L'oral 2014

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
annetval
Fidèle
Fidèle

Re: L'oral 2014

Message par annetval »

Très bien valloue....

Je te corrige juste sur les établissements ECLAIR : école collège lycée ambition innovation réussite.... Sinon, impeccable

Je continue : menus déséquilibré, que faire ?
- existe t il une commission des menus ?
- les menus sont ils validés par une diététicienne ?
- je pense que j'irai discuter avec le cuisto pour comprendre....
- le budget alimentation est- il restreint ?
- les conditions de travail sont elles bonnes ? Arrêt maladie, personnel non remplacés, matériel ?
- au final, je parlerai au men, et au ce
- Puis évocation au cesc

Maltraitance le vendredi a 17:00 :
Plus as, pas de men, pas de réponse de la cellule départementale concernant les signalements ou IP.....pas d'ict..... Bon, que faire ? Je ne vais Pas ramener l'élève chez moi !!! J'appelle le samu, et je leur explique la situation..... Tout en rassurant l'élève !!! Évacuation de l'élève.. Comment ? Je ne sais pas... Pas par le SMUR quand même ??? :?: :?: je préviens qui de l'EN? car plus personne !!! Y'a t il des personnes d'astreinte ou de permanence ? Va falloir m'aider sur ce coup là.... :(
Après la suite, ce n'est pas moi qui gère, mais j'imagine que l'enfant ira dans un foyer d'accueil d'urgence, ou famille d'accueil d'urgence.

Juste une petite question valloue, que t'a apporté de rencontrer l'ict ? Tu peux me répondre en MP si tu veux ? Merci
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

valloue a écrit :
lorelinet a écrit ::D :D
ADMISE !!!!
Je n'y croyais vraiment pas, comme quoi nos impressions sont vraiment trompeuses !
Mes questions :
- vous avez rencontré des IDE sco ?
- combien ? 1 seul ??? pendant combien de temps ?
- quel lycée ? quelle spécialité ? Combien d'élèves :?: :roll:
- JF retard de règles, que faites vous ?
- JH marque de strangulations : il s'avère jeux violents, est ce que je préviens les parents ?
- menus non équilibrés, que faire ?
- maltraitance le vendredi à 17 h ?

Je vous laisse vous entrainer et rebondirez sur vos réponses comme ils ont fait car ils n'étaient pas d'accord avec grand chose...

Bravo et j'espère que tu auras le poste qui te conviendra.
Réponse : oui j'ai rencontré 2 IDE sco + IDE conseillère technique. J'ai fais un stage en étant étudiante ds un lycée pro + j'ai passé 1 journée ds une cité sco de 1000 élèves.

JF retard règles : est-elle récemment pubère ? parfois cycle irrégulier au début. date dernière règle ? a-t-elle eu rapport sexuel ?. protégé ou non ?
a t-elle averti son ami ?
Proposition qu'elle fasse un test de grossesse au planning familial + dépistage gratuit et anonyme des IST. Si pas possible, je fais le test de grossesse. Si - --> je lui dit de consulter son doc si trop inquiète. Si + --> informations des différentes possibilités, mener sa grossesse à terme et l'aider dans cette démarche + soutien psychologique ou IVG --> Rv avec son doc ou le planning familial pour l'aider ds cette voie.
revoir l'élève à son retour.
Bon je continuerai demain car je fais profiter de ma famille.
Valloue
Bon, je reprends mon entraînement

JH avec marques de strangulation = mise en confiance de l'élève, qu'il a eu raison de venir. Marques de strangulation par qui ? ds quels but ? initiaque? pour faire parti d'un groupe ? que pense t-il de cette situation. Je l'informe que je dois le protéger et que je dois informer ces parents afin qu'il le protège également et prendre des initiatives + CE qui prendra les mesures nécessaire si les jeux violents ont lieu pdt le temps scolaire et qui se charge de traiter le dossier.

Menus non équilibrés = normalement les menus sont visés par une dièt. Que se passe t-il ? qui se plaint ? info au CE pour convoquer la commission menu si il y en a une. si pas de commission, contacter les personnes ressources ext. à voir avec le CE et le conseil général dont dépend le personnel ATOSS. Si pas de solution, IDE fait du mieux qu'elle peut avec le chef cuistot + dde que l'info soit inscrite à l'ordre du jour du prochain CA.

Maltraitance 1 vendredi 17H = Acte de maltraitance de la part de la famille de l'élève ou d'un autre élève de l'établissement.
1er cas = je contacte l'AS et le doc sco pour signalement au procureur de la République (double à la cellule départementale + service de l'EN concerné) + info donnée au CE sans expliquer plus . Je suis les consignes du procureur.
Si les consignes tardent à venir, je rappelle ou je demande avis à la cellule départementale ou à ICT. Si tous les bureaux sont fermés et que je suis seule à prendre la décision ... il doit bien avoir une permanence 24/24 !!! allo 119 enfance en danger. Dans l'extrême cas ou personne ne répond et que je suis ds l'impasse --> allo 15 car je ne peux laisser l'enfant sans solution. Je n'informe pas les parents.
2ème cas = je prends ttes les infos de l'élève, le rassure. Je dois informer les parents pour qu'ils prennent des initiatives pour le protéger + info au CE qui gère le pb.
Education ds le cadre du CESC sur la violence.

Quand tu dis que le jury n'était pas d'accord sur grand chose, que veux-tu dire ? Que les membres du jury n'étaient pas d'accord entre-eux ou sur tes réponses ?
valloue
jujupathi
Régulier
Régulier

Message par jujupathi »

bonsoir à toutes

trop peu de temps pour travailler, m'occuper de mes trois loulous ,réviser ce concours à fond et participer avec vous...
Je viens juste de m'inscrire pour vous dire que je suis admise dans l'académie de Toulouse . Je ne connais pas mon classement pour l'instant mais j'ai eu 18 à l'écrit et 16 à l'oral. J'ai parcouru le post de l'oral 2013 dans tous les sens et ça m'a vraiment aidée. J'ai aussi acheté un livre d'anales sur Amazon qui m'a bien préparée à l'écrit comme à l'oral. J'ai aussi rencontré deux IDE en poste et contacté un CE, l'ICT de mon département et un assistant social de l'EN. Bref j'ai harcelé tout le monde avec mes questions et ça a payé. Alors n'hésitez pas à frapper à toutes les portes.
Mes questions à l'oral:
-mobilité: j'ai pris le parti d'être honnête et leur et dit que je n'irais pas à plus d'une heure de chez moi
-que faire si les menus sont déséquilibrés: ils voulaient entendre que je me mettait en rapport avec le gestionnaire (il a fallu qu'ils me tirent les vers du nez)
-quels principaux axes pour l'éducation à la santé
-qui siège au cesc
-quelles sont les principales addictions
-que faire si les élèves se filment en train de boire et que cette info revient aux oreilles du CE qui me demande comment réagir? là j'ai orienté sur un projet d'éducation sur l'alcoolisme mais il voulait entendre que dans l'urgence j'informais les parents via l'ENT j'ai séché à fond!!!!!
-retard de règles....elle est enceinte....veut une ivg: ils voulaient entendre qu'il pouvait y avoir un adulte de confiance désigné si elle ne veut pas que ses parents soient au courant
-elle veut que cet adulte soit moi: là ils attendaient que je dise que je n'avais pas le droit de véhiculer les élèves et que si j'acceptais ça serait à titre privé uniquement et que ce n'était pas souhaitable
voilà je crois que j'ai fait le tour. J'espère avoir pu vous aider autant que celles de l'an dernier m'ont aidée. bon courage à toutes.
Lorelinet on se voit à la rentrée....
annetval
Fidèle
Fidèle

Message par annetval »

Merci. Beaucoup, effectivement ça donne une bonne idée de ce qui nous attend....... Et félicitation.... Je reprend cette question :

-que faire si les élèves se filment en train de boire et que cette info revient aux oreilles du CE qui me demande comment réagir? là j'ai orienté sur un projet d'éducation sur l'alcoolisme mais il voulait entendre que dans l'urgence j'informais les parents via l'ENT j'ai séché à fond!!!!!

ENT, c'est quoi ? :?: Du coup, tu peux développer ce qu'il fallait répondre ?
jujupathi
Régulier
Régulier

Message par jujupathi »

bonjour les filles

l'ent c'est l'espace numérique de travail. En gros quand vos enfants sont inscrits dans un EPLE on vous donne des codes d'accès via internet et vous pouvez consulter ses notes, absences ou autre en temps et en heure. Mais je pensais que ça concernait uniquement les résultats scolaires. Or le CE de mon jury m'a dit que c'était l'outil de communication de référence pour toute info aux parents, y compris pour les alerter ou attirer leur vigilance sur un point précis.
Dans cette question, il ne me semblait pas que c'était du rôle de l'ide sco que de les prévenir ainsi mais plutôt le sien.....mais j'ai répondu" oui" gentiment et me suis bien gardée de lui faire part de mes doutes!!! ça c'est ce qu'il voulait entendre pour la prise en charge à court terme. Bien sur après à moyen terme en parler en cesc et à long terme développer un projet d'éduc santé sur l'alcoolisme. Toujours penser court, moyen et long terme.
voilà annetval. Bon courage
jujupathi
Régulier
Régulier

Message par jujupathi »

oh j'ai oublié un "détail"

mon ce charmant(!!!) avait un chrono devant lui pendant ma présentation (chrono que je n'avais pas remarqué). Au bout de 8 mn il m'a coupé la parole en me disant de son air agréable: euhh 2 mn là!
Je me suis arrétée et ai attendu, puis comme rien ne venait j'ai demandé:" 2 mn parce que je vais trop vite ou 2 mn parce que vous voulez me poser une question?" (ben oui je suis comme ça moi... très innocente!). Et lui de me répondre toujours avec son air charmant:" non 2 mn c'est le temps qu'il vous reste!".
Je vous avoue que ça met un peu la pression et fait bien perdre 30 secondes de ce temps si précieux! a la fin il m'a dit que j'avais légèrement dépassé mon temps de parole et que ça me pénaliserait un peu!!!!!!!! et t'as pas l'impression que c'était aussi ta faute c.....
Bref tout ça pour vous dire de ne pas négliger votre présentation et de vous entrainer chrono en main. Il vaut mieux être un peu trop courte que trop longue! C'est pas pour vous stresser mais juste pour que vous soyez préparées à ce qu'il peut arriver parce que moi c'est qqch qui m'a vraiment surprise!
bon courage les filles . Et profitez du chocolat!!! le magnésium c'est bon pour le stress
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

Félicitations jujupathi... Tu peux voir ton classement sur le site de l'aca de Toulouse...
https://ocean.ac-toulouse.fr/publinetCN ... alCri0=XNU

Juste une petite question quels sont les axes prioritaires se sont les 7 objectifs:
l'hygiene de vie, l'éducation nutritionelle....
ou bien autre chose???
En faite plus j'approche plus je stresse!!!
annetval
Fidèle
Fidèle

Message par annetval »

Merci jujupathie.... Je ne connaissais pas !!! Mes enfants ne sont pas encore en collège !!! C'est super de s'entraider comme çà..... Bon weekend de pâques :D
jujupathi
Régulier
Régulier

Message par jujupathi »

merciiiiiii longimanus!!!!!

je n'avais pas le bon lien et je n'avais pu consulter que mes notes.
Bon ben c'est génial! je suis première! :D un peu moins de stress en attendant un poste. Normalement il devrait y en avoir 2 dans mon département alors je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas trop de demandes de mutations et ça devrait le faire.
Pour répondre à ta question, tu es dans le bon. C'est en tout cas ce que je leur ai répondu et ça a eu l'air de convenir.
Tu passe où et quand?
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

Felicitations :choque: tu peux être super fière de toi, j'espère avoir le même classement que toi!!!
Merci pour tes infos, j'ai peur de mal comprendre les questions a l'oral et de me tromper!!!
Je le passe le 6 mai dans l' académie aix marseille, seulement 8 postes sur liste principale nous sommes 35 a l'oral et ils n'ont pris que les copies au dessus de 16 ( dixit le rectorat que j'ai appelé). Le stress est a son plus haut point( enfin j'espère qu'il ne va pas encore monter plus!!!)
Tu as des conseils a nous donner sur la présentation??? Quel est ton parcours avant le concours??
Doudidel
Régulier
Régulier

Message par Doudidel »

Bonjour,
après plusieurs mois en "sous marin" je franchis le cap et viens me joindre à vous.
Diplômée depuis 2001 avec un parcours professionnel en psychiatrie et plus particulièrement en addictologie, j'ai décidé de passer le concours cette année sur l'académie de Rennes.
Je suis admissible à l'oral :!: :!: :!: :lol:
Convocation reçue pour le 26 mai à 10h00
Je m'entraine avec les différents sujets postés ici, et suis en pleine rédaction de ma présentation :roll:
Si des sujets m'inspirent, je n'hésiterai pas à venir vous les soumettre.
annetval
Fidèle
Fidèle

Message par annetval »

Tu es d'où doudidel ? Quel département ? Tu bosses au chgr ? MP si tu veux ? Je suis aussi de l'ACA de rennes ?
Doudidel
Régulier
Régulier

Message par Doudidel »

annetval,
je suis du morbihan, j'habites près de Vannes et je bosse à Auray
annetval
Fidèle
Fidèle

Message par annetval »

Avis au candidats et au ide en postes de l'ACA de rennes.... A votre avis, le concours sera valable 2 ans ou pas ? Y'en a til eu un l'année dernière ? Merci
Sev1327
Régulier
Régulier

Message par Sev1327 »

Je n'ai pas trop le temps de venir depuis mon inscription mais il faut rattraper le temps perdu!!!
Tout comme LOnginamus, je passe le 6 mai sur Aix Marseille.
Ma présentation me semble naze, plus ça se rapproche, moins je me sens prête mais bon, ça doit être normal!!! :D
courage à toutes
Verrouillé