Nombre d'IDE en chirurgie

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Alaskan

Nombre d'IDE en chirurgie

Message par Alaskan »

Bonjour!

Je souhaiterais l'avis de mes collègues travaillant en service de chirurgie, surtout digestive. Nous sommes actuellement 2 infirmières en 12h la journée + une IDE la semaine (8-16h) et 2 AS en 12h pour actuellement 24 lits. Je travaille dans une structure privée et quand nous faisons part de notre souhait d'augmenter les effectifs (au moins 1 AS supplémentaire) , notre direction dit que nous sommes en sur effectif IDE par rapport a d'autres structures, et que nous n'avons pas vu ailleurs les conditions de travail pr nous plaindre.
Pour nous qui sommes sur le terrain nous courrons dans tous les sens, nous avons des pathologies lourdes, de la médecine gastro qui se greffe a notre service de chir, bref, nous ne sous sentons pas du tout en sureffectif!! Alors je souhaite avoir l'avis de d'autres collègues de France et de Navarre! Merci de prendre le temps de me lire et de me répondre si possible.
pépé93
Insatiable
Insatiable

Re: Nombre d'IDE en chirurgie

Message par pépé93 »

Bonjour ALASKAN,

Ayant fais de nombreuses vacations en chirurgie (principalement en chir viscérale aussi), je peux te dire qu'effectivement, vous êtes plutôt bien loties! :lol:
Pour information : nous étions
2 IDE en 12h + 1 IDE en 8h-16h + 2 AS en 12h pour .... 40 LITS.

Donc je trouve ça très confortable 24 lits pour 3 IDE :clin:
On a chacune donc grosso modo 20 patients à gérer, la troisième s'occupait principalement des pansements, des sorties.

Voilà pour info :)
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
Amira Aya
Habitué
Habitué

Message par Amira Aya »

salut , CHU de caen pour le service de chirurgie digestive :

3 secteurs de 9 a 10 lits chacun donc 27 a 30 lits dnas le service :

matin : 1 ide par secteur + 1 AS => 3 IDE et 3 AS en tout
+ 1 ide de Journée (8h/16h)

apres midi : le service se divise en 2 secteurs donc : 1IDE + 1AS par secteur avec 14 a 15 patients.

:)
complexeducornflakes

Message par complexeducornflakes »

Je suis en chir viscérale aussi et pour 23 patients il y a 2 IDE + 3 AS le matin et 2 IDE + 2 AS le soir. Donc environ 11 patients chacune.
Et bien sur le week-end c'est 1 IDE matin et 1 IDE soir pour tout le service, avec une de journée qui viens pour les pansements principalement.
Alaskan

Message par Alaskan »

Merci à tous pour vos contributions! Je reste admirative devant l'ampleur du service de Pépé93.. 40 lits!! Vous ne rencontrez pas de difficultés majeures? Vous n'avez pas demandé d'augmentation d'effectif? Car le viscéral est un service où tout peut basculer d'un moment a l'autre.. Pose de SNG, paient qui se déperfuse, transfu, Pose SV, poche colo qui se désadapte, patient qui décompense, multiples entrées et sorties, RBO, fin de vie..

Après nous sommes assez proches d'amira et de cornflakes, l'objectif étant de passer à 4 lits supplémentaires.

Bon courage à tous ;)
Ciicy

Message par Ciicy »

Je travaille en chirurgie viscérale dans une clinique, en nuit, service de 44 patients, pour 2 IDE et 1 AS ou bien 3 IDE. Service très lourd...
IDE depuis juillet 2013...
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Les effectifs décrits par Alaskan semblent au dessus de ce qui se voit habituellement.

Il y a des ratios légaux dans certains services nombres IDE/patients dont la
chirurgie (viscérale) ne fait pas partie.

Ces ratios existants seraient possiblement remis en question... donc va vraiment falloir argumenter...

http://www.actusoins.com/24757/psychiat ... prive.html

Sinon, comment vous organisez-vous ?
Répondre