Questions sur futurs remplacements voire installation.

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
anawis

Questions sur futurs remplacements voire installation.

Message par anawis »

Bonjour,

Travaillant actuellement en structure, je souhaiterais partir dans le libéral, dans un premier en remplacements pour découvrir, puis pourquoi pas une association par la suite si cela me plait. J'ai déjà recueilli un bon nombre d'informations sur le sujet, mais il reste quelques zones d'ombre que j'aimerais éclaircir avec de bonne âmes qui s'y connaissent mieux que moi ;) :

Question 1: Il faut 18 mois d'expérience en structurepour être remplaçante, c'est un fait, mais une fois ces 18 mois passé donc, si j'entame des remplacements, est-ce que ceux ci pourront compter dans mon compte d'heures pour ensuite envisager une installation? (donc à peu près 6 mois de remplacements pour arriver aux 24 mois nécéssaires à l'installation).
Pour reformuler, faut-il obligatoirement 24 mois en structure, pour ensuite envisager l'installation?

Question 2: Savez-vous à peu près combien de temps prennent les démarches administratives (ARS,CPAM etc..) pour devenir remplaçant? Puis-je commencer à mettre tout ça en place en étant encore salarié ailleurs?

Merci d'avance :)
kochkat
Adepte
Adepte

Re: Questions sur futurs remplacements voire installation.

Message par kochkat »

Bonjour,

Pour te répondre, il faut 2 ans ou 3200 h en structure pour s'installer en libéral. Le temps effectué en tant que remplaçant n'est pas pris en compte tel que tu le décris (6 mois de remplacement pour arriver au 24 mois requis). En effet, il faut 2 ans d'expérience en remplacement pour s'installer.
Pour ta 2ème question, les démarches administratives (ARS et CPAM) prennent environ 3 à 4 semaines, celles-ci pouvant être entreprises tout en étant salarié et avant de commencer les remplacements.

Et rien ne t'empêche d'effectuer des remplacements en étant salarié dans le privé à côté sous certaines conditions (temps partiel notamment).
INFIRMIERE...depuis le 19/11/2010 !!
Après une pause bébé...IDE enEHPAD....et en route pour le libéral !
anawis

Message par anawis »

kochkat a écrit :Bonjour,

Pour te répondre, il faut 2 ans ou 3200 h en structure pour s'installer en libéral. Le temps effectué en tant que remplaçant n'est pas pris en compte tel que tu le décris (6 mois de remplacement pour arriver au 24 mois requis). En effet, il faut 2 ans d'expérience en remplacement pour s'installer.
Pour ta 2ème question, les démarches administratives (ARS et CPAM) prennent environ 3 à 4 semaines, celles-ci pouvant être entreprises tout en étant salarié et avant de commencer les remplacements.

Et rien ne t'empêche d'effectuer des remplacements en étant salarié dans le privé à côté sous certaines conditions (temps partiel notamment).

Merci de la réponse.
Mais donc en gros, pour exercer un jour, il me faudra soit 24 mois d'expérience en structure, soit 24 mois de remplacements libéraux? C'est forcément soit l'un ou l'autre..? J'ai du mal à saisir la nuance... :( J'ai un peu plus de 18 mois d'expérience en structure, donc là concrétement, si j'me lance dans un remplacement avec éventuelle collaboration par la suite, je devrai attendre 24 mois supplémentaire pour cette collaboration?
kochkat
Adepte
Adepte

Message par kochkat »

Pour résumer, pour t'installer en libéral, c'est
- soit 2 ans ou 3200 h d'expérience en structure
- soit 2 ans de remplacement libéral en sachant que tu auras forcément fait au-moins 18 mois ou 2400 h en structure nécessaires à l'obtention de ton autorisation de remplacement.
INFIRMIERE...depuis le 19/11/2010 !!
Après une pause bébé...IDE enEHPAD....et en route pour le libéral !
anawis

Message par anawis »

D'acc, merci pour cette précision ;)
Répondre