préparation et astuces pour l'oral ifsi

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
kenzafarah
Accro
Accro

Re: Préparation à l'oral

Message par kenzafarah »

Meily77 a écrit :L'euthanasie peut correspondre à un "devoir" pour le médecin pour atténuer les douleurs du malade si ce dernier le demande. Pour quelqu'un est atteint d'une maladie incurable et qui est en grande souffrance, l'euthanasie pourrait être vu comme un moyen pour ne plus qu'il souffre.
Mais dans le cas de l'euthanasie passive, qui consiste à arrêter tout traitement, la nutrition, la respiration du malade, il peut se passer plusieurs jours avant que la personne ne meurt par asphyxie/de faim/ de soif/ à cause de l'arrêt du traitement, on cause alors des souffrances supplémentaires à la personne dans le but de ne plus le faire souffrir.
Donc finalement je pense que si jamais on devait euthanasier une personne ce serait uniquement qu'à la demande du malade et uniquement lui et seulement en cas de grande souffrance si rien ne peut être fait pour le soulager à ce jour et que la méthode d'euthanasie utilisée ne cause pas de souffrances supplémentaires au malade.
C' est loin d'être parfait et ce n'est que mon avis même si je pense que c'est mieux de donner une réponse neutre à l'oral.
que l'on soit pour ou contre, il est important de préciser que l'euthanasie est INTERDIT en France, peu importe notre opinion sur le sujet et que la loi leonetti ainsi que les soins palliatifs sont la justement pour une prise en charge globale du patient en fin de vie
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
aureliem44

Message par aureliem44 »

Bonjour,

Hier oral au cfr de Rezé le sujet était de commenter une photo, un homme fouillant les poubelles avec écrit " la peur de la chute ".

Suivi de deux-trois questions sur le sujet.
Ensuite motivation
Pk infirmière?
Qualités d une infirmière ? En commun et non en commun?
Le rôle social d une infirmière?
La formation?
Qu es ce que va m apporter la formation?
Volume de travail personnel?
Pk cet ifsi?
Je que j attend de la formation et de l ifsi?
Pk moi?
Ce que je vais faire si refus ?
pk pas assistante sociale?
Ou le rôle de l infirmière s arrête ?

Bon courage.
Nantes >> 79 sur LC, on y croit!!!
ESI 2014-2017
Merodichan
Habitué
Habitué

Message par Merodichan »

Pour le moment, vous avez eu des questions assez bateau, j'espère que ça sera pareil pour moi :lol:

Bon courage à ceux qui le passent ces jours-ci ;)
Bebethe

Message par Bebethe »

Bonjour,
Je passe le concours d'infirmière dans un peu plus d'une semaine, et j'ai vraiment du mal avec la question "Pourquoi vous plutôt qu'une autre ?". Je ne sais pas trop quoi répondre car je n'est pas vraiment d'expériences vu que je n'est fait qu'un stage d'une semaine en libéral sinon mon autre stage était en crèche.

Pouvez-vous m'aider à répondre à cette question, merci :)
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

aureliem44 a écrit :Bonjour,

Hier oral au cfr de Rezé le sujet était de commenter une photo, un homme fouillant les poubelles avec écrit " la peur de la chute ".

Ensuite motivation
Pk infirmière?
La formation?
Pk cet ifsi?
Pk moi?

Bon courage.
t'as répondu quoi à "ou le rôle de l'infirmière s'arrête?"

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Audrey Sibieude
Régulier
Régulier

Message par Audrey Sibieude »

Bebethe a écrit :Bonjour,
Je passe le concours d'infirmière dans un peu plus d'une semaine, et j'ai vraiment du mal avec la question "Pourquoi vous plutôt qu'une autre ?". Je ne sais pas trop quoi répondre car je n'est pas vraiment d'expériences vu que je n'est fait qu'un stage d'une semaine en libéral sinon mon autre stage était en crèche.

Pour ce genre de questions, je pense qu'il faut chercher à se mettre en avant, mais pas de façon orgueilleuse. Je m'explique ; Tu as des expériences personnelles et/ou professionnelles montrant que tu as des aptitudes à exercer ce métier (sens de l'organisation, maitrise de soi par exemple) Il faut te mettre en avant à TOI sans te comparer aux autres. Tu peux le tourner ainsi par exemple : " Je n'ai pas la prétention de dire que je suis meilleur(e) qu'un autre, mais il est vrai qu'au vue de mes expériences pros/persos, je possède telle ou telle aptitude.. "
It's ok ? :D
ESI à L'IMFSI de Perpignan.
Promotion Ambroise Parré (2014-2017)
Audrey Sibieude
Régulier
Régulier

Message par Audrey Sibieude »

kenzafarah a écrit :
aureliem44 a écrit :Bonjour,

Ensuite motivation
Pk infirmière?
La formation?
Pk cet ifsi?
Pk moi?

Bon courage.
t'as répondu quoi à "ou le rôle de l'infirmière s'arrête?"
Ta réponse à cette question m'intéresserais aussi :roll:
ESI à L'IMFSI de Perpignan.
Promotion Ambroise Parré (2014-2017)
Giada42

Message par Giada42 »

A la question pourquoi moi plutôt qu'une autre ?
Pour ma part je répondrais je ne sais pas commente sont les autres mais moi je pense pour ma part être motivé et je sais que je veut réussir
MinusculeCla
Régulier
Régulier

Message par MinusculeCla »

Pimkie a écrit :
MinusculeCla a écrit :Recoucou!

Merci pour tes conseils ptiteambre :) . Oui, la peur, et même la souffrance peuvent devenir une force. Je ne dis pas que c'est la peur des autres qui te rend fort, mais ta propre peur. La peur peut être paralysante, mais quand on l'accepte et que se confronte à ses peurs, la peur s'atténue. Je parle de mon expérience personnelle: j'ai un tempérament stressée, et j'essaies de faire de la peur une force et non une faiblesse.
Et j'ai été sensible face à la mort, à la souffrance, je ne dis pas le contraire. Bien sur que ça touche tout le monde, et que chacun va réagir différement. Et pour ce qui est du travail sur soi, bien sur que je l'ai fait toute seule, ça n'allait pas être quelqu'un d'autre qui allait le faire à ma place :lol: . Ca ne veut pas dire que la mort n'est plus effrayante, que la douleur ne fait plus rien ressentir, ça veut simplement dire que la peur n'est plus paralysante, et qu'au fur et à mesure des expériences, on appréhende de mieux en mieux ces événements.

Oral ce matin!
Des toooonnes de questions: pourquoi pensez-vous être fait pour le métier d'infirmière? Quels sont vos sous-papes de décompression? Comment réagit-vous face au stress? Dans quels services souhaiteriez-vous travailler par la suite? Vous êtes vous renseignée sur la formation? Où avez-vous trouver vos renseignements? En quoi pensez-vous qu'elle pourrait vous intéresser? Qu'en est il du financement de vos études? Quels sont vos défauts? Comment les appréhendez-vous? Quelles sont vos qualités? Donnez la définition d'empathie. Pourquoi avoir fait une classe prépa lettres avant? (et des questions plus personnelles qui sont venues au fur et à mesure de la discussion) Et enfin: le dernier dernier mot pour conclure cet entretien?

En espérant que ça puisse vous aider :). Bonne journée, et BONNE CHANCE!
Eh ben, tu as été "gaté" niveau question! :choque: Ca en fait des réponses à donner ça! Vous n'avez pas débordé sur le temps imparti avec tout ça?
Tu penses t'en être sortie?

J'crois qu'on a un peu débordé sur le temps imparti... Ils disaient tout le temps "on va terminer", mais ils posaient de nouvelles questions, donc je pense qu'on a duré un petit plus que ce qui est prévu. Après, on est tellement dedans qu'on ne voit pas le temps passé.
Je pense m'en être pas trop mal sortie, après il arrive qu'on ait cette impression et qu'on se soit vautrée complètement... Ils ont tiqué lorsque pour mes défauts j'ai répondu "stressée et angoissée", mais j'ai essayé de retourner ça à mon avantage. Après, il faut voir ce qu'ils en ont pensé...
Ce qui est le plus chiant, c'est qu'en sortant de l'oral, tu te dis "m**de, j'aurais pu dire ça en plus, j'ai oublié de parler de ça alors que c'était le plus important, est ce que je me suis pas contredit?"

Au fait! Le sujet de culture G c'était "le rire et le sommeil sont les meilleurs remèdes au monde" :o

Et toi Pimkie, t'as déjà eu ton oral?
14 mars: ADMIIIIIIIIIIIIIISE
05 avril : ADMIIIIIIIIIIIIIIIIIISE
MinusculeCla
Régulier
Régulier

Message par MinusculeCla »

Bebethe a écrit :Bonjour,

Tout dépend de ton histoire personnelle... Essaies de ne pas te mettre trop en avant -dans le sens de paraître prétentieuse-. Tu peux dire que tu ne sais pas ce qu'il en est des autres candidats, mais que tu es très motivée.
Après, ça dépend de toi. Tu peux dire que tu es plus mature que les gens de ton âge et que tu espères que l'IFSI pourra t'aider à progresser; que tu es très sociable et que de fait, la relation avec le patient et tes collègues sera meilleure qu'elle pourrait l'être avec d'autres candidats; que tu t'adaptes très bien et qu'en ce sens les horaires/la difficulté du travail ne t'effraie parce que tu saura trouver ta place; que tu adores apprendre de tes cours, des autres, et que cette formation ne pourra que t'enrichir et réciproquement.

En tout cas, essaies de cibler tes principales qualités, ce qui te démarque des autres (sourire, humour, empathie, volonté, force, sensibilité... A toi de voir), et montre que c'est ce qui fait ta force. Essaies de relier ça à l'IFSI, au métier d'infirmière, et de montrer un lien de réciprocité entre toi et la formation.

J'espère que ça t'a aidé :D
14 mars: ADMIIIIIIIIIIIIIISE
05 avril : ADMIIIIIIIIIIIIIIIIIISE
Tidnou
Régulier
Régulier

Message par Tidnou »

Hier, oral à Fleyriat (Bourg-en-Bresse).
J'ai eu un texte sur le suicide des jeunes se découvrant homosexuels ou bisexuels car il avait peur des réactions vis à vis des autres qui sont soutenus par leur proches..
J'ai exposé mon sujet en faisant un plan I. Ceux qui n'ont pas de soutien et II. Ceux qui en ont. J'ai ouvert à la fin sur la mariage homosexuel en France.
Après quelques questions sur le sujet, j'ai eu celle sur mes motivations.

Ils m'ont demandé de présenter mes motivations en général.
Après j'ai eu "Pourquoi infirmière?" "Quelques qualités et un défaut" "Que signifie soigner?" "Pourquoi puéricultrice?" "La mort des enfants ne sera-t-il pas un échec pour vous?" "Qu'avez-vous fait entre l'obtention du bac et le concours? " "Avez-vous le permis et une voiture?" "Pourquoi notre école?" "Avez-vous passé d'autre concours et ou?" "Que signifie l'aboutissement des soins?" (suite à une conversation précédente). Et quelques autres mais je ne m'en souviens plus trop à vrai dire!

Je n'ai pas d'impression particulière sur mon oral. Je dirais qu'il sait ni mal, ni bien passé. Résultats le 27 juin, plus qu'à attendre 7 semaines! ^^'
Concours printemps 2015, me voilà!
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Tidnou a écrit :Hier, oral à Fleyriat (Bourg-en-Bresse).
J'ai eu un texte sur le suicide des jeunes se découvrant homosexuels ou bisexuels car il avait peur des réactions vis à vis des autres qui sont soutenus par leur proches..
J'ai exposé mon sujet en faisant un plan I. Ceux qui n'ont pas de soutien et II. Ceux qui en ont. J'ai ouvert à la fin sur la mariage homosexuel en France.
Après quelques questions sur le sujet, j'ai eu celle sur mes motivations.

Ils m'ont demandé de présenter mes motivations en général.
Après j'ai eu "Pourquoi infirmière?" "Quelques qualités et un défaut" "Que signifie soigner?" "Pourquoi puéricultrice?" "La mort des enfants ne sera-t-il pas un échec pour vous?" "Qu'avez-vous fait entre l'obtention du bac et le concours? " "Avez-vous le permis et une voiture?" "Pourquoi notre école?" "Avez-vous passé d'autre concours et ou?" "Que signifie l'aboutissement des soins?" (suite à une conversation précédente). Et quelques autres mais je ne m'en souviens plus trop à vrai dire!

Je n'ai pas d'impression particulière sur mon oral. Je dirais qu'il sait ni mal, ni bien passé. Résultats le 27 juin, plus qu'à attendre 7 semaines! ^^'
ça veut dire quoi "que signifie l'aboutissement des soins"?
quelles questions t'ont ils posé sur le sujet ???

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Tidnou
Régulier
Régulier

Message par Tidnou »

En fait il m'avait demandé avant si pou moi les soins signifiaient forcément la guérison, j'ai répondu alors non mais que si le personnel soignant décidaient d'arrêter les soins c'était pour un raison médicale....
Et c'est là qu'ils m'ont demandé ce que c'était. J'ai répondu que selon moi c'était l'arrêt des soins car l'état de santé de la personne est trop avancée ou alors qu'il n'est plus nécessaire de faire les soins car la personne était soignée.

Ils m'ont aussi posé comme question "Avez-vous de l'expérience en milieu médicale?"
Concours printemps 2015, me voilà!
Pimkie
Forcené
Forcené

Message par Pimkie »

MinusculeCla a écrit :
Pimkie a écrit :
MinusculeCla a écrit :Recoucou!

Merci pour tes conseils ptiteambre :) . Oui, la peur, et même la souffrance peuvent devenir une force. Je ne dis pas que c'est la peur des autres qui te rend fort, mais ta propre peur. La peur peut être paralysante, mais quand on l'accepte et que se confronte à ses peurs, la peur s'atténue. Je parle de mon expérience personnelle: j'ai un tempérament stressée, et j'essaies de faire de la peur une force et non une faiblesse.
Et j'ai été sensible face à la mort, à la souffrance, je ne dis pas le contraire. Bien sur que ça touche tout le monde, et que chacun va réagir différement. Et pour ce qui est du travail sur soi, bien sur que je l'ai fait toute seule, ça n'allait pas être quelqu'un d'autre qui allait le faire à ma place :lol: . Ca ne veut pas dire que la mort n'est plus effrayante, que la douleur ne fait plus rien ressentir, ça veut simplement dire que la peur n'est plus paralysante, et qu'au fur et à mesure des expériences, on appréhende de mieux en mieux ces événements.

Oral ce matin!
Des toooonnes de questions: pourquoi pensez-vous être fait pour le métier d'infirmière? Quels sont vos sous-papes de décompression? Comment réagit-vous face au stress? Dans quels services souhaiteriez-vous travailler par la suite? Vous êtes vous renseignée sur la formation? Où avez-vous trouver vos renseignements? En quoi pensez-vous qu'elle pourrait vous intéresser? Qu'en est il du financement de vos études? Quels sont vos défauts? Comment les appréhendez-vous? Quelles sont vos qualités? Donnez la définition d'empathie. Pourquoi avoir fait une classe prépa lettres avant? (et des questions plus personnelles qui sont venues au fur et à mesure de la discussion) Et enfin: le dernier dernier mot pour conclure cet entretien?

En espérant que ça puisse vous aider :). Bonne journée, et BONNE CHANCE!
Eh ben, tu as été "gaté" niveau question! :choque: Ca en fait des réponses à donner ça! Vous n'avez pas débordé sur le temps imparti avec tout ça?
Tu penses t'en être sortie?

J'crois qu'on a un peu débordé sur le temps imparti... Ils disaient tout le temps "on va terminer", mais ils posaient de nouvelles questions, donc je pense qu'on a duré un petit plus que ce qui est prévu. Après, on est tellement dedans qu'on ne voit pas le temps passé.
Je pense m'en être pas trop mal sortie, après il arrive qu'on ait cette impression et qu'on se soit vautrée complètement... Ils ont tiqué lorsque pour mes défauts j'ai répondu "stressée et angoissée", mais j'ai essayé de retourner ça à mon avantage. Après, il faut voir ce qu'ils en ont pensé...
Ce qui est le plus chiant, c'est qu'en sortant de l'oral, tu te dis "m**de, j'aurais pu dire ça en plus, j'ai oublié de parler de ça alors que c'était le plus important, est ce que je me suis pas contredit?"

Au fait! Le sujet de culture G c'était "le rire et le sommeil sont les meilleurs remèdes au monde" :o

Et toi Pimkie, t'as déjà eu ton oral?
Remarques, c'est peut-être bon signe toutes ces questions: s'ils voyaient direct que tu ne les intéressais pas, ils auraient vite coupé court. Là ils ont voulu te "tester" jusqu'au bout.
La culture G, j'aurais tendance à dire que c'est un bon sujet, mais en même temps tenir plus de 10 min dessus non pas vraiment :roll:

Non moi je passe mon tout premier oral le 16 Mai. J'ai un second oral mais j'attend encore la date. Et mon dernier concours je ne sais toujours pas si je les réussis ou pas ^^"

Oui à la fin d'un entretien, tu te dis toujours: mais pourquoi j'ai pas dis ça? Mais pourquoi j'ai dis ça par contre?? C'est inévitable malheureusement :P
ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
kryam

Message par kryam »

Bonjour, la semaine dernière j'ai passée un oral blanc de la croix rouge et je voulais vous faire partager le sujet pour avoir de quoi vous entrainer c'était " etre jeune de nos jours, discutez " .

De plus j'ai eu droit aux questions habituelles, pourquoi infirmière ? qu'elle infirmière je penserai être ? si j’échoue se que je ferrais ? et la erreur de ma part, dans la mesure ou c'est la deuxième fois que je repasse les concours j'ai décidé de répondre que si j'était encore sur liste complémentaire je choisirais de partir dans une ifsi déficitaire ou que j'irai en belgique ! Apparemment il ne faut jamais dire ça sinon je jury peut mal le prendre, il faut seulement leur répondre qu'on retentera l'année suivante parce que on est motivé . :)

La Rochelle : Admissible
Bayonne : Admissible
Montauban : Admissible
Toulouse rangueil : Echec
Toulouse croix rouge: Admissible
Répondre