Comment avez-vous fait pour avoir de bonnes notes à l'oral?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- N-Eucalyptus
- Régulier
Re: Comment avez-vous fait pour avoir de bonnes notes à l'or
Kelso a écrit :
Salut !
Oui on nous appelle, on attend dans une salle avec d'autres candidats, après niveau sujet personnellement j'ai eu un journal quotidien local sur la table dans lequel je devais choisir un sujet au hasard, et le présenter en argumentant mon choix .
Pour moi les membres du jury sont venus s'installer en face de moi.
Après ta présentation c'est (en général) avant l'exposé sur le sujet pour que le jury sache à qui ils ont à faire ^^
Mais pas la peine de stresser pour ces détails c'est tellement futil ! On t'indiquera comment procéder le jour j...
Mieux vaut travailler ce que l'on va dire derrière (motivation projet etc) car c'est ça qui compte vraiment !
Merci pour tes réponses ^^
C'est clair que j'dois surtout travailler le plus "gros", en espérant avoir un jury cool un minimum et avec qui je serais à l'aise
Courage à tous et toutes
- N-Eucalyptus
- Régulier
Merci à toi aussi dreaminggirl, oui c'est vrai qu'après ça se fait au feeling etcdreaminggirl a écrit :Bonsoir Eucalyptus, pour les détails de l'organisation ça dépend des écoles je pense mais globalement ça doit se passer à peu près de cette manière là. Une fois appelé, tu es dans une salle avec quelques candidats. Pour moi, le sujet était posé sur la table à retourner au moment dit. Au bout du temps de préparation, on te demande de poser ton stylo et de mémoire, on nous demandait de patienter dans le couloir, en attendant que le jury nous appelle. Ensuite tu entres dans un bureau, une pièce prévu pour ça, tu es assise en face d'eux et ils se présentent à toi. La courtoisie veuille que tu fasses de même. Ensuite c'est eux qui donnent un peu la cadence de l'entretien. Mais il faut rester naturelle et soi même : tu te présentes, tu dis qui tu es, pourquoi tu es là, ton parcours avant le concours....
En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre

Kenza >>> l'article qui a retenu mon attention parlait des français qui doivent se serrer la ceinture, du fait de la crise actuelle, au niveau consommation, de la réorientation de leurs choix de dépense mais également les nouvelles valeurs qu'ils attribuent à leur travail à savoir ne plus chercher à briller via son travail mais plutôt s'épanouir à travers celui ci (là c'était cadeau pour faire le parallèle avec le métier d'infirmier) et les nouveaux choix de loisirs (consacrer + de temps à sa famille ou ses amis).
N -Eucalyptus >>> il faut aussi garder en tête que certains jurys font exprès de paraître froids pour savoir comment tu réagis ... Donc ne pas s'attendre à toujours avoir un jury cool... D'après ce que je sais la manière de procéder au début de l'entretient (à savoir comment tu te présentes ou comment tu choisis ton expo de CG) diffère selon les ifsi mais au final ce qui est le plus important c'est toi ! Ton projet et ta motivation
N -Eucalyptus >>> il faut aussi garder en tête que certains jurys font exprès de paraître froids pour savoir comment tu réagis ... Donc ne pas s'attendre à toujours avoir un jury cool... D'après ce que je sais la manière de procéder au début de l'entretient (à savoir comment tu te présentes ou comment tu choisis ton expo de CG) diffère selon les ifsi mais au final ce qui est le plus important c'est toi ! Ton projet et ta motivation
Qu'est-ce qui a deux pouces et qui s'en fout ?
- N-Eucalyptus
- Régulier
Kelso a écrit :
Oui effectivement tu as raison ! D'accord c'est noté merci beaucoup
Moi j'ai une question... Comment paraître dynamique en étant aSsis sur une chaise?? On m'a reprocher que je ne paraissait pas dynamique lors de mes oraux d'entraînement... Et que sa donner une impression de pas motiver!
J'attend vos conseils...
J'attend vos conseils...
ESI 2014/2017 le Puy
Souriante, motivée dans le regard, prendre du plaisir lorsque tu présentes ton exposé et faire vivre ce que tu dis... ne pas simplement "expliquer" tes motivations mais les partager. Puis désacraliser au maximum l'oral, être naturelle et ne pas se mettre trop pression... tu me diras c'est plus facile à dire qu'à faire. J'ai eu l'occasion de passer des oraux aux concours d'entrée d'éduc spé (17/20 et 16/20) puis ensuite à ma soutenance de mon mémoire de fin d'études (5/5)... mes oraux se sont toujours bien passés car je suis restée naturelle et je prenais du plaisir dans ce que je racontais et je restais humble...Holylady a écrit :Moi j'ai une question... Comment paraître dynamique en étant aSsis sur une chaise?? On m'a reprocher que je ne paraissait pas dynamique lors de mes oraux d'entraînement... Et que sa donner une impression de pas motiver!
J'attend vos conseils...
28 ans, Maman de 2 pirates et Éduc spé DE en reconversion professionnelle.
ESI 2014-2017 - Jean Verdier
ESI 2014-2017 - Jean Verdier
Je pense que cela n'a rien à voir avec le fait d'être assis, on peut paraître ramollo en étant debout !!! Le dynamisme dans une conversation passe par les gestes, le débit de parole, les intonations, les silences, les sourires, le fait de rebondir d'un sujet à un autre, de ne pas se cantonner à la question, de faire des ouvertures...
Il faut être dedans, converser, échanger, ne pas subir un interrogatoire

-
- Régulier
Ne pas s’asseoir en se ratatinant sur soi-même. Se tenir droit, avec une position qui ouvre à la discussion, pas les jambes croisées, ni les bras, ni les mains, être vif dans la discussion, ne pas bailler. Par exemple.
Cess... a écrit :Je pense que cela n'a rien à voir avec le fait d'être assis, on peut paraître ramollo en étant debout !!! Le dynamisme dans une conversation passe par les gestes, le débit de parole, les intonations, les silences, les sourires, le fait de rebondir d'un sujet à un autre, de ne pas se cantonner à la question, de faire des ouvertures...
Exactement ça : du dynamisme dans l'échange, dans la présentation de tes motivations et de ton projet, ça ajoute de la teneur et du crédit à tes propos !
Ne pas hésiter à faire des gestes avec tes mains, pour rendre ton oral plus vivant, sans pour autant le faire tomber dans le ridicule, et surtout éviter de mettre accidentellement une gifle à un jury

Aussi essaye au maximum de capter le regard de chacun des membres du jury, en leur parlant, ça peut paraître évident mais on ne sait jamais, dans le feu de l'action tu peux rester figée sur une seule personne, ce qui ne plairait pas forcément aux deux autres...
Bref, bonne chance !

Bonjour à tous!
Est que comme défaut, je peux dire que je suis timide le temps de m'adapter. Puis que chose faite, je suis plus expansive? Merci.
Est que comme défaut, je peux dire que je suis timide le temps de m'adapter. Puis que chose faite, je suis plus expansive? Merci.
Tu pourrais peut-être dire que tu as besoin d'un temps d'observation et d'analyse avant de te sentir pleinement à l'aise.

IDE en psychiatrie
Mercierquy72 a écrit :Tu pourrais peut-être dire que tu as besoin d'un temps d'observation et d'analyse avant de te sentir pleinement à l'aise.

Oh la vieille pub pourrie (comme diraient mes ados)SABI28 a écrit :Bon coucou tout le monde,
Chacun croit détenir le savoir, chacun sait comment passer les oraux et y met sa graine. Tout ce que je sais, c'est qu'après avoir essayée toute seule, puis avec des bouquins et même avec des infirmières cadres, je n'y suis pas arrivée.
Honnêtement nous ne sommes pas un peuple de communiquant comme les anglo-saxons alors arrêtons le massacre. J'ai pris le taureau par les cornes, je me suis renseigné : où vont les élèves, dans quelle prépa ?
Seule réponse satisfaisante : IESTL Paris !
Voilà, excellentes notes aux écrits et aux oraux. Point barre. Si vous voulez perdre votre temps ailleurs ou sans prépa, c'est votre problème.
Salut.
ESI 2012/2015
APHP

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Mercii pour vos super réponse
Je vais prendre en compte tout vos super conseils ^^
On croise les doigts pour cet année...
Rester naturelle souriante avoir des échange dynamique prendre plaisir a dire ce que j'ai a dire ... Parler naturellement en ne croisant ni les jambes ni les bras parler un petit peu avec les mains et regarder chacun des jury! C'est noté...
Mercii a vous

Je vais prendre en compte tout vos super conseils ^^
On croise les doigts pour cet année...
Rester naturelle souriante avoir des échange dynamique prendre plaisir a dire ce que j'ai a dire ... Parler naturellement en ne croisant ni les jambes ni les bras parler un petit peu avec les mains et regarder chacun des jury! C'est noté...
Mercii a vous

ESI 2014/2017 le Puy