financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Elfik66

Re: Financement Pôle Emploi

Message par Elfik66 »

bonjour à tous,

Je vous explique ma situation
J'ai signée une rupture conventionnelle avec mon employeur, je suis donc sans emploi depuis le 3mars
Lors de mon 1er entretien avec pole emploi je n'ai pas indiqué mon choix d'entrer en ifsi en septembre car j'attend le résultat des 4 concours passés.

Ai-je eu raison? Si non est-ce que je risque quelque chose?

D'avance merci car sans pôle,emploi et le financement région je suis dans la mouise
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Elfik66 a écrit :bonjour à tous,

Je vous explique ma situation
J'ai signée une rupture conventionnelle avec mon employeur, je suis donc sans emploi depuis le 3mars
Lors de mon 1er entretien avec pole emploi je n'ai pas indiqué mon choix d'entrer en ifsi en septembre car j'attend le résultat des 4 concours passés.

Ai-je eu raison? Si non est-ce que je risque quelque chose?

D'avance merci car sans pôle,emploi et le financement région je suis dans la mouise
tu aurais mieux fait d'en parler...pole emploi n'est pas la police, ils sont là pour t'aider...car si tu ne réussi pas (ce que je ne te souhaite pas) ils pourront t'aider a te trouver une formation ou un emploi temporaire
au prochain entretien n'hésite pas en leur en parler ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Moi au contraire je pense que tu as bien fait, inutile de mettre la charrue avant les boeufs, de toute façon tant que tu n'as pas le concours et une place sûre en septembre ils ne feront rien de plus, et pour pouvoir faire les démarches nécessaires il faut être sûr d'entrer en IFSI.
Donc tant que tu n'as pas les résultats, fait comme un demandeur d'emploi "lambda" (tu peux leur dire que tu souhaites faire une formation et que tu attends des réponses pour septembre, ça n'engage à rien) et dès que tu as une réponse positive tu prends un RDV et tu leur dis que tu entres à l'IFSI à telle date et tu leur demandes comment ça se passe pour passer en AREF puis en RFF. Ils te donneront tous les documents nécessaires à faire remplir à l'IFSI :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
clochette71000

Re: aide reprise ecole

Message par clochette71000 »

Oui,report d année. En faite je serais en cdd j ai négocié et pole emploi m a dit pas de soucis. J attends des reponses des ecoles :)
tibo70
Régulier
Régulier

Message par tibo70 »

Bonsoir tout le monde,

juste une petite question. ^^ Je viens d'apprendre que je suis admissible à l'IFSI du CHU de Dijon et mon employeur ne veut pas me faire de rupture de contrat conventionnelle. Si je démissionne très prochainement et que j'enchaîne sur un CDD ou de l'intérim, j'aurai droit à l'ARE puis l'AREF comme j'ai pu le lire sur ce topic ?! Je serai dans les temps ?!
J'ai cru lire qu'il fallait 3 mois de CDD ou 455h. Est-ce que le "quota" a augmenté ?!
Et si je comprends bien, ce serait pour moi le conseil Régional de Bourgogne qui prendrait en charge les frais de formation ?
Et pour la demande de bourse aux étudiants, je peux la faire seulement à l'entrée à l'IFSI ou alors bien avant en tant que demandeur d'emploi lorsque je le serai ?

Merci en tous cas à tous pour votre aide pour nous aiguiller, vous êtes d'un très grand secours ! :clin:
Dijon => résultats le 17 Avril => Admis (arrivé 2ème):D
Beaune => résultats fin Avril => recalé
Quetigny => résultats le 24 juin => Admis (arrivé 1er):D
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

tibo70 a écrit :Bonsoir tout le monde,

juste une petite question. ^^ Je viens d'apprendre que je suis admissible à l'IFSI du CHU de Dijon et mon employeur ne veut pas me faire de rupture de contrat conventionnelle. Si je démissionne très prochainement et que j'enchaîne sur un CDD ou de l'intérim, j'aurai droit à l'ARE puis l'AREF comme j'ai pu le lire sur ce topic ?! Je serai dans les temps ?!
J'ai cru lire qu'il fallait 3 mois de CDD ou 455h. Est-ce que le "quota" a augmenté ?!
Et si je comprends bien, ce serait pour moi le conseil Régional de Bourgogne qui prendrait en charge les frais de formation ?
Et pour la demande de bourse aux étudiants, je peux la faire seulement à l'entrée à l'IFSI ou alors bien avant en tant que demandeur d'emploi lorsque je le serai ?

Merci en tous cas à tous pour votre aide pour nous aiguiller, vous êtes d'un très grand secours ! :clin:
En entrant en 1ère année la demande de bourse se fait à partir de fin août ; elle n'est pas cumulable avec l'AREF mais t'aidera si tu n'as pas de droits ouverts (mais longue et la réponse). Rétroactif, tu toucheras le retard de paiement accumulé.
Après une démission tes droits peuvent être réexaminés ; pour ça, il te faudra impérativement attendre 4 mois (121 jours) pour faire une nouvelle demande d'indemnisation (demande que tu devras joindre à ton refus) et à laquelle tu devras fournir impérativement des justificatifs comme quoi tu recherches activement un emploi. C'est en effet en fonction des efforts mis en œuvre pour la recherche d’emploi, que la commission paritaire, peut décider d’attribuer des droits à partir du 5ème mois.
De là, si c'est accepté, tu pourras effectuer la démarche d'AREF et RFF.
Pour pouvoir bénéficier de l'ARE :clin:
Ou doit justifier d'une période d'emploi, dite période d'affiliation : d'au moins 122 jours (4 mois) ou 610 heures de travail, au cours des 28 derniers mois et bien sûr d'être privé involontairement d'emploi :clin:
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
tibo70
Régulier
Régulier

Message par tibo70 »

Bonjour Karlyte,

merci beaucoup pour la réponse ! ça va donc être très limite pour moi alors au niveau du timing. :?
Dijon => résultats le 17 Avril => Admis (arrivé 2ème):D
Beaune => résultats fin Avril => recalé
Quetigny => résultats le 24 juin => Admis (arrivé 1er):D
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

tibo70 a écrit :Bonjour Karlyte,

merci beaucoup pour la réponse ! ça va donc être très limite pour moi alors au niveau du timing. :?
Oui, pour les bourses les 3 premiers mois :roll: c'est rétroactif mais bon :( et pour l'ARE/AREF, là il te faut postuler partout pour accumuler des preuves écrites comme quoi tu recherches activement un boulot :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tout est dit :D

Les bourses et l'AREF ne sont pas cumulables sauf si on a moins d'un certain montant d'AREF, dans ce cas on peut avoir échelon 0 à la bourse. C'est à dire qu'on a aucune somme mensuelle mais on a les avantages des boursiers (notamment gratuité des frais annuels de 183€).

Du moment que tu es demandeur d'emploi tu es pris en charge par la région en ce qui concerne les frais de formation.

Elfik66

Message par Elfik66 »

Bonjour bonjour,

Mauvaise journée, non admissible pour Bordeaux...
En attente de 3 autres résultats...

Je ne cesse de m'inquiéter pour mon financement.
Il y a 2 ifsi pour lesquelles j'ai beaucoup d'espoir de réussite.

L'aphp: j'ai relu le dossier d'inscription et je fais bien parti de la catégorie sans emploi inscrite depuis 3 mois donc prise en charge par la région, par contre il y a une page à côté intitulée DOSSIER DE FINANCEMENT stipulant: le dossier de financement doit être constitue au moins 3 mois avant la date d'entrée en formation soit le 1er juin.
Or, il n'y a pas plus de précision, quel est ce dossier, à qui doit-on l'envoyer et l'adresse mail indiquée ne me répond pas lorsque je lui écris.
Ils parlent d'une demande possible de devis et c'est tout!
De quoi s'agit-il? je ne peux pas faire une demande de financement à pole emploi sans avoir eu les résultats soit le 26 juin.
1er juin 26 juin, il va y avoir un problème de date.

Pour la croix rouge c'est pareil, le papier concernant le financement n'est pas clair du tout.
J'ai bien compri qu'en tant que demandeur d'emploi je suis exemptée de payer la sécurité sociale mais il est aussi écrit: le pôle emploi ne finance pas la formation, dans ce cas qui paye les 7000€ de coût de formation?

Je ne trouve aucune info ni sur les site aphp et roux rouge ni sur les sites des conseils régionaux et pas de réponse à mes mails.

Des conditions difficiles pour préparer les oraux.

Merci d'avance à toute personne pouvant me renseigner.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Les dossiers de financement c'est certainement pour ceux qui se font financer par leur employeur (il faut effectivement fournir un devis de formation dans ces cas-là) :clin:

Non, pôle emploi ne finance pas la formation, c'est la région qui finance pour les demandeurs d'emploi et paye les 7000€ aux ifsi. Pôle emploi verse les indemnités chômage aux étudiants infirmiers qui ont des droits ouverts puis ça passe en RFF, ce n'est pas un financement des études, les 7000€ c'est à part et pôle emploi ne les finance jamais.
De toute façon tu n'as aucun financement à demander à pôle emploi, si tes droits sont ouverts tu as juste à signaler que tu entres en formation pendant 3 ans pour passer en AREF, et tu fais une demande de RFF pour le temps de formation qu'il te restera à faire après que tes droits soient épuisés. ça ne se fait jamais avant la rentrée en IFSI, ou du moins jamais avant les résultats de l'oral!

zaza2723

Message par zaza2723 »

Bonsoir,
Voila aide soignante je suis admise a l IFSI de la roche sur Yon et je voulais ter sur de mon financement. Je suis contractuelle et mo contrat prend fin le 30 juin donc après demandeuse d emploi donc j aurais L AREF pendant 2 ans mais AFF qu' est que c est?
Et du coup les 700€ c est la région qui les prends en charge du fait que je sois demandeuse d emploi?
Désole j ai beaucoup de question sur le sujet
Maman de petits loups.... 5 1/2 et 3 1/2 ans
Les dés sont lancés reponse le 18/04
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

zaza2723 a écrit :Bonsoir,
Voila aide soignante je suis admise a l IFSI de la roche sur Yon et je voulais ter sur de mon financement. Je suis contractuelle et mo contrat prend fin le 30 juin donc après demandeuse d emploi donc j aurais L AREF pendant 2 ans mais AFF qu' est que c est?
Et du coup les 700€ c est la région qui les prends en charge du fait que je sois demandeuse d emploi?
Désole j ai beaucoup de question sur le sujet
Fin de contrat le 30 juin et tu auras travaillé 2 ans ou plus à temps plein :?:
Ce n'est pas 700 mais 7000 € ; oui, prise en charge si tu es demandeuse d'emploi au jour de l'entrée en formation.
Pour ce qui est de l'AFF, elle n'existe plus... c'est désormais la RFF Rémunération de Fin de Formation) qui est à demander au moment d'entrer en formation.
La RFF, c'est 652 € maximum. Ex : si tu perçois 900 € d'ARE/AREF, tu auras 652 € de RFF. Par contre si tu perçois 550 € d'ARE/AREF, tu n’auras que 550 € de RFF.
Le droit à la RFF démarre en fin de droits à l'AREF et n’est valable que pour la durée de la formation ; si redoublement d’une année, tu seras une année en galère, à ne plus rien percevoir !
La demande de RFF et à faire en même temps que de faire remplir l'AISF, (Attestation d'Inscription à un Stage de Formation).
Voilà voilou :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Surftout dès que tu signales à PE que tu entres en formation tu demandes le formulaire AISF et le formulaire de demande de RFF. Ce sont ces 2 papiers que tu fais remplir à l'ifsi (ça comporte toutes les dates dont ils ont besoin), qu'ils renvoient à PE. Quelques temps plus tard tu reçois un papier d'accord de RFF, à garder précieusement (parce que c'est un accord pour dans 2 ans). A la fin de tes droits tu basculeras automatiquement en RFF.
Attention: la RFF s'interrompt pendant les vacances de plus de 15 jours, donc si tu es en RFF avant le début de ta 3ème année il faut savoir que tu n'auras rien pendant les vacances d'été et qu'il faudra travailler, c'est bien de l'anticiper pour ne pas se retrouver 2 mois sans revenus :clin:

Mag12
Accro
Accro

Message par Mag12 »

lenelan et tous ceux qui répondent vous avez l air super calés sur ce sujet

je vous explique en esperant que quelqu un pourra me donner quelques infos parce que j avoue etre perdu sur ce sujet :|

voila j ai terminé ma formation as en decembre 2013

je travaille depuis janvier
je sais qu il faut cumuler env 900h pour avoir droit au chomage

bon je voulais savoir qu est ce que l aref?
noramalement j aurais le droit au chomage pendant la duree que je vais travailler surement 6-7 mois
et ensuite si j ai bien compris j aurais le doit a la RFF, c'est ca?

mais comment se calcule la RFF?
est ce que le revenu du conjoint entre en couple et sachant que j ai un enfant est ce que cela peut jouer ?

merci de me repondre :)
c'est tres gentil :D
Répondre