02 lunettes 02 et masque haute concentration
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
02 lunettes 02 et masque haute concentration
j ai lu dans un sujet qu il faut utiliser un masque haute concentration pour passer 15 litres d 02. . Dans son sujet elle expliquait que 15 litres d 02 passait sous des lunettes à oxygénothérapie et elle était horrifiée.
Je suis une ancienne aide soignante.En genéral,je n ai jamais mis plus de 2 litres d o2 par lunettes.Je le savais c est tout.
j ai vu que les ide mettaient un masque haute concentration pour des patients qui étaient très mal et quand le médecin le prescrivez..
en septembre je reprends la formation d ide et je voudrais donc savoir pourquoi on ne peut pas mettre autant d o2 et surtout quelles sont les conséquences?.
quel est l intèrèt du masque haute concentration.?
Je ne travaille pas en ce moment et je ne peux pas avoir la réponse à ma question.
Je suis une ancienne aide soignante.En genéral,je n ai jamais mis plus de 2 litres d o2 par lunettes.Je le savais c est tout.
j ai vu que les ide mettaient un masque haute concentration pour des patients qui étaient très mal et quand le médecin le prescrivez..
en septembre je reprends la formation d ide et je voudrais donc savoir pourquoi on ne peut pas mettre autant d o2 et surtout quelles sont les conséquences?.
quel est l intèrèt du masque haute concentration.?
Je ne travaille pas en ce moment et je ne peux pas avoir la réponse à ma question.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
ESI 2014/2017
- Jurassik
- Accro
Re: 02 lunettes 02 et masque haute concentration
Salut,
En guise de réponse je te propose un cours du site traitant des différents modes de ventilation et d’oxygénothérapie. clair et bien foutu...
Oxygénothérapie à l'usage des secouristes
Bonne lecture
En guise de réponse je te propose un cours du site traitant des différents modes de ventilation et d’oxygénothérapie. clair et bien foutu...

Bonne lecture

trés bien Merci
41 ans
ESI 2014/2017
ESI 2014/2017
D aprè ce que j ai lu :
Pour le masque haute concentration -il est utilisé en cas de détresse respiratoire.
- il assure une meilleure efficacité de la diffusion de l o2 et il empêche le patient d inhaler l air expiré et augmente la fi02
- il faut veiller à ce que le masque soit bien gonflé
L es lunettes sont efficaces jusqu à 6 litres au delà elles deviennent inefficaces.Elles sont utilisées pour un apport d o2 continu et pas en cas d urgence vitale.
Elles ne présentent pas de risques majeurs sauf sensations de passage de l air
dans les narines
Je comprends mieux pourquoi l ide ètait horrifiée quand 15 litres passaient sous lunettes pour une urgence vitale.( ça servait à rien)
Pour le masque haute concentration -il est utilisé en cas de détresse respiratoire.
- il assure une meilleure efficacité de la diffusion de l o2 et il empêche le patient d inhaler l air expiré et augmente la fi02
- il faut veiller à ce que le masque soit bien gonflé
L es lunettes sont efficaces jusqu à 6 litres au delà elles deviennent inefficaces.Elles sont utilisées pour un apport d o2 continu et pas en cas d urgence vitale.
Elles ne présentent pas de risques majeurs sauf sensations de passage de l air
dans les narines
Je comprends mieux pourquoi l ide ètait horrifiée quand 15 litres passaient sous lunettes pour une urgence vitale.( ça servait à rien)
41 ans
ESI 2014/2017
ESI 2014/2017
Pourriez vous m en dire plus concernant le masque haute concentration?.
Quand on dit qu il empêche le patient d inhaler l air qu il a expiré:
Est ce que c est pour èviter qu il inhale l air riche en co2 (rejeté par les cellules).ou est ce pour une autre raison.?
Est ce que c est pour èviter qu il inhale l air riche en co2 (rejeté par les cellules).ou est ce pour une autre raison.?
41 ans
ESI 2014/2017
ESI 2014/2017
- Jurassik
- Accro
Son rôle premier est d'apporter au patient de l'oxygène à haute dose.etoilette a écrit :Pourriez vous m en dire plus concernant le masque haute concentration?.
Est ce que c est pour éviter qu il inhale l air riche en co2 (rejeté par les cellules).ou est ce pour une autre raison.?
Néanmoins comme tout dispositif facial couvrant le visage , il doit permettre au patient de de pas ré inhaler l'air qu'il vient d'expirer.
La plupart des masques ( simples, aérosols, MHC... ) comportent donc soi des valves latérales, soi des ouvertures afin que l'air expiré s'évacue normalement.
- Dop@mine
- Silver VIP
Normalement c'est expliqué dans le document qui vous a été conseillé un peu plus haut...etoilette a écrit :Pourriez vous m en dire plus concernant le masque haute concentration?.