IFAS de Clermont-Fd
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
IFAS de Clermont-Fd
Bonjour à tous, alors voilà je suis prise sur liste principal à l'ifas de Clermont Ferrand et je suis super contente
Mais je voulais savoir si des personnes parmis vous y sont allé pour savoir un peu comment votre formation c'est passé ? comment est l'école ? et puis bien sur si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse 

-
Re: IFAS de Clermont-Fd
Bonjour,
Je suis en formation à l'IFAS de Clermont ferrand. Pour moi, la formation se passe bien, mais il faut s'accrocher je pensais pas que la formation serait aussi dure! Mais ça vaut vraiment le coup.
Au niveau de l'école on a des formateurs géniaux
, même si on est nombreux (85), ils prennent le temps de nous écouter, de nous orienter si besoin. Ce qui est bien, c'est qu'on alterne les cours avec les stages, ça nous permet de voir la théorie et la pratique. Et même si on est nombreux, on a beaucoup de TD et de TP en petit nombre (20).
Voilà sinon les horaires de cours c'est 8h30 12h30, 14h 17h.
Après je ne sais pas quoi te dire de plus, si tu as des questions n'hésite pas!
Je suis en formation à l'IFAS de Clermont ferrand. Pour moi, la formation se passe bien, mais il faut s'accrocher je pensais pas que la formation serait aussi dure! Mais ça vaut vraiment le coup.
Au niveau de l'école on a des formateurs géniaux

Voilà sinon les horaires de cours c'est 8h30 12h30, 14h 17h.
Après je ne sais pas quoi te dire de plus, si tu as des questions n'hésite pas!

Merci beaucoup pour ta réponse en tous cas j'ai hâte de commencer l'école
et pour les stages vous les faites tous sur clermont où il y a la possibilité d'aller dans d'autres ville ? Tu les a fais dans quels service ?

-
Pour les stages ils sont tous dans la région clermontoise, c'est l'école qui te les donne en début d'année. Ils essayent quand même de faire en fonction de ton lieu d'habitation (issoire, riom, billom...), mais pas là ou il y a d'autres IFAS, par exemple tu ne peux pas avoir de stage à Vichy. A part pour le dernier stage ou tu peux aller ou tu veux, mais c'est a toi de faire les démarches si tu veux aller hors de clermont.
Tu as 6 stages de 4 semaines dans l'année. Ils sont dans différents domaines : psychiatrie, long séjour, extra-hospitalier, chirurgie, médecine et le dernier stage c'est celui de "ton choix".
Je suis allée en premier stage à l'hopital de Billom en service de Médecine.
2ème stage : Centre Médical "les sapins", c'est un centre de rééducation avec une partie de soins palliatifs en oncologie.
3ème stage : Centre Medical de Psychiatrie au CHU
4ème stage : soins à domicile
Je commence mon 5ème stage demain, je vais en neurochirurgie au CHU
Et mon 6ème stage, j'ai choisi d'aller à Sainte Marie (psychiatrie) dans un service fermé.
Mais tu verras c'est vraiment super, profite bien ton année, ça passe vraiment trop vite!!!
Si tu as d'autres questions, sur l'école, les stages, les modules à passer, le fonctionnement de l'école, quoi que ce soit n'hésite pas
Tu as 6 stages de 4 semaines dans l'année. Ils sont dans différents domaines : psychiatrie, long séjour, extra-hospitalier, chirurgie, médecine et le dernier stage c'est celui de "ton choix".
Je suis allée en premier stage à l'hopital de Billom en service de Médecine.
2ème stage : Centre Médical "les sapins", c'est un centre de rééducation avec une partie de soins palliatifs en oncologie.
3ème stage : Centre Medical de Psychiatrie au CHU
4ème stage : soins à domicile
Je commence mon 5ème stage demain, je vais en neurochirurgie au CHU
Et mon 6ème stage, j'ai choisi d'aller à Sainte Marie (psychiatrie) dans un service fermé.
Mais tu verras c'est vraiment super, profite bien ton année, ça passe vraiment trop vite!!!
Si tu as d'autres questions, sur l'école, les stages, les modules à passer, le fonctionnement de l'école, quoi que ce soit n'hésite pas

D'accord, merci bien pour tes réponses j'ai hâte de voir tous ça
et bon courage pour ton stage alors