TFE sexualité en hospitalisation RCH IDE, ESI, CS

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

brrruno
Accro
Accro

Re: SONDAGE

Message par brrruno »

AmThLi a écrit :Ce n est pas moi qui mélanges mais certains (je dis bien CERTAINS) patients.
Apres dans l idée du droit il y a une notion d inconditionnabilité qui m ennuie un peu mais passons.
Mais tous les droits ne sont pas inconditionnels ... c'est pourquoi la loi le rajoute lorsque c'est le cas ...
Ce que tu évoques la est un énorme probleme a savoir l appropriation des regles par les services ! |/quote] et par les soignants au sein de l'unité
Pour ma part un inventaire c est fait pour :

1°) des raisons de sécurité, j explique TOUJOURS pourquoi je retire cordon de chargeur, rasoirs, ciseaux, etc...
2°) des raisons administratives : en cas de vol le patient sera bien content qu on ait tracé qu il avait tel ou tel vêtement.

En général les gens comprennent d autant que je leur demande pas de se mettre a poil et que mis a part les élément sus-cité notre service est cool : on ne retire que ce qui est dangereux ou, occasionnellement, ce que le médecin interdit pour raisons thérapeutiques (ordinateur, téléphone)...
et en présentant les choses comme cela est que tu as dès l'admission des patients qui "[mettent] en échec des l inventaire d entrée la mise en route des soins" ?

De même que pour une sortie hors du parc je pense que tu mets des mots dessus suffisant pour permettre au patient de comprendre la situation et pouvoir faire ses choix en connaissance de cause. Bien sur il est en HL, mais s'il devait quitter l'hopital il y aurait alors une déclaration de fugue mais surtout une demande de permission en HL est quand même facilement réalisable et si le patient peut l'entendre et mettre les choses en action cela montre alors que l'adhésion aux soins est bien engagé.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Oui ! En général les gens comprennent mais ca arrive que ca pose probleme surtout vis a vis du chargeur de portable, des rasoirs et des sorties hors de l hopital.

On a parfois des patients que ca emmerde simplement de pas pouvoir faire ce qu ils veulent, qui "ont le droit de téléphoner car on est pas en taule" (heu... le téléphone on vous le laisse hein...), "le droit de sortir comme ils veulent car on est dans un pays libre" (imparable !), "le droit d utiliser mon PC car chez moi je le fais", etc... Pourtant l inventaire c est un moment toujours un peu raide, en plus c est un des premiers contacts, donc on fait gaffe et on marche sur des oeufs, surtout quand on connait pas la personne, on fait preuve de prudence et de diplomatie... Et je ne recours JAMAIS au classique "vous etes en HL, si ca vous plait pas la porte est ouverte" car pour moi les gens viennent toujours pour une raison qui pour eux est bonne (pour nous c est autre chose, on a parfois des toxicomanes qui se font hospitaliser pour dealer de la drogue, et ouais... heureusement ca, c est tres rare et les hospis sont interrompues quand on s en rend compte).

Attention !!!! Je fais BIEN la part des choses entre les personnes qui ne peuvent simplement pas, car c est dans leurs troubles que d avoir du mal avec les limites, la frustration, etc etc... voire carrément toute puissance et délire mégalo ou mystique, l émissaire de Dieu ou des extraterrestres je comprends qu il ait pas envie de me filer son rasoir ou de demander une perm pour aller acheter des clopes au bout de la rue... La c est bien différent, on est dans la symptomatologie, on peut travailler dessus, donc c est plutot un appel au soin.

Je parle bien des gens qui comprennent ce que je leur dis, mais qui s en foutent ou que ca emmerde car ils sont la pour "se reposer". Tu expliques le fonctionnement, tu argumentes, tu cites le reglement de l hopital, les lois francaises, des notions de bon sens (on a des patients suicidaires dans l unité donc les rasoirs et les cordons on les laisse pas par sécurité), ils en ont rien a foutre.
Mine de rien c est pas la majorité mais c est récurrent.
Apres bon l atteinte a notre narcissisme de soignants, c est pas le plus gros probleme, l ennui c est que souvent, on retrouve au fil de l hospi des chargeurs dans les chambres , "oups j ai oublié de vous rendre ce rasoir", "mais vous savez pourquoi on les laisse pas en chambre ?" "oui mais moi ceci, moi cela" "vous oui mais vous etes pas tout seul" "oui bon ho hein je suis en HL de toute facon !" gloups.
Tout ca peut se résoudre par la discussion et n est pas sans intéret car ca dit des choses de la personne, mais c est tres compliqué... et fatiguant... et je ne sais pas si le service est organisé pour ca, pour étudier les paradoxes de la personnalité des gens. Bref ca me questionne beaucoup (je ne suis pas dans le rejet contrairement a certains collegues, meme si des fois je m agace en bon francais raleur).

Dans ce cas on ne fait pas rien, on interroge cette position, pourquoi une hospi consentie si on en accepte pas tout ce qui constitue le soin, qu est ce que ces gens viennent trouver en HP, etc... mais force est de constater que l argumentaire est toujours le meme : "j ai le droit de !".
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Et je ne recours JAMAIS au classique "vous etes en HL, si ca vous plait pas la porte est ouverte"
Tourné comme ca je comprend que tu ne l'utilise pas, mais redonner de la légitimité aux "bons droits" ne me pose pas de problème. Effectivement le patient a des droits, certains sont aménagés par mesure de sécurité mais en aucun cas retirés, par contre le droit d'interrompre la prise en charge existe aussi et de la même manière que je peux dire qu'il y a des aménagements pour exercer certains droits je me permet de resituer le cadre de l'HL sans oublier de questionner la demande pour laquelle il a accepté l'hospitalisation. Utiliser l'argument de la possibilité de quitter le service permet de rappeler au patient qu'il n'est pas en danger et pourra le décaler de ses demandes qui viennent attaquer le cadre sous couvert d'un droit qui serait inconditionnel.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Absolument. Ce que je voulais dire c est que j essaye de pas m en servir pour faire du chantage ou comme solution de facilité.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

AmThLi a écrit :Je m étais beaucoup renseigné sur ce truc quand ils en avaient parlé il y a un an ou deux, j avais été sur des sites internet suisses... J avais trouvé ca plus que douteux.
:clin: les trucs et les machins c'est toujours un peu douteux :lol: :lol: :lol: :clin:
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Répondre