L'oral 2014
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: L'oral 2014
coucou LOngimanus
Pour le stress moi une semaine avant l'oral j'ai demandé un petit cocktail homéopathique à mon pharmacien. Ca mange pas de pain et je n'étais pas si stressée que ça le jour j. Alors pourquoi pas?
En ce qui concerne mon parcours:
diplomée de 2003 à toulouse
un an de psychiatrie à la Réunion
2 ans de chirurgie ambulatoire
5 ans de salle de réveil dont 3 ans en mi-temps clinique et mi-temps hôpital
nombreuses périodes d'intérim
Pas de conseils particuliers pour la présentation mais j'ai:
-valorisé chaque expérience (chaque emploi a développé au moins une compétence)
-mis en lien chaque poste avec le rôle d'ide sco ( ex IDE en intérim en maison de retraite, ça développe ton adaptabilité et ta manière d'appréhender les situations d'urgence puisque tu n'as pas de médecin avec toi...)
-essayé de trouver un cheminement logique à mon évolution de carrière car j'ai un peu bougé quand même en 10 ans et je ne voulais pas qu'ils pensent que j'étais instable professionnellement
voilà. J'espère que ça t'aidera.
Bonne nuit
Pour le stress moi une semaine avant l'oral j'ai demandé un petit cocktail homéopathique à mon pharmacien. Ca mange pas de pain et je n'étais pas si stressée que ça le jour j. Alors pourquoi pas?
En ce qui concerne mon parcours:
diplomée de 2003 à toulouse
un an de psychiatrie à la Réunion
2 ans de chirurgie ambulatoire
5 ans de salle de réveil dont 3 ans en mi-temps clinique et mi-temps hôpital
nombreuses périodes d'intérim
Pas de conseils particuliers pour la présentation mais j'ai:
-valorisé chaque expérience (chaque emploi a développé au moins une compétence)
-mis en lien chaque poste avec le rôle d'ide sco ( ex IDE en intérim en maison de retraite, ça développe ton adaptabilité et ta manière d'appréhender les situations d'urgence puisque tu n'as pas de médecin avec toi...)
-essayé de trouver un cheminement logique à mon évolution de carrière car j'ai un peu bougé quand même en 10 ans et je ne voulais pas qu'ils pensent que j'étais instable professionnellement
voilà. J'espère que ça t'aidera.
Bonne nuit
ah j'ai oublié une partie de ta question...
si tu crois avoir un doute sur la question qu'ils te posent demande des précisions. C'est avant tout un échange . Moi par ex quand le CE m'a parlé de ces ados qui se filment en train de boire, il m'a sorti le terme anglais au départ. Je l'ai regardé avec mes yeux de merlan frit et lui ai demandé:" pourriez-vous développer ce terme s'il vous plait parce que là, ça ne me dit rien". Il m'a gentiment expliqué et je lui ai dit que effectivement j'avais entendu parler du phénomène mais que je n'avais pas retenu le terme anglais.
Ne te prends pas la tête pour ça.
Je viens de repenser à une autre question qu'il m'ont posée:
une jeune fille vient vous voir pour un renouvellement de contraception que faire?
je leur ai parlé de la loi du 17 mai 2011 et du décret du 12 janvier 2012 qui nous autorise à renouveler la pilule ( cf loi pour modalités (mais à l'oral je leur ai expliqué (lol))
voilà. Maintenant je vais vraiment me coucher
si tu crois avoir un doute sur la question qu'ils te posent demande des précisions. C'est avant tout un échange . Moi par ex quand le CE m'a parlé de ces ados qui se filment en train de boire, il m'a sorti le terme anglais au départ. Je l'ai regardé avec mes yeux de merlan frit et lui ai demandé:" pourriez-vous développer ce terme s'il vous plait parce que là, ça ne me dit rien". Il m'a gentiment expliqué et je lui ai dit que effectivement j'avais entendu parler du phénomène mais que je n'avais pas retenu le terme anglais.
Ne te prends pas la tête pour ça.
Je viens de repenser à une autre question qu'il m'ont posée:
une jeune fille vient vous voir pour un renouvellement de contraception que faire?
je leur ai parlé de la loi du 17 mai 2011 et du décret du 12 janvier 2012 qui nous autorise à renouveler la pilule ( cf loi pour modalités (mais à l'oral je leur ai expliqué (lol))
voilà. Maintenant je vais vraiment me coucher
Sur le sujet des jeunes en train de se filmer en s'alcoolisant = je ne pense pas que ce soit à l'IDE de mettre un message sur l'ENT et en plus tout le monde à l'info. C'est au CE de gérer le pb, il peut effectivement te demander si tu es au courant, si bcp d'élèves ont consulté pour des pbs d'alcoolisation (pas le droit de dire les noms) et de voir pour à long terme de mettre en place une info sur l'alcoolisation + danger de faire partager cette expérience sur des réseaux sociaux si c'est le cas ds le cadre du CESC.jujupathi a écrit :bonsoir à toutes
trop peu de temps pour travailler, m'occuper de mes trois loulous ,réviser ce concours à fond et participer avec vous...
Je viens juste de m'inscrire pour vous dire que je suis admise dans l'académie de Toulouse . Je ne connais pas mon classement pour l'instant mais j'ai eu 18 à l'écrit et 16 à l'oral. J'ai parcouru le post de l'oral 2013 dans tous les sens et ça m'a vraiment aidée. J'ai aussi acheté un livre d'anales sur Amazon qui m'a bien préparée à l'écrit comme à l'oral. J'ai aussi rencontré deux IDE en poste et contacté un CE, l'ICT de mon département et un assistant social de l'EN. Bref j'ai harcelé tout le monde avec mes questions et ça a payé. Alors n'hésitez pas à frapper à toutes les portes.
Mes questions à l'oral:
-mobilité: j'ai pris le parti d'être honnête et leur et dit que je n'irais pas à plus d'une heure de chez moi
-que faire si les menus sont déséquilibrés: ils voulaient entendre que je me mettait en rapport avec le gestionnaire (il a fallu qu'ils me tirent les vers du nez)
-quels principaux axes pour l'éducation à la santé
-qui siège au cesc
-quelles sont les principales addictions
-que faire si les élèves se filment en train de boire et que cette info revient aux oreilles du CE qui me demande comment réagir? là j'ai orienté sur un projet d'éducation sur l'alcoolisme mais il voulait entendre que dans l'urgence j'informais les parents via l'ENT j'ai séché à fond!!!!!
-retard de règles....elle est enceinte....veut une ivg: ils voulaient entendre qu'il pouvait y avoir un adulte de confiance désigné si elle ne veut pas que ses parents soient au courant
-elle veut que cet adulte soit moi: là ils attendaient que je dise que je n'avais pas le droit de véhiculer les élèves et que si j'acceptais ça serait à titre privé uniquement et que ce n'était pas souhaitable
voilà je crois que j'ai fait le tour. J'espère avoir pu vous aider autant que celles de l'an dernier m'ont aidée. bon courage à toutes.
Lorelinet on se voit à la rentrée....
A court terme, si l'alcoolisation a lieu ds l'enceinte de l'établissement, c'est au CE de prendre les mesures pour dépister les élèves concernés, d'en informer les parents et de les convoquer et de prendre les mesures disciplinaires nécessaire ou de convoquer soit la commission éducative ou disciplinaire.
Je ne pense pas que l'IDE peut donner des info sur l'ENT, quelque soit la raison, sans l'aval du CE. Elle est placée sous sa responsabilité.
pour les menus déséquilibrés, certe il faut voir avoir la gestionnaire car elle a les cordons de la bourse, mais il faut avant analyser le pb.
pour la mobilité, je ferai le même choix que toi, c'est à dire que je ne mettrai pas en péril ma vie familiale pour un poste IDE sco, même si ce poste me tente beaucoup.
Sinon, bravo pour tes excellentes notes. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts.
Merci pour tes questions de l'oral.
FELICITATIONS Jujupathie !
Tu as cartonnée, bravo !
Je serai ravie de te rencontrer à la rentrée prochaine
Tu es de quel département ?
Le jury n'était pas d'accord sur :
-secret pro : en cas de maltraitance, avertir le CE (ça ok) sans lui donner le motif. Là il n'étai pas du tout content
"on ne peut pas travailler en confiance alors ???"
L'ICT et le médecin sco m'ont alors dit que je pouvais le motif sans donner de détails
- JF retard de règles : je l'accueille, lui dit que notre entretien sera confidentiel, là l'ICT me dit qu"il ne faut pas dire ça d'emblée car je ne pourrai peut être pas le respecter. Il faut lui dire que c'est confidentiel mais si c'est grave... Pas très rassurant comme accueil moi je trouve !!!
Bon courage à toutes, motivations et bon sens
Tu as cartonnée, bravo !
Je serai ravie de te rencontrer à la rentrée prochaine

Tu es de quel département ?
Le jury n'était pas d'accord sur :
-secret pro : en cas de maltraitance, avertir le CE (ça ok) sans lui donner le motif. Là il n'étai pas du tout content

L'ICT et le médecin sco m'ont alors dit que je pouvais le motif sans donner de détails

- JF retard de règles : je l'accueille, lui dit que notre entretien sera confidentiel, là l'ICT me dit qu"il ne faut pas dire ça d'emblée car je ne pourrai peut être pas le respecter. Il faut lui dire que c'est confidentiel mais si c'est grave... Pas très rassurant comme accueil moi je trouve !!!

Bon courage à toutes, motivations et bon sens

salut lorelinet
félicitations à toi aussi.
Je suis du gers et toi? J'espère que nous aurons du bol pour nos postes et que nous nous retrouverons au stage de rentrée.
Biz
félicitations à toi aussi.
Je suis du gers et toi? J'espère que nous aurons du bol pour nos postes et que nous nous retrouverons au stage de rentrée.
Biz
Cool, ravie que nous ne soyions pas du même département !
Je suis du Lot.
Je suis embêtée / mon employeur : 3 mois de préavis, mais affectation début juillet je pense...
Comment faire ???

Je suis du Lot.
Je suis embêtée / mon employeur : 3 mois de préavis, mais affectation début juillet je pense...
Comment faire ???

-
- Habitué
Bonjour,
Qui passe l'oral à créteil?
Avez vous eu vos convocations?
moi je passe le 5...
Je suis perdue. Plus je lis les réponses du goum et plus je m'embrouille... faut il ou non prévenir le CE en cas d'alcoolisme ou de cannabis? Et les parents?
Merci
moi je passe le 5...
Je suis perdue. Plus je lis les réponses du goum et plus je m'embrouille... faut il ou non prévenir le CE en cas d'alcoolisme ou de cannabis? Et les parents?
Merci
Mon expérience de parent d'élève me fait dire qu'en général tout le monde est au courant , même le CE quant il y a des pb d'alcoolisation ou de consommation de cannabis. Parfois l'IDE est une des dernière à en être informée car le gamin ne vient pas lui dire. En général, c'est le "on dit" et alors difficile de faire quelque chose. Le plus souvent, le CE refile le pb à la gendarmerie et essaie que cela ne s'ébruite pas à cause de la réputation de l'établissement surtout pour les lycées car classement national. Et puis, malheureusement tout dépend de ou des élèves concernés et de la situation de la famille, on ferme ou non les yeux, on fait appliquer le règlement intérieur ou non. Dure réalité !Mathildeide a écrit :Bonjour,
moi je passe le 5...
Merci
Le secret professionnel dans ce cas !!!!!! Qui est responsable !!!!
Moi je pense que si un gamin arrive à l'infirmerie ivre ou sous l'emprise de drogue , il faut soit avertir les parents pour qu'ils viennent le chercher sans dire la raison (avertir CPE absence du gamin sans dire la raison) ou appeler le 15 en fonction de son état ( avertir CE pour signaler l'évacuation ) surtout si MEN absente. Alors le médecin annoncera le dg. Pas question, que l'infirmerie soit une cellule de dégrisement quand on sait que de toute façon toute personne ivre doit être vue par un doc. Si il y a un pb, l'IDE engage sa responsabilité pénale et les parents pourront porter plainte.
Idem pour la prise de produits illicites, on ne sait jamais comment va réagir le gamin, et que fait-on de lui quand l'infirmerie ferme soit pour la pause de midi, soit en fin de journée. Nous ne sommes pas médecin.
Au mieux, nous pouvons demander au CE une réunion du CESC pour établir un projet sur prévention des comportements addictifs ou l'intervention de la BDPJ pour info et rappel à la loi.
Evidemment, pas facile pour IDE qui de toute façon sera tjs confronter entre le secret pro et le CE qui est notre responsable hierarchique et qui doit faire appliquer le règlement intérieur. En cas de conflit, voir avec le doc sco, l'AS ou l'ICT. Il est sur que tout dépend aussi du CE et de la façon qu'il fait face ou non à ses responsabilité, il est au courant de notre secret pro. mais il a aussi des moyens d'intervention.
J'espère t'avoir un peu aider. Moi aussi, plus je lisais le forum, plus je me posais cette question.
Valloue
- L0ngimanus
- Insatiable
Bonjour à tous,
Pourriez vous me donner une liste de toutes les commissions dans un EPLE. (les conseils) car j'ai l'impression d'en oublier...
Merci
Pourriez vous me donner une liste de toutes les commissions dans un EPLE. (les conseils) car j'ai l'impression d'en oublier...
Merci
coucou les filles
Je vois les choses exactement comme valloue .
J'avais posé cette question à l'ict de mon département. Elle m'a répondu en substance:
-si cpe nous amène un élève qui a bu, pas à se poser de questions par rapport au secret pro puisque le cpe gèrera le coté sanction et avertira le ce
-si élève arrive seul et mal en point, allo 15 et avertir parents et ce de l'évacuation sans mentionner le motif
-le cas le plus délicat c'est s'il arrive en aillant bu 2 bières par ex et qu'il nous le dit: elle m'a conseillé de ne rien dire (secret pro et surtout lien de confiance) , de faire un rappel à la loi et au règlement intérieur et de le garder un moment en observation.
Lorlinet a eu une question semblable à son oral et le CE lui a reproché de ne rien dire!!!
Dans notre pratique, il faudra jongler avec tout ça...
Valloue quand tu as repris mes questions d'oral, je suis d'accord avec ce que tu as développé... mais j'ai marqué ce que EUX voulaient entendre. Après, chaque jury a une perception , une sensibilité et des attentes différentes.
bonne am à toutes
Je vois les choses exactement comme valloue .
J'avais posé cette question à l'ict de mon département. Elle m'a répondu en substance:
-si cpe nous amène un élève qui a bu, pas à se poser de questions par rapport au secret pro puisque le cpe gèrera le coté sanction et avertira le ce
-si élève arrive seul et mal en point, allo 15 et avertir parents et ce de l'évacuation sans mentionner le motif
-le cas le plus délicat c'est s'il arrive en aillant bu 2 bières par ex et qu'il nous le dit: elle m'a conseillé de ne rien dire (secret pro et surtout lien de confiance) , de faire un rappel à la loi et au règlement intérieur et de le garder un moment en observation.
Lorlinet a eu une question semblable à son oral et le CE lui a reproché de ne rien dire!!!
Dans notre pratique, il faudra jongler avec tout ça...
Valloue quand tu as repris mes questions d'oral, je suis d'accord avec ce que tu as développé... mais j'ai marqué ce que EUX voulaient entendre. Après, chaque jury a une perception , une sensibilité et des attentes différentes.
bonne am à toutes
- le CAL0ngimanus a écrit :Bonjour à tous,
Merci
- la commission permanente
- le CESC
- la CHS
- le conseil de classe
- le conseil de vie lycéenne
- le conseil de discipline
- le conseil pédagogique
- la commission menu
j'en oublie certainement mais ce sont le principales.
- L0ngimanus
- Insatiable
Merci louanne 72 

CA - commission permanente - commission éducative - conseil de discipline - parfois CHS - CESC - parfois commission menu - conseil de classe - conseil de vie lycéenne .L0ngimanus a écrit :Bonjour à tous,
Merci
Voilà ceux auxquels je pense.
Valloue
- LounaGalinette34
Bonsoir
J'étais sur le forum de l'écrit je me joins à vous pour l'oral
Tout d'abord félicitation à toutes les admises et bonne chance à celles qui n'ont pas encore passées l'oral.
Moi je le passe demain à 14h35!
A la question "journée type de l'infirmière" je dirai:
Vérification des péremption pharmacie et chariot de soins et trousse d'urgence
Accueil de tout élève se présentant à l'infirmerie
Mise à jour des fiches élèves, PAI ET PPS
suivi infirmiers des élèves qui en ont besoin et convoqués par mes soins
Retranscription sur SAGESSE
L'une de vous pourrait-elle commenter ma réponse ou la compléter?
Merci
Tout d'abord félicitation à toutes les admises et bonne chance à celles qui n'ont pas encore passées l'oral.
Merci
Journée type d'1 IDE, je ne pense pas qu'il y est une. Si c'est son 1er jour, prise de possession de l'infirmerie, recenser le matériel, les médocs + péremption, faire une liste de ce qu'il manque et aller voir la gestionnaire.LounaGalinette34 a écrit :Bonsoir
Merci
accueil des 1er élèves. Maitriser Sagesse ou essayer de le faire.
Voir la liste des PAI et PPS de l'année d'avant et voir avec doc soc ceux que nous devons reconduire et contacter les familles pour faire le point sur la situation. Contacter aussi les nouvelles familles concernées.
Voir les fiches d'urgences remplies par le familles et voir s'il faut les contacter pour PAI ou PPS. Bcp ne savent pas que c'est à elles de dder.
Je pense que je n'aurai pas assez d'une journée pour faire tout ça.
Et bien sûr, ne pas râter le pot d'entrée où je pourrai être présenter avec tous les nouveaux personnels par le CE. J'espère qu'il le fera.
Voilà pour ce soir, j'espère qu'il n'est pas trop tard et que tu verras le message demain matin.
Bon courage pour demain.
Valloue