L'oral 2014

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
louanne72
Fidèle
Fidèle

Re: L'oral 2014

Message par louanne72 »

bonne chance à celles qui passent l'oral demain!!

Pour Nantes, le 21 mai...on est 24.Il y aura donc plusieurs jurys.Et les résultats en soirée, comme ça pas le temps de cogiter.
J'ai fini ma préparation orale, maintenant je me replonge dans les révisions.Mais comme tu dis Lic, difficile de tout concilier.
aimenaimes
Adepte
Adepte

Message par aimenaimes »

Premier retour l'oral 2014 !! Pour moi ça y est, c'est fait !

Composition du jury : une médecin du rectorat, une infirmière scolaire en poste mixte, la conseillère technique auprès du recteur et un chef d'établissement (le président du jury)

Déroulement : ils se présentent puis me demandent de me présenter et d'exposer mes motivations. Ils écoutent attentivement, quelques petits "sourires" pour me mettre à l'aise.

Puis viennent les questions :
1è (du CE) : "vous êtes affectés dans mon établissement à la rentrée prochaine et là j'ai un 6è inscrit diabètique avec une pompe à insuline. Je suis embêté parce qu'en plus, en septembre on a un mois de stage de natation. Je viens vers vous, que me proposez vous ?"

2è (de l'IDE) : "Au collège le CE vient vers vous parce qu'il ne sait pas quoi faire, un élève pleure beaucoup, a des résultats en baisse, a vraiment pas l'air bien du tout. Il a essayé de le faire parler mais rien n'y fait. Il est dépassé par la situation et vous demande quoi faire"

... "pendant l'entretien avec vous, il vous dit qu'à la maison ça va pas du tout, que les bouteilles de vin se vident très vite, qu'il se sent vraiment très mal."

3è (du MEN) : question perso sur mon parcours

4è (de l'ICT) : "En lycée technique, au réfectoire à midi, vous êtes appelée en urgence. Une dispute a éclaté, 2 élèves se sont disputé et l'un d'eux (16 ans en 1è technologique) s'est ouvert le bras, sa main est passée au travers d'une vitre. Vous faites quoi ?"

Dans toutes mes réponses (mon stress était palpable !) ils ont montré au fur et à mesure si ils étaient d'accord avec ma conduite à tenir, si j'oubliais des choses ils se sont toujours arrangés pour me diriger vers ce qu'ils voulaient entendre.

J'ai l'impression que ça s'est plutôt pas trop mal passé. Mais bon les 2 personnes sorties avant moi (parce que j'étais bien en avance !!) avaient l'air confiantes aussi... donc ben c'est un concours !!

résultats demain 14h ! On est pas nombreux, les derniers passent demain matin donc les résultats sont rapides... mais on sera encore moins nombreux à être admis !
Dernière modification par aimenaimes le 08 avr. 2014 19:35, modifié 1 fois.
aimenaimes
Adepte
Adepte

Message par aimenaimes »

aimenaimes a écrit :Premier retour l'oral 2014 !! Pour moi ça y est, c'est fait !

Composition du jury : une médecin du rectorat, une infirmière scolaire en poste mixte, la conseillère technique auprès du recteur et un chef d'établissement (le président du jury)

Déroulement : ils se présentent puis me demandent de me présenter et d'exposer mes motivations. Ils écoutent attentivement, quelques petits "sourires" pour me mettre à l'aise.

1è (du CE) : "vous êtes affectés dans mon établissement à la rentrée prochaine et là j'ai un 6è inscrit diabètique avec une pompe à insuline. Je suis embêté parce qu'en plus, en septembre on a un mois de stage de natation. Je viens vers vous, que me proposez vous ?"

2è (de l'IDE) : "Au collège le CE vient vers vous parce qu'il ne sait pas quoi faire, un élève pleure beaucoup, a des résultats en baisse, a vraiment pas l'air bien du tout. Il a essayé de le faire parler mais rien n'y fait. Il est dépassé par la situation et vous demande quoi faire"

... "pendant l'entretien avec vous, il vous dit qu'à la maison ça va pas du tout, que les bouteilles de vin se vident très vite, qu'il se sent vraiment très mal."

4è (de l'ICT) : "En lycée technique, au réfectoire à midi, vous êtes appelée en urgence. Une dispute a éclaté, 2 élèves se sont disputé et l'un d'eux (16 ans en 1è technologique) s'est ouvert le bras, sa main est passée au travers d'une vitre. Vous faites quoi ?"

Dans toutes mes réponses (mon stress était palpable !) ils ont montré au fur et à mesure si ils étaient d'accord avec ma conduite à tenir, si j'oubliais des choses ils se sont toujours arrangés pour me diriger vers ce qu'ils voulaient entendre.

J'ai l'impression que ça s'est plutôt pas trop mal passé. Mais bon les 2 personnes sorties avant moi (parce que j'étais bien en avance !!) avaient l'air confiantes aussi... donc ben c'est un concours !!

résultats demain 14h ! On est pas nombreux, les derniers passent demain matin donc les résultats sont rapides... mais on sera encore moins nombreux à être admis !
tigana
Habitué
Habitué

Message par tigana »

:D Je croise les doigts pour toi. Demain 14h tu pourras souffler un peu... Et vraiment merci de nous avoir donner tes questions. Super sympa!!
aimenaimes
Adepte
Adepte

Message par aimenaimes »

tigana a écrit ::D Je croise les doigts pour toi. Demain 14h tu pourras souffler un peu... Et vraiment merci de nous avoir donner tes questions. Super sympa!!
J'allais vous mettre les réponses puis j'me suis dit que j'allais vous laisser bosser un peu... après tout j'ai fini moi ^^
plum
Adepte
Adepte

Message par plum »

Merci pour les questions.

Pour l'élève diabétique, évoquer le PAI qui doit être à notre disposition ou le protocole d'urgence en cas d'hypoglycémie doit être noté.
Voir l'élève avant son stage, évaluer ses connaissances par rapport au diabète, comment il gère, si a son appareil à glycémie sur lui, il faudra qu'il l'ait sur lui, les collations, quoi, sucre rapide et lent, glycémie avant et après la piscine, évaluer ses connaissances et l'aider concrètement à organiser son stage avec le diabète. Informer les personnels encadrants du stage de son diabète, et des signes d'hypoglycémie, que l'élève peut ne pas ressentir, ou trop tardivement, qu'il ait à disposition des collations.
Dire que le diabète et le sport ne sont pas du tout incompatibles, au contraire c'est plutôt un bienfait pour l'élève, pour son bien-être, son acceptation de la maladie.
Revoir l'élève au cours de son stage pour évaluer si tout se passe bien, comment il se sent, si problème.

Pour l'élève qui pleure. La rencontrer, lui proposer un entretien, espace confidentiel de l'infirmerie, lui dire que l'on a perçu qu'elle allait mal, notre inquiétude, entretien d'écoute bienveillante, tenter de comprendre ce qui ne va pas, sphère scolaire, amis, famille... dire qu'on peut se revoir si elle le souhaite, refixer un RDV lui donner une dâte, voir si elle veut qu'on rencontre sa famille, évaluer quel soutien elle peut avoir autour d'elle. Lui proposer de voir la psycho sco.

Pour la blessure du jeune, conduire à l'infirmerie à l'abri des regards et de la foule. Apprécier l'état de sa blessure, le soigner en fonction des ttt de la pharmacie (BOEN 6/01/00). Prise des constantes. Si va bien, entretien avec lui sur ce qui s'est passé, essayer de comprendre.
Appeler les parents pour qu'ils viennent le chercher. Lui dire que la CPE doit être au courant, violence interdite.
Si blessure plus importante cela peut aller jusqu'à l'appel au SAMU, prévenir la famille, le CE.

Voilà, je fatigue, réponses vite faîtes comme ça sans réfléchir.

Bonne nuit à tous et toutes. :roll:
annetval
Fidèle
Fidèle

Message par annetval »

aimenaimes a écrit :
aimenaimes a écrit :Premier retour l'oral 2014 !! Pour moi ça y est, c'est fait !

Je me renseigne auprès des parents et de l'élève par rapport a ses habitudes en famille... Il existe des bouchons qui permettent de bouchet le kt et de retirer la pompe a insuline le temps de la baignade.... Et protection du kt avec du tegaderm... Sinon, il existe aussi des boitiers etanches... A voir avec l'élève... Si on retire la pompe , dextro avant après et bolus en fonction du taux ou petite collation... Dans tout les cas, il faut que l'élève connaisse bien son diabete,... Trousse de secour mis a disposition pendant le cours de piscine

Je me propose de voir l'élève en entretien, je lui dis que je suis tenue au secret pro, par contre, je lui précise que s'il est en danger, je dois en parler pour le proteger. Je l'écoute, l'aide a reformuler, climat rassurant, aide a la verbalisation....

Je demande a l'IDE du jury qlq précisions... Qui vide les bouteilles? Lui ou un membre de sa famille ? Si lui, j'évalue avec l'élève depuis qd ? La quantité d'alcool, a quel moment ? Je lui demande si ses parents sont au courant? S'il en a parlé a quelqu'un... S'il boit seul ou bien aussi avec des copains du lycee...Je lui demande ce qu'il attend des effets de l'alcool... Puis, a moyen terme, je vois avec lui les possibilités de pec, asso extérieure, cmp, consultation addiction a l'hopital. A plus long therme, action de prevention sur alcool en lien avec le cesc, puis avec mildt, inpes, asso agréé par l'EN

J'allonge l'élève par terre et je le rassure, je met des gants
J'isole l'élève du groupe, un collègue peut écarter les élèves spectateurs....pour éviter le stress et le sur accident
J'évalue l'importance du saignement et j'effectue une compression sur la plaie qui saigne si elle saigne !!! Car pas précisé
Je n'essaie pas de retirer des bouts de verres ni désinfecter
Pansement compressif avec bande compressive pour me libérer les mains
J'appelle le samu, j'explique la situation, endroit, je ne raccroche pas la première, je reste joignable sur tel portable
J'écoute les directives du médecin régulateur s'il en donne et les applique
J'envoie une personnes a l'entrée du lycée pour faciliter l'accès au se cours cet éviter de perdre du temps
J'informe les parents et le ce qu'un élevé est évacué
En attendant la samu, je rassure l'élève, TA et poul si j'ai le matériel a disposition, couverture, tempet

annetval
Fidèle
Fidèle

Message par annetval »

Et merci aimenaimes, tu nous tiens au courant... :clin:
Tigana, pas eu le temps de répondre a tes questions.... J'ai bossé ce weekend ,Une prochaine fois
louanne72
Fidèle
Fidèle

Message par louanne72 »

très bonne prise en charge annetval.
Mais si présence de bouts de verre, tu ne peux pas faire de pansement compressif, non?
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

annetval a écrit :
aimenaimes a écrit :

Je me renseigne auprès des parents et de l'élève par rapport a ses habitudes en famille... Il existe des bouchons qui permettent de bouchet le kt et de retirer la pompe a insuline le temps de la baignade.... Et protection du kt avec du tegaderm... Sinon, il existe aussi des boitiers etanches... A voir avec l'élève... Si on retire la pompe , dextro avant après et bolus en fonction du taux ou petite collation... Dans tout les cas, il faut que l'élève connaisse bien son diabete,... Trousse de secour mis a disposition pendant le cours de piscine

Je propose une rencontre avec la famille, l'enfant, le prof de sport, la dièt. J'évalue les connaissances de l'enfant sur sa PEC sur le diabète. Si il a une pompe savoir depuis combien de temps. En général, ces enfants là ont eu une formation dans un service de diabéto. se rapporcher du centre qui le prend en charge pour compléter mes connaissances sur le fonctionnement de la pompe. Fait-il déjà du sport à l'extérieur ? Le diabète est-il équilibré.
Elaboration d'un PAI qui permettra une meilleure PEC de l'enfant par toute l'équipe du collège, rassurer les parents et l'enfant. Voir aussi ds le PAI le pb si mange à la cantine. Trousse de secours dans tous les déplacements ext du collège. Voir régulièrement l'enfant ds les 1er temps pour évaluation.
excusez mais c'est un peu en vrac

Je me propose de voir l'élève en entretien, je lui dis que je suis tenue au secret pro, par contre, je lui précise que s'il est en danger, je dois en parler pour le proteger. Je l'écoute, l'aide a reformuler, climat rassurant, aide a la verbalisation....

Idem

Je demande a l'IDE du jury qlq précisions... Qui vide les bouteilles? Lui ou un membre de sa famille ? Si lui, j'évalue avec l'élève depuis qd ? La quantité d'alcool, a quel moment ? Je lui demande si ses parents sont au courant? S'il en a parlé a quelqu'un... S'il boit seul ou bien aussi avec des copains du lycee...Je lui demande ce qu'il attend des effets de l'alcool... Puis, a moyen terme, je vois avec lui les possibilités de pec, asso extérieure, cmp, consultation addiction a l'hopital. A plus long therme, action de prevention sur alcool en lien avec le cesc, puis avec mildt, inpes, asso agréé par l'EN

Idem

J'allonge l'élève par terre et je le rassure, je met des gants
J'isole l'élève du groupe, un collègue peut écarter les élèves spectateurs....pour éviter le stress et le sur accident
J'évalue l'importance du saignement et j'effectue une compression sur la plaie qui saigne si elle saigne !!! Car pas précisé
Je n'essaie pas de retirer des bouts de verres ni désinfecter
Pansement compressif avec bande compressive pour me libérer les mains
J'appelle le samu, j'explique la situation, endroit, je ne raccroche pas la première, je reste joignable sur tel portable
J'écoute les directives du médecin régulateur s'il en donne et les applique
J'envoie une personnes a l'entrée du lycée pour faciliter l'accès au se cours cet éviter de perdre du temps
J'informe les parents et le ce qu'un élevé est évacué
En attendant la samu, je rassure l'élève, TA et poul si j'ai le matériel a disposition, couverture, tempet

Idem, mais je ne fais pas de compression car risque de bout de verre dans la blessure

valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

Pour la question sur l'enfant blessé lors de la dispute, il faut penser à faire une déclaration d'accident scolaire afin que la famille n'ai pas besoin d'engager les frais. Comme, nous devons avertir le chef d'établissement si PEC par SAMU, j'espère qu'il y pensera aussi.
Par contre, je ne sais pas si l'enfant doit partir aux urgences avec ou si il peut être fait ultérieurement. Merci aux IDE en place d'éclaircir ce point.
Merci pour nous avoir donner vos questions à l'oral, ça me permet de me mettre dans le bain.
aimenaimes
Adepte
Adepte

Message par aimenaimes »

Je reviens juste donner un peu plus de "concret" par rapport à l'oral. En fait le jury n'attend pas que vous entriez dans le détails de ce que vous dites et faites minute par minute.
Donc si je reprends les questions...

1/ Diabète : pas la peine de détailler le régime ou le traitement, d'autant plus que c'est médical et ça sera discuté au moment de la rédaction du PAI (donc pas par nous). Ce que le jury attend c'est :
quelle prise en charge ? PAI
comment vous mettez ça en place ? contacter la famille pour prendre rdv avec le médecin scolaire, rencontrer l'élève pour évaluer ses capacités à gérer le diabète en milieu scolaire et lui expliquer notre rôle, se mettre en relation avec le prof d'EPS... et concernant la pompe : soit possibilité de matériel adapté et/ou protocole si on doit retirer la pompe, soit dispense d'EPS et activité alternative si aucune solution n'a été trouvée.

2/ Mal-être + alcoolisme parents (vous avez pris l'hypothèse du l'élève qui boit mais pas moi, à vous de compléter leur cas concret parce qu'il y a toujours plusieurs hypothèses donc vos réponses ne sont pas fausses bien au contraire) :
Qu'est-ce que je fais ? entretien, "je te vois parce que le principal m'a dit que tu pleurais beaucoup et que ça n'avait pas l'air d'aller", exposer le cadre de l'infirmerie (secret, confiance, pas de jugement mais un souci de "mieux-être"...) avec ce que je cherche à savoir : degré de mal être, personnes de confiance, comment ça se passe à la maison, dans l'établissement...
Qui je contacte ? parents (sauf si enfance en danger : expliquer les procédures possibles... et donc CE), assistant social (visite à domicile si besoin), Médecin scolaire

3/ Accident au réfectoire : Moi j'ai choisi de prendre l'élève à l'infirmerie si il était en état de se déplacer (je n'ai pas détaillé les premiers soins. Le jury considère que vous avez le DE donc vous savez faire). J'évalue la gravité de la blessure et prends éventuellement contact avec le 15 pour conduite à tenir. J'avertis les parents + si évacuation, le CE, déclaration d'accident (lycée technique)
Une fois l'urgence gérée : Vie scolaire pour sanctions, agent pour la fenêtre cassée...
Ninie_Balboa
Fidèle
Fidèle

Message par Ninie_Balboa »

Pour commencer je te souhaite bonne chance pour les résultats demain :D
Sinon ma question va peut-être sembler idiote, mais quand tu dis qu'ils t'ont demandé de te présenter et exposer tes motivations, cela veut dire que tu n'as pas exposé ton CV, parcours professionnel ?? Ou tu l'as inclus dans ta présentation ?
Et as-tu tenu ces 10 fameuses minutes approximativement ? Car je me doute bien que tu n'avais pas le nez sur ta montre...
En tout cas j'ai trouvé tes questions compliquées :? , c'est peut être le fait de se retrouver devant le fait sans avoir de temps de réflexion...
aimenaimes
Adepte
Adepte

Message par aimenaimes »

Ninie_Balboa a écrit :

Pour commencer je te souhaite bonne chance pour les résultats demain :D
Sinon ma question va peut-être sembler idiote, mais quand tu dis qu'ils t'ont demandé de te présenter et exposer tes motivations, cela veut dire que tu n'as pas exposé ton CV, parcours professionnel ?? Ou tu l'as inclus dans ta présentation ?
Et as-tu tenu ces 10 fameuses minutes approximativement ? Car je me doute bien que tu n'avais pas le nez sur ta montre...
En tout cas j'ai trouvé tes questions compliquées :? , c'est peut être le fait de se retrouver devant le fait sans avoir de temps de réflexion...
Résultats dans 1h !!

Pour la présentation, c'est une façon de te demandé ton CV de te demander de te présenter. j'ai commencé en disant (comme ils venaient de me dire leurs noms et fonction) "moi c'est Mme M... je suis actuellement infirmière contractuelle dans tel collège. Comme vous avez mon CV devant vous je vais simplement reprendre un peu mon parcours pour vous expliquer comment je suis arrivée là en face de vous" Et j'ai donc détaillé mon CV et en conclusion mes motivations. Aucune idée du chrono, tant que tu fais pas un exposé de 2 minutes et que tu t'éternise pas (ça se serait vu dans leurs yeux sinon je pense) ça va !
Pour les questions. J'ai fait de l'éducation thérapeutique à des patients diabétiques à l'hôpital dans mon parcours, j'ai fait du collège et du lycée en tant que contractuelle, ils se sont basés sur mon parcours pour les choisir je pense quand même.
annetval
Fidèle
Fidèle

Message par annetval »

Oui louanne72, pas de compression si bout de verre.... Aimenaimes.... C'est plutôt rassurant de t'entendre dire qu'ils ont peut être choisi les questions selon ton cv....
Oui pour déclaration d'accident de travail car élevé dans classe techno ? Qlq l'un peut confirmer....
Oui aussi pour sanction disciplinaire (CPE) pour bagarre et vitre cassée et personnel technique pour faire les réparations , peut être assurance responsabilité civile pour les frais mais ce n'est pas de notre ressors !!! :lol:
Verrouillé