préparation et astuces pour l'oral ifsi

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
kenzafarah
Accro
Accro

Re: Préparation à l'oral

Message par kenzafarah »

tilily81 a écrit :
maryse46 a écrit :sujet à travailler pour celles et ceux qui le souhaitent

la santé n'a pas de prix
oh tiens ca me rappelle mon sujet d'il y a 2 ans c'etait : "etre en bonne ou mauvaise santé"
"être en bonne ou en mauvaise santé"..... et c'est tout ??? il n'y avait pas d'autres éléments ???
tu te souviens de ce que tu as dit ???
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

kenzafarah a écrit :
tilily81 a écrit :
maryse46 a écrit :sujet à travailler pour celles et ceux qui le souhaitent

la santé n'a pas de prix
oh tiens ca me rappelle mon sujet d'il y a 2 ans c'etait : "etre en bonne ou mauvaise santé"
"être en bonne ou en mauvaise santé"..... et c'est tout ??? il n'y avait pas d'autres éléments ???
tu te souviens de ce que tu as dit ???
je devais l'illustrer avec 1 ou 2 photos
et non me souvient plus trop et j'ai loupé donc pas envie de redire des conneries ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Tidnou
Régulier
Régulier

Message par Tidnou »

Merci pour m'avoir corriger tilily81, le reste ca va autrement?
J'ai vraiment peur de ne pas pouvoir ressortir ces phrases devant le jury avec le stress! Autrement il faut s'habiller comme pour les oraux du bac?
Concours printemps 2015, me voilà!
myloma

Message par myloma »

bonjour tidnou :)

tu t'habilles correctement, l'important est que tu ne sois pas mal à l'aise par ta tenue

si tu sors la tenue que tu as portée au mariage de ta cousine, il y a de fortes chances que tu ne sentes pas à l'aise lors de l'oral
tenue décente , elle peut être classique ou pas, jean pas percé, t shirt ou robe.. du moment que tu ne sois pas "déguisée" :)
Tidnou
Régulier
Régulier

Message par Tidnou »

Oui, je ne pensais pas venir en survêtement non plus! ^^
Jupe noire classique avec un haut sobre mais un peu classe! :D
On m'a aussi dit qu'il fallait éviter les bijoux, je devrais enlever ma gourmette et le pendentif que je porte continuellement je pense, comme ça aucuns risques!
Merci des conseils.
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

Bonjour,

c'est encore moi !

Je suis mal à l'aise à l'oral, même lorsque je m'entraîne seule chez moi!
Que faire? Merci.
emilie.c
Régulier
Régulier

Message par emilie.c »

Chou2 a écrit :Bonjour,

c'est encore moi !

Que faire? Merci.

Quand tu seras devant le jury imagine toi que tu parle à des personnes que tu ne connais pas style à un apéro où tu connais personne, donc vu qu'ils te connaissent pas ils vont se renseigner sur toi et ce que tu veux faire
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ^^
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

emilie.c a écrit :
Chou2 a écrit :Bonjour,

c'est encore moi !

Que faire? Merci.

Quand tu seras devant le jury imagine toi que tu parle à des personnes que tu ne connais pas style à un apéro où tu connais personne, donc vu qu'ils te connaissent pas ils vont se renseigner sur toi et ce que tu veux faire
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ^^
Je vois ce que tu veux dire, je vais m’entraîner en faisant comme si j'étais à un apéro. Merci du conseil.
myloma

Message par myloma »

Tidnou a écrit :Oui, je ne pensais pas venir en survêtement non plus! ^^
Jupe noire classique avec un haut sobre mais un peu classe! :D
On m'a aussi dit qu'il fallait éviter les bijoux, je devrais enlever ma gourmette et le pendentif que je porte continuellement je pense, comme ça aucuns risques!
Merci des conseils.
tu as le droit de porter des bijoux, gourmette , pendentif...surtout, si tu y es habituée, tu risques de te triturer les doigts à la recherche de la bague perdue :lol:
s'ils te font des réflexions, tu pourras dire que pour des raisons d'hygiène, tu n'en porteras pas en stage, en cours ou à l'oral, tu peux y aller comme tu te sens à l'aise :)
Eodis

Message par Eodis »

Salut !

Je viens de passer l'oral pour l'IFSI Clemenceau à Saint Genis Laval, voilà donc comment ça se passe pour ceux qui s’apprêteraient à le passer :

D'abord les membres du jury vous accueillent, l'un des membres vous fait piocher un sujet, pour ma part le mien était quelque chose comme "Faut il toujours écouter le leader dans un groupe ?", ensuite vous êtes amenés en salle de préparation avec une table recouverte d'une trentaine de photos, peut être même davantage, il faut en choisir 1 ou 2 pour illustrer votre réponse.

Bon ensuite au bout de 10 minutes de préparation c'est l'oral en lui même, présentation, exposé, questions.

Ne vous laissez pas déstabiliser le jury est très agressif dans ses questions, voire même dédaigneux (surtout pour un des membres, les autres étaient relativement calmes, ça faisait très interrogatoire bon flic/méchant flic) j'avais déjà lu ces retours sur cette IFSI et bien je confirme, ça peut être bien perturbant :-?

Difficile de faire un bilan en sortant du coup, mais bon mieux vaut rester optimiste. En tout cas bon courage à ceux qui passeront cet oral prochainement !
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Eodis a écrit :Salut !

Je viens de passer l'oral pour l'IFSI Clemenceau à Saint Genis Laval, voilà donc comment ça se passe pour ceux qui s’apprêteraient à le passer :

D'abord les membres du jury vous accueillent, l'un des membres vous fait piocher un sujet, pour ma part le mien était quelque chose comme "Faut il toujours écouter le leader dans un groupe ?", ensuite vous êtes amenés en salle de préparation avec une table recouverte d'une trentaine de photos, peut être même davantage, il faut en choisir 1 ou 2 pour illustrer votre réponse.

Bon ensuite au bout de 10 minutes de préparation c'est l'oral en lui même, présentation, exposé, questions.

Ne vous laissez pas déstabiliser le jury est très agressif dans ses questions, voire même dédaigneux (surtout pour un des membres, les autres étaient relativement calmes, ça faisait très interrogatoire bon flic/méchant flic) j'avais déjà lu ces retours sur cette IFSI et bien je confirme, ça peut être bien perturbant :-?

Difficile de faire un bilan en sortant du coup, mais bon mieux vaut rester optimiste. En tout cas bon courage à ceux qui passeront cet oral prochainement !
et tu t'en es bien sortis pour ton exposé ??? qu'est ce que tu as dis ???
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
emilie.c
Régulier
Régulier

Message par emilie.c »

Eodis a écrit :Salut !

Coucou je voulais savoir tu as dit quoi sur le sujet que tu as eu comme il est pas évident je trouve
Tidnou
Régulier
Régulier

Message par Tidnou »

Salut. Merci de partager ton expérience avec nous. Je pense que ton sujet m'aurait plu. Après avec le stress je ne sais pas ce que j'aurais pu dire! Moi j'ai vraiment peur de ne pas comprendre mon sujet et de dire des bêtises...Dans une semaine tout sera fini pour moi. Je partagerai mon expérience avec vous aussi.
Eodis

Message par Eodis »

Nan l'exposé je ne pense pas m'en être bien sorti :oops:
Déjà parce que c'est au début de l'entretien, difficile d'être très chaud d'entrée et puis j'ai vite épuisé le sujet en plus d'être assez chaotique (alors que j'avais fait un plan avant :mal: )

Donc pour ma réponse j'avais sélectionné une première photo d'un groupe de personne en cercle en train de faire un exercice de yoga, la deuxième était une photo d'une réunion internationale de l'ONU ou quelque chose du genre, avec des représentants de nombreux pays en train de discuter à une table.

Je me souviens plus trop ce que j'ai dit c'est un peu flou ! Mais en gros ma réponse a été qu'il fallait s'adapter au groupe, dans l'exemple de la première photo c'est une sorte de cours "magistral" où il est important d'écouter le leader, car il est là pour transmettre une expérience que les autres n'ont pas, et qu'il fallait suivre sa ligne directrice pour conserver une discipline.
A l'inverse dans la seconde photo le leader qu'on voyait en arrière plan avait + un rôle de superviseur, car c'était un groupe de partage où il fallait mettre en commun ses idées, le leader était plutôt là pour faire de la figuration et éventuellement trancher.

Bon après c'est plus facile d'en parler à l'écrit, et le problème c'est qu'on en fait vite le tour à l'oral ! D'ailleurs vu qu'on vous laisse le choix de prendre 1 ou 2 photos, je vous suggère de toujours en prendre 2, ça permet d'avoir + de matière pour l'exposé, je n'ose pas imaginer si je n'en avait pris qu'une seule :?

Voilà !
celiaasrt

Message par celiaasrt »

Bonjour à tous !
Comment allez-vous ?
Je me présente je m’appelle Célia et comme vous tous je prépare les oraux avec attention !
J'ai cependant quelques interrogations, et j'aimerais en discuter avec vous afin d'avoir différents avis (avant de poster mes réponses aux questions les plus souvent posées)...
Alors je suis titulaire d'un BEP Sanitaire et Social depuis 2010 et un BAC ST2S depuis 2012, j'ai tenté le concours AP en 2012 (car j'avais loupé toutes les dates des concours IFSI trop occupée par le BAC) mais c'était l'après-midi du BAC de maths etc. et ce fut un énorme échec...
(Je précise que depuis aussi loin que je m'en souvienne je veux devenir Puéricultrice)
En septembre 2012 j'ai donc cherché du travail et j'ai postulé pour un poste d’hôtesse de caisse, je n'ai à l'époque trouvée que ça, (dans un magasin Intersport) pour suivre mon ex qui était pris en école d'aides soignants et j'ai été embauché, j'y suis restée jusqu'en septembre 2013 où je me suis dit que si je ne reprenais l'école maintenant ce serait de plus en plus difficile d'y retourner.
Désolé de vous raconter ma vie :| mais c'était nécessaire concernant les questions que j'ai à vous poser :) qui concerne ma présentation.
Suis-je obliger de mentionner tout mon parcours, plutôt chaotique lors de ma présentation ?
Qui peut me conduire à des questions piège je suppose ou esquiver en disant seulement que j'ai un BEP, un BAC ST2S etc?
J'attends vos avis avec impatience :)
Merci d'avance à vous !
2017: DE ✅ infirmière diplômée d'état
Répondre