail perso demandé.....et ce qu'on faisait habituellement à la maison à faire aussi: intendance de la maison et enfants à s'occuper.
Même si l'envie de faire une reconversion pro est très forte, le mieux est quand même d'anticiper les emm..... qui vont aller avec, notamment avec des enfants en bas âge. Pas la peine de se mettre en échec avec des problèmes logistiques.
L'idéal reste pour moi de vivre pas trop loin de l'IFSI et de ses lieux de stage.
Bonjour et merci pour vos conseils
Effectivement au vu du détails cela risque d'être très éprouvant
Et le but n'est pas de rater le diplôme!
Pensez vous qu'une 1h15 de trajet max reste correct?
Merci pour vos réponses

Effectivement au vu du détails cela risque d'être très éprouvant

Merci pour vos réponses
perso je trouve que c'est trop...imagine ce que tu peux faire un 1h15...courses ménage..mais aussi te poser,seule ou avec tes enfants...wiki91 a écrit :Bonjour et merci pour vos conseils![]()
Effectivement au vu du détails cela risque d'être très éprouvant![]()
Merci pour vos réponses
Je vais te faire part de mon avis...Quand j'ai entamé mon projet pour entrer en ifsi,mon mari et moi sommes tombés d'accord sur une chose:une base de la réussite sera de faciliter un maximum la vie,l'intendance,de la maison,et ça commencer par réduire au maximum le temps de trajet:tu gagnes du temps,de l'énergie et aussi point non négligeable vue le prix du carburant,de l'argent!!!!
Je sais à quel point la formation demande du temps perso et tout ce que je peux gagner en temps pour,d'une part le travai perso,d'autre part ma famille,je le ferais....
On envisage de déménager pour se rapprocher d'un arrêt de bus que les grandes ailllent au collège en bus:on n'aura pas à les déposer au college le matin et le soir,pas la peine de demande à pierre paul jacques d'aller les chercher au college:une tracasserie de moins à gérer...elles rentreront seules,elles savent se gérer,elles ne resteront pas seules longtemps apres la fin de leurs cours...et moi je n'aurais que le dernier à aller chercher chez la nounou ou à l'école..je gagne déjà une bonne demi heure...temps pdt lequel je ourrais aider mes filles aux devoirs,ou se poser,ou aller chercher le drive,jouer avec le petit,etc etc...
bref je crois qu'il est impératif de se faciliter la vie au maximum...sinon tu cours apres le temps et les tiens et ça devient vite invivable...pour toi et ta famille,et ça peut etre fatale pour les études!
voilà ce n'est que mon avis!
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Je trouve aussi qu'1h15 c'est beaucoup... Moi j'ai environ 45 mn aux heures de pointe (sinon 30 mn), je trouve déjà ça très limite et je tire pas mal sur la corde (mais niveau garde des enfants et trajets collège/lycée on est bon)
j'ai une collègue de promo qui était à 1h30 de chez elle (elle a 3 grands enfants), au début elle faisait les trajets mais finalement elle était épuisée (se lever tous les jours à 4h du matin pour avoir un train et être en cours à 8h, ou venir en voiture en étant épuisée elle n'a pas tenu longtemps) elle a pris un logement sur place (pas évident non plus pour la vie de famille) donc elle cherche à se rapprocher mais à l'aube de la 2ème année toujours rien trouvé...
Franchement c'est quand même un gros point noir dans la formation. Comme le dit Lilimalou c'est une formation déjà assez dure en elle-même, il faut éliminer tous les problèmes qui peuvent s'y greffer et nous mettre des bâtons dans les roues!

Franchement c'est quand même un gros point noir dans la formation. Comme le dit Lilimalou c'est une formation déjà assez dure en elle-même, il faut éliminer tous les problèmes qui peuvent s'y greffer et nous mettre des bâtons dans les roues!
- augusta
- Star VIP
Sauf si on veut divorcer lol
il y a un brin d'ironie là-dedans mais ce n'est pas totalement faux!augusta a écrit :Sauf si on veut divorcer lol
je crois que cette formation ,il ne faut pas la faire"à tout prix"...nos seules motivations ne suffiront pas à tout mener de front et réussir!
Il ne faut pas oublier que l'on embarque toute notre famille dans l'aventure...
IL faut garder des relations privilégiées avec son mari(ou femme) et ses enfants....avoir son diplôme c'est bien mais au prix de la destruction de la vie de famille..je vais loin mais c'est ce qui peut arriver si on fonce tête baissée!!
Attention aux sacrifices!je ferais en sorte de faire de concessions mais pas de sacrifices!
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Tout à fait d'accord, la famille ça reste quand même l'essentiel, ça n'a pas de prix, et ça passe avant la formation (c'est ce que me dit aussi ma formatrice référente
). Donc il faut pas non plus se sacrifier et sacrifier sa vie de famille, aucun métier ne le mérite....
D'ailleurs une mère de famille avait eu cette question à l'oral "vous savez que vous devrez sacrifier votre vie de famille pour cette formation, êtes vous prête à la mettre au premier plan et à faire passer votre famille au second plan"? Elle a répondu par "oui" pensant que c'est ce qu'ils attendaient, elle s'est pris la note éliminatoire (c'est une question piège classique).

D'ailleurs une mère de famille avait eu cette question à l'oral "vous savez que vous devrez sacrifier votre vie de famille pour cette formation, êtes vous prête à la mettre au premier plan et à faire passer votre famille au second plan"? Elle a répondu par "oui" pensant que c'est ce qu'ils attendaient, elle s'est pris la note éliminatoire (c'est une question piège classique).