OUI TOUS LES BACS permettent entrée en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: concours
une fois, une conseillere pole emploi m'a dit:
"pourquoi vous vous embêtez à vouloir devenir infirmiere ? c'est un metier trés difficile et en plus il n'y a de la place que dans les maisons de retraites"
j'avais envie de lui dire que je ne lui avais pas demandé son avis

"pourquoi vous vous embêtez à vouloir devenir infirmiere ? c'est un metier trés difficile et en plus il n'y a de la place que dans les maisons de retraites"
j'avais envie de lui dire que je ne lui avais pas demandé son avis

Thanatos, 41 ans, mariée, maman de julien 16 ans
IFSI CRF NICE: recalée
IFSI LA GAUDE(06): oral passé,résultats 3 juillet
IFAS CHU NICE oral 12 juin 8h15
IFSI CRF NICE: recalée
IFSI LA GAUDE(06): oral passé,résultats 3 juillet
IFAS CHU NICE oral 12 juin 8h15
Re: concours
Tu lui diras que dans ma promo les bac S sont moins nombreux que les bac L ou ES (moi j'ai un bac ES qui date de plus de 20 ans). Ma copine est arrivée 5ème sur LP avec 18 à l'oral, elle a un bac L. On a pas plus de difficultés pour les cours que ceux qui sortent de S, ce n'est pas une formation scientifique pure et dure, être littéraire est un grand avantage (beaucoup de travaux écrits de plusieurs pages à rendre dès la 1ère année, dont une fiche de lecture par exemple). On nous demande une qualité de rédaction et de ne pas faire de faute d'orthographe.
Cette dame devrait se renseigner avant de dire des imbecillités qui découragent les gens.....
Cette dame devrait se renseigner avant de dire des imbecillités qui découragent les gens.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Orientation?
Bonjour tout le monde!
Je suis actuellement en BAC PRO ASSP en 1re et j'y suis arrivée à la base pour exercer le métier d'auxiliaire puéricultrice.
En faisant de stages, le métier d'aide soignante et surtout infirmière m'a particulièrement attirée et intéressée!
J'adore le contact avec les enfants cependant d'autre public est aussi enrichissant!
Pensez vous que je suis dans la bonne filière? Est ce que le concours d'entrée en école infirmière est trop difficile par rapport au niveau du bac pro?
Que pourrais-je faire? AIDEZ MOI SVP!
Merciiii beaucoup d'avance, j'attend vos réponses avec impatience!

Je suis actuellement en BAC PRO ASSP en 1re et j'y suis arrivée à la base pour exercer le métier d'auxiliaire puéricultrice.
En faisant de stages, le métier d'aide soignante et surtout infirmière m'a particulièrement attirée et intéressée!
J'adore le contact avec les enfants cependant d'autre public est aussi enrichissant!
Pensez vous que je suis dans la bonne filière? Est ce que le concours d'entrée en école infirmière est trop difficile par rapport au niveau du bac pro?
Que pourrais-je faire? AIDEZ MOI SVP!
Merciiii beaucoup d'avance, j'attend vos réponses avec impatience!

Re: Orientation?
bonjour Titek
je ne connais pas ce bac, d'ailleurs, des gens ayant des bacs l es s stg et autres se présentent et parviennent à entrer en IFSI
il y a des tas de bouquins de prépa concours, rien ne t'empêche de commencer à les potasser pour t'entraîner
pour l'oral, le fait d'avoir effectué des stages, tu peux argumenter le fait que tu aies évolué dans tes choix, à savoir, l'envie de t'occuper d'enfants a évolué vers un public plus large.stages durant lesquels tu auras vu travailler AS et IDE
si tu connais un cadre infirmier qui serait susceptible de te "questionner" / à tes motivations ou même qq d'autre qui te titillerait pour t'aider
rien de tel pour s'entraîner
si tu n'y arrives pas la première année, tu peux entrer en prépa, choix d'écoles à faire en déc 14/janvier 15 admission post-bac
tu te présenter aux concours l'année où tu te présentes au bac, admission conditionnée par le succès au bac
il n y a qu'une façon pour y entrer c'est bosser et persévérer
je ne connais pas ce bac, d'ailleurs, des gens ayant des bacs l es s stg et autres se présentent et parviennent à entrer en IFSI
il y a des tas de bouquins de prépa concours, rien ne t'empêche de commencer à les potasser pour t'entraîner
pour l'oral, le fait d'avoir effectué des stages, tu peux argumenter le fait que tu aies évolué dans tes choix, à savoir, l'envie de t'occuper d'enfants a évolué vers un public plus large.stages durant lesquels tu auras vu travailler AS et IDE
si tu connais un cadre infirmier qui serait susceptible de te "questionner" / à tes motivations ou même qq d'autre qui te titillerait pour t'aider
rien de tel pour s'entraîner

si tu n'y arrives pas la première année, tu peux entrer en prépa, choix d'écoles à faire en déc 14/janvier 15 admission post-bac
tu te présenter aux concours l'année où tu te présentes au bac, admission conditionnée par le succès au bac
il n y a qu'une façon pour y entrer c'est bosser et persévérer

- vaness desiles
- Adepte
Re: Orientation?
il n y a qu'une façon pour y entrer c'est bosser et persévérer,
Tu as tout dis
Tu as tout dis
ESI 2014-2017
Finie la première année, en route pour la deuxième
Mais où est donc passée la morale?
Finie la première année, en route pour la deuxième
Mais où est donc passée la morale?
Concours infirmier et Bac L
Bonjour,
Alors voilà, je me présente, Elisa, 17 ans. Je suis actuellement en terminale littéraire et je me prépare seule pour passer le concours infirmier. Je suis très angoissée et totalement perdue, je me dis que jamais je n'y arriverais. Je me pose donc beaucoup de questions et j'aimerais obtenir quelques réponses ici.
1) Est-ce que certains d'entre vous sont aussi en L ou on réussi le concours en L ?
2) Bien que n'aillant pas encore 18 ans, est-ce que je serai accepté si je postule pour un stage en hôpital pendant les vacances ?
3) Etant donné que je n'ai pas suivi un cursus scolaire dans le domaine de la santé, est-ce que je vais être pénalisé ?
4) J'ai actuellement des écarteurs (Petits, 4mm), est-ce que cela est autorisé ? Si oui, est-ce que ce serait mal vu ?
Merci d'avoir pris la peine de me lire, dans l'attente de vos réponses.
Cordialement, Elisa.
Alors voilà, je me présente, Elisa, 17 ans. Je suis actuellement en terminale littéraire et je me prépare seule pour passer le concours infirmier. Je suis très angoissée et totalement perdue, je me dis que jamais je n'y arriverais. Je me pose donc beaucoup de questions et j'aimerais obtenir quelques réponses ici.
1) Est-ce que certains d'entre vous sont aussi en L ou on réussi le concours en L ?
2) Bien que n'aillant pas encore 18 ans, est-ce que je serai accepté si je postule pour un stage en hôpital pendant les vacances ?
3) Etant donné que je n'ai pas suivi un cursus scolaire dans le domaine de la santé, est-ce que je vais être pénalisé ?
4) J'ai actuellement des écarteurs (Petits, 4mm), est-ce que cela est autorisé ? Si oui, est-ce que ce serait mal vu ?
Merci d'avoir pris la peine de me lire, dans l'attente de vos réponses.
Cordialement, Elisa.
Tant qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie.
Re: Concours infirmier et Bac L
Bonjour,
1/ pas de soucis avec un bac L pour le concours et les études.
2/ C'est très difficile d'obtenir un stage à l'hôpital en n'étant pas en IFSI. Tente mais je te conseille de te rapprocher des IDEL de ta ville et des EHPAD par exemple.
3/ Tu ne seras pas du tout pénalisée puisque la formation est ouverte à TOUS les bac.
4/ Les petites boucles d'oreilles non pendantes sont autorisées donc je dirais pourquoi pas... A voir !
1/ pas de soucis avec un bac L pour le concours et les études.
2/ C'est très difficile d'obtenir un stage à l'hôpital en n'étant pas en IFSI. Tente mais je te conseille de te rapprocher des IDEL de ta ville et des EHPAD par exemple.
3/ Tu ne seras pas du tout pénalisée puisque la formation est ouverte à TOUS les bac.
4/ Les petites boucles d'oreilles non pendantes sont autorisées donc je dirais pourquoi pas... A voir !
ESI promo 2012-2015 au CHRU de Tours
Re: Concours infirmier et Bac L
Bonsoir Elisa. C'est normal d'être angoissée, tu as ton bac cet année, tu dois choisir ton orientation, c'est une année qui est difficile.
Privilégie bien ton Bac, c'est le plus important. Si tu veux passer les concours infirmier et bien tente ! Si tu ne te sens pas encore prête peut être que tu pourrais n'en passer qu'un histoire de voir (ce qui pourrait te rassurer pour l'année suivante ?).
Pour tes écarteurs je ne sais pas comment ça passerait avec les soignants, mais n'oublie pas que tu risques de travailler avec des personnes âgées et elles ont parfois des idées bien arrêtées.
Bon courage à toi et surtout ne te mine pas le moral avec du mauvais stress
Privilégie bien ton Bac, c'est le plus important. Si tu veux passer les concours infirmier et bien tente ! Si tu ne te sens pas encore prête peut être que tu pourrais n'en passer qu'un histoire de voir (ce qui pourrait te rassurer pour l'année suivante ?).
Pour tes écarteurs je ne sais pas comment ça passerait avec les soignants, mais n'oublie pas que tu risques de travailler avec des personnes âgées et elles ont parfois des idées bien arrêtées.
Bon courage à toi et surtout ne te mine pas le moral avec du mauvais stress

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Re: Infirmiers apres Bac pro ASSP
Bonjour,
Je suis actuellement en 3ème et j'aimerai savoir quel étai le bac pro le plus adapté pour pouvoir passer le concour d'infirmier sachant que je n'ai pas le niveau pr aller en bac général
mais je suis hyper motivé pour faire infirmier psk j'aime énormément ce métier pouvoir me consacrer aux autres c ma passion.
Merci d'avance je compte sur vous
!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis actuellement en 3ème et j'aimerai savoir quel étai le bac pro le plus adapté pour pouvoir passer le concour d'infirmier sachant que je n'ai pas le niveau pr aller en bac général

Merci d'avance je compte sur vous

-
- Forcené
Re: Infirmiers apres Bac pro ASSP
Wiiilox a écrit :Message par Wiiilox » 22 Mar 2014 22:01
Bonjour,
Je suis actuellement en 3ème et j'aimerai savoir quel étai le bac pro le plus adapté pour pouvoir passer le concour d'infirmier sachant que je n'ai pas le niveau pr aller en bac généralmais je suis hyper motivé pour faire infirmier psk j'aime énormément ce métier pouvoir me consacrer aux autres c ma passion.
Merci d'avance je compte sur vous!!!!!!!!!!!!!!!!
Si tu ne te sens vraiment pas capable de faire une seconde générale, il y a maintenant le bac pro ASSP, qui est anciennement le bep CSS, le bac pro SMR, le bac pro SPVL mais c'est plus du social mais sinon, tu peux essayer de t'accrocher pour faire une seconde générale et ensuite faire un bac techno ST2S..
Et en dernier recours il y a le bac pro HE hygiéne et environnement le bac que j'ai fais, qui peux paraitre dégradant quand tu es au lycée de faire l'entretien des locaux etc .. en gros le ménage comme disent si bien les autres mais c'est un bac comme les autres et grâce à lui j'ai fais des supers stage en bloc opératoire, (pouvoir assisté à des opérations au seins du bloc), j'étais principalement en décontamination, stérilisation et conditionnement. J'ai également étais en EHPAD ( maison de retraite) en école maternelle .. Bref, tu vois quand j'étais au lycée on se moquais de ce bac et aujourd'hui il me permet de passer le concours comme n'importe quel autre candidat et je prend un peu "une revanche" sur les CSS qui "se la pété" car je crois qu'aucunes d'entre elles sont aller en bac et que du coup aucunes ne peut passer le concours ide pour l'instant . Alors bon, se croire supérieures au lycée c'est OK, mais il faut voir la suite

Bon courage à toi
ESi 2015-2018
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière

Puis je rentrer en prépa infirmière avec un bac STG ??
Bonjour à tous et à toute,
Après avoir eu mon bac stg en comptabilité il y a deux ans, je me suis dirigé vers le design. J'ai donc fais une mise à niveau en arts appliqués sur un ans, puis commencé un bts design d'espace en septembre dernier. J'ai arrêté mon bts en décembre car ça ne me plaisait pas.
J'ai toujours été intéressée par les métiers de la santé et la médecine mais je n'ai jamais eu le courage de me lancer.. Maintenant, ayant beaucoup réfléchit, j'aimerai me lancer dans une prepa pour passer le concours d'infirmière. Mais puis en faire une après un bac stg ? Ne vais je pas avoir trop de lacunes ? Car en comptabilité les matières scientifique n'était pas vraiment au rdv...
Merci à ceux qui me répondront.
Après avoir eu mon bac stg en comptabilité il y a deux ans, je me suis dirigé vers le design. J'ai donc fais une mise à niveau en arts appliqués sur un ans, puis commencé un bts design d'espace en septembre dernier. J'ai arrêté mon bts en décembre car ça ne me plaisait pas.
J'ai toujours été intéressée par les métiers de la santé et la médecine mais je n'ai jamais eu le courage de me lancer.. Maintenant, ayant beaucoup réfléchit, j'aimerai me lancer dans une prepa pour passer le concours d'infirmière. Mais puis en faire une après un bac stg ? Ne vais je pas avoir trop de lacunes ? Car en comptabilité les matières scientifique n'était pas vraiment au rdv...
Merci à ceux qui me répondront.

Re: Puis je rentrer en prépa infirmière avec un bac STG ??
Hello,
Alors oui, d'abord le concours est accessible à tous les bacheliers, donc je suppose que les prépas aussi. Pour ma part j'ai préparé avec le CNED et non en présentiel avec une école.
Je viens également d'un bac STT (ex STG), puis BTS Communication (peu scientifique également), et le concours ne m'apporte pas plus de difficultés qu'à quelqu'un d'autre.
Les "matières scientifiques" présentées au concours sont accessibles, il s'agit pour la plupart de calculs simples, qu'il faut effectuer rapidement. Il couvre principalement le programme de collège, donc avec un bac tu devrais t'en sortir.
Balmer.
Alors oui, d'abord le concours est accessible à tous les bacheliers, donc je suppose que les prépas aussi. Pour ma part j'ai préparé avec le CNED et non en présentiel avec une école.
Je viens également d'un bac STT (ex STG), puis BTS Communication (peu scientifique également), et le concours ne m'apporte pas plus de difficultés qu'à quelqu'un d'autre.
Les "matières scientifiques" présentées au concours sont accessibles, il s'agit pour la plupart de calculs simples, qu'il faut effectuer rapidement. Il couvre principalement le programme de collège, donc avec un bac tu devrais t'en sortir.
Balmer.
IDE 2017
infirmier territorial
infirmier territorial
Je te remercie pour ta réponse, ça me donne un peu plus de courage !
Tu m'as dit que tu avais préparé le concours avec le cned, mais connais tu des écoles qui préparent bien au concours ?
Tu m'as dit que tu avais préparé le concours avec le cned, mais connais tu des écoles qui préparent bien au concours ?
Salut,
Oui tant que tu as le niveau BAC c'est bon.
Pour les prépas, il existe pleins de possibilités et de lieux pour en faire une. L'idéal si tu souhaites en intégrer une, c'est de choisir une à proximité de ton IFSI, voire celle de ton IFSI même. Chaque concours est différents selon les écoles, la prépa affiliée (si possible) à ton IFSI va adapter son programme aux épreuves de celui que tu feras.
Oui tant que tu as le niveau BAC c'est bon.
Pour les prépas, il existe pleins de possibilités et de lieux pour en faire une. L'idéal si tu souhaites en intégrer une, c'est de choisir une à proximité de ton IFSI, voire celle de ton IFSI même. Chaque concours est différents selon les écoles, la prépa affiliée (si possible) à ton IFSI va adapter son programme aux épreuves de celui que tu feras.

Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
D'accord merci choup !
Sais tu s'il y en a une bonne a bordeaux ? Ou est ce que je pourrai me renseigner ?
Sais tu s'il y en a une bonne a bordeaux ? Ou est ce que je pourrai me renseigner ?