préparation et astuces pour l'oral ifsi

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Meily77
Fidèle
Fidèle

Re: Préparation à l'oral

Message par Meily77 »

Pimkie a écrit :
Meily77 a écrit :J'ai quelques questions concernant l'oral
Que dites vous lors de votre présentation ? Est-ce à ce moment là que vous parlez de vos motivations ?
Si c'est avant l'exposé, vous dites juste que vous allez passer à l'exposé ou vous demandez au jury l'autorisation ?
J'ai un parcours scolaire qui peut amener des questions indésirables, j'ai fait une 1ère S avant de me réorienter vers une 1ère STG. Après le bac je me suis lancée dans une licence de sciences sanitaires et sociales. Pensez-vous que je dois en parler de cette année en 1ère S ?
Pour les motivations je ne vois pas comment expliquer mon envie de devenir infirmière, c'est juste qu'un jour je savais que je voulais devenir infirmière mais je me vois mal dire ça à l'oral ^^'
Merci d'avance
Je me demande aussi ce qu'il faut dire sans sa présentation, je pense que nom prénom et âge ne suffisent pas, mais alors après ... :?

Pour ta 1ère S, ça dépend pourquoi tu as arrêté. Si tu es allée en STG parce que ça te convenait mieux dans ton parcours et tes objectifs tu peux le dire, après si c'est autre chose (comme travail trop dur entre autre), je ne pense pas que ce soit utile de le préciser.
Mais je pense tout de même qu'il ne faut rien cacher au jury, parce que s'ils le savent d'eux même ou te pose la question après, c'est peut-être mal vu.
Non ce n'était pas du travail trop dur mais plutôt des divergences avec des profs. Dans ma classe on était 7 filles à avoir été réorientées... Mais je pense que dire ça risque d'être mal vu aussi alors du coup j'hésite à en parler.
Quant à la présentation, je m'étais contentée de nom prénom âge l'année dernière mais j'ai bien vu que le jury s'attendait à plus. Mais en même temps, est ce que ça va pas faire trop long si on présente nos motivations à ce moment-là ?
IFSI Tenon 2014-2017
1ère année EHPAD x2, crèche 60/60 ECTS
2ème année néonat, néphro, neuro-vasculaire 30/30 ECTS
adeline3501

Message par adeline3501 »

Meily77 a écrit :
Pimkie a écrit :
Meily77 a écrit :J'ai quelques questions concernant l'oral
Que dites vous lors de votre présentation ? Est-ce à ce moment là que vous parlez de vos motivations ?
Si c'est avant l'exposé, vous dites juste que vous allez passer à l'exposé ou vous demandez au jury l'autorisation ?
J'ai un parcours scolaire qui peut amener des questions indésirables, j'ai fait une 1ère S avant de me réorienter vers une 1ère STG. Après le bac je me suis lancée dans une licence de sciences sanitaires et sociales. Pensez-vous que je dois en parler de cette année en 1ère S ?
Pour les motivations je ne vois pas comment expliquer mon envie de devenir infirmière, c'est juste qu'un jour je savais que je voulais devenir infirmière mais je me vois mal dire ça à l'oral ^^'
Merci d'avance
Je me demande aussi ce qu'il faut dire sans sa présentation, je pense que nom prénom et âge ne suffisent pas, mais alors après ... :?

Pour ta 1ère S, ça dépend pourquoi tu as arrêté. Si tu es allée en STG parce que ça te convenait mieux dans ton parcours et tes objectifs tu peux le dire, après si c'est autre chose (comme travail trop dur entre autre), je ne pense pas que ce soit utile de le préciser.
Mais je pense tout de même qu'il ne faut rien cacher au jury, parce que s'ils le savent d'eux même ou te pose la question après, c'est peut-être mal vu.
Non ce n'était pas du travail trop dur mais plutôt des divergences avec des profs. Dans ma classe on était 7 filles à avoir été réorientées... Mais je pense que dire ça risque d'être mal vu aussi alors du coup j'hésite à en parler.
Quant à la présentation, je m'étais contentée de nom prénom âge l'année dernière mais j'ai bien vu que le jury s'attendait à plus. Mais en même temps, est ce que ça va pas faire trop long si on présente nos motivations à ce moment-là ?
Coucou,
alors lors de la présentation en générale, on se présente rapidement: prénom (commencer par votre prénom apparemment c'est mieux =)), nom, âge, où tu vis. c'est bref en général, après ils peuvent vouloir plus d'information, ils te le diront sinon ils te diront de passer à l'exposé si ils ne l'ont pas dit avant.
On enchaîne ensuite avec son exposé (présentation problématique...)
Après la fin de ton exposé, ils vont te poser des questions sur celui-ci si ils veulent approfondir plus. Après ils font alors te poser des questions sur toi (motivations, connaissance de la formation, de l'ifsi, financement, ton parcours...).

Pour ton parcours scolaire si tu peux l'expliquer, tu n'as pas de soucis à te faire.
ESI 2ème année 2014-2017
Meily77
Fidèle
Fidèle

Message par Meily77 »

Donc si je comprends bien le jury se présente, on se présente (prénom, nom, âge, où on vit) puis on passe à l'exposé et ensuite questions sur notre exposé et nos motivations ?
Si je dis que j'ai fait une première S mais que mes profs ne me pensaient pas faite pour la filière scientifique du coup je me suis réorientée en STG. J'ai choisi de faire une licence de science sanitaire et sociale après avoir raté mon concours l'année dernière pour pouvoir avoir une formation pluridisciplinaire pour découvrir de nouvelles matières tout en me préparant aux concours de cette année et être certaine que c'est le métier d'infirmier qui me plaît. Vous en pensez quoi? :D
IFSI Tenon 2014-2017
adeline3501

Message par adeline3501 »

Meily77 a écrit :Donc si je comprends bien le jury se présente, on se présente (prénom, nom, âge, où on vit) puis on passe à l'exposé et ensuite questions sur notre exposé et nos motivations ?
Si je dis que j'ai fait une première S mais que mes profs ne me pensaient pas faite pour la filière scientifique du coup je me suis réorientée en STG. J'ai choisi de faire une licence de science sanitaire et sociale après avoir raté mon concours l'année dernière pour pouvoir avoir une formation pluridisciplinaire pour découvrir de nouvelles matières tout en me préparant aux concours de cette année et être certaine que c'est le métier d'infirmier qui me plaît. Vous en pensez quoi? :D
Je pense pas qu'il faut que tu dise que tes professeurs ne te pensaient pas faite pour cette filière = tu abandonne dès que l'on te propose quelque chose d'autre donc pas sur des ses choix. Il faut que tu justifies mieux cette réorientation.
Je pense aussi qu'ils te demanderont: Pourquoi un BAC STG?
A tu fais des stages avec des infirmière? Cela pourrait compléter tes motivations.
ESI 2ème année 2014-2017
Meily77
Fidèle
Fidèle

Message par Meily77 »

Pas étonnant que j'ai raté mon oral l'année dernière avec une présentation comme ça :(
J'ai fait une 1èreS mais mes profs ne me pensaient pas faite pour la filière scientifique du coup je me suis réorientée en STG.
J'avais fait une 1ère S parce que les sciences notamment la biologie m'intéressaient beaucoup mais je ne savais pas encore ce que je voulais faire après le bac. Quand mes professeurs m'ont proposé de faire un bac STG j'ai saisi cette occasion parce que ça me permettait de découvrir de nouvelles matière et peut-être trouver ma voie. Le fait de ne plus avoir de cours de sciences m'a permis de me rendre compte que ça me manquait et que je voulais travailler dans un domaine lié au corps humain.
J'ai choisi de faire une licence de science sanitaire et sociale après avoir raté mon concours l'année dernière pour avoir une formation pluridisciplinaire pour découvrir de nouvelles matières tout en me préparant aux concours de cette année et être certaine que c'est le métier d'infirmier qui me plaît.
J'ai pas fait de stage avec des infirmières mais j'ai eu l'occasion de passer 3 semaines à l'hôpital pour accompagner un proche. Ça m'a permis de découvrir le travail d'une infirmière qui est très important. Elle réalise les soins de confort, de bien-être (pas d'AS dans ce service), elle donne les médicaments, passe vérifier l'état de santé des malades et surtout étant la personne qui passait le plus de temps avec le patient, elle avait un rôle important dans la transmission d'informations aussi bien aux proches qu'au médecin.
Qu'en pensez-vous ? :?
IFSI Tenon 2014-2017
myloma

Message par myloma »

Meily77 a écrit :Pas étonnant que j'ai raté mon oral l'année dernière avec une présentation comme ça :(
J'ai fait une 1èreS mais mes profs ne me pensaient pas faite pour la filière scientifique du coup je me suis réorientée en STG.
J'avais fait une 1ère S parce que les sciences notamment la biologie m'intéressaient beaucoup mais je ne savais pas encore ce que je voulais faire après le bac. Quand mes professeurs m'ont proposé de faire un bac STG j'ai saisi cette occasion parce que ça me permettait de découvrir de nouvelles matière et peut-être trouver ma voie. Le fait de ne plus avoir de cours de sciences m'a permis de me rendre compte que ça me manquait et que je voulais travailler dans un domaine lié au corps humain.
J'ai choisi de faire une licence de science sanitaire et sociale après avoir raté mon concours l'année dernière pour avoir une formation pluridisciplinaire pour découvrir de nouvelles matières tout en me préparant aux concours de cette année et être certaine que c'est le métier d'infirmier qui me plaît.
J'ai pas fait de stage avec des infirmières mais j'ai eu l'occasion de passer 3 semaines à l'hôpital pour accompagner un proche. Ça m'a permis de découvrir le travail d'une infirmière qui est très important. Elle réalise les soins de confort, de bien-être (pas d'AS dans ce service), elle donne les médicaments, passe vérifier l'état de santé des malades et surtout étant la personne qui passait le plus de temps avec le patient, elle avait un rôle important dans la transmission d'informations aussi bien aux proches qu'au médecin.
bonjour melly :)

oui pour la partie (corrigée) /bac stg
tu ne savais pas trop vers où aller, tu t es rendue compte que tu te sentais portée vers les "sciences bio)

la seconde partie, cela peut être interprété comme réparation / l'oncle Jean qui a connu 3 semaines d'hosto

à la limite, si ce n'était pas un cas trop grave, tu peux dire que, ayant eu un membre de la famille hospitalisé qq semaines pour qq chose de bénin, tu t'es rendue compte de ce que tu cites
si c'est plus sérieux, cela peut être vu comme une réparation par le jury

pour pouvoir te réorienter vers la filière scientifique, tu t es orientée vers la licence de science...et cela t'a permise de préparer ton concours et de te remettre à niveau en biologie

bien vu le rôle de l'infirmière :D
ptiteambre

Message par ptiteambre »

bonjour,
je m appelle petite ambre(pseudo) et je suis admissible a la croix rouge française.
j aimerais savoir si qqun a deja passer l oral de cette ecole, et comment l oral de cette ecole se passe?merci d avance :D .

sinon je veux bien participer a cette préparation a l'oral de ce forum et vous aider^^.

tout d'abord pour les questions farfelu du genre:
êtes vous vierge?(et pourquoi pas pendant qu on y est avez vous manger du fromage ce matin?)
c est une question qui est fait pour déstabiliser, je trouve ça inadmissible de la part des ifsi qui font ça.bref.il n y a pas de bonne réponse a donner!!!
poser leur la question:"est ce une question nécessaire pour un entretien d admissibilité à cet ifsi?"
comme ça, ça leur coupe leur bec et si c est une école normal ils redeviendront normaux.

pour tidnou,
attention avec les usa.ils n ont pas de S.S.donc en fait il ne se font que des benefices sur le malheur et la maladie des gens.si tu as les sous tu payes ou tu prend un prêt. alors bon c est sur que quand la personne n a pas les sous les médecins donnent le bon dosage.
mais le système de santé des usa évolue et tend vers un syteme de santé plus comme celui de la France.

alors pour tout ceux qui se posent la questions^^.pour faire son exposé du sujet cela dois faire en moyenne de 2 à 5min(et sincèrement 5 min a l oral chronométrez vous, c est très très long).

pour les question du style: pourquoi ne pas avoir fait médecine?
dites la vérité. poser vous la question.ba parce que on a pas le niveau d étude nécessaire, ne pas avoir le niveau, ce n est pas se dévaloriser.
surtout, surtout ne dites pas que l infirmière fait plus de relationnel que le médecin...vous allez vous grillé.ne dites pas que être infirmières, c est + ou - que le médecin. c est un métier différent. c est un métier qui a aussi un niveau de responsabilité important...ect ect.

pour anaew,
"que pensez vous apporter à cette profession?"
rebondit sur cette question, c est une question cadeau pour parler de toi^^.
vois le comme"en quoi ferait tu une bonne infirmière?" donc pour moi il faudrait parler de ces valeurs et de ces qualités.

pour minusculecla,
"que comptez vous faire après votre formation?"
c est ton choix mais explique le.de plus dire"ils sont difficiles", ne penses tu pas que le jury pourraient te dire "et alors, et les autres secteur, comme soigner des nouveau nés ce n est pas difficile, et les urgences?
as tu fais des stages ou vu des personnes travaillant dans ces secteur pour argumenter ton choix? si oui dis le.

"mais ils permettent de côtoyer un monde différent"..explique ton choix car pour moi le services des grands brûlés et les services de chirurgie c est aussi un monde différent...différent mais de quoi d abord?

"quel serait votre réaction face a la souffrance et à la mort?"tu dis que tu as fait un travail sur toi...seul...tout seul face a la souffrance et a la mort...tu es humain.dis la vérité. tu y as été sensible, que ce n est pas facile de le voir.je pense que chacun est capable d empathie alors dis le^^.
"une force d action?"la souffrance/la peur peut etre une force?"euh fais attention.on ne fais pas avec la souffrance des autres.nous sommes des etre sensibles a la souffrance des autres.tu peux parler que notre syteme de santé a evolué, la douleur est plutot bien prise en charge.et peut etre soulagé.et quand la medecine, les medoc ne peuvent plus rien faire ils existent encore des autres type de soulagements.

"que pensez vous de la dépression?"
tu ne penses rien?a bon? tu n as aucun avis, tu es sur?l important n est pas d avoir un avis tranché, mais d avoir un avis nuancé, un questionnement de ta part.expose ce que tu sais de la dépression puis donne ton avis nuancé sur la question en guise de ccl.
ATTENTION! tu es a un entretien pour rentrer en ifsi pas pour postuler en tant que infirmier dans un CHU. :clin:

pour giada42,
tu es ASH.ce n est pas une tare.cela te fais un expérience professionnelle dans le milieu.et c est super :D .cela t as surement apporter plein de choses, dis le leur^^.
MinusculeCla
Régulier
Régulier

Message par MinusculeCla »

Recoucou!

Merci pour tes conseils ptiteambre :) . Oui, la peur, et même la souffrance peuvent devenir une force. Je ne dis pas que c'est la peur des autres qui te rend fort, mais ta propre peur. La peur peut être paralysante, mais quand on l'accepte et que se confronte à ses peurs, la peur s'atténue. Je parle de mon expérience personnelle: j'ai un tempérament stressée, et j'essaies de faire de la peur une force et non une faiblesse.
Et j'ai été sensible face à la mort, à la souffrance, je ne dis pas le contraire. Bien sur que ça touche tout le monde, et que chacun va réagir différement. Et pour ce qui est du travail sur soi, bien sur que je l'ai fait toute seule, ça n'allait pas être quelqu'un d'autre qui allait le faire à ma place :lol: . Ca ne veut pas dire que la mort n'est plus effrayante, que la douleur ne fait plus rien ressentir, ça veut simplement dire que la peur n'est plus paralysante, et qu'au fur et à mesure des expériences, on appréhende de mieux en mieux ces événements.

Oral ce matin!
Des toooonnes de questions: pourquoi pensez-vous être fait pour le métier d'infirmière? Quels sont vos sous-papes de décompression? Comment réagit-vous face au stress? Dans quels services souhaiteriez-vous travailler par la suite? Vous êtes vous renseignée sur la formation? Où avez-vous trouver vos renseignements? En quoi pensez-vous qu'elle pourrait vous intéresser? Qu'en est il du financement de vos études? Quels sont vos défauts? Comment les appréhendez-vous? Quelles sont vos qualités? Donnez la définition d'empathie. Pourquoi avoir fait une classe prépa lettres avant? (et des questions plus personnelles qui sont venues au fur et à mesure de la discussion) Et enfin: le dernier dernier mot pour conclure cet entretien?

En espérant que ça puisse vous aider :). Bonne journée, et BONNE CHANCE!
14 mars: ADMIIIIIIIIIIIIIISE
05 avril : ADMIIIIIIIIIIIIIIIIIISE
Meily77
Fidèle
Fidèle

Message par Meily77 »

myloma a écrit :
Meily77 a écrit :Pas étonnant que j'ai raté mon oral l'année dernière avec une présentation comme ça :(
bonjour melly :)

oui pour la partie (corrigée) /bac stg
tu ne savais pas trop vers où aller, tu t es rendue compte que tu te sentais portée vers les "sciences bio)

la seconde partie, cela peut être interprété comme réparation / l'oncle Jean qui a connu 3 semaines d'hosto

à la limite, si ce n'était pas un cas trop grave, tu peux dire que, ayant eu un membre de la famille hospitalisé qq semaines pour qq chose de bénin, tu t'es rendue compte de ce que tu cites
si c'est plus sérieux, cela peut être vu comme une réparation par le jury

pour pouvoir te réorienter vers la filière scientifique, tu t es orientée vers la licence de science...et cela t'a permise de préparer ton concours et de te remettre à niveau en biologie

bien vu le rôle de l'infirmière :D
Merci pour tes remarques :D
Concernant l'histoire de l'hôpital, non ce n'était pas un truc grave opération bénigne mais comme personne âgée elle est restée à l'hôpital les 3 semaines pour se rétablir du coup j'en parle quand même ou pas ?
IFSI Tenon 2014-2017
Meily77
Fidèle
Fidèle

Message par Meily77 »

ptiteambre a écrit : tout d'abord pour les questions farfelu du genre:
êtes vous vierge?(et pourquoi pas pendant qu on y est avez vous manger du fromage ce matin?)
c est une question qui est fait pour déstabiliser, je trouve ça inadmissible de la part des ifsi qui font ça.bref.il n y a pas de bonne réponse a donner!!!
poser leur la question:"est ce une question nécessaire pour un entretien d admissibilité à cet ifsi?"
comme ça, ça leur coupe leur bec et si c est une école normal ils redeviendront normaux.
C'est le but de ces questions :clin: c'est pour voir comment tu réagis quand t'es déstabilisée ou quand tu te retrouves face à des imprévus je pense.
Imagine une infirmière qui insulte un patient parce que celui ci a eu un geste déplacé ou dit des paroles déplacées :lol:
Du coup essayer de les rembarrer n'est pas la meilleure des solutions bien que très tentante
IFSI Tenon 2014-2017
myloma

Message par myloma »

@ melly, tu restes brève dan sta réponse, en disant que ce n'était pas une maladie grave

@ petite ambre
si on te demande si tu es vierge, tu dis, non, je suis capricorne ascendant taureau
tu auras des patients aux propos douteux parfois, c'est pour te mettre au parfum :? et tu devras rester courtoise cependant, pas facile j en conviens :)
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

Bonjour à tous,

que répondre à : "Etes vous pour ou contre l'euthanasie?"

Merci
Meily77
Fidèle
Fidèle

Message par Meily77 »

L'euthanasie peut correspondre à un "devoir" pour le médecin pour atténuer les douleurs du malade si ce dernier le demande. Pour quelqu'un est atteint d'une maladie incurable et qui est en grande souffrance, l'euthanasie pourrait être vu comme un moyen pour ne plus qu'il souffre.
Mais dans le cas de l'euthanasie passive, qui consiste à arrêter tout traitement, la nutrition, la respiration du malade, il peut se passer plusieurs jours avant que la personne ne meurt par asphyxie/de faim/ de soif/ à cause de l'arrêt du traitement, on cause alors des souffrances supplémentaires à la personne dans le but de ne plus le faire souffrir.
Donc finalement je pense que si jamais on devait euthanasier une personne ce serait uniquement qu'à la demande du malade et uniquement lui et seulement en cas de grande souffrance si rien ne peut être fait pour le soulager à ce jour et que la méthode d'euthanasie utilisée ne cause pas de souffrances supplémentaires au malade.
C' est loin d'être parfait et ce n'est que mon avis même si je pense que c'est mieux de donner une réponse neutre à l'oral.
Dernière modification par Meily77 le 06 mai 2014 14:29, modifié 2 fois.
IFSI Tenon 2014-2017
Pimkie
Forcené
Forcené

Message par Pimkie »

MinusculeCla a écrit :Recoucou!

Merci pour tes conseils ptiteambre :) . Oui, la peur, et même la souffrance peuvent devenir une force. Je ne dis pas que c'est la peur des autres qui te rend fort, mais ta propre peur. La peur peut être paralysante, mais quand on l'accepte et que se confronte à ses peurs, la peur s'atténue. Je parle de mon expérience personnelle: j'ai un tempérament stressée, et j'essaies de faire de la peur une force et non une faiblesse.
Et j'ai été sensible face à la mort, à la souffrance, je ne dis pas le contraire. Bien sur que ça touche tout le monde, et que chacun va réagir différement. Et pour ce qui est du travail sur soi, bien sur que je l'ai fait toute seule, ça n'allait pas être quelqu'un d'autre qui allait le faire à ma place :lol: . Ca ne veut pas dire que la mort n'est plus effrayante, que la douleur ne fait plus rien ressentir, ça veut simplement dire que la peur n'est plus paralysante, et qu'au fur et à mesure des expériences, on appréhende de mieux en mieux ces événements.

Oral ce matin!
Des toooonnes de questions: pourquoi pensez-vous être fait pour le métier d'infirmière? Quels sont vos sous-papes de décompression? Comment réagit-vous face au stress? Dans quels services souhaiteriez-vous travailler par la suite? Vous êtes vous renseignée sur la formation? Où avez-vous trouver vos renseignements? En quoi pensez-vous qu'elle pourrait vous intéresser? Qu'en est il du financement de vos études? Quels sont vos défauts? Comment les appréhendez-vous? Quelles sont vos qualités? Donnez la définition d'empathie. Pourquoi avoir fait une classe prépa lettres avant? (et des questions plus personnelles qui sont venues au fur et à mesure de la discussion) Et enfin: le dernier dernier mot pour conclure cet entretien?

En espérant que ça puisse vous aider :). Bonne journée, et BONNE CHANCE!
Eh ben, tu as été "gaté" niveau question! :choque: Ca en fait des réponses à donner ça! Vous n'avez pas débordé sur le temps imparti avec tout ça?
Tu penses t'en être sortie?
ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
Pimkie
Forcené
Forcené

Message par Pimkie »

Chou2 a écrit :Bonjour à tous,

que répondre à : "Etes vous pour ou contre l'euthanasie?"

Merci
Il faut peser le pour et le contre, mais à mon avis il ne faut pas donner son propre avis précis. Si le jury en face n'a pas le même avis que toi et reste buté sur leur propre ressenti, ca pourrait te pénaliser. Enfin, c'est mon avis ^^
Mais je pense que pour ne pas s'attirer la foudre d'un jury, il faut rester "neutre"
ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
Répondre