PSE de potassium
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
PSE de potassium
Bonjour,
Je me pose une question quant a la preparation d'un PSE de potassium. Ma prescription étant 6 grammes de kcl sur 24heures chez un patient porteur d'une chambre implantable.
Si je prépare mes 6grammes de kcl (soit 40ml) dans 48cc, mon potassium est-il assez dilué, y a t-il un risque pour le patient?
Je me pose une question quant a la preparation d'un PSE de potassium. Ma prescription étant 6 grammes de kcl sur 24heures chez un patient porteur d'une chambre implantable.
Si je prépare mes 6grammes de kcl (soit 40ml) dans 48cc, mon potassium est-il assez dilué, y a t-il un risque pour le patient?
Re: PSE de potassium
Quelle est réellement la prescription ? Car personnellement, je suis en réa actuellement et sur les VVC on passe le KcL 10% (donc qui est déjà dilué) pur, nous c'est 5 seringues soit 50 mL (= 5g de kcl) dans une PSE.
La PM est 6gr de kcl/24h ivse.
Et quel est le conditionnement du kcl ? (combien de ml)?
Oui en effet, c'est bizarre je trouve, la concentration du conditionnement et la concentration finale voulue. Moi je trouve que rajouter seulement 8 cc ne sert pas à grand chose, mais vu qu'il faut que ca passe en 24h, je ferais soit comme vous, soit je demanderais précision à votre médecin car il y a du kcl qui peut se passer pur et d'autres qui doivent etre dilués...
-
- Star VIP
Je ne comprends pas où est le problème.kiril245 a écrit :Ma prescription étant 6 grammes de kcl sur 24heures chez un patient porteur d'une chambre implantable.
1) Votre patient est-il un enfant ?
2) Est-ce que c'est la seule chose qu'il reçoit ? Ou bien reçoit-il des perfusions également ?
Peut importe la concentration, LA seule chose à retenir est que tu ne dépasses JAMAIS un débit de 1G de KCL/H.
Un des risques si tu l'injectes dans une veine périphérique est "d'abimer" cette veine et que la voie veineuse diffuse. Dans une veine centrale le risque veino-toxique est amoindrit.
Un des risques si tu l'injectes dans une veine périphérique est "d'abimer" cette veine et que la voie veineuse diffuse. Dans une veine centrale le risque veino-toxique est amoindrit.
IDE en réa
-
- Star VIP
Oui, sauf que c'est une approximation valable pour un adulte de corpulence normale. C'est pour ça que je demandais si le patient était un enfant.tutur54 a écrit :LA seule chose à retenir est que tu ne dépasses JAMAIS un débit de 1G de KCL/H.
Il serait plus exact de parler en mmol/m2/h de surface corporelle et de ne pas dépasser 7 mmol/h/m2 (ou 0,6 g/m2/h)
Moi je ferais passer 4 seringues à la suite :
1 gramme de potassium que je ramène dans une seringue de 60 millilitres, à un débit de 60 millilitres en 4 heures soit 15ml/h.
1 gramme de potassium que je ramène dans une seringue de 60 millilitres, à un débit de 60 millilitres en 4 heures soit 15ml/h.