questions sur l'exercice en libéral

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
tchae
Adepte
Adepte

questions sur l'exercice en libéral

Message par tchae »

Bonjour,
Je suis actuellement infirmière scolaire depuis 2011 et je me pose (encore :( ) des questions. Pour résumer, l'an dernier (année scolaire 2012-2013) j'ai eu de gros soucis avec ma hiérarchie (harcèlement ? aucune reconnaissance etc...) bref : j'ai pris une dispo et j'ai travaillé dans le privé, en santé au travail. Je me suis vite ennuyée (des entretiens tout le temps) et le salaire était bof bof. Donc depuis décembre dernier je suis retournée dans le scolaire.
Mais rien à faire, je ne me sens pas épanouie. J'aime bien mon travail, mais je ne sais pas expliquer ce qui ne va pas : la hiérarchie ? Devoir "obéir" et bosser sans réelle reconnaissance ? Je n'ai plus de souci avec ma chef, au contraire, mais j'ai toujours ce sentiment de boule au ventre.
Je me dis que le libéral serait peut être fait pour moi :)
Mais quelle aventure ça serait ! Je n'ai pas peur du changement, mais là c'est un gros : paperasse inconnue, organisation, cotisations..... :choque:
J'ai déjà une question : le CA (chiffre d'affaire) c'est bien ce qu'on gagne "dans sa poche", cotisation déduites ?
Donc, concrètement, pour toucher un "salaire" d'environ 1600 euro, il faut combien de soins, combien de temps de travail ? A peu près bien sûr :)
Je suis aussi très curieuse de vos expériences du libéral, bonnes ou mauvaises.
Pour commencer, il faut faire des remplacements ? Avec un pourcentage à reverser ?
J'ai lu le forum et j'avoue que je suis bien tentée par l'expérience, mais d'un autre côté on me dit que j'ai toutes les vacances scolaires, un boulot à horaires "cool"s, un salaire qui tombe.
Je ne sais plus trop où j'en suis...Et l'idée de la prochaine rentrée scolaire me démoralise :(
Merci de m'avoir lue !
Nos défauts font partie de notre force.
kochkat
Adepte
Adepte

Re: questions sur l'exercice en libéral

Message par kochkat »

Bonsoir,

Voilà beaucoup de questions qui te trottent dans la tête :clin:
Je ne répondrai pas à toutes....
Je te suggère de lire en Long et en large le forum dédié au libéral où tu pourras recueillir toutes sortes d'expériences bonnes mais aussi mauvaises.
Il est plus que conseillé de faire du remplacement avant de se lancer : cela te permet de voir si cela te convient vraiment et t'apporte de l'expérience indéniablement. L'infirmière que tu remplaces te verse une rétrocession sur laquelle elle garde un certain pourcentage.
Combien de jours de travail ? Concrètement, c'est du 7/7, jours fériés, week-end, tôt le matin, tard le soir.....C'est aux antipodes de ce que tu connais actuellement en terme de planning.
Ce forum est vraiment une mine d'informations alors n'hésites pas à le parcourir.
Tu es infirmière scolaire : as-tu une expérience en structure hospitalière ? Il faut savoir qu'il te faudra 2400 heures d'expérience pour obtenir ton autorisation de remplacement et 3200 heures pour t'installer.
En tout cas, il faut savoir donner des tournants dans sa vie et rebondir quand cela devient morose....Mais cela doit être un acte réfléchi et bien préparé. Je t'encourage donc à te donner les moyens pour un nouvel élan dans ta vie professionnelle.
Bon courage et bonne lecture :clin:
INFIRMIERE...depuis le 19/11/2010 !!
Après une pause bébé...IDE enEHPAD....et en route pour le libéral !
tchae
Adepte
Adepte

Message par tchae »

Merci beaucoup pour ta réponse :)
J'ai lu pas mal de posts et c'est assez contrasté : certains disent qu'ils gagnent tout juste, d'autres beaucoup, les horaires sont vraiment variables et le nombre de jours aussi.
Quand on commence remplaçante (pour tester), est ce que c'est en complément de son emploi, ou est ce qu'on peut le faire à temps complet ?
J'ai bossé 6 mois à l’hôpital et beaucoup en centres de santé, j'y ai fait un peu de domicile.
Le fait de bosser 10-15 jours par mois c'est sympa aussi.
Là je suis à 80% et je gagne environ 1650 euro pour 4 jours de travail (8h30-16h30) et 4 mois de vacances dans l'année. Ca parait sympa...mais je n'arrive pas à y aller l'esprit léger et être bien :pleure:
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

En libéral tout dépend du type de soins que l'on fait et des objectifs qu'on se fixe (plus ou moins réalisables selon le type de soin).

Le CA, non, c'est ce que tu gagnes en totalité... le bénéfice c'est le CA-ensemble des charges.
En règle général, le bénéfice correspond à 30/40% du CA... donc pour 1600€ net, 3000€ suffise, mais 3200/3500€ peuvent permettre de faire face à d'éventuelles baisses de revenus... (savoir qu'il n'y a pas de congés payés)

Les tournées sont extrêmement variables d'un cabinet à l'autre, sans compter les cabinets qui viennent de s'installer et donc n'ont pas d'activité réguliere. Pour un cabinet installé, le CA journalier peut aller de 200 à 700 € en gros, avec une bonne moyenne à 400€. Il dépend du type de soin, et de l'amplitude horaire.

Perso, je fais beaucoup de nursing (prise en charge globale de personne dépendante/polypatho), ce qui est peu rémunérateur. Ma journée tourne autour de 300€ et je bosse de 8h à 12h45 et de 17h30 à 20h15 (ca dépasse parfois.. l'autre jour 21h15)... auquel on peut ajouter la paperasse, les régul téléphoniques et autres en début d'après midi le plus souvent.
Certains soins, perf, grand pst, rapporte plus et donc le prix de journée serait plus important pour un volume horaire équivalent.
La plupart des cabinets commence entre 6h et 7h du mat... je commence tard perso (sauf exceptionnellement si pds a jeun mal placée).

Effectivement, certains cabinets prennent un % sur le CA a reverser aux remplacants, mais pas tous (je ne le fais pas)

Expérience, perso? j'aurais beaucoup de mal à revenir en salariat... voire même en remplacement libéral remarque. J'aime ma liberté. Sinon, c'est tres tres accaparant, stressant, fatiguant, chiant (genre avec les caisses), faut avoir la santé, savoir s'adapter à toutes les situations, être autonome, débrouillard... mais c'est dans l'ensemble assez valorisant, je trouve...
Bref, autant je vais parfois maudir mon choix d'être infirmière, et de me crever au quotidien, autant je ne pourrais pas faire autre chose je crois.
Je gagne mieux ma vie, mais j'en met une bonne partie de coté pour la retraite qui est bien moins importante qu'en salariat... et bien penser que la protection sociale est très faible.
tchae
Adepte
Adepte

Message par tchae »

Bonjour,
Ca me tente vraiment, ce côté "liberté", on sait pourquoi on bosse.
Une autre question : pour le suivi des soins, il faut une remplaçante ? Ou bien si on travaille dans un cabinet avec d'autres, il y a des arrangements pour les jours de repos ? Parce que les patients chroniques, on ne peut pas les mettre en "pause" :D A moins de bosser 7j/7 il faut un relais. Ou alors travailler à plusieurs sur la même tournée ? Mais ça implique d'être d'accord sur le nombre de patients, les horaires.
J'ai lu que certaines ne prenaient jamais de congés, c'est donc celles ci qui bossent 7j/7 ?
Boutchou, combien de jours travailles tu par mois ?
Et pour les vacances, comment fais tu ?
Et sinon, quel est le stress qu'on peut avoir ? Le fait de laisser certains patients seuls en dehors du passage infirmier?
sweetlife
Fidèle
Fidèle

Message par sweetlife »

Bonjour, il me semble que tu devrais d'abord voir si ton expérience en centre de santé te permet de valider le nombre d'heures nécessaire à l'installation en libéral.
Ensuite , te rapprocher d'un cabinet pour d'éventuels remplacement pendant les vacances pour avoir une idée du boulot.
Comme te l'ont dit les collègues , le travail et les gains sont différents en fonction des cabinets, le remplacement te permet de t'en rendre compte .
Concernant le stress , il y en a!! Tu es toute seule et donc tu dois pouvoir t'adapter à de multiples situations, d'urgence ou non, tu as un planning journa lier à tenir et les retards peuvent s'accumuler rapidement , tu es responsable de soins que tu prodigues et tu dois te former ...
Après , si tu remplaces tu n'auras pas le stress du planning qui se vide et l'attente du coup de fil pour un soin.
Pour les vacances , tu n'es pas payée , détail qui compte .
Après , c'est le prix de l'autonomie , à toi de voir si le boulot te plait :D
tchae
Adepte
Adepte

Message par tchae »

Je pense que j'ai assez d'heures de validées, j'ai commencé à bosser en centre de santé il y a plus de 10 ans.
J'ai bien envie de faire des remplacements cet été pour vraiment me rendre compte.
Quand on fait des remplacements on ne peut pas en faire à temps plein c'est bien ça ?
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

tchae a écrit :Bonjour,
Ca me tente vraiment, ce côté "liberté", on sait pourquoi on bosse.
Une autre question : pour le suivi des soins, il faut une remplaçante ? Ou bien si on travaille dans un cabinet avec d'autres, il y a des arrangements pour les jours de repos ? Parce que les patients chroniques, on ne peut pas les mettre en "pause" :D A moins de bosser 7j/7 il faut un relais. Ou alors travailler à plusieurs sur la même tournée ? Mais ça implique d'être d'accord sur le nombre de patients, les horaires.
J'ai lu que certaines ne prenaient jamais de congés, c'est donc celles ci qui bossent 7j/7 ?
Boutchou, combien de jours travailles tu par mois ?
Et pour les vacances, comment fais tu ?
Et sinon, quel est le stress qu'on peut avoir ? Le fait de laisser certains patients seuls en dehors du passage infirmier?
Seul oui c'est 7j/7... après on trouve (ou non) un remplacant pour avoir un peu de repos, voire des vacances.
Sinon il faut bosser au moins à 2 sur une tournée pour avoir du repos, donc une tournée suffisante.
Débuter en remplacement c'est l'idéal... sinon, on peut soit monter une tournée seul... mais c'est aléatoire, il faut vivre le temps que l'activité se lance, et seul c'est du 7j/7, à 2 il faut plus de temps pour que ce soit viable. Sinon il faut intégrer un cabinet déjà en activité, en payant ou pas.

J'ai un peu tout fait... remplacement sur des petites, moyennes et grosses tournées, collaboratrice sur grosse tournée, puis seule sur petite tournée, puis seule avec remplacant.
Là, j'ai trouvé le top au niveau remplacement donc j'ai ce que je veux pour le moment. Pour les vacances, quand je calcule le nombre de jours dont j'ai besoin, j'inclus mes congés.. je prend des soirées en semaine scolaire pour les enfants, donc c'est pas tout à fait un nombre de jour... ca doit correspondre à 17/18 jours, congés inclus... donc des mois à + de 20 jours et des mois à moins.

Quand on travaille à 2, soit 15j/15j, pour les congés, soit l'autre travaille seul donc sans repos, soit on peut faire appel à un remplacant.

je ne comprend pas ta notion de temps plein pour les remplacements... on peut travailler comme veut, y a pas de temps mini ou maxi.
Invite578712

Message par Invite578712 »

Commence par un remplacement ! J'ai trouvé un cabinet qui correspond à mes souhaits quant au nombre de jours travaillés et c'est super !

Plus envie de retourner en salariat...
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Salut,

Attention tu dois avoir 2400 heures, voire 3200h pour installation , de travail en centre de soins (hôpital, clinique), dans les 6 dernières années! (ça passe vite!), sinon c'est béni. (à priori, si tu es IDE de l'EN depuis 2011, c'est déjà limite...)

Ensuite, si tu veux faire des rempla pdt tes vacances, faut que le recteur de ton académie te laisse le faire.....(moi ici, il avait refusé). Et surtout, qui dit rempli (même de courte durée), dit inscription à l'Urssaf et Carpimko, et paiement des charges forfaitaires.

Si tu remplis le nombre d'heures...pose vite ta dispo avant la rentrée, car elle peut t'âtre refusée pour nécessité de service (du vécu).

Bon courage! :clin:
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
kezahlor

Message par kezahlor »

Bonjour,

Je crois que je vais rebondir sur ce sujet.

Cela fait 7 ans que je suis diplômée, en totalité je dirais que j'ai fait un an de salle de réveil et 6 ans de réanimation. Cependant, le travail en libéral m'a toujours attiré. Je me pose la question de savoir si, faire de l'HAD, peut être un passage avant de se lancer en libéral. J'ai le sentiment que me lancer en libéral comme ça, ça me fait trop peur.
Par ailleurs, pour les infirmières libérales de paris, il est possible de faire ses tournées à pied? J'avoue que je préférais faire des tournées à pied. Je pense que dans le fond, la question qui me turlupine, et qui a du être posée à plusieurs reprises: avez vous regretté de partir en libéral? Ou au contraire êtes vous ravi(e)s de votre choix?
Voilà, je commence à me poser beaucoup de questions, parce que je sens que je m'épanouis de moins en moins à l'hôpital, et je commence à réfléchir à partir en libéral.
Répondre