vos questions sur l' ANGLAIS nouvelle réforme 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
MlleJulie
Habitué
Habitué

Re: ecole infirmière

Message par MlleJulie »

Je te propose d'aller faire un tour ici, www.fiches-ide.com, tu verras un peu comment sont répartis les semestre et les différentes UE enseignées, ainsi que leur contenu :)

Ca te permettra d'y voir un peu plus clair :)
IDE aux urgences 2013/2016 - EIADE 2016/2018
Webmaster d'un site de révision pour ESI (demandez moi l'adresse)
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Lenalan a écrit :Oui il y a de l'anglais (médical). L'informatique c'est un bien grand mot, en tout cas dans mon IFSI, on nous montre comment marche word en S1 très succintement (on le valide en rédigeant une fiche de lecture en traitement de texte) :D On passe l'AFGSU de niveau 2 (chez moi en S2), c'est obligatoire pour travailler et valable 4 ans.
Sinon les modules n'existent plus, on parle d'Unités d'Enseignement (il y en a 6). Regarde le programme détaillé tu vas voir tous les items pour chaque semestre. A chaque semestre on doit valider ces UE qui rapportent des ECTS (european credits je sais plus quoi). On obtient le DE à la fin, ce qui correspond à 180 ECTS, et c'est une niveau licence. Chaque semestre rapporte 30 ECTS.
La durée des stages a changé: 15 semaines en 1ère année (un de 5 et un de 10 parfois coupé en 2), 20 semaines en 2ème (2 de 10 parfois coupés) et 25 semaines en 3ème année (un de 10 et un de 15, parfois coupés).
Il n'y a plus de MSP, mais des compétences et des actes à valider en stage, et on a des APP (analyse de pratique professionnelle).
j'ai une question par rapport à l'informatique. si on a réussit à valider cette matière à la fac, est il nécessaire de suivre cette matière à l'ifsi?
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

kenzafarah a écrit :
Lenalan a écrit :Oui il y a de l'anglais (médical). L'informatique c'est un bien grand mot, en tout cas dans mon IFSI, on nous montre comment marche word en S1 très succintement (on le valide en rédigeant une fiche de lecture en traitement de texte) :D On passe l'AFGSU de niveau 2 (chez moi en S2), c'est obligatoire pour travailler et valable 4 ans.
Sinon les modules n'existent plus, on parle d'Unités d'Enseignement (il y en a 6). Regarde le programme détaillé tu vas voir tous les items pour chaque semestre. A chaque semestre on doit valider ces UE qui rapportent des ECTS (european credits je sais plus quoi). On obtient le DE à la fin, ce qui correspond à 180 ECTS, et c'est une niveau licence. Chaque semestre rapporte 30 ECTS.
La durée des stages a changé: 15 semaines en 1ère année (un de 5 et un de 10 parfois coupé en 2), 20 semaines en 2ème (2 de 10 parfois coupés) et 25 semaines en 3ème année (un de 10 et un de 15, parfois coupés).
Il n'y a plus de MSP, mais des compétences et des actes à valider en stage, et on a des APP (analyse de pratique professionnelle).
j'ai une question par rapport à l'informatique. si on a réussit à valider cette matière à la fac, est il nécessaire de suivre cette matière à l'ifsi?
Oui! Il n'y a de dispenses sur certaines UE que pour les anciennes aide-soignantes et les étudiants ayant réussi une 1ère année de médecine.
L'informatique c'est vraiment très peu d'heures, la rédaction de la fiche de lecture est obligatoire (UE 6.1 S.1)
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Lenalan a écrit :
kenzafarah a écrit :
Oui! Il n'y a de dispenses sur certaines UE que pour les anciennes aide-soignantes et les étudiants ayant réussi une 1ère année de médecine.
L'informatique c'est vraiment très peu d'heures, la rédaction de la fiche de lecture est obligatoire (UE 6.1 S.1)
ça c'est dommage, parce que la je suis en fac de socio et je sais qu'il y en a en ifsi, j'aurais bien aimé être dispenser....

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Cey'
Insatiable
Insatiable

Re: Différence programme IFSI

Message par Cey' »

kenzafarah a écrit :ça c'est dommage, parce que la je suis en fac de socio et je sais qu'il y en a en ifsi, j'aurais bien aimé être dispenser....
Dans ce cas, ce partiel devrait être une formalité pour toi ! Les cours de socio ne sont pas très poussés. J'ai des copines qui venaient d'une fac de socio et elles ont validé assez facilement cette matière. :clin:
kenzafarah
Accro
Accro

Re: Différence programme IFSI

Message par kenzafarah »

Cey' a écrit :
kenzafarah a écrit :ça c'est dommage, parce que la je suis en fac de socio et je sais qu'il y en a en ifsi, j'aurais bien aimé être dispenser....
Dans ce cas, ce partiel devrait être une formalité pour toi ! Les cours de socio ne sont pas très poussés. J'ai des copines qui venaient d'une fac de socio et elles ont validé assez facilement cette matière. :clin:
mais qu'est ce que vous voyez exactement en socio? parce que je pense pas que ce soit aussi poussé qu'en fac de socio....

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
WellsE

S3 et Anglais

Message par WellsE »

Bonjour,

Dans le semestre 3 au niveau de l'anglais, nous avons uniquement une licence Tell Me More/Rosetta Stone et aucun cours avec un professeur d'anglais physique.

L'évaluation se fera sur du vocabulaire et il nous est donc demandé d'apprendre le vocabulaire de Tell Me More/Rosetta Stone du semestre 3 (c'est à dire en fait +/- tout les cours et séquences informatiques... ) sachant que le vocabulaire Tell Me More/Rosetta Stone du semestre 1 et 2 est considéré comme un pré-requis. Donc, dans les faits nous devons tout connaître le vocabulaire de Tell Me More/Rosetta Stone du S1+S2+S3.

De plus, aucune liste de vocabulaire n'a été fournie par Tell Me More/Rosetta Stone ou l'IFSI.

Rencontrez-vous une situation similaire dans votre IFSI ?

Merci à tous !
liabelle2b

Re: S3 et Anglais

Message par liabelle2b »

Bonjour,

Nous avions cette aberration de Tell me more en première année. C'était si nul que l'IFSI l'a abandonné et nous a mis un vrai prof.

D'avance désolée pour toi, tous mes vœux de courage !
ESI 2013/2016 en Corse
S1 & S2 validés - Stages : EHPAD, chir ortho, court séjour gériatrique
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

On a un vrai prof aussi. Effectivement l'évaluation écrite portera sur tout le vocabulaire vu en S1, S2, S3. Elle nous a fait réviser ce qu'on a vu l'an dernier, et elle a rajouté cette année toutes les conjugaisons et les phrases interrogatives qu'on doit connaître (recueil de données).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Nous utilisons également tell me more uniquement pour la premiére année.Je suis bonne en anglais et je n aime pas du tous cette méthode d apprentissage.De plus j ai galéré avec ce fichu micro qui ne fonctionne pas.Tous le monde s en plaint.Je valide les 100% pour mon module mais je n ai pas le sentiment de progresser.Nous avons fait remonter les infos aux formateurs
.
Je n ai pas fais pas le premier stage et nous avons eu un suivi avec un vrai prof d anglais en cher et en os. Il nous a fait un super récapitulatif sur tous les temps en anglais et sur un mois j ai l impression d avoir progressé. Même les personnes qui avaient de grosses difficultés en anglais en sont contentes.J adore cette matiére.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
vatefai29

vos questions sur l' ANGLAIS nouvelle réforme 2009

Message par vatefai29 »

Bonjour,
Je suis actuellement en semestre 3 à l'IFSI d'Evreux. L'épreuve d'anglais (sur table) approche, et je n'ai aucune idée du niveau que les formateurs attendent de nous. J'aimerai savoir s'il y a des schémas, beaucoup de lexique...Malgré le fait qu'on m'ai dit qu'il fallait avoir un niveau basique, j'aimerai en savoir plus :)

Merci d'avance
chipette41
Fidèle
Fidèle

pas fait Anglais depuis X ans, vos avis, conseils /évaluat°

Message par chipette41 »

Bonjour à tous! Je suis en 1 er année et je m inquiète pour l anglais ... Vous allez me dire c 'est en 2 eme annee l écrit mais je voudrais m y prendre a l avance car ça fait environ 20 ans que j ai pas pratiquer... Nous avons Tell me more... Mais ca m aide pas du tout car je sais même pas faire une phrase...j ai du vocabulaire mais j aimerai avoir votre avis sur les évaluations et quoi travailler ! N hésiter pas a m envoyer des documents si cela peut mettre utile !!!!merci
ESI 2014/2017
Marrylin

Re: pas fait Anglais depuis X ans, vos avis, conseils /évalu

Message par Marrylin »

Comment se passe l'organisation pour l'anglais ?
Nous c'est des cours donné par le CCE avec comme support un cahier d'exercice.
L'évaluation de S3, c'était sur le vocabulaire. Honnêtement c'est facile. Ceux qui ne l'ont pas eu sont ceux qui ne sont pas venus aux cours.
Après, il y a un minimum de travail mais ça reste abordable.
Nous on était tombé sur le schéma du cœur, les services dans les hôpitaux, les professions (genre IDE, kiné, cardiologue, urgentiste...), un schéma sur toutes les parties du corps, etc...
Si tu veux des scans de certains cours, je peux t'en fournir.
ESI promo 2013-2016
....S1 : lieu de vie adultes handicapés
....S2 : SSR
....S3 : SAU - UHTCD
....S4 : Gérontopsy

AS de nuit en EHPAD pendant les vacances.
Marikha
Régulier
Régulier

Message par Marikha »

Je suis en 1ère année et l'anglais se fait via une plate forme internet sans professeur ni livres...

Il existe des cahiers d'exercices et des livres pour l'anglais à l'IFSI. Si çà t'intéresse, je peux te filer les titres etc... en MP
Promo 2015 - 2018

S1: Chirurgie maxillo faciale et ORL
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Nous avons eu la chance dans mon IFSI de bénéficier de vrais cours d'anglais faits par une référence pédagogique de l'IFSI bilingue et par une école de langues internationales de notre ville mais quand j'ai repris mes études à 37 ans, j'avais un niveau plus que débutant en anglais : à part savoir dire "l'oiseau est dans l'arbre" ou " Dylan est dans la cuisine", ça s'arrêtait là!
Et pourtant, j'ai toujours eu que des bonnes notes en anglais.

Semestre 1 : validation par la présence

Semestre 2 : validation par la présence active (la participation), j'étais toujours aussi nulle mais au moins j'essayais de participer

Semestre 3 : évaluation sur le vocabulaire et sur de petits exercices, avec du travail régulier pour apprendre les mots et pour refaire les exemples donnés en cours, j'ai pu obtenir un 16/20

Semestre 4 : travail de groupe (constitué par la référence pédagogique de façon à équilibrer => 1 très fort, 1 fort, 1 moyen, 1 faible, 1 très faible : je te laisse deviner qui était le très faible :clin: ) avec traduction d'un texte de l'anglais au français, un résumé en français, la constitution d'un lexique et un autre exercice à partir du texte (je ne sais plus trop lequel) où nous avions obtenu 15,5/20!
bon ok, ma participation s'était essentiellement résumée à la présentation de notre doc sous word, la réalisation du lexique, l'organisation et la vie du groupe ...

Semestre 5 : travail avec le même groupe sur le même texte mais cette fois ci traduit en français et dont nous devions présenter un résumé en anglais, un lexique ainsi qu'un texte en anglais sur le même thème; nous avions obtenu 16,5/20

Semestre 6 : traduction du résumé (l'abstract) de mon TFE où je me suis aidée des dictionnaires en ligne recommandés par la référence pédagogique et j'ai obtenu 18/20

Bilan, on peut être complètement nul en anglais mais avec du travail et de la bonne volonté, on peut valider facilement cette UE.

Je te rassure, je ne parle toujours pas anglais mais je dois faire une allergie car après 4 années au collège, 3 au lycée, 2 en IUT et enfin 3 à l'IFSI soit 12 années d'apprentissage de l'anglais, je n'ai pas avancé d'un pouce! je ne vois que des anti histaminiques dans mon cas!

:clin:

IDE en psychiatrie
Répondre