Comment avez-vous fait pour avoir de bonnes notes à l'oral?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Kelso

Re: Comment avez-vous fait pour avoir de bonnes notes à l'or

Message par Kelso »

Oui mais tilily j'ai précisé que c'était peut être du au fait que je sois un homme et qu'on est, faut l'avouer, pas mal chouchoutés dans ce job et ce dès les concours ou parce que ce jury là a eu un meilleur feeling avec moi ou qu'ils étaient tout simplement plus cool mais si ces questions ne sont pas tombées là ça ne veut pas dire qu'elles ne tombent jamais ! Mon dernier souhait c'est que tout le monde se base sur ce que je dis et qu'au final tous se retrouvent piégés ! Je me sentirais mal rien qu'à l'idée de le faire !
À priori ces questions ne sont pas systématiques mais il faut toujours, et ça d'ailleurs ça relève du métier d'infirmier, parer toute éventualité !

Ps : pour les questions du type "pourquoi vous et pas une autre", ou "pourquoi infirmier et pas As?" répondez spontanément, si vous marquez un trop long temps de réflexion ou que vous sortez une réponse type :"je ne pense être meilleur qu'un autre, les autres ont autant de chances que moi et autant de mérite" je pense que ça peut bloquer le jury...
Dernière modification par Kelso le 23 avr. 2014 21:31, modifié 1 fois.
Qu'est-ce qui a deux pouces et qui s'en fout ?
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Kelso a écrit :Oui mais tilily j'ai précisé que c'était peut être du au fait que je sois un homme et qu'on est, faut l'avouer, pas mal chouchoutés dans ce job et ce dès les concours ou parce que ce jury là a eu un meilleur feeling avec moi ou qu'ils étaient tout simplement plus cool mais si ces questions ne sont pas tombées là ça ne veut pas dire qu'elles ne tombent jamais ! Mon dernier souhait c'est que tout le monde se base sur ce que je dis et qu'au final tous se retrouvent piégés ! Je me sentirais mal rien qu'à l'idée de le faire !
À priori ces questions ne sont pas systématiques mais il faut toujours, et ça d'ailleurs ça relève du métier d'infirmier, parer toute éventualité !
oui mais evite de dire ça quand même.... ;-)
Ps : je ne sais pas si ça dépend du jury ou si c'est parce qu'étant donné que je suis un gars et qu'il manque des infirmiers mon jury a été cool avec moi mais c'est pas la peine de vous casser la tête à préparer des questions type :
- pourquoi IDE et pas AS
-qu'est ce qui vous fait croire que vous êtes faites pour ce métier
Et bien d'autres questions, tordues et vicieuses pour la plupart !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Kelso

Message par Kelso »

Oui bon c'était mal formulé j'avoue,( mais je reste convaincu que si notre motivation et l'exposé de notre projet durent plus de 25 mn comme moi on peut les éviter)
je crois que je suis encore trop chamboulé par cet oral :lol:

Je vais me reposer un peu j'en ai bien besoin ^^
dreaminggirl
Régulier
Régulier

Message par dreaminggirl »

Kelso a écrit :Dreamingirl > en même temps je ne connais ta vision de ce métier mais si tu te le figure autrement ( sur ces aspects en tout cas) je m'inquiète pour toi.

Merci de t'inquiéter mais je n'ai rien compris de ce que tu as dit. Si tu peux reformuler.
Dernière modification par dreaminggirl le 23 avr. 2014 21:47, modifié 1 fois.
dreaminggirl
Régulier
Régulier

Kelso a écrit :Erquy mon point de vue c'est surtout pour dénoncer ce système, il y'a des candidats qui juste parce qu'ils ont la tchatche et l'art de mentir deviennent ESI alors que celle ou celui qui est vraiment motivé(e) mais qui perd ses moyens le jour du concours le rate ! Au final ce système revient à accepter n'importe qui pour peu qu'il/elle soit convaincant(e), même si c'est un psychopathe fini qui a pris des cours de théâtres !
Faut pas se leurrer ceux qui prétendent que le jury décèle dans le comportement des candidats les IDE de demain c'est n'importe quoi !
On ne découvre pas une personne en 20 minutes ou une demi heure, on ne juge pas son potentiel et sa motivation, sa personnalité en si peu de temps !
C'est un peu tiré par les cheveux je pense. Les formateurs, psychologues et cadres de santé qui évaluent ne sont pas bêtes, ils ont de l'expérience tout de même. C'est un peu minimaliste. Alors comment sélectionner alors ? Et quelqu'un qui n'est pas motivé abandonnera dès le premier stage de toute façon.
dreaminggirl
Régulier
Régulier

Re:

dreaminggirl a écrit :L'oral du concours est mystifié et j'ai l'impression que les IFSI conservent ce côté. Du moins, de mon expérience, je n'y ai rien compris de mon oral mais j'en ai tiré quelques leçons, je ne sais pas si ça va aider mais toujours est-il :

que je suis tombée sur une question d'oral en lien avec les plantes médicinales à La Réunion [car c'était à La Réunion]. Je n'avais rien vu sur ce sujet car pas classique. J'ai écrit deux phrases sur mon brouillon, alors que les autres écrivaient des romans [dur]. Au moment de passer devant le jury, nous nous sommes présentés et est arrivé le moment de mon exposé qui a dû duré moins de 5 minutes. J'avais envie de partir en courant. Après mes 2 phrases d'expo, et avoir conclu par un "c'est tout", est arrivé le moment de l'échange. Dans le contexte, je venais d'échouer à mon concours pour entrer à l'école de sage-femme et je me retrouvais là un peu par hasard. Complètement perdue. Bref, les questions sont devenus de plus en plus pointus : "pourquoi ai je fait des études de médecine ? alors pourquoi je passe le concours infirmier ? Je ne vois pas ce que vous vous voulez, qu'est-ce que vous voulez ? Ha aider les gens, vous croyez pouvoir sauver le monde ? " [dur de nouveau]

Je ne pouvais pas nier que s'investir pendant deux ans en médecine n'était rien ou que j'avais eu une révélation xD. Alors j'ai simplement dit la vérité : oui j'ai voulu entrer à l'école de sage-femme, c'était le rêve de ma vie. J'ai échoué, c'est difficile pour moi. Je suis là parce que je pense que ma place est dans le domaine de la santé. Non je n'ai pas la prétention de sauver le monde, juste peut être devenir infirmière. Je sais que c'est un métier qui peut m'ouvrir des portes, qui permet une évolution de carrière et une grande diversité.

Je suis sortie du bureau, démolie et en sueur. Sûre d'avoir échoué.

Aujourd'hui je suis infirmière, j'ai eu 18 à l'oral et je suis épanouie dans mon métier. Je ne comprends pas pourquoi ils m'ont choisi, et lorsque j'ai posé la question à un référent un jour en lui expliquant ce qui s'était passé et comment ils choisissent les candidats, il a rigolé en disant "ils ont du voir quelque chose en vous... " 8) Tout ça pour dire, qu'il faut rester honnête face au jury. Rester vous même et surtout ne sur jouer pas. Ça peut marcher pour d'autres, mais la carte du franc-jeu à marcher pour moi et je suis convaincue que ça peut marche pour d'autres qui sont plus motivés que moi je ne l'ai été au concours.

Un autre sujet : pour ceux qui se demandent pourquoi un concours infirmier ? pourquoi pas l'ouvrir à tous ? Je m'oppose vivement à ça, car c'est un métier à responsabilités, qui nécessite des connaissances et des compétences accrues. C'est aussi un métier où il faut avoir de l'altruisme, autant pour l'homme sain que celui qui ne l'est pas. C'est pour ça qu'on a 3 ans d'études, c'est pour ça qu'on sélectionne. Qui serait rassuré d'être soigné demain par n'importe qui, ou par celui qui a voulu voir un jour de quel couleur est le tableau de l'amphi de l'IFSI ?
Je crois que du nombre de poste, mon premier poste est passé inaperçu. Je le remets ici. :lol:
Kelso

Message par Kelso »

dreaminggirl a écrit :
Kelso a écrit :Dreamingirl > en même temps je ne connais ta vision de ce métier mais si tu te le figure autrement ( sur ces aspects en tout cas) je m'inquiète pour toi.

Merci de t'inquiéter mais je n'ai rien compris de ce que tu as dit. Si tu peux reformuler.

Métier harassant et épuisant, et mal considéré niveau rémunération ou simplement mal considéré PARFOIS par les patients, chose avec laquelle tu semblais ne pas être d'accord...
dreaminggirl
Régulier
Régulier

Kelso a écrit : Métier harassant et épuisant, et mal considéré niveau rémunération ou simplement mal considéré PARFOIS par les patients, chose avec laquelle tu semblais ne pas être d'accord...
Oui je ne le suis pas, d'accord avec ça. Car chaque travail a son labeur, mais il ne constitue pas l'essence du métier. Ce que j'ai déjà exposé plus haut, pourquoi me le faire répéter ?
N-Eucalyptus
Régulier
Régulier

Message par N-Eucalyptus »

Bonsoir tout le monde !

Pour celles et ceux qui ont déjà passé(e)s l'oral, je voulais savoir comment ça se déroule exactement ?

On attend avec les autres candidats..puis on nous appel.. et puis ??

Il y a une salle spéciale pour nos 10 minutes de préparation ?
Le sujet on le pioche ou il est déjà sur la table ?

Et puis lorsque les 10 minutes sont écoulées, on se lève et on se dirige vers le jury et ça se passe comment ? On attend qu'il nous disent de s’asseoir et puis après ?
On se présente Avant l'exposé ou Après ?

La présentation c'est (Nom, prénom, âge) ?

Déso pour toutes ces questions :?
Kelso

Message par Kelso »

Pourquoi te le faire répéter ? Tout simplement parce que tu me fais répéter mes arguments !
Mais quoi qu'il en soit ce n'est absolument pas ce que je retiens du métier d'infirmier, ni la manière dont je l'envisage, loin de là, sinon je ne serais pas en train de me battre pour l'exercer ...
Kelso

Message par Kelso »

Oula ça sent le débat sans queue ni tête ...Pourquoi te le faire répéter ? Tout simplement parce que tu me fais répéter mes arguments !
Mais quoi qu'il en soit ce n'est absolument pas ce que je retiens du métier d'infirmier, ni la manière dont je l'envisage, loin de là, sinon je ne serais pas en train de me battre pour l'exercer ...
Kelso

Message par Kelso »

N-Eucalyptus a écrit :Bonsoir tout le monde !

Pour celles et ceux qui ont déjà passé(e)s l'oral, je voulais savoir comment ça se déroule exactement ?

Et puis lorsque les 10 minutes sont écoulées, on se lève et on se dirige vers le jury et ça se passe comment ? On attend qu'il nous disent de s’asseoir et puis après ?

Salut !

Oui on nous appelle, on attend dans une salle avec d'autres candidats, après niveau sujet personnellement j'ai eu un journal quotidien local sur la table dans lequel je devais choisir un sujet au hasard, et le présenter en argumentant mon choix .
Pour moi les membres du jury sont venus s'installer en face de moi.
Après ta présentation c'est (en général) avant l'exposé sur le sujet pour que le jury sache à qui ils ont à faire ^^

Mais pas la peine de stresser pour ces détails c'est tellement futil ! On t'indiquera comment procéder le jour j...
Mieux vaut travailler ce que l'on va dire derrière (motivation projet etc) car c'est ça qui compte vraiment !
dreaminggirl
Régulier
Régulier

Kelso a écrit :Oula ça sent le débat sans queue ni tête ...Pourquoi te le faire répéter ? Tout simplement parce que tu me fais répéter mes arguments !
Effectivement, ni queue, ni tête... tu devrais revoir le fil de la discussion et ton poste du 22 avril où tu parles du métier d'une manière à laquelle je n'adhère pas. Et je n'ai définitivement pas compris le sens de cette phrase : "en même temps je ne connais ta vision de ce métier mais si tu te le figure autrement ( sur ces aspects en tout cas) je m'inquiète pour toi. " Je n'ai pas demandé de répéter mais d'expliciter.
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Kelso a écrit :
N-Eucalyptus a écrit :Bonsoir tout le monde !

Salut !

Oui on nous appelle, on attend dans une salle avec d'autres candidats, après niveau sujet personnellement j'ai eu un journal quotidien local sur la table dans lequel je devais choisir un sujet au hasard, et le présenter en argumentant mon choix .
Pour moi les membres du jury sont venus s'installer en face de moi.
Après ta présentation c'est (en général) avant l'exposé sur le sujet pour que le jury sache à qui ils ont à faire ^^

Mais pas la peine de stresser pour ces détails c'est tellement futil ! On t'indiquera comment procéder le jour j...
Mieux vaut travailler ce que l'on va dire derrière (motivation projet etc) car c'est ça qui compte vraiment !
au faite, sur quoi portait ton sujet de cg? puisque tu avais le choix entre plusieurs sujets, pourquoi avoir choisi celui la?
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
dreaminggirl
Régulier
Régulier

Bonsoir Eucalyptus, pour les détails de l'organisation ça dépend des écoles je pense mais globalement ça doit se passer à peu près de cette manière là. Une fois appelé, tu es dans une salle avec quelques candidats. Pour moi, le sujet était posé sur la table à retourner au moment dit. Au bout du temps de préparation, on te demande de poser ton stylo et de mémoire, on nous demandait de patienter dans le couloir, en attendant que le jury nous appelle. Ensuite tu entres dans un bureau, une pièce prévu pour ça, tu es assise en face d'eux et ils se présentent à toi. La courtoisie veuille que tu fasses de même. Ensuite c'est eux qui donnent un peu la cadence de l'entretien. Mais il faut rester naturelle et soi même : tu te présentes, tu dis qui tu es, pourquoi tu es là, ton parcours avant le concours....
Répondre