Comment avez-vous fait pour avoir de bonnes notes à l'oral?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Comment avez-vous fait pour avoir de bonnes notes à l'or
Et merci de nous tenir au courant!!! On croise les doigts pour vous!!!!!

IDE en psychiatrie
Bonsoir,
quand je m'entraîne devant mon miroir à réciter mes motivations, je ne fais pas naturelle, j'ai l'impression que ça sonne faux. Pourtant, je suis vraiment motivée, c'est vraiment cette profession que je veux exercer! D'autres dans ce cas?
quand je m'entraîne devant mon miroir à réciter mes motivations, je ne fais pas naturelle, j'ai l'impression que ça sonne faux. Pourtant, je suis vraiment motivée, c'est vraiment cette profession que je veux exercer! D'autres dans ce cas?
C'est surement parce que tu te vois directement, j'ai toujours du mal à être "normale" quand je m'entraine. Tu peux essayer de te filmer et de parler à 3 peluches, moi ça m'aide 

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
C'est normal, quand on fait des saynètes à l'IFSI où on doit parler à un mannequin (ou dans le vide, ou à une table) en faisant semblant que c'est un patient, on se sent complètement débile et pas naturelle du tout... alors que devant un vrai patient on a aucun souci 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
slt slt,
Moi, j'ai tendance à trop récité
et je sais que le jury n'est pas addict à la récitation
Moi, j'ai tendance à trop récité

lauréat 2017 IFSI de Pointe à Pitre
IDE aux urg ped
IDE aux urg ped
Oui mais c'est parce que quand tu t'entraines, tu es en mode monologue. Pas facile de mettre le ton, de faire des pauses, de poser son regard ...LaFlo971 a écrit :slt slt,
Moi, j'ai tendance à trop récité![]()
Essaye de le faire avec des amis qui te posent des questions, qui rebondissent sur tes propos ...etc, et, peut-être que tu ne seras pas en mode "poésie"!
IDE en psychiatrie
Même pas j'essaye avec une prof donc on me laisse commencé mais après on m'arrète mais mm dans mes réponses vu que j'ai préparé c'est toujours dans le récitage, après je pense que je stress un peu
mais sinn je travaille là-dessus en s
essayant de garder l'idée de se que je veux dire
mais sinn je travaille là-dessus en s
essayant de garder l'idée de se que je veux dire
lauréat 2017 IFSI de Pointe à Pitre
IDE aux urg ped
IDE aux urg ped
Bonjour à tous,
florilèges de questions bêtes :
- Où mettre son sac lors de l'entretien?
- Sur mon brouillon, je fais beaucoup de rayures, j'écris mal (comme les médecins)... Est ce que le jury y fait attention pour la note?
- Est ce qu'on peut employer des phrases comme "j'ai adoré...", "j'ai beaucoup aimé..."...?
- Est ce qu'on peut dire : "c'est le seul métier que je veux exercer", "je veux vraiment devenir infirmière"...?
Merci.
- Sur mon brouillon, je fais beaucoup de rayures, j'écris mal (comme les médecins)... Est ce que le jury y fait attention pour la note?
- Est ce qu'on peut employer des phrases comme "j'ai adoré...", "j'ai beaucoup aimé..."...?
- Est ce qu'on peut dire : "c'est le seul métier que je veux exercer", "je veux vraiment devenir infirmière"...?
Merci.
- ismahane34
- Insatiable
Coucou !
Alors pour le sac; t'inquietes ils te diraont, soit dans la salle de preparation, mais sinon tu le prends avec toi durant l'oral !
Pour le brouillon, je me souviens que le jury l'avait regardé, evites les rayures "caca", un ancien examinateur m'avait conseillé de mettre des mots-clés dessus, pas de grandes phrases, et meme si tu peux de bien faire sortir les differentes parties que tu vas traiter, ca montre que tu es carrée, je sais pas si tu vois ce que je veux dire !
Sans entrer dans le langage familier, parles comme tu le sens, sois spontanée, pas la peine de parler comme si tu avais un baton dans le c**, tu passes pas le concours de l'Academie Francaise
Je serais pas trop pour le "c'est le seul metier que je veux faire", trouve une autre tournure, en disant que c'est murement reflechi, que tu te sens apte pour cette profession, et si tu as eu l'occason d'aller sur le terrain explique leur ce qui te donnes envie !
Alors pour le sac; t'inquietes ils te diraont, soit dans la salle de preparation, mais sinon tu le prends avec toi durant l'oral !
Pour le brouillon, je me souviens que le jury l'avait regardé, evites les rayures "caca", un ancien examinateur m'avait conseillé de mettre des mots-clés dessus, pas de grandes phrases, et meme si tu peux de bien faire sortir les differentes parties que tu vas traiter, ca montre que tu es carrée, je sais pas si tu vois ce que je veux dire !
Sans entrer dans le langage familier, parles comme tu le sens, sois spontanée, pas la peine de parler comme si tu avais un baton dans le c**, tu passes pas le concours de l'Academie Francaise

Je serais pas trop pour le "c'est le seul metier que je veux faire", trouve une autre tournure, en disant que c'est murement reflechi, que tu te sens apte pour cette profession, et si tu as eu l'occason d'aller sur le terrain explique leur ce qui te donnes envie !
ESi 2013-2016 °.iFSi de NARBONNE.°
S1 ... Santé Mentale
S2 ... Chirurgie Orthopedique
S2 réaffectation ... SSR Géronto
S3 ... Soins Intensifs
S4 ... Libéral
S1 ... Santé Mentale
S3 ... Soins Intensifs
S4 ... Libéral
ismahane34 a écrit :Coucou !
Sans entrer dans le langage familier, parles comme tu le sens, sois spontanée, pas la peine de parler comme si tu avais un baton dans le c**, tu passes pas le concours de l'Academie Francaise![]()
![]()
Merci beaucoup

- ismahane34
- Insatiable
Oh non pas de soucis avec plaisir !!!
ESi 2013-2016 °.iFSi de NARBONNE.°
S1 ... Santé Mentale
S3 ... Soins Intensifs
S4 ... Libéral
S1 ... Santé Mentale
S3 ... Soins Intensifs
S4 ... Libéral
Chou2 a écrit :Bonjour à tous,
Merci.
C'est pas forcément bête comme questions, mais pas la peine de te prendre la tête non plus sur ça ce ne sont que des détails !
Ton brouillon à priori ils s'en fichent ou alors c'est qu'ils sont vraiment maniaques ! Personnellement j'avais fait quelque chose d'un peu désordonné mais le plus important c'est que toi tu t'y retrouves. Et le plus important reste quand même l'entretien qui suit l'expo de culture gé ! Je ne dis pas qu'il faut faire l'impasse dessus ça reste quand même important, c'est avec ça que le jury se fait une première idée à ton sujet.
Faut garder à l'esprit que 99,99 % des candidats stressent à mort ce jour là, le jury sait donc qu'il ne faut pas s'attendre à quelque chose de flamboyant de ce côté là même si c'est un plus si tu t'en sors bien .
Tous les ESI que je connais m'ont dit qu'ils se fichaient royalement de cette première partie de l'entretien, et que tout s'est joué sur les motivations et les questions sur l'avenir, la connaissance du métier etc.
Et d'expérience je suis bien d'accord avec eux.
Ensuite dire que tu veux vraiment faire infirmière je ne vois pas en quoi ça peut être pénalisant, au contraire, si tu dis que tu as choisi ce métier comme tu aurais pu choisir hôtesse de l'air ou vendeuse au mcdo là ça risque de bloquer...
Enfin les "j'ai adoré", "j'ai beaucoup aimé" ça ne peut pas jouer en ta défaveur, tant que derrière tu as quelque chose d'intéressant à dire, et que tu ne le sors pas à tout bout de champ ,comme tu dirais "j'ai aimé ce film" ou "j'ai adoré faire du ski" ...
J'espère que ça pourra t'aider, et que tu seras ESI à la rentrée

Qu'est-ce qui a deux pouces et qui s'en fout ?
- kenzafarah
- Accro
que sommes nous censés répondre s'ils nous demandent "ou vous voyez vous dans 5 ans?". on peut dire qu'on se voit infirmier, puisque c'est ce que l'on veut devenir. ça me parait évident comme réponse, mais s'ils posent cette question, c'est qu'ils attendent peut être une meilleure réponse.....
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Kelso a écrit :Chou2 a écrit :Bonjour à tous,
Merci.
C'est pas forcément bête comme questions, mais pas la peine de te prendre la tête non plus sur ça ce ne sont que des détails !
Ton brouillon à priori ils s'en fichent ou alors c'est qu'ils sont vraiment maniaques ! Personnellement j'avais fait quelque chose d'un peu désordonné mais le plus important c'est que toi tu t'y retrouves. Et le plus important reste quand même l'entretien qui suit l'expo de culture gé ! Je ne dis pas qu'il faut faire l'impasse dessus ça reste quand même important, c'est avec ça que le jury se fait une première idée à ton sujet.
Faut garder à l'esprit que 99,99 % des candidats stressent à mort ce jour là, le jury sait donc qu'il ne faut pas s'attendre à quelque chose de flamboyant de ce côté là même si c'est un plus si tu t'en sors bien .
Tous les ESI que je connais m'ont dit qu'ils se fichaient royalement de cette première partie de l'entretien, et que tout s'est joué sur les motivations et les questions sur l'avenir, la connaissance du métier etc.
Et d'expérience je suis bien d'accord avec eux.
Ensuite dire que tu veux vraiment faire infirmière je ne vois pas en quoi ça peut être pénalisant, au contraire, si tu dis que tu as choisi ce métier comme tu aurais pu choisir hôtesse de l'air ou vendeuse au mcdo là ça risque de bloquer...
Enfin les "j'ai adoré", "j'ai beaucoup aimé" ça ne peut pas jouer en ta défaveur, tant que derrière tu as quelque chose d'intéressant à dire, et que tu ne le sors pas à tout bout de champ ,comme tu dirais "j'ai aimé ce film" ou "j'ai adoré faire du ski" ...
J'espère que ça pourra t'aider, et que tu seras ESI à la rentrée
Merci beaucoup, c'est vrai que je me prends trop la tête!

J'espère aussi être ESI à la rentrée!

Salut Kenza.kenzafarah a écrit :que sommes nous censés répondre s'ils nous demandent "ou vous voyez vous dans 5 ans?". on peut dire qu'on se voit infirmier, puisque c'est ce que l'on veut devenir. ça me parait évident comme réponse, mais s'ils posent cette question, c'est qu'ils attendent peut être une meilleure réponse.....
Ça peut sembler être une question piège, ou plutôt une question qui nécessite une réponse approfondie mais pas du tout.
Faut juste être toi et dire que dans cinq ans tu te vois infirmière, dans tel ou tel service, après avoir réussi tes études ... C'est tout !
De toute façon je ne vois pas ce qu'on peut dire de plus puisque c'est tous comme ça qu'on se voit au final ^^ (enfin non pour moi si tout va bien dans cinq ans je serai en train de passer mon DU pour devenir infirmier dans l'humanitaire, mais c'est un cas à part...)
De toute façon les vraies questions pièges sont du style "différence entre AS et IDE" ou "pourquoi vous et pas une autre" (enfin c'est presque les seules que je vois mais à la limite si ton projet est réfléchi et qu'au fond de toi tu ne souhaite qu'une chose c'est d'être infirmière les réponses sont évidentes, pas besoin de s'arracher les cheveux là dessus ).
Un seul mot d'ordre pour l'oral, être honnête, et sûr(e) de ce qu'on dit !
Qu'est-ce qui a deux pouces et qui s'en fout ?