L'oral 2014

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
valloue
Insatiable
Insatiable

Re: L'oral 2014

Message par valloue »

Pour ninie - En tout cas bravo car je ne pense pas qu'il soit facile de préparer le concours en plus du DE. La jeunesse ne convient à aucun poste si on écoutait tous les cadres, mais il faut bien débuter quelque part et continuer à nous former. J'espère que tu es ou tu seras dans un service où tu seras bien épaulée et tu pourras acquérir la fameuse expérience tant souhaitée par le jury. T-on t-il dit pourquoi cela posait pb ? autonomie ? l'écart d'âge entre toi et les élèves ?
En tout cas, il fallait être motivée pour le faire car je n'aurais jamais osé en début de carrière.
Repose toi bien.
Valloue
thé citron05
Adepte
Adepte

Message par thé citron05 »

Bonjour à toutes et felictations aux nouvelles reçues!!!
Bienvenue dans l'attente interminable .....

Ninie je suis vraiment désolée pour toi ,effectivement le fait d'être jeune dipômée a du surprendre le jury mais tu es quand même passer à l'écrit !!! et la jeunesse devant des jeunes mouai et les profs alors eux aussi il faut bien qu'ils démarrent dans la vie active sans expérience...je crois que tu as un autre oral à passer donc essaie de bien préparer tes arguments sinon effectivement l'année prochaine tu auras plus d'expérience et tu pourras leur montrer ta motivation en le repassant une 2eme fois ,ce que tu as acquis cette année n'est pas perdu :clin:
Ou alors c'était un piège comme tu es jeune diplômée ils t'ont tester à fond pour être sur de ta motivation (c'est d'ailleurs ce que je tenterais de faire si j'étais jury ,l'oral sert à ça :clin: )

A bientôt
Thé citron
Ninie_Balboa
Fidèle
Fidèle

Message par Ninie_Balboa »

Vous êtes adorables avec tous vos encouragements et votre sympathie! Effectivement j'ai d'autres oraux donc on verra bien...
Et puis sinon tant pis je continuerai mes études :clin:
LounaGalinette34

Message par LounaGalinette34 »

Me voilà!

hier je n'ai pas posté mes questions je suis tombée comme une masse pour finalement de pas dormir de la nuit à force de ressasser tout ca dans mon cerveau. grrrr

je sais que c'est passé et que ça ne sert à rien d'y penser sans arrêt, et que l'on ne peut pas revenir en arrière, mais leurs questions sont tellement tirées par les cheveux des fois que l'on se demande bien où ils veulent en venir et pourtant nous à coté de ça on sait tout ou presque, mais impossible de dire tout ce que l'on sait, car il faut se contenter de répondre à leur question, bref!

les voici:

- une ou 2 questions sur mes motivations.

-comment faites vous pour vous positionner aux yeux des autres membres de la communauté éducative?
là je ne comprends pas le sens de sa question et je lui demande de reformuler, donc il me dit qu'il y a bcp de "on m'a dit que" dans l'éducation nationale du genre "vous étes appelez sur un malaise dans une classe et l'enseignante vous dit qu'une aide soigante lui a dit qu'il vallait mieux faire comme si ou comme ca pour gérer ce genre de malaise, que faites vous pour vous positionner?

là je réponds que de par mes missions et fonctions et de par le protocole de soins et d'urgence je me dois d'agir de la façon dont je suis entrain de le faire.

mais alors là je ne sais vraiment pas si c’était cela qu'ils attendaient, bizarre cette question! puis ça enchaîne avec une autre du même style:
"un éléve fait un malaise assez important dans le couloir vous êtes amenée à apeller le samu, vous l'avez mit en PLS le CE a prévenu les parents mais ils arrivent avantt les secours; la mère arrive en pleurant se jette sur son fils et le prends dans ses bras en vous disant qu'elle n'est pas d'accord pour que l'on agisse ainsi qu'ils ont des convictions religieuses contraires à cela etc...que faites vous?
je réponds que j'explique à la mère qu'il faut le laisser dans cette position en attendant les secours qu'il en va de sa santé vitale, et en meme temps que je surveille l'état de l'eleve je prends en charge la detresse des parents en essayant de les rassurer et qu'il est vraiment important de le laisser dans cette position. et là le med EN enchaine et me dit: "oui ok mais là le CE vous dit qu'il est important de respecter les convictions religieuses de chacun et que vous ne l'avez pas fait, que lui repondez-vous?
moi: je lui réponds que je suis d'accord avec lui mais que là, la priorité c'est l'urgence et la santé de l’élève, et que dés que la situation d'urgence sera gérée on pourra en parler ensemble calmement aprés, s'il le souhaite.

-un eleve se presente de lui meme à l'infirmerie et vous dit qu'il vient de consommer une substance (alcool canabis ou autre peu importe) mais qu'il l'a fait dans l'enceinte de l’établissement, vous etes la seule à etre au courant que faites vous en dehors de sa prise en charge ?
moi: la situation est délicate car je suis soumise au secret professionnel mais qu'en meme temps il enfrain le reglement interieur, donc je rappelle le reglement à l'eleve mais ne le dit à personne (secret pro), je previens ses parents s'il n'est pas en etat de rentrer en cours, pour qu'ils viennent le chercher et je propose au CESC une action de prevention sur les conduites addictives. je precise quand meme que meme si ce n'est pas leur question initiale, que pdt ma prise en charge de cette élève je cherche à savoir sa conso, si c'est la première fois, pourquoi il a fait et surtout pourquoi il l'a fait dans l'enceinte de l’établissement en sachant que c'est interdit. que j'assurerais son suivi par la suite et que je m'assurerais qu'il ne recommencera pas.
- "ou mais quand meme vous ne dites pas à la vie scolaire qu'il y a des eleves qui consomment dans le lycee?"
moi: non, car en + je n'ai aucune preuve qu' il y a DES eleves qui consomment et que ce n'est que lui qui vient me confier ca.
-"oui mais qui vous dit qu'il e deal pas dans l'etablissement?"
moi: personne, mais je ne dit rien quand meme et je verrai ca directement avec l'eleve
-"oui mais la loi alors elle est faite pour proteger qui?"
moi: l'eleve
- "et les autres aussi il me semble"
moi: certes
-"donc vous maintenez que vous ne dites rien au CE?"
moi: oui
- "vous ne pensez pas que les autres copains copines au courant de ce qu'il a fait, risque de debarquer dés le lendemain dans le meme etat que lui en se disant "tient, chouette, l'infirmiere on peut tout lui dire et lui faire confiance elle ne dira rien et on pourra décuver et se reposer tranquille à l'infirmerie?"
moi: ah ben non non non ca va pas se passer comme ca! (là ils souriet de ma spontaneité) car si cette situation se produit là il y aura une action aupres de la vie scolaire et du CE (car il faut pas depasser les bornes non plus! lol) et pour la confiance je pense qu'il vaut mieux que les eleves aient cette impression sur moi, plutot que l'inverse.

et là ils arretent avec ce sujet (ouf il etait temps!)

-" quels sont les objectifs du depistage en ecole primaire?"

-" que preparez-vous pour que les autres membres de la communauté puisse agir en votre absence?"
moi: en m'appuyant sur le BO du 6 Janv 2000 je prepare la conduite à tenir en cas d'urgence avec les numero d'urgence
samu
119
centre anti-poison
et je forme l'equipe sur les protocoles d'urgence des PAI et m'assure que les trousses soient accessibles à tous.
je m'assure que des affiches contenant les numeros soit affichées dans les endroits strategiques de l'etablissement

- et pour finir question sur la mobilité

difficile de savoir ce qu'ils attendent rééllement!!!

verdict demain matin
4 postes pour 16 candidats!!!!!
plum
Adepte
Adepte

Message par plum »

Oh la la ..... questions tordues, ils poussent vraiment dans nos retranchements voire jusqu'à temps qu'on dise l'inverse de ce qu'on pouvait avoir en tête, c' est déstabilisant.
ce que tu as répondu me semble tout à fait juste.
Vivement demain pour toi, croisons les doigts...
Pour moi ce sera le 20 mai, quel stress.
Plum
caro321
Forcené
Forcené

Message par caro321 »

Ninie quand tu iras mieux tu pourras nous faire partager tes questions stp.
Louna cela me parait plus que bien!
LounaGalinette34

merci les filles vos commentaires me rassurent !

mes c'est vrai que ces questions où l'on est partagé entre le secret pro et le reglement interieur c'est vraiment destabilisant.

courage à celles et CEUX lol qui ne sont pas encore passés!
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

LounaGalinette34 a écrit :Me voilà!

hier je n'ai pas posté mes questions je suis tombée comme une masse pour finalement de pas dormir de la nuit à force de ressasser tout ca dans mon cerveau. grrrr

je sais que c'est passé et que ça ne sert à rien d'y penser sans arrêt, et que l'on ne peut pas revenir en arrière, mais leurs questions sont tellement tirées par les cheveux des fois que l'on se demande bien où ils veulent en venir et pourtant nous à coté de ça on sait tout ou presque, mais impossible de dire tout ce que l'on sait, car il faut se contenter de répondre à leur question, bref!

les voici:

- une ou 2 questions sur mes motivations.

-comment faites vous pour vous positionner aux yeux des autres membres de la communauté éducative?
là je ne comprends pas le sens de sa question et je lui demande de reformuler, donc il me dit qu'il y a bcp de "on m'a dit que" dans l'éducation nationale du genre "vous étes appelez sur un malaise dans une classe et l'enseignante vous dit qu'une aide soigante lui a dit qu'il vallait mieux faire comme si ou comme ca pour gérer ce genre de malaise, que faites vous pour vous positionner?

là je réponds que de par mes missions et fonctions et de par le protocole de soins et d'urgence je me dois d'agir de la façon dont je suis entrain de le faire.

Je rajoute que les PEC évoluent et que si cela l'intéresse, elle peut se former aux gestes d'urgences.

mais alors là je ne sais vraiment pas si c’était cela qu'ils attendaient, bizarre cette question! puis ça enchaîne avec une autre du même style:
"un éléve fait un malaise assez important dans le couloir vous êtes amenée à apeller le samu, vous l'avez mit en PLS le CE a prévenu les parents mais ils arrivent avantt les secours; la mère arrive en pleurant se jette sur son fils et le prends dans ses bras en vous disant qu'elle n'est pas d'accord pour que l'on agisse ainsi qu'ils ont des convictions religieuses contraires à cela etc...que faites vous?
je réponds que j'explique à la mère qu'il faut le laisser dans cette position en attendant les secours qu'il en va de sa santé vitale, et en meme temps que je surveille l'état de l'eleve je prends en charge la detresse des parents en essayant de les rassurer et qu'il est vraiment important de le laisser dans cette position. et là le med EN enchaine et me dit: "oui ok mais là le CE vous dit qu'il est important de respecter les convictions religieuses de chacun et que vous ne l'avez pas fait, que lui repondez-vous?
moi: je lui réponds que je suis d'accord avec lui mais que là, la priorité c'est l'urgence et la santé de l’élève, et que dés que la situation d'urgence sera gérée on pourra en parler ensemble calmement aprés, s'il le souhaite.

En + rappeler au CE que nous sommes dans un établissement laïc.

-un eleve se presente de lui meme à l'infirmerie et vous dit qu'il vient de consommer une substance (alcool canabis ou autre peu importe) mais qu'il l'a fait dans l'enceinte de l’établissement, vous etes la seule à etre au courant que faites vous en dehors de sa prise en charge ?
moi: la situation est délicate car je suis soumise au secret professionnel mais qu'en meme temps il enfrain le reglement interieur, donc je rappelle le reglement à l'eleve mais ne le dit à personne (secret pro), je previens ses parents s'il n'est pas en etat de rentrer en cours, pour qu'ils viennent le chercher et je propose au CESC une action de prevention sur les conduites addictives. je precise quand meme que meme si ce n'est pas leur question initiale, que pdt ma prise en charge de cette élève je cherche à savoir sa conso, si c'est la première fois, pourquoi il a fait et surtout pourquoi il l'a fait dans l'enceinte de l’établissement en sachant que c'est interdit. que j'assurerais son suivi par la suite et que je m'assurerais qu'il ne recommencera pas.

Idem pour le secret pro + rappel à la loi + conséquences de son acte + action de prévention.
Je lui demanderai pourquoi venir me le dire à moi ? que cherche t-il ? une aide ? s'est senti t-il forcé de le faire pour faire comme les autres ou intégrer un groupe ? initiation perso mais a peur des conséquences ? se sent-il mal ?

- "ou mais quand meme vous ne dites pas à la vie scolaire qu'il y a des eleves qui consomment dans le lycee?"
moi: non, car en + je n'ai aucune preuve qu' il y a DES eleves qui consomment et que ce n'est que lui qui vient me confier ca.
-"oui mais qui vous dit qu'il e deal pas dans l'etablissement?"
moi: personne, mais je ne dit rien quand meme et je verrai ca directement avec l'eleve
-"oui mais la loi alors elle est faite pour proteger qui?"
moi: l'eleve
- "et les autres aussi il me semble"
moi: certes
-"donc vous maintenez que vous ne dites rien au CE?"
moi: oui
- "vous ne pensez pas que les autres copains copines au courant de ce qu'il a fait, risque de debarquer dés le lendemain dans le meme etat que lui en se disant "tient, chouette, l'infirmiere on peut tout lui dire et lui faire confiance elle ne dira rien et on pourra décuver et se reposer tranquille à l'infirmerie?"
moi: ah ben non non non ca va pas se passer comme ca! (là ils souriet de ma spontaneité) car si cette situation se produit là il y aura une action aupres de la vie scolaire et du CE (car il faut pas depasser les bornes non plus! lol) et pour la confiance je pense qu'il vaut mieux que les eleves aient cette impression sur moi, plutot que l'inverse.

et là ils arretent avec ce sujet (ouf il etait temps!)

Et oui, l'infirmerie n'est pas une cellule de dégrisement comme je l'ai déjà dit ds un autre post. De toute façon, si on appelle les parents pour venir chercher les gamins, ils n'agiront pas de cette façon car ils devront donner une explication aux parents et si Cs doc, ce dernier posera le dg.
Devant un fort taux de retour au domicile, la CPE s'en inquiètera et fera sa petite enquête. IDE maintient le secret pro mais comme tout se sait très vite, le CE sera vite au courant de toute manière.

-" quels sont les objectifs du depistage en ecole primaire?"

En CP, le dépistage est médicale mais en l'absence de médecin l'IDE fait un entretien ds le cadre des actions de prévention et d'éducation en matière d'hygiène et de santé. Elle recueille les infos permettant d'apprécier l'état de santé ds sa globalité de l'enfant. Elle repères les fragilités de l'enfant, les difficultés d'entrer ds les apprentissages, donne des conseils en matière d'hygiène, de rythme de vie, alimentaire etc.. ou oriente l'enfant vers le MEN pour des examens complémentaires.
La présence d'un parent est important.
Dépiste les facteurs de risque entravant le développement physique et psychique.

-" que preparez-vous pour que les autres membres de la communauté puisse agir en votre absence?"
moi: en m'appuyant sur le BO du 6 Janv 2000 je prepare la conduite à tenir en cas d'urgence avec les numero d'urgence
samu
119
centre anti-poison
et je forme l'equipe sur les protocoles d'urgence des PAI et m'assure que les trousses soient accessibles à tous.
je m'assure que des affiches contenant les numeros soit affichées dans les endroits strategiques de l'etablissement

Idem + c'est au CE de mettre en place ce protocole avec IDE.

- et pour finir question sur la mobilité

difficile de savoir ce qu'ils attendent rééllement!!!

verdict demain matin
4 postes pour 16 candidats!!!!!

Quel cusinage sur le secret pro. Félicitations pour toutes tes réponses et tu as été tenace et a eu de la répartie.
Merci pour nous avoir envoyé tes questions pour que celles qui ne sont pas passées continuent à s'entrainer.
On attend maintenant tes résultats;
Valloue
annetval
Fidèle
Fidèle

Message par annetval »

Merci louna.... Si j'ai bien compris, par rapport au secret pro, le jury insiste très souvent pour voir si le candidat reste sur sa position... En gros, on se tait.... On peut être vague mais sans donner le pourquoi ou bien dire ce qui se passe sans donner le nom de l'élève.... Sauf si élève en danger, type harcèlement..... Et dans quel autre cas encore ?
caro321
Forcené
Forcené

Message par caro321 »

Je rebondis sur l harcèlement on garde ou non le secret professionnel?
lic

Message par lic »

Bravo a celles qui fini et reussi...
dites questions pour un Jh qui arrive pour tracesde strangulations, vous faites une declaration a la cellule desinfo preoccupantes ou pas car il se met en danger et si il le fait avec d´autres il y a aussi danger pour autrui???? ou bien juste orientation vers structure psy genre CMP?? avec les jeux dangereux je suis un peu paumee. merci pour vos reponses.

j´ai passee une journee avec une inf scolaire , super interessant mais entre la realite et les faits dans les ecrits pas toujours pareil :lol:
jujupathi
Régulier
Régulier

Message par jujupathi »

louna et nini on attend vos résultats avec impatience!!!

nini tu vas faire quoi comme études si tu n'as pas le concours? en lien avec IDE sco ou tu changeras complètement?
On a un métier qui nous offre tellement de possibilités....nous sommes vraiment chanceuses, jamais au chômage, on peut changer du tout au tout notre quotidien professionnel grâce à ce diplôme pour peu qu'on ne s'enferme pas nous même pour de mauvaises raisons dans des emplois qui ne nous épanouissent pas! Car c'est en marchant que se crée le chemin...
Bon j'arrête de vous saouler avec mes petites considérations philosophiques du soir...
Mais si vous avez besoin de retrouver de belles histoires sur notre profession, je vous conseille le blog (et le livre) de Baptiste Beaulieu "alors voilà". Un petit concentré d'humanité que je me régale à lire depuis le début de la semaine. Ca remet qq trucs à leur place...

Sinon pour la question sur les jeux dangereux quand on en arrive aux marques de strangulation je pense que je ferai une IP (ne pas prendre à la légère). Ceci n'empêche évidement pas de mettre en place en parallèle une action via le cesc et un suivi cmp si besoin.
bisous à tous
LounaGalinette34

caro321 a écrit :Je rebondis sur l harcèlement on garde ou non le secret professionnel?
Il y a une nouvelle loi du 8 juillet 2013 d'où découle un protocole de lutte contre le harcèlement qui dit de signaler direct au CE... À lire ça explique tout. Donc pour harcèlement expliquer à l'élève que l'on doit avertir le CE dans l'unique but de le protéger et ensuite le CE reçois les parents et leur explique la marché à suivre ( plainte etc...)
LounaGalinette34

annetval a écrit :Merci louna.... Si j'ai bien compris, par rapport au secret pro, le jury insiste très souvent pour voir si le candidat reste sur sa position... En gros, on se tait.... On peut être vague mais sans donner le pourquoi ou bien dire ce qui se passe sans donner le nom de l'élève.... Sauf si élève en danger, type harcèlement..... Et dans quel autre cas encore ?
On a obligation de lever le secret uniquement quand enfant en danger grave tel que: sevice sexuel, violence physique ou psychologique, privation, maltraitance... Etc ... pour tout ce qui nécessite un signalement ou une IP ... Par contre la levée du secret pro ne se fera qu'envers la personne à qui tu signales: Procureur ou cellule départementale de recueil des IP. Sinon envers CE et CPE tu dis juste que tu signale mais pas de motif!!!

Et oui ! Le jury teste bcp à ce niveau en poussant vers une mauvaise direction pour essayer de t'influencer.

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite j'essaierai de guider au Max !

J'ai eu mes résultats tout à l'h et suis ADMISES !!! 17,5 à l'oral yahou!
lorelinet
Régulier
Régulier

Message par lorelinet »

Super ! Félicitations Louna
Verrouillé