Mésentente entre collègue
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
- Charlotton
Mésentente entre collègue
Bonjour tout le monde, je suis à la recherche de conseils avisés pour pouvoir régler mon problème sans trop de difficulté :
En attendant de valider mes concours, je suis actuellement employée comme auxiliaire de vie dans un EHPAD depuis un mois, et la personne qui m'a formée et qui est aujourd'hui ma collègue, sans rang hiérarchique supérieur, si ce n'est qu'elle est bien plus ancienne que moi au sein de l'unité, me fait vivre un enfer.
Elle est constamment sur mon dos, me parle mal et me discrédite devant les résidents. Si par malheur je fais quelque chose de différent d'elle (ne serait-ce que poser un verre ici au lieu de là dans le lave vaisselle ! oui, oui...), elle me dit que je fais mal, et si les mots restent cordiaux, le ton employé est très dégradant.
Je suis quelqu'un de patient et ne supportant pas les conflits stupides je préfère ne pas répondre et dire "oui oui ça roule" mais dans le fond ça me blesse, surtout lorsque les résidents sont à côté...
De plus, elle intervient souvent dans les chambres lorsque je fais des toilettes pour me "surveiller" parce que je suis "nouvelle". Les résidents lui demandent de partir parce qu'ils ont leur besoin d'intimité, mais elle dit "Vous me chassez ? Si vous me chassez, je m'occupe pas de vous de la journée !" J'en passe et des meilleurs..........
Elle me regarde comme si j'étais débile, n'écoute rien de ce que je dis, et me commande comme si j'étais une gosse et ça me rend dingue ! Et elle agit comme ça avec tous les moins de 30 ans non diplômés. Une jeune fille de l'établissement avait même fait une dépression au bout de trois mois avant d'être changée d'unité. J'aimerais bien éviter ça !!
Mes collègues ne comprennent pas que je ne réagisse pas, mais je ne vois pas ce que je pourrais faire ? Sachant que le dialogue est catégoriquement impossible, que feriez-vous à ma place ?
ça m'ennuierait de ne pas renouveler mon contrat pour ça, sachant que l'EHPAD en question est vraiment bien et les autres collègues adorables !
Merci pour votre aide !
En attendant de valider mes concours, je suis actuellement employée comme auxiliaire de vie dans un EHPAD depuis un mois, et la personne qui m'a formée et qui est aujourd'hui ma collègue, sans rang hiérarchique supérieur, si ce n'est qu'elle est bien plus ancienne que moi au sein de l'unité, me fait vivre un enfer.
Elle est constamment sur mon dos, me parle mal et me discrédite devant les résidents. Si par malheur je fais quelque chose de différent d'elle (ne serait-ce que poser un verre ici au lieu de là dans le lave vaisselle ! oui, oui...), elle me dit que je fais mal, et si les mots restent cordiaux, le ton employé est très dégradant.
Je suis quelqu'un de patient et ne supportant pas les conflits stupides je préfère ne pas répondre et dire "oui oui ça roule" mais dans le fond ça me blesse, surtout lorsque les résidents sont à côté...
De plus, elle intervient souvent dans les chambres lorsque je fais des toilettes pour me "surveiller" parce que je suis "nouvelle". Les résidents lui demandent de partir parce qu'ils ont leur besoin d'intimité, mais elle dit "Vous me chassez ? Si vous me chassez, je m'occupe pas de vous de la journée !" J'en passe et des meilleurs..........
Elle me regarde comme si j'étais débile, n'écoute rien de ce que je dis, et me commande comme si j'étais une gosse et ça me rend dingue ! Et elle agit comme ça avec tous les moins de 30 ans non diplômés. Une jeune fille de l'établissement avait même fait une dépression au bout de trois mois avant d'être changée d'unité. J'aimerais bien éviter ça !!

Mes collègues ne comprennent pas que je ne réagisse pas, mais je ne vois pas ce que je pourrais faire ? Sachant que le dialogue est catégoriquement impossible, que feriez-vous à ma place ?
ça m'ennuierait de ne pas renouveler mon contrat pour ça, sachant que l'EHPAD en question est vraiment bien et les autres collègues adorables !

Merci pour votre aide !
Concours Lyon : écrit validé ! Oral le 12 mai !
Concours Annemasse : écrit validé ! Oral le 11 juin !
Résultats à partir du 27 juin !!
- augusta
- Star VIP
Re: Mésentente entre collègue
Bonsoir,
C'est vrai que c'est pas toujours facile de dire les choses, mais il faut s'y essayer!
Quand elle te reproche ta façon de faire (genre le verre dans le lave-vaisselle), tu la laisses en plan en prétextant un autre truc à faire.
Quand elle est dans la chambre au moment de la toilette, tu la fais gentiment dégager (tu la remercies de son aide mais tu lui dis que tu te sens prête et capable de réaliser le soin seule).
Si tu trouves qu'elle te parle mal, tu lui dis.
Bref, tu l'évites au maximum, tu restes toujours souriante et aimable....mais tu ne te laisses plus faire.
Quand tu lui laisseras moins de champ pour "jouer".....tu verras qu'elle jouera beaucoup moins!!
Bon courage!
C'est vrai que c'est pas toujours facile de dire les choses, mais il faut s'y essayer!
Quand elle te reproche ta façon de faire (genre le verre dans le lave-vaisselle), tu la laisses en plan en prétextant un autre truc à faire.
Quand elle est dans la chambre au moment de la toilette, tu la fais gentiment dégager (tu la remercies de son aide mais tu lui dis que tu te sens prête et capable de réaliser le soin seule).
Si tu trouves qu'elle te parle mal, tu lui dis.
Bref, tu l'évites au maximum, tu restes toujours souriante et aimable....mais tu ne te laisses plus faire.
Quand tu lui laisseras moins de champ pour "jouer".....tu verras qu'elle jouera beaucoup moins!!
Bon courage!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- karinette64
- Forcené
Charlotton a écrit :Bonjour tout le monde, je suis à la recherche de conseils avisés pour pouvoir régler mon problème sans trop de difficulté :
Elle me regarde comme si j'étais débile, n'écoute rien de ce que je dis, et me commande comme si j'étais une gosse et ça me rend dingue ! Et elle agit comme ça avec tous les moins de 30 ans non diplômés. Une jeune fille de l'établissement avait même fait une dépression au bout de trois mois avant d'être changée d'unité. J'aimerais bien éviter ça !!![]()
ça m'ennuierait de ne pas renouveler mon contrat pour ça, sachant que l'EHPAD en question est vraiment bien et les autres collègues adorables !![]()
Merci pour votre aide !
tres facile: une bonne taloche!!!!Mais nooooon je plaisante. Ou du moins tu t imagines lui donner dans ta tete( facon ally mc beal) deja sa soulage.
1) je suis entierement oki avec Augusta. Courtoisement tu l evites, sinon tu la raccompagnes devant la porte en lui disant qu elle a ete super formatrice et grace a elle tu peux faire la toilette tte seule d autant plus que les patients vivent mal son intrusion.
2) faut faire ta place. Tout dans le respect et l intelligence. Style tu sais j apprecie bcp ton style et je le respecte donc autant faire pareil avec le mien qu en penses tu?? En plus c est toi qui m a forme !!!Chacun son style du moment que le boulot est fait? On se fout la paix!! Quand elle commence a chipoter pour un verre tu te barres en disant que t as du taff et que tu la laisse car elle gere parfaitement!!!
3) si tu n oses pas ou que tu ne le sens pas parler directement en face a face dde un rdv avec elle et la cadre car tu ne comprends pas certaines choses et que tu voudrais clarifier la situation pour repartir sainement. Mais essaie dans un premier temps de le faire avec elle direct. Car je crois en fait qu elle te teste!!!
Si tu lui montres avec fermete mais diplomatie que tu ne vas pas te laisser faire de la sorte t inquiete elle te lachera la bride. Il faut t imposer!!!
courage!!!
Maman de 2 petites fripouilles de4et 6 ans
EAS au GRETA BAYONNE 2014-2015
C'est parti pour 10 mois de folie!!!
- Charlotton
Merci pour vos conseils ! Effectivement, je ne me sens pas de lui dire cash ce que je ressens. J'ai du mal à gérer la méchanceté gratuite et l'irrespect, d'autant plus de la part de mes collègues. Après tout, on travaille en équipe, à quoi ça sert de se tirer dans les pattes à part créer une ambiance pourrie au travail ? C'est quand même mieux quand tout le monde sourit et se tolère sans chichis... J'comprendrai jamais les gens aigris... :/
Concours Lyon : écrit validé ! Oral le 12 mai !
Concours Annemasse : écrit validé ! Oral le 11 juin !
Résultats à partir du 27 juin !!
- karinette64
- Forcené
Charlotton a écrit :Merci pour vos conseils ! Effectivement, je ne me sens pas de lui dire cash ce que je ressens. J'ai du mal à gérer la méchanceté gratuite et l'irrespect, d'autant plus de la part de mes collègues. Après tout, on travaille en équipe, à quoi ça sert de se tirer dans les pattes à part créer une ambiance pourrie au travail ? C'est quand même mieux quand tout le monde sourit et se tolère sans chichis... J'comprendrai jamais les gens aigris... :/
Oui c est dans un monde sans....femmes...m enfin tu sais bien que la mesquinerie fait partie de l armada feminine!!!;)
Attention on a jamais fit d y aller cash mais avec des gants de velours et une poigne de fer. Il faut savoir rester a sa place mais se faire respecter tout de meme. C edt ce sue j ai repondu a un jury qui me posait la question des qualites pour une A.S: solidite psycho et physique, savoir rester à sa place tout en tenant cette place car quand on arrive dans une nvlle equipe que ce soit les patients ou les collegues tout le monde va nous tester pour voir ce su pn edt prrte a endurer ce qu on a dans le ventre d ou la necessite d etre attentive reactive a l ecoute mais ferme dur ses positions le tout dans la diplomatie of course!!!!
Maman de 2 petites fripouilles de4et 6 ans