financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
papillon54
VIP
VIP

Re: Financement Pôle Emploi

Message par papillon54 »

Ah d'accord, il faut s'y prendre comment pour cette demande ??
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
lalacroix
Régulier
Régulier

Re: Reconversion....

Message par lalacroix »

Oui, mais apparemment on peut faire un report pour la garde d'un enfant de moins de 4 ans, ce qui est mon cas.

Et, d'ailleurs quand fait-on le report, en septembre, en juillet ?
mamandu71
Adepte
Adepte

Message par mamandu71 »

Bonjour,

Peut être j'ai quelques pistes vu ma petite expérience:

pour la demande du fongecif , rien n'est perdu...

oui tu dois informer ton employeur, s'il est arrangeant , les délais peuvent s'arranger: j'ai travaillé ds un service du personnel et on a déjà reçu des dossiers en juillet pour une formation en septembre, mais c'est serré, je te l'accorde.
qui te paye est l'employeur mais remboursé par le FONGECIF , le délai d'information sert à l'employeur de te remplacer, vu que tu continues à être salarié de la boîte en CDI, mais il a besoin "peut être" de te remplacer ou organiser le service autrement, donc c'est pour cela le délai de 4 mois avant la formation.

Les reconversions... oui ça passe ou ça casse... car... ce n'est pas évident la place de stagiaire! recommencer dans un domaine si spécifique que la santé après avoir eu un passé professionnel peut être plus difficile (ou pas) ...
l'âge aussi peut faire que tu as déjà gouté à un certain confort ds ta vie pro et là tu perds tout...
Moi je n'ai pas pu bosser ds le milieu comme ASH ni faire un stage d'observation vu que j'étais en CDI, et ça peut être reproché ds l'oral... voilà

j'en chies bien en ce moment, je persévère, il y a un boulot à faire niveau remise en question, etc...

Le chemin est long mais tu peux t'épanouir !!!

Encore une fois, c'est mon expérience, que peut tout à fait être différente d'une autre personne ayant une "reconversion"
courage!
IDE 2017.
lalacroix
Régulier
Régulier

Message par lalacroix »

Merci pour votre réponse... je suis un peu rassurée. Car, ce n'est pas par désoeuvrement ou négligence que j'ai fait le choix (regretté maintenant, il est vrai) de ne pas faire de dossier fongecif mais parce que je ne voulais pas en informer mon employeur et ce pour divers raisons :
- Je ne veux pas avoir à me justifier auprès d'eux d'un changement de voie.
- Je ne voulais pas qu'il se serve de mon choix pour me reprocher un manque de motivation et m'en faire voir de toutes les couleurs.
- Je ne voulais qu'on me refuse un aménagemet horaire attendu depuis longtemps, et une promotion attendue promis avant ma première grossesse soit...un peu plus de 6 ans!
- J'ai aussi, bien entenu, peur de l'echec, alors je me disais "a quoi bon"! Je préfère un dossier bien ficelé avec une admission réelle plutôt qu'un dossier se basant sur des hypothèses...
- Et, je suis la deuxième personne cette année à en faire la demande. Le premier dossier a été accepté pour une autre formation professionnalisante, avec maintien de salaire sur 3 ans. Je voulais donc un dossier solide !

C'est pour toutes ces raisons que je n'ai pas monté de dossier... et c'est sûrement une erreur maintenant!

Je suis surprise par certaines réponses...

Bref, je n'ai pas eu moi non plus l'occasion de faire des stages. D'ailleurs, était-ce envisageable en CDI à temps plein sans en informer son employeur ?
Mais, je me suis renseignée auprès de professionnel de santé, autant dans le milieu libéral que le milieu hopostalier. J'ai également rencontré un cadre de santé... J'avoue que la décision de la reconversion continu de m'effrayer un peu! c'est quand même 3 ans d'études le nez dans le guidon, une vie familiale entre parenthèse, des sacrifices financiers, une maison à vendre.... je suis remplie de volonté et de doutes !!

Mamandu71, as-tu réussi ta reconversion ? où en es-tu ?

Merci de ton aide en tout cas!
chipie76
Forcené
Forcené

Re: Remunération pole emploi Juillet Aout

Message par chipie76 »

Bonsoir, voici les info que j'ai eu de mon conseillé et de la personne s'occupant des formation.

Je suis en première année,
- je touche mon chomage (AREF) jusqu'au 2 juin => date à laquelle mon chomage s'arretait si je n'avais pas de formation si mon chomage se serai arreté le 15 aout par exemple j'aurai eu AREF jusq'ua 4 juillet (fin de la scolarité) et ARE jusqu'au 15 aout puis rien.
- du 2 juin au 4 juillet je touche le RFF
- du 4 juillet au 2 septembre je ne touche rien
- reprise du RFF à partir du 3 septembre jusqu'à la fin de l'année scolaire 2015
- ......

tout les mois je m'actualise en formation et je n'ai pas à revenir à pole emploi pour me réinscire.

Si tu va sur le site de pole emploi, sur ton espace personnel tu va sur "mon itinéraire professionnel", quand tu clic sur la période de formation et que tu va sur détail, tu aura la rubrique "indémnisation" c'est ici que tu vera comment et les périodes à laquel tu sera payé (AREF, ARE et RRF)

voilà j'espère t'avoir aidé
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017 :clin:
mamandu71
Adepte
Adepte

Message par mamandu71 »

re bonjour!!!

non, en CDI pôle emploi ne te donnera pas un stage d'observation... il faut que tu expliques pdt ton oral q tu es allée voir des cadres,et autres pros.

ma reconversion, je suis en plein dedans!!! je suis en 1er année et oui c beaucoup d'investissements, qqs coups de blues, bcp de choses à apprendre... Il faut bien réfléchir car les 3 ans à venir seront remplis!!

il a d'autres q ont réussi avant nous! voir aussi le site des idées d'IDE une jeune femme en reconversion et à quelques mois de son diplôme. chercher blog des idées IDE . tu verra.

et la place de stagiaire n'est pas facile. mais bon, on survit.

courage et bonne chance
IDE 2017.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Remunération pole emploi Juillet Aout

Message par Lenalan »

Merci pour cette info Chipie, je n'avais jamais fait attention à cette rubrique :D

Alors j'ai regardé pour moi, effectivement ça confirme ce que je disais: je suis marquée en formation "préparation du DEI" (vert) jusqu'au 5 juillet 2016 et en indemnisation je suis marquée en ARE jusqu'au 10/01/2016 (au 1er mai 2014 il me reste 620 jours d'indemnisation). Donc logiquement, il n'y a aucune coupure en été, puisqu'on a les jours (on ne voit pas encore l'année 2015 et 2016). On passe juste d'AREF en ARE mais au niveau montant ça change rien.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ton collègue a eu de la chance d'avoir 3 ans de maintien de salaire, c'est plutôt rare... Il revient dans la boite après ou il fait quelque chose de complètement différent? Dans tous les cas le passage obligé c'est le dire à ton employeur :(
Oui, le report marche aussi pour un enfant de moins de 4 ans :clin:

Les reconversions c'est pas simple, mais j'ai plein d'exemples positifs dans ma promo et même les IDE sur mes stages, des filles qui faisaient des choses complètement différentes avant et tout va bien!
Mais c'est sûr c'est dur, même pour ceux qui ne sont pas en reconversion (j'étais aide-soignante donc plutôt en évolution qu'en reconversion, mais c'est pas pour autant que mon employeur a accepté de me financer :lol: ). Bref, c'est clair que la place de stagiaire n'est pas simple (même avec une longue expérience dans le soin), on peut pas dire qu'entrer à l'IFSI soit une libération, on porte quand même une lourde croix jusqu'au DE. Vivement dans 2 ans qu'on en finisse! :D

tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Lenalan a écrit :Ton collègue a eu de la chance d'avoir 3 ans de maintien de salaire, c'est plutôt rare... Il revient dans la boite après ou il fait quelque chose de complètement différent? Dans tous les cas le passage obligé c'est le dire à ton employeur :(
Oui, le report marche aussi pour un enfant de moins de 4 ans :clin:

Les reconversions c'est pas simple, mais j'ai plein d'exemples positifs dans ma promo et même les IDE sur mes stages, des filles qui faisaient des choses complètement différentes avant et tout va bien!
Mais c'est sûr c'est dur, même pour ceux qui ne sont pas en reconversion (j'étais aide-soignante donc plutôt en évolution qu'en reconversion, mais c'est pas pour autant que mon employeur a accepté de me financer :lol: ). Bref, c'est clair que la place de stagiaire n'est pas simple (même avec une longue expérience dans le soin), on peut pas dire qu'entrer à l'IFSI soit une libération, on porte quand même une lourde croix jusqu'au DE. Vivement dans 2 ans qu'on en finisse! :D
et apres tu diras qu'est ce qu'on etait bien avec moins de responsabilité quand j'etais étudiante :lol: (enfin quelques semaines apres le DE....)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Franchement? Je pense pas! (par contre je peux dire "j'étais bien en étant AS avec moins de responsabilités", je le dis déjà :lol: ).
On a déjà d'énormes responsabilités en étant ESI, surtout si on nous lâche du lest en stage et qu'on nous laisse faire beaucoup de choses (ce qui est mon cas, même en 1ère année), si on fait une erreur (même petite) ce n'est pas excusable et personne ne nous couvrira (si on peut se reposer sur nous en disant "c'est pas moi c'est l'élève" c'est encore mieux). Et on peut facilement prendre la porte et dire adieu à notre DE, ça va vite. C'est pour ça que le moindre soin on fait gaffe et on vérifie plutôt deux fois qu'une, on a des responsabilités écrasantes et ça on le sent dès le 1er stage.... Après il faut prendre confiance et accumuler les connaissances qui font qu'on tremble moins en allant injecter des produits qui peuvent potentiellement tuer si on s'est planté dans notre calcul de doses (parce qu'on a pas droit à l'erreur, qu'on soit ESI à son premier stage ou IDE depuis 10 ans)...
Après je pense pas qu'une fois diplômée on regrette les stages et les années d'école, c'est dur de prendre un premier poste en étant nouvellement diplômée mais je pense pas qu'on regrette d'en être sorti :D

lalacroix
Régulier
Régulier

Message par lalacroix »

Lenalan a écrit :Ton collègue a eu de la chance d'avoir 3 ans de maintien de salaire, c'est plutôt rare... Il revient dans la boite après ou il fait quelque chose de complètement différent? Dans tous les cas le passage obligé c'est le dire à ton employeur :( Non, c'est un changement de profession, donc pas de retour sauf si échec, bien sûr
Oui, le report marche aussi pour un enfant de moins de 4 ans :clin: Mais, il faut rester à la maison ou juste justifier de "l'éxistence" d'un enfant e moins de 4 ans ?

Comment fais-tu pour financer tes 3 années ? si ma première année est en DIF, peut-on faire ensuite une rupture conventionnelle avec l'enployeur et avoir des inenités chômage ?
mamandu71
Adepte
Adepte

Message par mamandu71 »

Re bonjour!

le CIF est d'un an. Dans ma promo il y a trois que l'on et elles comptent faire une rupture conventionnelle et suivre avec PE ( il paraît que PE ne prend pas une formation en cours, mais cela dépende de la région!!! ) mais rien n'est encore fait , je ne peux te garantir que'elles auront succès.
IDE 2017.
Elisa56
Fidèle
Fidèle

Message par Elisa56 »

Bonjour,

L'an dernier, j'avais rencontré un conseillé du Fongécif qui m'avait expliqué que la 1ère année IFSI peut être financée par eux si dossier accepté et ensuite voir avec l'employeur pour licenciement avec rupture conventionnelle et de là on peut prétendre à un financement par Pôle Emploi ou du moins toucher ses droits au chômage. :clin:

Pour ma part, mon dossier est parti en début de semaine, j'espère qu'il va passer ...
IDE en Ehpad
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En principe le simple fait d'avoir l'enfant t'accorde le report, mais j'ai vu que certains IFSI demandent en plus la preuve que l'enfant est bien gardé par toi à la maison! Mais normalement non, ils demandent juste ton livret de famille.

Je suis financée par pôle emploi jusqu'à la fin de ma formation, j'ai dû démissionner suite au refus de mon employeur de me faire une rupture conventionnelle (et je n'ai pas demandé de CIF parce que ça ne couvrait qu'un an et beaucoup on des soucis ensuite pour avoir le chômage, je voulais du sûr pour la rentrée 2013, sur 3 ans complets, et ne pas faire de report). Mais quand on démissionne on perd nos droits au chômage, j'ai dû attendre 4 mois sans rien pour faire réétudier mon dossier et là on m'a acceptée :clin:

mamandu71
Adepte
Adepte

Message par mamandu71 »

C'est une battante Lenalan, :clin: bravo!

tu vois, il y a bcp de sacrifices à envisager pdt cette aventure, c'est une grande et belle aventure mais il faut essayer de tout ficeler avec un peu d'avance car les conséquences sont importantes.

Je te souhaite LA réussite!! et pour toutes les autres que sont déjà ds l'aventure, et un coucou particulier à Lenalan, car je l'admire énormément!!

bon WE!!
IDE 2017.
Répondre