Etude et déménagement IDF
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: Etude et déménagement IDF
C'était un peu ironique, mais dans ma promo, je me souviens que quelques uns ont divorcé.....
La formation peut accélérer un processus (tensions etc...) qui est déjà en cours certes, ou qui est latent...mais la famille, même quand tout va bien, en prend un sacré coup.
Comme cela a été dit, il ne faut pas faire cette formation à tout prix.
Le plus important, c'est la famille....(valable aussi une fois diplomée).
La formation peut accélérer un processus (tensions etc...) qui est déjà en cours certes, ou qui est latent...mais la famille, même quand tout va bien, en prend un sacré coup.
Comme cela a été dit, il ne faut pas faire cette formation à tout prix.
Le plus important, c'est la famille....(valable aussi une fois diplomée).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
j ai vécu la situation inverse, à savoir mon époux en reconversion pro avec des enfants en bas âge
et bien, ce n est pas évident non plus pour celui ou celle qui vit avec l'étudiant, ni pour les enfants, malgré la bonne volonté de chacun,
bien contente quand ses cours se sont achevés
et encore, mes horaires me permettaient de gérer l intendance
donc, bien peser le pour et le contre
plus haut j ai lu 1h15 de trajet !! soit 2h30 par jour
facteur à prendre aussi en considération, plus la fatigue, le stress et la quasi certitude de ne pouvoir changer d'IFSI (quand on lit les posts qui s y rapportent, ça ne parait pas si évident)
et bien, ce n est pas évident non plus pour celui ou celle qui vit avec l'étudiant, ni pour les enfants, malgré la bonne volonté de chacun,
bien contente quand ses cours se sont achevés

et encore, mes horaires me permettaient de gérer l intendance
donc, bien peser le pour et le contre
plus haut j ai lu 1h15 de trajet !! soit 2h30 par jour

facteur à prendre aussi en considération, plus la fatigue, le stress et la quasi certitude de ne pouvoir changer d'IFSI (quand on lit les posts qui s y rapportent, ça ne parait pas si évident)
Comme on dit avec mes copines de promo, si on est encore mariées dans 2 ans c'est que c'est pour la vie 
(cela dit j'ai déjà commencé la formation il y a 12 ans, et j'ai divorcé en cours de route, je vais pas refaire la même à chaque fois
)

(cela dit j'ai déjà commencé la formation il y a 12 ans, et j'ai divorcé en cours de route, je vais pas refaire la même à chaque fois

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Merci pour vos réponses
J'ai vu sur certains poste que des étudiantes maman avaient 1h30 de trajet, certes ça fait beaucoup le tout est de savoir s'organiser et savoir débloquer du temps pour les enfants ce n'est pas forcément abandonner sa famille ni la sacrifier il y'a des parents qui travaille et rentrent à 20h ne voit pas beaucoup leurs famille. Si je rentre à 18h et que je profite des mes enfants jusqu'à 20h (repas, bain ect) et que j'attaque les révisons à partir de 20h30 jusqu’à 22h cela peut être gérable. Certes pendant les partiels ce sera plus de révisions mais j'ai le papa qui est opérationnel mami papi à 15 minutes de chez moi et 5 tatas en ile de France au cas ou problème de garde. Il faut aussi passer plus de moments de qualités les premières années.. Un élève infirmier à posté un message pour rassurer les mamans et les papas qui avaient peur de passer à coté de leurs vie de famille en disant que sa maman avait repris ses études vers la trentaine et se souvenait que sa maman passait beaucoup moins de temps avec lui et tous les soirs elle était sur la table du salon avec plein de bouquin sur la table au début sa maman lui manquait et puis il à trouvé que sa maman était plus épanoui les moments passé avec elle était plus intense et il a vite compris que sa maman fessait ça pour lui aussi aujourd'hui il est lui même étudiant infirmier et il donnait comme conseil aux futurs parents étudiants : FONCEZ. Donc je pense que si on s'organise bien comme j'ai pu le lire sur d'autre post et que papa et la famille vous aide et vous soutienne et qu'on explique bien aux enfants que maman sera un peu moins disponible cela ne veut pas forcément dire sacrifier sa famille. D'autant plus que si je me remets dans les études c'est aussi en parti pour eux. Quand au parents qui divorcent oui cela doit arriver souvent mais d'ou le faite aussi d'être sur de son couple et de bien en discuter avec son mari afin de lui faire comprendre que les études demande beaucoup de travail et de temps même si on n'est jamais sur de rien.
Certaines par manque de choix par exemple prennent un logement près de l'ifsi et ne rentre que les week-end je les trouve courageuse car moi je ne pourrai pas même si je les voit que 2h tous les soirs j'ai besoin de les voir c'est une sorte de carburant
Merci pour vos témoignages en tous cas je pense qu'une heure de trajet reste raisonnable mais pas au delà
J'ai vu sur certains poste que des étudiantes maman avaient 1h30 de trajet, certes ça fait beaucoup le tout est de savoir s'organiser et savoir débloquer du temps pour les enfants ce n'est pas forcément abandonner sa famille ni la sacrifier il y'a des parents qui travaille et rentrent à 20h ne voit pas beaucoup leurs famille. Si je rentre à 18h et que je profite des mes enfants jusqu'à 20h (repas, bain ect) et que j'attaque les révisons à partir de 20h30 jusqu’à 22h cela peut être gérable. Certes pendant les partiels ce sera plus de révisions mais j'ai le papa qui est opérationnel mami papi à 15 minutes de chez moi et 5 tatas en ile de France au cas ou problème de garde. Il faut aussi passer plus de moments de qualités les premières années.. Un élève infirmier à posté un message pour rassurer les mamans et les papas qui avaient peur de passer à coté de leurs vie de famille en disant que sa maman avait repris ses études vers la trentaine et se souvenait que sa maman passait beaucoup moins de temps avec lui et tous les soirs elle était sur la table du salon avec plein de bouquin sur la table au début sa maman lui manquait et puis il à trouvé que sa maman était plus épanoui les moments passé avec elle était plus intense et il a vite compris que sa maman fessait ça pour lui aussi aujourd'hui il est lui même étudiant infirmier et il donnait comme conseil aux futurs parents étudiants : FONCEZ. Donc je pense que si on s'organise bien comme j'ai pu le lire sur d'autre post et que papa et la famille vous aide et vous soutienne et qu'on explique bien aux enfants que maman sera un peu moins disponible cela ne veut pas forcément dire sacrifier sa famille. D'autant plus que si je me remets dans les études c'est aussi en parti pour eux. Quand au parents qui divorcent oui cela doit arriver souvent mais d'ou le faite aussi d'être sur de son couple et de bien en discuter avec son mari afin de lui faire comprendre que les études demande beaucoup de travail et de temps même si on n'est jamais sur de rien.
Certaines par manque de choix par exemple prennent un logement près de l'ifsi et ne rentre que les week-end je les trouve courageuse car moi je ne pourrai pas même si je les voit que 2h tous les soirs j'ai besoin de les voir c'est une sorte de carburant
Merci pour vos témoignages en tous cas je pense qu'une heure de trajet reste raisonnable mais pas au delà

- augusta
- Star VIP
Non.wiki91 a écrit : D'autant plus que si je me remets dans les études c'est aussi en parti pour eux.
Réfléchis bien....si tu fais ce choix, ce n'est pas pour eux (à moins qu'ils te l'aient demandé?)
C'est pour toi....
Augusta j'ai bien réfléchi merci et oui c'est aussi pour eux car quand on a un meilleur confort de vie je pense que cela contribue au bonheur des enfants (vacances, plaisirs ect..) et en tant qu'ancienne hôtesse de l'air avant mon cpe je peux te qu' avec cette reconversion je passerai plus de temps avec mes enfants alors que quand j'étais en vol je fessait des découché je rentrai des fois que le lendemain alors que mes jumeaux avaient 7 mois ('jai tenue 1 mois et demi)donc oui c'est pour eux car maman sera plus présente.et non loin d'eux.
Mon post disait que je déménage l'année prochaine on fait construire une maison et je pense pas que les enfants nous l'on pas demandé non plus mais on le fait pour eux en parti et je sais que quand je dirai à mes enfants que j'ai repris mes études à 32 ans je pense qu'il seront fier de moi comme mon mari l'est dejà
J'ai eu mes réponses en lisant d'autre témoignage de maman et paps esi qui sont les meilleurs de leurs promo donc tout est possible
Et augusta gardes tes jugement de valeurs je pense que cela pourra t'aider dans ton futur métier
Mon post disait que je déménage l'année prochaine on fait construire une maison et je pense pas que les enfants nous l'on pas demandé non plus mais on le fait pour eux en parti et je sais que quand je dirai à mes enfants que j'ai repris mes études à 32 ans je pense qu'il seront fier de moi comme mon mari l'est dejà

J'ai eu mes réponses en lisant d'autre témoignage de maman et paps esi qui sont les meilleurs de leurs promo donc tout est possible
Et augusta gardes tes jugement de valeurs je pense que cela pourra t'aider dans ton futur métier

Augusta est infirmière depuis déjà plusieurs années, elle connaît parfaitement NOTRE futur métier
Tu as demandé des avis, on te les donne! Toi aussi prépare-toi à ta future profession et surtout à tes futures études en ayant des avis qui ne te plaisent pas et ne vont pas dans ton sens. Forcément quand on demande des avis tu vas avoir du pour et du contre, si ta décision est déjà prise et que tu ne vois aucun problème à faire 1h15 de route, inutile de demander l'avis d'inconnues
Après moi je te donne mon avis, en tant que mère de famille nombreuses étudiante infirmière, tu en fais ce que tu veux.
Faire les études pour toi ou pour eux, c'est chacun qui voit midi à sa porte, moi perso je le fais prioritairement pour moi. Il n'y aura pas une amélioration spectaculaire de notre niveau de vie après le DE vu le salaire qu'on a et le chômage galopant, donc je pense pas que ça va bouleverser leur vie à ce niveau-là
Donc voilà, je le fais pour moi, en essayant de limiter au maximum les inconvénients qui feraient que mes enfants auraient à en supporter les conséquences, vu qu'ils n'y sont pour rien dans mes choix!
La fierté de mon mari et même des enfants franchement c'est pas ce que je cherche (je ne vois rien de spectaculaire à faire des études à 40 ans, on est légion dans ce cas) et ils ne le verbalisent pas donc ce n'est pas un critère non plus, "qu'ils soient fiers de moi" n'est pas dans mon optique. "Avoir mon DE pour pouvoir faire le métier qui me plait et que j'ai choisi (après avoir survécu aux 3 ans d'études)" voilà ma seule victoire et ça se passe seulement entre moi et moi

Tu as demandé des avis, on te les donne! Toi aussi prépare-toi à ta future profession et surtout à tes futures études en ayant des avis qui ne te plaisent pas et ne vont pas dans ton sens. Forcément quand on demande des avis tu vas avoir du pour et du contre, si ta décision est déjà prise et que tu ne vois aucun problème à faire 1h15 de route, inutile de demander l'avis d'inconnues

Après moi je te donne mon avis, en tant que mère de famille nombreuses étudiante infirmière, tu en fais ce que tu veux.
Faire les études pour toi ou pour eux, c'est chacun qui voit midi à sa porte, moi perso je le fais prioritairement pour moi. Il n'y aura pas une amélioration spectaculaire de notre niveau de vie après le DE vu le salaire qu'on a et le chômage galopant, donc je pense pas que ça va bouleverser leur vie à ce niveau-là

La fierté de mon mari et même des enfants franchement c'est pas ce que je cherche (je ne vois rien de spectaculaire à faire des études à 40 ans, on est légion dans ce cas) et ils ne le verbalisent pas donc ce n'est pas un critère non plus, "qu'ils soient fiers de moi" n'est pas dans mon optique. "Avoir mon DE pour pouvoir faire le métier qui me plait et que j'ai choisi (après avoir survécu aux 3 ans d'études)" voilà ma seule victoire et ça se passe seulement entre moi et moi

- augusta
- Star VIP
Je ne vois pas l'ombre d'un jugement de valeur dans ce que j'ai écrit.
C'est étonnant que tu le prennes comme ça....
Je dis que devenir infirmière est ton choix.
J'ai l'impression que depuis le début ton choix est fait et qu'effectivement tu es venue chercher ici des réponses pour te rassurer. Tu te raccroches à des témoignages qui me semblent bien éloignés de ta (future) situation.
Par exemple tu relates le post d'un ESI qui a vu sa mère dans les bouquins sur la table du salon, pour qui c'était difficile mais qui trouvait au final sa mère plus épanouie.
Bien.
Sauf que je doute que des enfants de 2 ans et 9 mois soient, une fois adultes, capables d'élaborer ce genre réflexion!
Mais peu importe....
Si tu as envie de sortir de ta maison pour faire une formation qui t'apportera une profession, fais-le. Il n'y a que toi qui sait....
On n'est pas là pour te faire changer d'avis. On t'informe de la réalité des choses
La formation, je l'ai faite aussi sur le tard, avec 3 enfants......
C'est étonnant que tu le prennes comme ça....
Je dis que devenir infirmière est ton choix.
J'ai l'impression que depuis le début ton choix est fait et qu'effectivement tu es venue chercher ici des réponses pour te rassurer. Tu te raccroches à des témoignages qui me semblent bien éloignés de ta (future) situation.
Par exemple tu relates le post d'un ESI qui a vu sa mère dans les bouquins sur la table du salon, pour qui c'était difficile mais qui trouvait au final sa mère plus épanouie.
Bien.
Sauf que je doute que des enfants de 2 ans et 9 mois soient, une fois adultes, capables d'élaborer ce genre réflexion!
Mais peu importe....
Si tu as envie de sortir de ta maison pour faire une formation qui t'apportera une profession, fais-le. Il n'y a que toi qui sait....
On n'est pas là pour te faire changer d'avis. On t'informe de la réalité des choses
La formation, je l'ai faite aussi sur le tard, avec 3 enfants......
Exactement chacun voit midi à sa porte selon son vécu et ses galères
Et je me suis renseigné après avoir posté
Et c'est pas parce qu'on est diplômé qu'on sait tout des fois bien au contraire on oublie tout il surfit de le voir avec les diplômés envers les étudiantes esi
Merci d'avoir voulu me démotivé nan je plaisante
Je suis encore plus motivée.
Merci à toutes
Et je me suis renseigné après avoir posté

Et c'est pas parce qu'on est diplômé qu'on sait tout des fois bien au contraire on oublie tout il surfit de le voir avec les diplômés envers les étudiantes esi
Merci d'avoir voulu me démotivé nan je plaisante

Merci à toutes
On te met pas en garde contre le fait de reprendre une formation à 32 ans avec des enfants, sinon on serait pas là, on te dit que c'est parfaitement possible et qu'on y arrive (tu as dû me voir sur le post des parents 2013-2016). On te met en garde sur les problèmes parasites, et un trajet de plus d'une heure est un gros problème parasite (et je sais de quoi je parle avec mes 45 mn, je suis vraiment limite, ma copine avec ses 1h30 est complètement du côté obscur de la galère (il faudrait qu'elle passe par là pour te le dire, elle est sur le forum aussi
), si tu as bien regardé sur le forum tu ne peux pas nier l'évidence. A toi de choisir mais il me semble que ta décision est prise alors inutile pour nous d'épiloguer 

je n'ai pas l'impression qu'augusta a "pété plus haut que son c**"en te prenant de haut,parce que,elle,elle avait un diplôme..wiki91 a écrit :Exactement chacun voit midi à sa porte selon son vécu et ses galères
Et je me suis renseigné après avoir posté![]()
Merci d'avoir voulu me démotivé nan je plaisante![]()
Merci à toutes

elle t apporte juste une certaine expérience et son vécu.....
tu vois,moi je ne suis rien du tout,même pas ESI,je suis candidate,et je t'apporte mon avis ''contre" le fait de faire autant de route par jour...
après,nos avis t'en ce que tu en veux,on n 'était pas là pour te''démotiver"mais t 'apporter chacune nos avis....
Ne viens pas demander un avis si c'est pour envoyer bouler les gens qui ne vont pas dans ton sens...
On a toute pris un peu de notre temps pour t'apporter une aide(je pense qu on est toutes passées par ce genre d interrogations)et t'envoie balader certaines en émettant le fait qu'elles te font des jugements de valeur..
Faut rester cool,on est là pour discuter,pas pour se chamailler!
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
En sachant quand même aussi que le jour de l'oral le jury adore "titiller" et voir s'ils arrivent à nous faire perdre nos nerfs en touchant là où ça fait mal, du style "pfffff mais vous croyez vraiment qu'avec 3 enfants et en habitant aussi loin vous allez y arriver, mais vous rêvez, c'est n'importe quoi madame!" ou "et vous pensez être une bonne mère en abandonnant vos enfants 10h par jour?". C'est pas des questions rares (il y en a qui passent des sales quart d'heure), il faut pas toujours les prendre au premier degré (il y en a qui le disent sérieusement, mais d'autre non, juste pour voir ce qu'on a "dans le ventre"). Si on ne sait pas répondre et garder son sang froid, on s'assure la note éliminatoire.....
Merci Lenalan j'ai bien compris ne tkt pas mais c'est juste que les mots divorce, sacrifier sa famille, parler du jury qui élimine une candidate parce qu'elle dit vouloir sacrifier sa famille ect... Augusta emploi des mots un peu fort donc tout dépend du vécu de chacun.
Et elle ajoute même que je souhaite faire cette formation pour sortir de chez moi..donc oui cela s"appelle des jugements de valeurs
Et comme je l'ai dit augusta je n'ai pas besoin de ça pour sortir de chez moi si je reprend mon poste en tant que personnel navigant ne t’inquiète pas je peux aller bien plus loin que chez moi
Merci Lenalan effectivement ce post ne sert plus à rien puisque j'ai ma réponse
Bon courage à celle qui sont en école
.
Et elle ajoute même que je souhaite faire cette formation pour sortir de chez moi..donc oui cela s"appelle des jugements de valeurs
Et comme je l'ai dit augusta je n'ai pas besoin de ça pour sortir de chez moi si je reprend mon poste en tant que personnel navigant ne t’inquiète pas je peux aller bien plus loin que chez moi
.
ça c'est pas Augusta, c'est moi qui l'ai dit, et ça a fait l'objet d'un post ici je sais plus si c'était l'année dernière ou l'année d'avant. Effectivement oui ce sont des questions pièges qu'adorent les juryswiki91 a écrit :Merci Lenalan j'ai bien compris ne tkt pas mais c'est juste que les mots divorce, sacrifier sa famille, parler du jury qui élimine une candidate parce qu'elle dit vouloir sacrifier sa famille ect... Augusta emploi des mots un peu fort donc tout dépend du vécu de chacun.
.

Le divorce c'est moi aussi, j'ai divorcé en 2ème année il y a 10 ans

C'est pas des situations inventées et c'est pas pour te démotiver non plus, je pense que tu as pas compris le sens de nos interventions....
- augusta
- Star VIP
Si ça c'est pas une envie de sortir de la maison....wiki91 a écrit :Merci pour vous réponses, je vois ce que vous voulez dire mais je vais avoir 32 ans j'ai beaucoup réviser avec des jumeaux de 2 ans et un bébé de 9 mois donc si j'ai le concours j'avoue que j'aimerai intégrer une école d'autant plus que je suis en congés parental de puis presque 3 ans donc je n'en peux plus d’être à la maison c'est aussi une question de santé mental quitte à faire des trajets il est important pour moi de reprendre ces études
Faudrait aussi arrêter de te sentir persécutée...j'ai jamais dit que t'allais divorcer! D'autant plus que je ne répondais pas à ton message.
Bref....
Pour l'oral t'as du boulot....n'empêche...