financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Aminaghel
Fidèle
Fidèle

Re: Reconversion....

Message par Aminaghel »

lalacroix a écrit :Bonjour,

En CDI je tente malgré tout une reconversion professionnelle.
Dois-je entamer les dossier FONGECIF sachant que je n'ai aucunes réponses positivies (juste admissible) ou attendre la réponse suite à l'oral ?
D'autre part, mon employeur n'est pas au courant et, je ne souhaite pas l'en informer. Faire un dossier FONGECIF suppose t'il de l'en informer ?

Et, sur certains forums, je peux lire qu'une reconversion pro, à l'oral ça passe ou.... ça casse ! Pourquoi ? cela fait-il peur au jury ?

Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour

J'ai fait un dossier CIF et l'info de l'employeur est obligatoire il a une partie à remplir

Amina
L'aventure de la reconversion professionnelle commence
ESI 2014/2017 - IFSI Chartres
BJJKite

Remunération pole emploi Juillet Aout

Message par BJJKite »

Bonjour à tous,

Qq pourrait m'expliquer comment ça se passe niveau rémunération PE en juillet aout car j'ai plusieurs versions.
Je touche l'AREF depuis septembre 2013 ds le cadre de la formation IDE ( AISF) . J'ai le droit a 2 année d'indemnisation, donc pour ma troisième année ça sera RFF ( rémunération de fin de formation ) . Jusqu'ici tt est ok avec PE. Seulement PE m'a informé en début d'année qu'en juillet et aout je ne recevrai rien, que je devrais me présenter début juillet pour changer mon statut et me représenter en début septembre pour repasser en statut formation.
Certains de ma promo m'assure que je dois recevoir la remu pdf l'été et d'autres ont eu la meme info que moi.
A savoir que PE m'a dit de ne pas me déclarer en formation lors des actualisations mensuelles.

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer svp ?

merci d'avance
aitam
Adepte
Adepte

Re: Remunération pole emploi Juillet Aout

Message par aitam »

Salut,

Effectivement, lorsque l'école a rempli ton plan de formation que tu as remis " ou que l'école a envoyé " a pole emploi, l'école a noté des dates de formation et si ces dates sont entrecoupées de plus de 15 jours alors tes allocations seront suspendu ... Si tu as travaillé un peu durant tes 5 dernières années, tu pourras sans doute prétendre à l'ASS soit un peu plus de 450€
IDE
aitam
Adepte
Adepte

Message par aitam »

... J'ai oublié de te dire qu'en 3 ans de formation j'ai jamais déclaré que j'étais en formation.

Après renseigne toi auprès d'un agent de pole emploi assez expérimenté en la matière
IDE
famero

Re: Financement Pôle Emploi

Message par famero »

Bonsoir ,

Je dépends moi aussi de la région midi pyrénées et ma conseillère pole emploi ne m'en a pas parler pendant mon entretien .

Je vais lui redemander pour en etre certaine car celle ci à changer entre temps et je vous tiendrai au courant .
CHU Montauban : 3ème liste complémentaire
CHU Rangueil : admise !!
CRF Toulouse : en attente
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

lalacroix a écrit :Bonjour,

En CDI je tente malgré tout une reconversion professionnelle.
Dois-je entamer les dossier FONGECIF sachant que je n'ai aucunes réponses positivies (juste admissible) ou attendre la réponse suite à l'oral ?
D'autre part, mon employeur n'est pas au courant et, je ne souhaite pas l'en informer. Faire un dossier FONGECIF suppose t'il de l'en informer ?

Et, sur certains forums, je peux lire qu'une reconversion pro, à l'oral ça passe ou.... ça casse ! Pourquoi ? cela fait-il peur au jury ?

Merci d'avance pour vos réponses
de toute facon pour faire un CIF pour la rentrée qui arrive ce sera trop tard, il faut faire le dossier au moins 6/8 mois avant le début de la formation.
De plus l'employeur est obligatoirement au courant puisque c'est lui qui va te payer pendant la formation donc tu dois avoir son accord aussi.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Elisa56
Fidèle
Fidèle

Message par Elisa56 »

Pour le dossier Fongécif, il faut avertir l'employeur au plus tard 4 mois avant le début de la formation en lui adressant un courrier et de là il donne son accord ou non.
Honnêtement, je pense qu'il est trop tard pour que tu fasses une demande pour la rentrée prochaine ...
IDE en Ehpad
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Demandez surtout à vos IFSI, ce sont eux qui peuvent vous renseigner, chez pôle emploi ils ne sont pour la plupart jamais au courant de rien. Cette obligation des 3 mois peut varier dans une même région d'un ifsi à l'autre, dans un ifsi à côté du mien ils exigent 3 mois de chômage minimum et en plus ils demandent des preuves comme quoi on a pas démissionné de notre dernier emploi. Alors que chez moi (même région même département) ils demandent juste à ce qu'on soit demandeur d'emploi minimum à la veille de la rentrée.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour cette rentrée c'est trop tard, la demande de cif se fait en deux temps: une demande de CIF à l'employeur (qui peut refuser une seule fois, la 2ème demande est à faire 9 mois après la première). Une fois le CIF accepté il faut faire une demande de financement au FONGECIF, qui accepte ou refuse s'il juge que la formation demandée n'est pas appropriée (sans rapport avec la profession d'origine) ou s'il n'a plus de budget (c'est pour ça que pour avoir une chance d'acceptation il faut faire la demande en janvier, si on demande en avril ou mai on sait déjà que ça sera négatif, à moins d'un gros coup de bol). Dans tous les cas ne fongecif ne finance que 12 mois de formation, ensuite il faudra trouver autre chose. Il n'est pas rare d'avoir une réponse positive pour le CIF mais une réponse négative plusieurs années d'affilée pour le financement, franchement à tous les niveaux il vaut mieux passer par pôle emploi qui finance les 3 ans!
Le refus de financement ou de CIF est un motif légitime de report de formation pour l'IFSI par contre.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Non, il ne faut pas se déclarer en formation aux actualisations mensuelles, il faut cocher "oui" quand on te demande "toujours à la recherche d'un emploi".

Je pense que tes collègues font une confusion entre l'AREF et la RFF. Si tu es en AREF tu repasses en ARE en juillet août mais ton indemnisation ne s'arrête pas (on a droit à 730 jours maximum), tu rebascules en AREF en septembre (mais pour toi ça ne change rien, tu as toujours ton indemnisation). Par contre si tu es déjà en RFF, elle n'est pas versée pour une interruption de formation de plus de 15 jours donc là oui tu auras une interruption en juillet-août.

tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Lenalan a écrit :Pour cette rentrée c'est trop tard, la demande de cif se fait en deux temps: une demande de CIF à l'employeur (qui peut refuser une seule fois, la 2ème demande est à faire 9 mois après la première). Une fois le CIF accepté il faut faire une demande de financement au FONGECIF, qui accepte ou refuse s'il juge que la formation demandée n'est pas appropriée (sans rapport avec la profession d'origine) ou s'il n'a plus de budget (c'est pour ça que pour avoir une chance d'acceptation il faut faire la demande en janvier, si on demande en avril ou mai on sait déjà que ça sera négatif, à moins d'un gros coup de bol). Dans tous les cas ne fongecif ne finance que 12 mois de formation, ensuite il faudra trouver autre chose. Il n'est pas rare d'avoir une réponse positive pour le CIF mais une réponse négative plusieurs années d'affilée pour le financement, franchement à tous les niveaux il vaut mieux passer par pôle emploi qui finance les 3 ans!
Le refus de financement ou de CIF est un motif légitime de report de formation pour l'IFSI par contre.
faut-il encore avoir fait la demande ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Edie31
Habitué
Habitué

Message par Edie31 »

famero a écrit :Bonsoir ,

Je dépends moi aussi de la région midi pyrénées et ma conseillère pole emploi ne m'en a pas parler pendant mon entretien .

Je vais lui redemander pour en etre certaine car celle ci à changer entre temps et je vous tiendrai au courant .
Pfff quelle galère ces questions de financement!!!!!
l'an dernier une amie qui est entrée en IFSI en midi pyrénées après rupture conventionnelle a bénéficié de la prise en charge des frais pédagogique ( inscription au pôle emploi courant août)
espérons que cette année se soit pareil!!!!!!
En route pour une reconversion pro...

C.H.U. Toulouse Rangueil : LP
CRF Toulouse: LP
Montauban : LC

E.S.I. Rangueil-Marchant 2014/2017 !!!!!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

tilily81 a écrit :
Lenalan a écrit :Pour cette rentrée c'est trop tard, la demande de cif se fait en deux temps: une demande de CIF à l'employeur (qui peut refuser une seule fois, la 2ème demande est à faire 9 mois après la première). Une fois le CIF accepté il faut faire une demande de financement au FONGECIF, qui accepte ou refuse s'il juge que la formation demandée n'est pas appropriée (sans rapport avec la profession d'origine) ou s'il n'a plus de budget (c'est pour ça que pour avoir une chance d'acceptation il faut faire la demande en janvier, si on demande en avril ou mai on sait déjà que ça sera négatif, à moins d'un gros coup de bol). Dans tous les cas ne fongecif ne finance que 12 mois de formation, ensuite il faudra trouver autre chose. Il n'est pas rare d'avoir une réponse positive pour le CIF mais une réponse négative plusieurs années d'affilée pour le financement, franchement à tous les niveaux il vaut mieux passer par pôle emploi qui finance les 3 ans!
faut-il encore avoir fait la demande ;-)
bien sûr, il faut donner à l'ifsi le courrier de refus écrit du CIF ou du FONGECIF, sans ça pas de report :D

papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Edie31 a écrit :

l'an dernier une amie qui est entrée en IFSI en midi pyrénées après rupture conventionnelle a bénéficié de la prise en charge des frais pédagogique ( inscription au pôle emploi courant août)
Prise en charge des frais pédagogique par qui ? Pôle emploi ? :oops:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Edie31
Habitué
Habitué

Message par Edie31 »

papillon54 a écrit :
Edie31 a écrit :

Prise en charge des frais pédagogique par qui ? Pôle emploi ? :oops:
non , par le conseil régional ( en tant que demandeuse d'emploi )
En route pour une reconversion pro...

C.H.U. Toulouse Rangueil : LP
CRF Toulouse: LP
Montauban : LC

E.S.I. Rangueil-Marchant 2014/2017 !!!!!!
Répondre