concours IFCS et obligation d'inscription

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

armanoide
Insatiable
Insatiable

concours IFCS et obligation d'inscription

Message par armanoide »

des IFCS exigent l'inscription à l'ordre infirmier pour passer le concours est-ce légal ?
à ma connaissance seul des conditions d'année d'exercice sont nécessaires.
je désirerai obtenir votre avis.

un exemple :

https://www.chu-reims.fr/enseignement/i ... 2011-2012/

voir liste des pièces à fournir pour le concours 2014
Paramedic86
Habitué
Habitué

Re: concours IFCS et obligation d'inscription

Message par Paramedic86 »

armanoide a écrit :des IFCS exigent l'inscription à l'ordre infirmier pour passer le concours est-ce légal ?

un exemple :

Est-ce légal, oui car tout infirmier exerçant doit être inscrit à l'ordre infirmier, du coup j'imagine que vous ne passez pas le concours pour faire boucher/charcutier ?
Il faut donc vous conformer à la loi et vous inscrire, ou être a jour de votre cotisation.
spi_t
Adepte
Adepte

Message par spi_t »

armanoide a écrit :des IFCS exigent l'inscription à l'ordre infirmier pour passer le concours est-ce légal ?

un exemple :

en tout cas pas ici : contre exemple
http://www.formation-sante-nord.fr/user ... sion3).pdf
infirmier de secteur psychiatrique
cadre de santé
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Paramedic86 a écrit :

un exemple :

Est-ce légal, oui car tout infirmier exerçant doit être inscrit à l'ordre infirmier, du coup j'imagine que vous ne passez pas le concours pour faire boucher/charcutier ?
Il faut donc vous conformer à la loi et vous inscrire, ou être a jour de votre cotisation.
Et que fait-on des 400000 infirmiers non-inscrits, sans parler de ceux qui ne payent pas leurs cotisations, donc non conformes avec la loi ? On les met en prison pour rébellion à l'ordre ? :lol:
Paramedic86
Habitué
Habitué

Message par Paramedic86 »

Je parle de la loi, toi tu fais des suppositions, donc si l'on se réfère à la date du jour, l'ordre est bien obligatoire ? Donc c'est légal, même si cela en dérange certain
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

A la date de ce jour, si le demande mon inscription au conseil départemental de mon département, je dois demander à une infirmière, et à une seule (une seule élue), si elle m'autorise à exercer la profession d'infirmier dont je possède le diplôme depuis 35 ans, et tout ça pour respecter la loi : alors, tu comprendras que c'est non seulement gênant, mais aussi inconcevable de ma part, et je ne dois pas être le seul dans mon cas.

Quant aux "certains" qui seraient dérangés, on peut aussi dire, sans se tromper, qu'ils sont bien plus nombreux que les "respectueux" de la loi : et c'est là toute la différence qui fera, bientôt de ton ordre, un "souvenir".
Dernière modification par eusèbe le 20 avr. 2014 03:27, modifié 1 fois.
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

Paramedic86 a écrit :Je parle de la loi, toi tu fais des suppositions, donc si l'on se réfère à la date du jour, l'ordre est bien obligatoire ? Donc c'est légal, même si cela en dérange certain
ce n'est pas légal dans le sens où nulle part le numéro d'ordre fait partie des conditions requises pour suivre la formation.
c'est tout. il n'est pas de la mission d'un IFCS de contrôler l'inscription à l'ordre.
imaginez que je ne sois pas en exercice et que je veuille suivre la formation (durant laquelle je ne serai toujours pas infirmière en exercice) ? je fais comment ? je possède bien les conditions requises pour suivre la formation, mais on refuse mon inscription.
la loi dit bien qu'il faut
"être titulaire d'un diplôme ou autre titre permettant d'exercer la profession d'infirmier"
"justifier de quatre années d'exercice professionnel à temps plein dans la profession d'origine ou d'une durée de quatre ans d'équivalent temps plein"

il n'y a aucune obligation d'inscription à l'ordre, c'est tout. le reste n'est que du zèle.
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

L'inscription a l'ordre est obligatoire ? Quel est le texte de loi qui le stipule ?
Répondre