financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Financement Pôle Emploi

Message par Lenalan »

Pour avoir des droits au chômage il faut avoir travaillé minimum 610h. Si tu as travaillé 6-7 mois tu auras droit à 6-7 mois d'indemnités chômage (ARE = allocation d'aide au retour à l'emploi) calculées sur ton ancien salaire. Dès que tu entres en formation tu passes en AREF (allocation d'aide au retour à l'emploi formation). A la fin de tes droits tu passes en RFF (rémunération de fin de formation) qui est calculée par rapport à ton ancienne AREF (sans tenir compte des revenus du mari ni du nombre d'enfants). Son montant est de maximum 652€ sans possibilité que ça dépasse ce qu'on avait en AREF, donc comme l'expliquait Karlyte, si tu avais 1000€ d'AREF tu auras 652€ de RFF, si tu avais 400€ d'AREF tu auras 400€ de RFF. La RFF n'est pas versée lorsque la formation est interrompue plus de 15 jours, donc on ne l'a pas pendant les vacances d'été.

Pour avoir droit à tout ça il faut obligatoirement être inscrit chez pôle emploi avant l'entrée en 1ère année. La date du début d'indemnisation importe peu, mais il faut faire la demande de RFF dès l'entrée en formation si on est déjà indemnisé ou dès le début de l'indemnisation si on est indemnisé plus tard.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
barel
Habitué
Habitué

Message par barel »

bonjour à toutes et tous,

J'aurais besoin de vos précieuses mise à jour concernant les règles de maintien Assedic.
En effet, il y a 4 ans, le metier étant considéré comme "sous tension", sauf erreur de ma part, il suffisait d'avoir des droits ouverts aux Assedics à la date de commencement de la formation pour que ces droits soient maintenu intégralement pendant les 3 ans quelque soit la durée de cotisation qu'elle avait faite...
Il semble que désormais ce soit très different...
Ma rentrée est prévue en février 2015. Je comptais ouvrir des droits en travaillant 6 mois à temps plein (je crois que 3 ou 4 mois suffisent désormais...)
Avez vous des infos sur le système existant ? Y a t il des dérogations ?
Enfin, meme sans boule de crystal, avez vous lu des possibilités de changement de ce système pour 2015 ?
MERCI bcp d'avance
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

S'il y a des changements en 2015 ce sera pas dans le bon sens, c'est tout ce que me dit ma boule de cristal :lol:

Alors déjà ASSEDIC ça n'existe plus, c'est pôle emploi qui regroupe tout (suivi de la formation et indemnisation). Le métier est en tension dans encore beaucoup de régions (même si être en tension ne veut pas dire qu'on aura du travail à la sortie, loin de là) mais pas dans toutes (liste des métiers en tension trouvable sur internet pour chaque région). Si le métier est en tension on a droit à: maintien des indemnités chômage pendant la durée des droits (2 ans maximum donc) et puis ensuite on passe en RFF (montant maximum: 652€, c'est expliqué plus haut).

La RFF n'est pas garantie, elle est revalidée tous les ans et on est pas sûr que la région la valide d'une année à l'autre, il faut en faire la demande dès l'entrée en formation, en principe quand c'est accepté c'est bon. Mais au jour d'aujourd'hui rien ne dit qu'en 2015 ça sera reconduit (pour les demandes 2014 c'est bon, j'ai eu la réponse d'acceptation pour une RFF de février à juillet 2016). Une chose est sûre: en entrant en formation tu maintiens tes droits jusqu'à épuisement.

barel
Habitué
Habitué

Message par barel »

Merci Lenalan pour cette rapide et précise réponse.

Pourriez vous me dire si je me trompe :
Il s'agit d'une formation sur Paris donc apriori sous tension.
en travaillant 6 mois, j'ouvre 6 mois de droit ARE (autour de 1000€ net) qui s'ils sont encore valide lors de l'entrée en formation se poursuivront jusqu'à la fin des 6 mois et s'appelleront AREF.
Puis, si accepté et encore en place, passage en RFF à 652€/m pdt 2,5 ans (si fin du CDD juste avant rentrée) mais pas pendant les vacances de plus de 15 jours soit (2 mois en été ?) soit 6520€/an soit 543€/mois. Si pas accepté y a t il un dédommagement qui prend le relai ?

Existe t il des alternatives dont vous avez entendu parlé ?

MERCI pour votre aide...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

barel a écrit :Merci Lenalan pour cette rapide et précise réponse.

Pourriez vous me dire si je me trompe :
Il s'agit d'une formation sur Paris donc apriori sous tension.
en travaillant 6 mois, j'ouvre 6 mois de droit ARE (autour de 1000€ net) qui s'ils sont encore valide lors de l'entrée en formation se poursuivront jusqu'à la fin des 6 mois et s'appelleront AREF.
Puis, si accepté et encore en place, passage en RFF à 652€/m pdt 2,5 ans (si fin du CDD juste avant rentrée) mais pas pendant les vacances de plus de 15 jours soit (2 mois en été ?) soit 6520€/an soit 543€/mois. Si pas accepté y a t il un dédommagement qui prend le relai ?

Existe t il des alternatives dont vous avez entendu parlé ?

MERCI pour votre aide...
C'est ça! Si c'est reconduit il n'y a aucune raison pour que ça ne te soit pas accepté. Pendant les vacances d'été c'est suspendu donc on ne touche rien, il faut trouver à travailler (le reste du temps c'est 652€ tous les mois).

L'alternative c'est une demande de bourse régionale mais le montant est dérisoire: 300 à 400€/mois maximum et ils tiennent comptes des revenus de la famille, les plafonds sont très bas.

Ensuite il y a le RSA, je ne connais pas le détail mais je sais qu'en tant qu'étudiant infirmier on y a droit.

Tout ça est non cumulable bien sûr!

barel
Habitué
Habitué

Message par barel »

Merci pour cette réponse si rapide...
donc ni RSA, ni RFF, ni bourse régionale ne sont cumulables l'une avec une autre ?
donc le meilleur moyen de survivre pdt les etudes est désormais les 652 euro par mois du RFF ? :(
Il m'a semblé que certaines personnes sur ce forum cumulaient légalement RSA et RFF...
Sinon il y avait l'ASP non ?
J'ai un status auto-entrepreneur mais je crois que ca ne sert à rien car sauf erreur de ma part je ne cotise pas au chômage en tant qu'indépendant...
Connaissez vous des alternatives peut être dans certaines régions de France voire à l'étranger... ?
Mon concours étant de l'AP HP j'imagine qu'il faudrait que je repasse le concours si je bouge d'Ile de France n'est ce pas ?
Je creuse car j'ai été souvent surpris de niches possibles peu connues mais parfois difficiles à obtenir...

MErci
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

barel a écrit :Merci pour cette réponse si rapide...
donc ni RSA, ni RFF, ni bourse régionale ne sont cumulables l'une avec une autre ?
donc le meilleur moyen de survivre pdt les etudes est désormais les 652 euro par mois du RFF ? :(
Il m'a semblé que certaines personnes sur ce forum cumulaient légalement RSA et RFF...
Sinon il y avait l'ASP non ?
J'ai un status auto-entrepreneur mais je crois que ca ne sert à rien car sauf erreur de ma part je ne cotise pas au chômage en tant qu'indépendant...
Connaissez vous des alternatives peut être dans certaines régions de France voire à l'étranger... ?
Mon concours étant de l'AP HP j'imagine qu'il faudrait que je repasse le concours si je bouge d'Ile de France n'est ce pas ?
Je creuse car j'ai été souvent surpris de niches possibles peu connues mais parfois difficiles à obtenir...

MErci
RSA et RFF c'est peut-être possible en fonction du montant de la RFF qu'on a, il faut se renseigner! Ce qui est sûr c'est que bourses et indemnités pôle emploi/rff ne sont pas cumulables.
l'ASP ça dépend des régions, dans la mienne ce n'est pas ouvert aux formations paramédicales, il faut que tu regardes aussi pour la tienne.
Après les conditions sont à peu près identiques en France, tu gagneras pas énormément à changer de région....
A l'étranger par contre aucune idée je connais pas du tout!

tibo70
Régulier
Régulier

Message par tibo70 »

Avec votre expérience,

croyez-vous qu'il est possible d'enchaîner sur un CDD (ou vacations) dans la même entreprise (clinique privée) après avoir démissionné de son CDI dans le même endroit ?!
Dijon => résultats le 17 Avril => Admis (arrivé 2ème):D
Beaune => résultats fin Avril => recalé
Quetigny => résultats le 24 juin => Admis (arrivé 1er):D
Aminaghel
Fidèle
Fidèle

Message par Aminaghel »

Bonjour à vous

Voici mon cas : en cdi depuis 10 ans j'ai entamé mon projet de reconversion
je viens d'avoir la réponse du CIF = REFUS

Je pense déclencher une rupture conv (mon employeur ok) mais comment ça va se passer avec PE ? comment dois je leur en parler ?

Merci pour votre aide je galère à fond là :?
L'aventure de la reconversion professionnelle commence
ESI 2014/2017 - IFSI Chartres
Elfik66

Message par Elfik66 »

Aminaghel a écrit :Bonjour à vous

Je pense déclencher une rupture conv (mon employeur ok) mais comment ça va se passer avec PE ? comment dois je leur en parler ?

Bonjour,

Pour la rupture conventionelle, il ait compter 2 mois pour être tranquille.
Plusieurs étapes: premièrement, première RDV avec la rh pour prendre contact et poser les conditions du contrat de rupture conventionelle.
Puis deuxième RDV pour signer le contrat.
Ensuite il y a 15 jours d'attente pour que chacun ait le temps de se rétracter s'il le souhaite.
Puis la rh envoi le document cerfa à la DIRECTE, c'est lorganisme qui s'occupe d'accepter ou non les ruptures conventionelles. Si au bout de 15 jours ouvrés l'organisme n'a pas répondu il s'agit d'un accord.

Pour pôle emploi, le lendemain de la date de fin de contrat, vous vous inscrivez sur le site internet.
Une semaine après vous aurez un RDV avec un conseiller pour finaliser l'inscription.
Ils vous demanderont l'attestation employeur entre autres documents.

Et c'est tout, pôle emploi conduire la rupture conventionelle comme un licenciement, donc cela ouvre les droits au chômage (dans la mesure de la durée de cotisation)

Et voilà
Aminaghel
Fidèle
Fidèle

Message par Aminaghel »

Elfik66 a écrit :
Aminaghel a écrit :Bonjour à vous

Bonjour,

Pour la rupture conventionelle, il ait compter 2 mois pour être tranquille.
Plusieurs étapes: premièrement, première RDV avec la rh pour prendre contact et poser les conditions du contrat de rupture conventionelle.
Puis deuxième RDV pour signer le contrat.
Ensuite il y a 15 jours d'attente pour que chacun ait le temps de se rétracter s'il le souhaite.
Puis la rh envoi le document cerfa à la DIRECTE, c'est lorganisme qui s'occupe d'accepter ou non les ruptures conventionelles. Si au bout de 15 jours ouvrés l'organisme n'a pas répondu il s'agit d'un accord.

Pour pôle emploi, le lendemain de la date de fin de contrat, vous vous inscrivez sur le site internet.
Une semaine après vous aurez un RDV avec un conseiller pour finaliser l'inscription.
Ils vous demanderont l'attestation employeur entre autres documents.

Et c'est tout, pôle emploi conduire la rupture conventionelle comme un licenciement, donc cela ouvre les droits au chômage (dans la mesure de la durée de cotisation)

Et voilà
Merci infiniment pour toutes ces infos
Mais PE peut il refuser que je fasse ma formation ? en me disant que ce n'est pas leur fonction de financer les formations
leorek
Habitué
Habitué

Message par leorek »

Aminaghel a écrit : Merci infiniment pour toutes ces infos
Mais PE peut il refuser que je fasse ma formation ? en me disant que ce n'est pas leur fonction de financer les formations
Bonjour,
Pour être sûre de la prise en charge de PE, le mieux c'est de les appeler, ils pourront te dire si l'IFSI fait parti de leur prise en charge, c'est ce que j'ai fait après une rupture conventionnelle et congé parental, résultat, si je réussi le concours d'entrée, PE finance la formation et je toucherai l'ARE.
Bon courage.
Aminaghel
Fidèle
Fidèle

Message par Aminaghel »

leorek a écrit :
Aminaghel a écrit : Merci infiniment pour toutes ces infos
Bonjour,
Pour être sûre de la prise en charge de PE, le mieux c'est de les appeler, ils pourront te dire si l'IFSI fait parti de leur prise en charge, c'est ce que j'ai fait après une rupture conventionnelle et congé parental, résultat, si je réussi le concours d'entrée, PE finance la formation et je toucherai l'ARE.
Bon courage.

merci !!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Si tu as assez cotisé et que tu n'as pas démissionné de ton dernier emploi, ils ne te refuseront pas de te verser tes indemnités, la rupture conventionnelle ouvre des droits au chômage. Franchement j'ai jamais vu personne à qui PE a refusé l'AREF!

Aminaghel
Fidèle
Fidèle

Message par Aminaghel »

Lenalan a écrit :Si tu as assez cotisé et que tu n'as pas démissionné de ton dernier emploi, ils ne te refuseront pas de te verser tes indemnités, la rupture conventionnelle ouvre des droits au chômage. Franchement j'ai jamais vu personne à qui PE a refusé l'AREF!

Merci Lenalan tu me rassures

je bosses depuis 11 ans en cdi sans interruption
Répondre