UE 2.6 Psychopathologie en S2

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Avatar de l’utilisateur
magicmelo
Forcené
Forcené
Messages : 357
Inscription : 02 août 2009 19:50

Re: Psychopathologie en S2

Message par magicmelo »

Je vous remercie pour ces compléments d'information :)
Ce "patient" toxicomane a des troubles sexuels (éjaculation précoce) qui ce serait aggravés, dans la même période qu'une augmentation massive et journalière de la consommation de drogue. Il parait manquer énormément de confiance en lui, a besoin sans cesse de reconnaissance, de valorisation. De même, quand il rencontre des personnes qu'il ne connait pas, ou quand il est mal à l'aise, il a beaucoup de gestes anxieux (se touche plusieurs fois sa chaussure, se la remet, se touche la jambe). On dirait une pile électrique puis il s'apaise au fur et à mesure de la conversation.
Je trouvais très intéressante cette approche de recherche de jouissance sans contact de l'autre. Si on reprend cette approche, on peut alors penser que le patient, conscient de son trouble sexuel, retrouve dans la drogue tout pouvoir, ce qu'il n'a peut être pas le sentiment d'avoir dans une relation normale?

Pour les anorexiques, pour les avoir énormément étudiées, effectivement, elles sont très très perverses.

Moi aussi j'essaye de faire beaucoup de recherches personnelles, j'ai la chance de pouvoir faire des formations intra hospitalières et d'avoir était à une conférence pour l'instant mais j'ai parfois du mal à comprendre le vocabulaire de certains psychiatres ou psychologues et je perds pieds :lol:
.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
Avatar de l’utilisateur
AmThLi
Accro
Accro
Messages : 1293
Inscription : 03 juil. 2010 10:56

Re: Psychopathologie en S2

Message par AmThLi »

C est presque ca sauf que c est de l ordre de l inconscient.

Que le patient ait un trouble sexuel fonctionnel (éjaculateur précoce) c est intéressant mais ce n est pas le cas de tous les toxicomanes.

Il faut savoir que la jouissance au sens de la psychanalyse n est pas la jouissance genitale, celle ci en est l ersatz auquel nous avons un peu et partiellement acces. C est une métaphore de la complétude totale, d une sorte d horizon indépassable apres lequel plus rien n est a dire, a faire ou a penser, et que la subjectivité et ses tourments s annihile dans l autre en meme temps que tous les désirs se comblent.

Comme dit JP Lalloz c est "le dernier mot qui viendrait si l on pouvait conclure une parole".

C est a rapprocher de la pulsion de mort freudienne, dont elle est selon moi l ultime aboutissement.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Avatar de l’utilisateur
MlleJulie
Habitué
Habitué
Messages : 73
Inscription : 03 déc. 2012 10:32

Re: Psychopathologie en S2

Message par MlleJulie »

Je te propose d'aller faire un tour ici:

http://www.fiches-ide.com/pages/cours-s ... ologiques/

:)
IDE aux urgences 2013/2016 - EIADE 2016/2018
Webmaster d'un site de révision pour ESI (demandez moi l'adresse)
Avatar de l’utilisateur
AmThLi
Accro
Accro
Messages : 1293
Inscription : 03 juil. 2010 10:56

Re: Psychopathologie en S2

Message par AmThLi »

C est incomplet et superficiel. Tres insuffisant pour comprendre quoi que ce soit a la psychiatrie.
J invite tous ceux que la psy intéresse a pousser plus loin que les cours de l école d infirmiers et a lire des bouquins plus pointus, meme si c est plus dur, quand on s intéresse on se donne les moyens.
Les cours d IFSI aussi bien ceux que j ai eu que ceux que je lis a droite a gauche sont trop incomplets, fragmentaires, segmentés...

Pour ceux qui ont quand meme besoin qu on la leur tienne pour faire pipi, lire Henri Ey, Manuel de psychiatrie, c est pour les médecins mais c est a la portée de tout le monde, c est un peu vieillot, mais c est une bonne base pour une premiere approche, et y a de la clinique, y a une place a l analyse, c est pluridisciplinaire (Ey avait une approche intégrative et humaniste : biologie, psychanalyse, social, génétique...).

Apprenez vos cours car il n y a pas que des choses sans intéret dedans, mais sachez que ca ne suffit pas, il faut aller bien au dela de ce que vous racontent les intervenants qui est une base. Les fiches c est bien pour réviser les évaluations, mais si on veut comprendre la psy, c est en dessous du minimum BASIQUE requis.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Répondre