L'oral 2014
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: L'oral 2014
coucou les filles ! je suis admise pour l'académie de Lille
dsl pour celles qui ne l'ont pas eu mais il ne faut pas se décourager et le retenter l'an prochain ! alors pour celles qui ne sont pas encore passé voici les question que j'ai eu :
quelles sont les différents comités dans un établissement scolaire ?
est ce que l'IDE peut siéger au CA ?
a quel titre ?
qu'est ce qu'un établissement ECLAIR ?
comment faites-vous un dépistage IDE ?
au cours du dépistage vous constatez une pédiculose que faites-vous ?
vous travaillez en internat, un élève vient à l'infirmerie et vous remarquez qu'il se gratte au niveau des mains que faites-vous ?
qu'est ce qu'un PAI ?
est-ce que le diagnostic figure dans le PAI ? pourquoi ?
qu'est ce qu'un PPS ?
qui reconnait le handicap ?
qui s'occupe de la coordination pour un pps ?
Une élève vous dit qu'elle est harcelée que faites vous ?
voilà ce dont je me souviens mais j'ai aussi eu d'autres questions vraiment en lien avec mon parcours personnel. et surtout ce qu'il faut c'est travailler VOS MOTIVATIONS c le plus important ! aller courage pour celles qui révisent encore

a quel titre ?
vous travaillez en internat, un élève vient à l'infirmerie et vous remarquez qu'il se gratte au niveau des mains que faites-vous ?
qu'est ce qu'un PAI ?
qu'est ce qu'un PPS ?
voilà ce dont je me souviens mais j'ai aussi eu d'autres questions vraiment en lien avec mon parcours personnel. et surtout ce qu'il faut c'est travailler VOS MOTIVATIONS c le plus important ! aller courage pour celles qui révisent encore
Ninie, Nounette vous avez reçu votre convocation pour l oral?
Après le we de Pâques je bosse.
-
- Fidèle
Non, je n'ai toujours pas reçu ma convocation pour l'oral !caro321 a écrit :Ninie, Nounette vous avez reçu votre convocation pour l oral?
Si c'est le 19 mai, y a encore un peu le temps, car j'ai l'impression qu'ils ne sont pas du genre... pressés

-
- Régulier
bonjour à tous et à toutes
felicitations aux admis!!!!
y en a t'il qui ont reçu leur convocation pour l'oral pour l'academie de versailles??????
y en a t'il qui ont reçu leur convocation pour l'oral pour l'academie de versailles??????

-
- Régulier
encore une petite question : je cherche à voir le forum de l'oral de l'année derniere (2013) mais je ne trouve pas !!!!
pouvez vous m'indiquer la marche à suivre pour aller sur ce forum
merci beaucoup

merci beaucoup

-
- Fidèle
Caro321, Nounette, et moi même sommes de l'académie de Versailles et n'avons pas reçu notre convocation (Cf. messages juste au dessusmimicracra95 a écrit :bonjour à tous et à toutes

Pour l'oral 2013, moi je suis tombée dessus en passant par Google :
Google --> oral 2013 : scolaire infirmiers.com
On peut forcément y accéder de manière plus simple via le site mais bon... moi je te dis comment je fais

ADMISE !!!!
Je n'y croyais vraiment pas, comme quoi nos impressions sont vraiment trompeuses !
Mes questions :
- vous avez rencontré des IDE sco ?
- combien ? 1 seul ??? pendant combien de temps ?
- quel lycée ? quelle spécialité ? Combien d'élèves

- JF retard de règles, que faites vous ?
- JH marque de strangulations : il s'avère jeux violents, est ce que je préviens les parents ?
- menus non équilibrés, que faire ?
- maltraitance le vendredi à 17 h ?
Je vous laisse vous entrainer et rebondirez sur vos réponses comme ils ont fait car ils n'étaient pas d'accord avec grand chose...
super Vaval, félicitations!! je suis très contente pour toi.
Ah, j'espère que ça marchera comme ça pour moi aussi.
Je suis en train de reprendre toutes vos questions.
Désolée pour Nataline mais tu n'as pas tes résultats encore?peut être que ça ira?
Lic: quand tu arriveras le 21, je serai en plein cuisinage!!
Ah, j'espère que ça marchera comme ça pour moi aussi.
Je suis en train de reprendre toutes vos questions.
Désolée pour Nataline mais tu n'as pas tes résultats encore?peut être que ça ira?
Lic: quand tu arriveras le 21, je serai en plein cuisinage!!
félicitations aussi à idescoo et lorelinet..et à toutes les admises...j'avais pas tout lu, ça bouge pas mal sur le forum en ce moment!
Désolée, très déçue je suis 6ème sur liste complémentaire...
-
Je rejoins les admises pour Lille, je suis 5 ème. Trop contente! Mais je dois dire que pour moi contractuelle en collège, puis lycée général et technologique et lycee pro, çà m'a beaucoup aidé. Bon courage pour les autres!
Désolée pour toi Nataline...
Tout espoir n'est pas perdu, l'académie est très grande il va y avoir des refus
Tu as regardé tes notes
Moi j'ai eu 14 et 13,25, pas fameux.
Félicitations aux autres admises !

Tout espoir n'est pas perdu, l'académie est très grande il va y avoir des refus
Tu as regardé tes notes
Moi j'ai eu 14 et 13,25, pas fameux.
Félicitations aux autres admises !
mimicracra95 a écrit :encore une petite question : je cherche à voir le forum de l'oral de l'année derniere (2013) mais je ne trouve pas !!!!pouvez vous m'indiquer la marche à suivre pour aller sur ce forum
merci beaucoup![]()
![]()
Bravo car quelle avalanche de questions et tout ça en 20 mn.idescoo a écrit :coucou les filles ! je suis admise pour l'académie de Lilledsl pour celles qui ne l'ont pas eu mais il ne faut pas se décourager et le retenter l'an prochain ! alors pour celles qui ne sont pas encore passé voici les question que j'ai eu :
a quel titre ?
qu'est ce qu'un PAI ?
qu'est ce qu'un PPS ?
Différentes instances : CA, conseil discipline, commission éducative, CESC, parfois CHS, commission menu, commission permanente.
Oui une IDE peut siéger au CA soit en tant qu'élue des membres ATOSS ou être invitée par le CE si elle peut apporter un éclairage sur un sujet inscrit sur l'ordre du jour.
Merci pour la question sur 1 établissement ECLAIR, je ne savais pas = Etablissement Collège et Lycée pour l'Ambition, l'Innovation et la Réussite.
Organisation du dépistage par convocation des élèves. Différents critères sont évalués, je les cite.
Pédiculose --> information aux parents + CE afin qu'il fasse une note de vigilance aux autres parents.
Grattage au niveau des mains --> eczéma ? --> faire une info aux parents pour PEC médicale et demander un retour du RV.
--> allergie de contact ? --> information aux parents pour Cs doc.
--> gâle ? --> informer le doc scolaire pour les mesures à prendre. Information aux parents, information du CE qui pourra informer tous les autres parents d'être vigilant, info au CHS si il y en a un. Eviction scolaire jusqu'à guérison. Si il est interne --> mesure de décontamination de l'internat. Je ne sais pas si l'internat est fermé.
PAI = projet d'accueil individualisé pour les enfants et ados atteint de maladie chronique afin de faciliter leur scolarisation et de faire une PEC médicale prévue dans un protocole définit à l'avance.
Le dg ne figure pas dans le PAI car secret médical.
PPS = projet personnel de scolarisation pour les enfants et ados en situation de handicap. Il permet de définir les moyens thérapeutiques et de rééducation afin de faciliter leur scolarisation.
Le handicap est reconnu par la commission départementale de l'autonomie de la MDPH.
La coordination est assurée par un enseignant référent en lien avec le CE, le doc sco l'IDE et la communauté éducative.
Harcèlement = mise en confiance de l'élève harcelée. Harcèlement par des enfants de l'établissement ? comment ? raison ?
Je lui dit que je dois la protéger, que l'on ne doit pas subir ce comportement, qu'elle fait bien d'en parler. Parents au courant ?
Je l'informe que je sois prévenir ses parents + chef d'établissement pour que la situation évolue dans le bon sen. Après le dossier est ds les mains du CE et je n'interviens que pour décrire les faits que sur demande du CE.
Je reste à disposition de l'élève et de sa famille. Je me renseigne sur l'évolution du dossier et du devenir de la JF.
Proposition d'1 projet éducatif ds le cadre du CESC.
Tu vas sur le site infirmier.com puis sur profession infirmière- scoalire - oral 2013.mimicracra95 a écrit :encore une petite question : je cherche à voir le forum de l'oral de l'année derniere (2013) mais je ne trouve pas !!!!pouvez vous m'indiquer la marche à suivre pour aller sur ce forum
merci beaucoup![]()
![]()
Bon courage pour ta préparation.
Valloue
lorelinet a écrit :![]()
![]()
ADMISE !!!!
Je n'y croyais vraiment pas, comme quoi nos impressions sont vraiment trompeuses !
Mes questions :
- vous avez rencontré des IDE sco ?
- combien ? 1 seul ??? pendant combien de temps ?
- quel lycée ? quelle spécialité ? Combien d'élèves![]()
![]()
- JF retard de règles, que faites vous ?
- JH marque de strangulations : il s'avère jeux violents, est ce que je préviens les parents ?
- menus non équilibrés, que faire ?
- maltraitance le vendredi à 17 h ?
Je vous laisse vous entrainer et rebondirez sur vos réponses comme ils ont fait car ils n'étaient pas d'accord avec grand chose...
Bravo et j'espère que tu auras le poste qui te conviendra.
Réponse : oui j'ai rencontré 2 IDE sco + IDE conseillère technique. J'ai fais un stage en étant étudiante ds un lycée pro + j'ai passé 1 journée ds une cité sco de 1000 élèves.
JF retard règles : est-elle récemment pubère ? parfois cycle irrégulier au début. date dernière règle ? a-t-elle eu rapport sexuel ?. protégé ou non ?
a t-elle averti son ami ?
Proposition qu'elle fasse un test de grossesse au planning familial + dépistage gratuit et anonyme des IST. Si pas possible, je fais le test de grossesse. Si - --> je lui dit de consulter son doc si trop inquiète. Si + --> informations des différentes possibilités, mener sa grossesse à terme et l'aider dans cette démarche + soutien psychologique ou IVG --> Rv avec son doc ou le planning familial pour l'aider ds cette voie.
revoir l'élève à son retour.
Bon je continuerai demain car je fais profiter de ma famille.
Valloue