commencer en nuit

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
clochette71000

commencer en nuit

Message par clochette71000 »

Coucou a tous!!
Je viens poster ici car je suis un peu stressée et j ai besoin de conseils et témoignages.. Je suis as, j'étais en jour,jamais fait de nuit. La j ai trouvé un poste en nuit car demenagement donc arret de l autre travail.. Ca me tente c'est sur j'aimerai beaucoup mais vais je reussir a m y faire? A trouver un rythme? Je n ai pas d enfants,appart calme,cheri au boulot toute la journée dc au calme pr dormir la journée. Mais comment ca va se passer niveau sommeil? Mon sommeil la journée remplace t il celui de nuit? Pendant les repos comment faire pour reprendre horaires normaux? Et avant la première nuit,pr bien tenir faut il dormir l apres midi? Besoin d etre rassurée merci!
maglove
Fidèle
Fidèle

Re: commencer en nuit

Message par maglove »

coucou moi aussi après un congé parental je vais reprendre de nuit j'aimerais avoir des témoignages comme toi, de personnes qui travaillent de nuit!
Toujours croire en soi, ne jamais baisser les bras .........
ESI 2019/2022 Villefranche sur Saône
Maman de 4 enfants
myloma

Message par myloma »

bonjour à vous 2 futures collègues de nuit :)

j ai réussi à tenir de nuit car j ai pu privilégier mon sommeil même avec des enfants
cela demande que le compagnon et la famille accepte, dès le départ, une vie différente. ne pas faire ce que j appelle "n importe quoi", c'est à dire, ne pas dormir suffisamment, vouloir faire mille choses quand on est en repos, tirer sur la corde

je n ai jamais fait de sieste les nuits précédentes, mais par contre, je me levais tard, et parfois, je m'obligeais à rester me reposer
ce qui pénalise souvent en bossant c est le manque de sommeil, il ne faut pas rêver, le jour, quand on dort 5 h consécutives, on est content, la qualité est loin d être celle de la nuit

pour ne pas être dérangée par les sonnettes, j ai fait mettre un interrupteur de sonnette
pour le téléphone fixe, je le débranche de sa prise et le répondeur se met en fonction au bout de 5 sonneries (pas de coup de fil pour le meeeerveilleux cadeau qui t attend au magasin truc), le téléphone portable est mis en veille, donc pas de dérangement possible
la famille et les amis sont briefés de ne pas déranger à toute heure

c'est toute une organisation :)

jamais je ne me suis levée aux aurores le 1er matin de repos, la veille, je tarde le coucher et me lève quand je suis en forme, pas avant

j ai eu la chance de bosser à 80% et d'avoir ma famille qui "a joué le jeu"
c'est pourquoi j ai pu gérer et ne pas avoir un trop grand déficit de sommeil

comme on dit, "qui veut aller loin ménage sa monture"

alors, bon courage à vous 2 , vous verrez c'est plus sympa que le jour :D
maglove
Fidèle
Fidèle

Message par maglove »

myloma a écrit :bonjour à vous 2 futures collègues de nuit :)

j ai réussi à tenir de nuit car j ai pu privilégier mon sommeil même avec des enfants
cela demande que le compagnon et la famille accepte, dès le départ, une vie différente. ne pas faire ce que j appelle "n importe quoi", c'est à dire, ne pas dormir suffisamment, vouloir faire mille choses quand on est en repos, tirer sur la corde

je n ai jamais fait de sieste les nuits précédentes, mais par contre, je me levais tard, et parfois, je m'obligeais à rester me reposer
ce qui pénalise souvent en bossant c est le manque de sommeil, il ne faut pas rêver, le jour, quand on dort 5 h consécutives, on est content, la qualité est loin d être celle de la nuit

pour ne pas être dérangée par les sonnettes, j ai fait mettre un interrupteur de sonnette
pour le téléphone fixe, je le débranche de sa prise et le répondeur se met en fonction au bout de 5 sonneries (pas de coup de fil pour le meeeerveilleux cadeau qui t attend au magasin truc), le téléphone portable est mis en veille, donc pas de dérangement possible
la famille et les amis sont briefés de ne pas déranger à toute heure

c'est toute une organisation :)

jamais je ne me suis levée aux aurores le 1er matin de repos, la veille, je tarde le coucher et me lève quand je suis en forme, pas avant

j ai eu la chance de bosser à 80% et d'avoir ma famille qui "a joué le jeu"
c'est pourquoi j ai pu gérer et ne pas avoir un trop grand déficit de sommeil

comme on dit, "qui veut aller loin ménage sa monture"

alors, bon courage à vous 2 , vous verrez c'est plus sympa que le jour :D
merci pour ton message encourageant. vu que mes enfants sont à l'école la journée ca ne devrais pas me gêner pour dormir :D . C'est le we que j'appréhende on risque d'être totalement décalé du coup :?
Toujours croire en soi, ne jamais baisser les bras .........
ESI 2019/2022 Villefranche sur Saône
Maman de 4 enfants
clochette71000

Merci pr cette reponse! Moi je pense que en rentrant vers 7hoo,je dejeune et hop dodo je pense me lever vers 13hr manger et retour au dodo jusqu a 19hoo ensuite manger vers 19h30 et a 20h15 depart au boulot. Et rebelotte.. Et jour de repos essayer de revenir a la normal dormir assez tot le soir et me lever le plus tard possible pr récupérer le plus de sommeil possible..je verrai si ca fonctionne comme ca..
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

clochette71000 a écrit :Merci pr cette reponse! Moi je pense que en rentrant vers 7hoo,je dejeune et hop dodo je pense me lever vers 13hr manger et retour au dodo jusqu a 19hoo ensuite manger vers 19h30 et a 20h15 depart au boulot. Et rebelotte.. Et jour de repos essayer de revenir a la normal dormir assez tot le soir et me lever le plus tard possible pr récupérer le plus de sommeil possible..je verrai si ca fonctionne comme ca..
Bonjour, moi quand je faisait les bits, je déjeunais au boulot :clin:

Je me réveillais vers 14h :D

Par contre tu compte te réveiller à 13h puis rendormir jusque 19h :choque: :choque: ...tu vas être plus fatigué je pense.

Je le souviens que la dernière nuit, je le réveillais le matin vers 12h pour pouvoir bien dormir le soir. :clin:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
clochette71000

Bah je pensais me lever a 13hoo et me recoucher vers 15hoo jusque 18h/19h que je dorme bien juste avant la prise de poste car si je dors pas laprem avant mon poste de nuit c est clair que vers 3hrs du mat jaurai un gros coup de barre :/
myloma

Message par myloma »

ce serait mieux que tu te réveilles "naturellement
parfois une p'tite fringale me réveillait, un yaourt et retour au lit:)
si tu prends un repas classique, tu seras trop bien et trop longtemps réveillée

ce n est pas évident la fatigue du milieu de nuit, c est pourquoi on mange -même sans faim- à cette heure

contrairement à papillon, je mangeais -rarement- un yaourt (encore ;) avant d aller au lit, mais seulement si j avais un creux

après, chacun voit comment il fonctionne, le tout est de s'économiser car, comme je le dis souvent, la nuit équivaut, pour l'organisme à un voyage outre Atlantique, dépaysement en moins et fatigue en plus :lol:
(décalage de 8/9h par rapport aux autres)
manuebzh

Message par manuebzh »

Bonjour, je suis de nuit depuis juillet 2012.
Entre deux nuits, je me pose 20 a 30 mins avant de me coucher afin de me mettre dans une optique de sommeil après une nuit de travaille(je me crée un "climat de calme" , téléphone débranché, noir complet, etc).
Une fois que je dors je dors! Dans le sens où je prends mon quota de sommeil d'une traite (en sachant que je dors a peu prêt 7-8h).
Pour les jours de repos: la chute de nuit je fais en sorte de mettre mon réveil assez tôt en début d’après midi afin de pouvoir profiter un peu de ma journée et trouver le sommeil le soir!), ce soir-là j'essaye de me coucher vers 23h-0h et le lendemain je fais en sorte de mettre un réveil pour la fin de matinée.
Après honnêtement je pense que c'est un peu propre a chacun! J'ai des collègues pour qui "mon réveil chute de nuit" c'est l'heure à laquelle elles ont l’habitude de se lever entre deux nuits!
C'est vraiment du cas pas cas!

En tout cas, bienvenue dans le monde de la nuit!
ESI 2009-2012 CH Le Mans!!!

IDE depuis le 2 Juillet 2012
clochette71000

D accord merci beaucoup pr ces reponses je verrai comment je peux m organiser et si j arrive a me faire a ce nouveau monde :) ca me rassure de savoir que des personnes s y sont fait et se sentent tres bien comme ca! :)
Anonyme5896

Message par Anonyme5896 »

Bonjour,

Cela fait maintenant 2ans que je suis de nuit. Et je dirais que c'est à toi de trouver ton rythme. Il n'y a pas de règle.

On parle souvent entre collègues de nos organisations niveau repas, sommeil, gérer la vie en couple... et nous n'avons pas du tout les mêmes façons de gérer tout cela.

Laisse toi le temps de trouver ton rythme, de voir quand tu as faim, quand tu fatigues..

Bonne continuation.
Répondre