help besoin d'une recap

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
lolabellainf
Adepte
Adepte

help besoin d'une recap

Message par lolabellainf »

Bonjour, je commence les rempla bientôt mais j'ai encore des questions sans réponses :

- dois t'on payer une taxe pro et si oui quelle en est le montant et l'organisme qui la réclame?

- l'aga veut que je prenne les services d'un expert compta, n'importe quoi je croyais que cela n'était pas utile en tant que remplaçante, est ce bien vrai car cela n'a pas le même cout?

-le banquier souhaite que j'ouvre un compte pro alors qu'un compte perso à visée pro serait largement suffisant non??
oui ils veulent tous me prendre des sous avant même que j'en ai.... :D

-enfin pour le véhicule je comprend rien, si je garde ma voiture, je ne passe rien sur mes charges (gazoil, factures entretien, mensualité du prêt????c'est déduit de mon compte perso) ca c'est le forfait km et si je passe sur les frais réels je passe tous dans mes charges (éventuellement loa)????parce que la deuxième solution me parait plus attrayante.

merci pour vos réponses qui vont m'éclaircir!!!!
Je ne sait pas encore combien de km je vais faire!!!!
infirmière libérale!
boudchou47
Accro
Accro

Re: help besoin d'une recap

Message par boudchou47 »

lolabellainf a écrit :Bonjour, je commence les rempla bientôt mais j'ai encore des questions sans réponses :

- dois t'on payer une taxe pro et si oui quelle en est le montant et l'organisme qui la réclame?
oui enfin ca s'appelle la CFE, le montant dépend de ta commune, c'est le trésor public, les impots quoi....
- l'aga veut que je prenne les services d'un expert compta, n'importe quoi je croyais que cela n'était pas utile en tant que remplaçante, est ce bien vrai car cela n'a pas le même cout?
Je le fais...pour avoir l'esprit tranquile. Remplacant ou pas ne change rien au fait que tu es indépendante. Mais ce n'est pas obligatoire, il faut alors faire ta compta toi même.
-le banquier souhaite que j'ouvre un compte pro alors qu'un compte perso à visée pro serait largement suffisant non??
oui c'est suffisant tu as raison.... un compte pro coute trop cher, et n'est pas obligatoire
oui ils veulent tous me prendre des sous avant même que j'en ai.... :D

-enfin pour le véhicule je comprend rien, si je garde ma voiture, je ne passe rien sur mes charges (gazoil, factures entretien, mensualité du prêt????c'est déduit de mon compte perso) ca c'est le forfait km et si je passe sur les frais réels je passe tous dans mes charges (éventuellement loa)????parce que la deuxième solution me parait plus attrayante.
Même au forfait kilométrique, je passe tout mes frais sur mon compte pro... ma comptable n'y voit à redire, et cela lui permet de calculer ce qui est le plus avantageux pour moi. Le tout c'est de ne pas les rentrer dans ton calcul comptable si tu optes pour le forfait (qui est généralement le plus avantageux), mais de n'entrer que le montant correspondant aux kilometres et à la cylindrée de ta voiture (qui le plus souvent un peu supérieur au montant réel dépensé)
merci pour vos réponses qui vont m'éclaircir!!!!
Je ne sait pas encore combien de km je vais faire!!!!
Répondre