Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
wiki91
Régulier
Régulier

Re: report scolarité aphp

Message par wiki91 »

Merci pour ta réponse Myloma :)
jules_inf
Habitué
Habitué

Report

Message par jules_inf »

Bonjour,

Je poste ma question ici et non pas dans la rubrique concours pour recueillir l'avis de personnes ayant déjà bénéficié d'un report de rentrée à un IFSI.

Ma question est la suivante : Un report pour manque de financement est-il obligatoirement accepté ou c'est au bon vouloir de chaque IFSI (au cas par cas) ?

Je suis actuellement demandeur d'emploi non indemnisé et bénéficiaire du RSA, je pourrais éventuellement et seulement bénéficier des bourses si ma demande de report était refusée, j'aimerais profiter de l'année reportée pour travailler afin obtenir le statut de demandeur d'emploi indemnisé.

Dans mon cas, sachant que je pourrais toucher les bourses (même si c'est peu) et que l'école serait payée par le Conseil Régional, l'IFSI accepterait quand même ?

Ou il faudrait que je trouve un emploi pour qu'au moment de la rentrée je sois salarié et du coup aucun financement possible et là, l'IFSI serait obligé d'accepter ou justement c'est le contraire ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Report

Message par Lenalan »

Attention, le fait de ne pas être indemnisé par pôle emploi n'est pas un motif valable de report. Par "refus de financement de la formation" c'est quand ton employeur refuse de t'accorder un CIF (congé individuel de formation) ou que le CIF est accepté mais que l'organisme qui finance (FONGECIF ou autre) refuse de le financer. C'est uniquement dans ce cadre-là, ce que tu décris ne marche pas (être salarié au moment de la rentrée non plus, il faut que tu ais un refus écrit de congé de formation ou de financement par un organisme).

Donc dans ton cas, tu as 99% de chances que ta demande de report soit refusée pour motif non valables.
Tu es demandeur d'emploi depuis quand? Pourquoi n'avais-tu pas de droit à l'indemnisation? Tu peux retravailler au minimum 610h d'ici la rentrée pour recharger tes droits mais il faudra absolument que ce soit un CDD et que tu sois libérée assez tôt avant la rentrée.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
jules_inf
Habitué
Habitué

Message par jules_inf »

Je suis demandeur d'emploi depuis 18 mois (j'avais échoué aux concours) et je ne suis plus indemnisé depuis 2 mois (mon ARE s'étant terminée).

Il faudrait que je trouve un cdd de 4 mois à temps complet (ni plus ni moins) et dans un délai d'un mois max pour réobtenir le statut de DE indemnisé, ce qui est quasi impossible.

J'ai demandé plusieurs rdv aux IFSI dans lesquels j'ai échoué mes oraux pour connaitre les raisons et j'avais demandé à une directrice si je pouvais reporté dans mon cas, elle m'a répondu qu'un IFSI était obligé d'accepter un premier report pour manque de financement même dans mon cas.

J'ai peur qu'elle ait mal compris :?

Merci pour ta réponse en tout cas.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui fais bien attention, ce motif n'entre en principe pas dans les motifs acceptés de report :(

jules_inf
Habitué
Habitué

Message par jules_inf »

Ou je devrais chercher un cdi ou cdd long dès maintenant non ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Un CDI non tu vas être coincé au moment de la rentrée, mais un CDD oui, si j'étais toi je m'y mettrais dès demain!

jules_inf
Habitué
Habitué

Message par jules_inf »

En fait j'espère presque ne pas réussir mes concours, je suis dégouté ça fait 18 mois que je me bats pour réussir ce concours :(

Pas le choix, je vais retravailler et je les repasserai à nouveau l'année prochaine même si je réussi ceux de cette saison.
vaness desiles
Adepte
Adepte

Message par vaness desiles »

jules_inf a écrit :Bonjour,

Je poste ma question ici et non pas dans la rubrique concours pour recueillir l'avis de personnes ayant déjà bénéficié d'un report de rentrée à un IFSI.

Ma question est la suivante : Un report pour manque de financement est-il obligatoirement accepté ou c'est au bon vouloir de chaque IFSI (au cas par cas) ?

Je suis actuellement demandeur d'emploi non indemnisé et bénéficiaire du RSA, je pourrais éventuellement et seulement bénéficier des bourses si ma demande de report était refusée, j'aimerais profiter de l'année reportée pour travailler afin obtenir le statut de demandeur d'emploi indemni,

Dans mon cas, sachant que je pourrais toucher les bourses (même si c'est peu) et que l'école serait payée par le Conseil Régional, l'IFSI accepterait quand même ?

Ou il faudrait que je trouve un emploi pour qu'au moment de la rentrée je sois salarié et du coup aucun financement possible et là, l'IFSI serait obligé d'accepter ou justement c'est le contraire ?
bsr
Je ne connais pas ta localisation ms en Ile de France, le manque de financement est un motif de report, j' y ai d'ailleurs eu recours. renseigne toi bien auprès des IFSI que tu convoites.
ESI 2014-2017
Finie la première année, en route pour la deuxième

Mais où est donc passée la morale?
jules_inf
Habitué
Habitué

Message par jules_inf »

Merci, de toute façon je n'ai plus trop le choix, je vais attendre de passer les oraux et obtenir les résultats et à ce moment là je demanderai rdv à l'IFSI si j'ai réussi les concours.
MmeShuff

Re: Interruption de formation en 1ère année

Message par MmeShuff »

Bonjour, je suis dans le même cas que vous.. J'étais en 1ère année, j'ai fait une interruption de formation en novembre suite à des problèmes familiaux (je me retrouvais à 900km de ma famille), en plus des problèmes financiers et une école dans laquelle je ne trouvais pas vraiment ma place.. Du coup j'ai repasser les concours cette année et j'ai réussis les écrits de ma ville natale, et j'angoisse de l'épreuve oral, savoir comment le jury va percevoir tout ça, s'ils ne vont pas penser que j'ai abandonner et donc fais perdre ma place à quelqu'un d'autre..
Bref je voudrais avoir vos conseils pour la présentation a l'oral?
Comment feriez vous à ma place? ..
Voila voila je vous remercie d'avance pour vos réponses
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Re: Interruption de formation en 1ère année

Message par Maarlene »

Coucou MmeSchuff !

Je vais te dire ce que je conseille à tous ceux qui passent les oraux : reste honnête et authentique. Dis leur ce que tu nous a dit : tu étais à 900km de chez toi, pour des raisons qui te sont personnelles tu as du arrêter ta formation en cours d'année suite à une mure réflexion. Cependant, n'oublie pas de mettre en avant le fait que tu aies du arrêter pour des raisons PERSONNELLES mais pas à cause du métier ou de la formation elle-même ! Argumente en disant que tu as déjà ou effectuer x stages, que ça t'a plu, ce que tu as pu en tirer. Si tu as eu de bons résultats au S1, dis-leurs. Si ce n'est pas le cas, argumente en disant que le fait de recommencer depuis le début te permettra de partir sur de meilleures bases et de combler les lacunes qui de toute façon t'aurait handicapées par la suite. N'oublie pas ce pour quoi tu es là, et transmets-leur !
Tu as réussi une fois, aucune raison que ça ne marche pas une deuxième fois ;-)

Bon courage à toi ainsi qu'aux deux autres dont je ne peux malheureusement pas répondre à leurs interrogations !
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
mathgisele
Régulier
Régulier

Report Modèle de Courrier

Message par mathgisele »

Je suis actuellement en 2ème année d'IFSI (semestre 4) et pour des raisons personnelles et financières, je souhaite effectuer un report d'année d'étude. Je craque complètement et avant de m'essouffler totalement, je souhaiterais effectuer un break dans la formation, histoire aussi de travailler un peu comme AS et pouvoir améliorer ma pratique et ma connaissance du travail en service...

Je souhaiterais savoir si quelqu'un aurait un modèle de courrier de report à cet effet car je n'en trouve pas sur ce forum ni sur le net. Je précise que je voudrais envoyer ce courrier aujourd'hui et je vous remercie d'avance pour votre aide :prie:
Bordeaux X. Arnozan Promo 2012/2015
1° stage EHPAD / 2° CHIR / 3° IME / 4° Libéral
39 ans, mariée 3 enfants
virginie1777

reprise d'etudes et conservation revenu mensuel?

Message par virginie1777 »

Bonjour à tous,

je suis actuellement auxiliaire de puericulture titulaire au departement de paris, j'ai passé les concours d'entree en IFSI , mais je sais que ma formation n'est pas financer au titre de la promotion ou formation professionnelle et on m'a fait comprendre que mes chances qu elle le soit un jour était quasi nulles! J aimerai savoir dans le cas de reussite au concours, de quels recours et moyen je dispose afin de pouvoir suivre ma formation et continuer de toucher mon revenu mensuel afin de pouvoir payer loyer, factures ...
Esperant que quelqu un pourra m 'eclairer...

D'avance MERCI
Virginie
Louuna

problème IFSI...

Message par Louuna »

bonjour,
alors voilà mon 'cas' comme ils disent est une longue histoire.
Debut de formation en septembre 2012, je sors d'un bac S. le premier stage en fin 2012 il me semble, je l'ai fait sur un lieu de vie pour les personnes qui ont subit un AVP, un AVC ou ont tenté de mettre fin a leurs jours. Premier contact dans ce milieu la un peu violent par rapport aux patients assez lourds. J'ai fait 5 semaines sur ce lieu en stagiaire 'AS' (la cadre ne voulait pas qu'on fasse des actions IDE, qu'on tourne avec les infirmières. ce qui fut très frustrant mais bon). Le stage s'est plutôt bien passé on me reproche ma timidité mais je suis comme ca donc bon.
le S1 au niveau des partiels bah j'ai des rattrapages pcq le 'n'apprenez pas par cœur ca ne sert a rien' mais bien sur hein :). Jai tout rattrapé au rattrapage donc S1 validé!
Le stage de S2 est de 10 semaines coupées en 2(5-5) en cabinet libéral (lieu de stage proposé sans transport, je n'avais pas encore le permis, donc j'ai du trouvé un stage en urgence). 10 semaines c'est long, bcp de travail pour les ide la dernière semaine donc je me suis un peu effacée, il fallait aller très vite donc... une erreur que j'ai faite. compétence 3 pas validée et un commentaire 'attention a l'hygiène' (je ne sais pas vraiment pourquoi sachant que je me lavait bien les mains me protégeais... il y a qu'une fois ou elle m'a réprimandé par rapport à ca). Ma référente me fait un blabla et me dit que ca serait bien que je fasse un stage rattrapage pour l'appréciation qui n'est pas terrible. J'accepte car je veux absolument m'améliorer, un stage en plus c'est toujours bénéfique ! et j'allais enfin être à l'hôpital du moins une annexe.
Au niveau des cours, S2 validé du premier coup toutes les UE validé, le travail paye!
Stage de rattrapage... Je suis partie laba avec comme objectif compétence 3 en gros donc je voulais surtout faire le coté AS pour être au top après. stage en lieu de vie avec les personnes âgées. 3 patients en charges assez lourds que je prends en charge que dans le role propre (encore une bétise...). 1 patient complétement dépendant qui quand on lui faisait sa toilette urinait et avait des selles liquides comme de l'eau. 2 autres un peu autonome mais que des toilettes complètes qui devaient etre faites au lit certaines fois une toilette pouvait etre faite au lavabo. 3 MSP avec 3 personnes différentes sur mon premier patient alors qu'elles savaient que j.avait du mal avec... La cadre ma également évaluer en MSP et elle ma dis que caallait s'etait bien. bref 3 semaines de stage, on me laisse seul avec les patients, ca se passe bien avec eux dans la globalité. Impossible d'etre intégrée dans l'équipe, pas le droit de manger le midi ou le soir avec eux la cadre ne veut pas et pareil pour la pause du matin ou du soir... tant pis pendant ce temps je fait mes dds et suit sur le vidal. on ne me fait aucune remarque sauf au niveau des alaises des lits que je rapproche trop, on me l'a dis une deuxième fois que s'etait encore trop rapproché, j'ai corrigé ca. Pour le matin, les toilettes, j'avais mon chariot que je désinfectait tous les jours et après quand j'avait fini. Je ne le rentrait pas dans les chambres avec. J'avait tout ce dont j'avait besoin dessus et mon sac de linge sal au dernier étage. Le dernier jour on me dit qu'il faut que je vide mmon sac après chaque patient que j'ai 'fait' et que je devait le désinfecter aussi (sympa de dire ca le dernier jour...). Ah oui, on m'a dis que j'étais mal organisé: je faisait des aller et retour a chaque fois j'oubliait qqch. A la fin du stage je ne le faisait plus. J'ai fait un bilan de mi-stage et c'est ce qu'elles m'ont dis : ORGANISATION! sinon ca allait!
Me bilan de stage... fait sans moi biensur ! j'ai du le réclamer juste avant de partir sinon on me le rendait pas... je ne le regarde meme pas avant d'etre à l'abris des regards dans ma voiture et j'ai bien fait... non acquis pour TOUT dont calcul de dose par exemple mais je n'en ai pas fait ... bref détruite après ce stage... il y a marqué que je met les patients en danger (alors pk me laisser seul avec...) que je suis trop timide et que j'aime pas être observer (oui c'est vrai et encore j'étais bien plus ouverte et oui j'aime pas être observée et jugée comme bcp de personne)., que je ne maitrisé pas l'hygiène (encore une fois pourquoi me laisser seule m'occuper de 3 patients...), difficulté a comprendre explications ou des termes, ne réajuste pas selon les recommandations. Bref j'en ai pleuré pendant une semaine je ne comprenais pas qu'on pouvait laisser qqn comme ca sans rien dire alors que le premier jour je leur ai demandé d'etre sincère et de me dire tout de suite quand qqch allait pas... Cest simple j'ai 6 croix en AA et le reste en NA... je pensais redoubler... mais je passe quand même avec stage a refaire.
S3 stage de 10 semaines coupée en 2 (7-3)
en usld, stage de 7 semaines! équipe super, patients adorables pleins de choses à faire j'ai adoré! sauf que la personne chargé de s'occuper des stagiaires dans cet hôpital m'a prise en grippe... ma formatrice lui a dis pour le stage de cet été...Donc elle m'a fait vivre l'enfer! elle n'est pas ide et même pas dans le service! elle parlait de moi aux autres stagiaires comme de la maltraitance... en mal disait que je faisait que des conneries...Elle demandait aux personnes qui me validaient mes actes pk qu'ils ne devraient pas pcq j'ai eu un mauvais stage avant , j'étais convoqué tout les 3 jours... J'en ai parlé à l'IFSI 2 fois on ma dis que je me faisait des idées etc... Cette personne fait parti des conseils de l'IFSI donc voila... elle montait l'équipe contre moi et disait que je disait des choses sur eux, leur travail... elle a dis a mes formateur que je tutoyait les patients, que je regardais la tv dans leur chambre, que j'ai mis le bordel dans le service, qie je FUMAIS (euh je n'ai jamais fumé ;)) en gros... Je me suis blessée un soir en cognant ma main dans un chariot... pas trop mal mais le lendemain si donc je lui demande a elle et la cadre des cadre pour la declaration, elles m'ont envoyé chier... je décide avec l'équipe de la faire et il faut faire signer la cadre donc je lui demande le lendemain et hop convoquée pour ca... et apres elle envoie un mail a ma formatrice en quoi je ne veux pas faire des declaration que je refuse euh daccord... bref convoqué chez la formatrice on s'explique et elle comprend que je ne suis pas en tord ! elle me dit de me taire en gros aussi pcq cette personne est haut placée... bilan de stage ca va, je me suis battue pour la compétence 3 et le reste je voulais juste partir... bref harcèlement pendant 7 semaines quoi...
en chirurgie viscérale 3 semaines (court maos enfin l'hôpital pur, de la chir!) stage très court... j'ai énormément appris! j'ai eu du mal dans la prise en charge des patients mais bon...ca ete! rapport de stage satisfaisant, je ne travaille pas assez en équipe et attend trop des autres trop d'aide mais je suis contente la cadre aussi. J'ai eu un rdv avec elle pour parler et exposer une dds qui s'est tres bien passé elle était contente moi aussi ahah.

Changement de formatrice à la fin de ce stage et la nouvelle refuse de me valider le stage...
au niveau de l'écrit jai 2 UE au rattrapage, la motivation n'est plus la... la formatrice me pousse a faire report de formation mais je ne veux pas.
Elle me fait passée en conseil pédago pcq l'IFSI veut m'exclure... les stages qu'ils ne me valides pas la cause...
au conseil j'ai beau me défendre du moins essayer jen prend pleins la figure ... verdict exclusion mais je fais une lettre de report pour l'annuler...

aujourd'hui, je ne sais plus quoi faire...

dsl pour le roman et les fautes...
Répondre