TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: TEST PSYCHOTECHNIQUE
Je dispose de 4 jetons blancs et de 4 jetons rouges de combien de façon différentes puis je former un ensemble de 4 jetons constitués de 2 blancs et de 2 rouges?
Avec un arbre c'est assez simple : Soit B un jeton blanc et R un jeton Rouge

IFSI Jean Verdier
2014-2017
2014-2017
Donc si on avait en 3 jetons blancs et 3 jetons rouges on se serait arrêtés dans l'arbre quand on a vu 3 fois un jetons blancs ou rougev93 a écrit :Avec un arbre c'est assez simple : Soit B un jeton blanc et R un jeton Rouge
En fait, il fallait comprendre que chaque jeton de la même couleur est différent donc mon arbre est pas tout à fait juste.
Si chaque jeton est différent, il y aura différentes combinaisons d'association de jeton de la même couleur (Jeton Blanc 1/ Jeton Blanc 2 ou Jeton Blanc 2 / Jeton Blanc 4)
Donc, il fallait chercher dans un premier temps le nombre de combinaisons possible de 2 jetons pour chaque couleur. En prenant l'exemple des blancs (B) on a : B1/B2 , B1/B3, B2/B4, B2/B3, B1/B4, B3/B4 soit 6 possibilités différentes pour la couleur blanche (donc 6 pour les rouges).
Donc le nombre d' association de 2 jetons blancs et de 2 jetons rouges pour 4 blancs et 4 rouges de départ est de : 6x6 = 36
L'arbre que j'ai mis correspondrait au cas où chaque jeton de la même couleur est identique.
Si chaque jeton est différent, il y aura différentes combinaisons d'association de jeton de la même couleur (Jeton Blanc 1/ Jeton Blanc 2 ou Jeton Blanc 2 / Jeton Blanc 4)
Donc, il fallait chercher dans un premier temps le nombre de combinaisons possible de 2 jetons pour chaque couleur. En prenant l'exemple des blancs (B) on a : B1/B2 , B1/B3, B2/B4, B2/B3, B1/B4, B3/B4 soit 6 possibilités différentes pour la couleur blanche (donc 6 pour les rouges).
Donc le nombre d' association de 2 jetons blancs et de 2 jetons rouges pour 4 blancs et 4 rouges de départ est de : 6x6 = 36
L'arbre que j'ai mis correspondrait au cas où chaque jeton de la même couleur est identique.
IFSI Jean Verdier
2014-2017
2014-2017
bonsoir, je viens demander de l'aide car je suis sur des masterminds que d'habitude j'arrive a bien résoudre mais la je bloque si quelqu'un peut m'aider ???
3456 - 2bp
3465 - 2bp
3452 - 2bp et 1 mp
ensuite
ABCD - 1BP
BCAE - 1BP
EBGH -3MP
et
NGORJ - 3MP
GONGR - 2BP
VBNGG -2MP
JJVOB -4MP
3456 - 2bp
3465 - 2bp
3452 - 2bp et 1 mp
ensuite
ABCD - 1BP
BCAE - 1BP
EBGH -3MP
et
NGORJ - 3MP
GONGR - 2BP
VBNGG -2MP
JJVOB -4MP
3456 2bp
3465 2bp
3452 2bp/1mp
Déja avec les 2eres lignes tu trouves que 3 et 4 sont bien placés (si 5 et 6 étaient bien placés a la 1ère ligne, ils ne peuvent pas l'être à la seconde donc tu les élimines)
Avec la dernière ligne, on retrouve 3 et 4 BP, le 5 étant éliminé
il reste plus que le 2 mp donc ca donne : 342?
Par contre, au début de l'exercice ils ont du mettre les différents chiffres
utilisés pour le mastermind
j'imagine que le dernier est 1
Ca donnerait : 3421
ABCD 1bp
BCAE 1bp
EBGH 3mp
Là il y a un problème d'énoncé clairement. En regardant la 1ere et 2e ligne,
A,B et C ne peuvent pas être dans la solution car ils ne peuvent pas
etre bp à deux places différentes.
Il resterait alors D bp à la 4eme place (1ère ligne) et E bp a la meme place
(2eme ligne) ce qui est impossible.
NGORJ 3mp
GONGR 2bp
VBNGG 2mp
JJVOB 4mp
En comparant la 2e ligne avec les autres lignes, on pourra éliminer les lettres qui sont
sur la meme place (car elles ne peuvent pas être bp et mp à la même place)
2eme ligne / 3eme ligne : le G et le N ne peuvent pas être bp et mp donc éliminés
il reste :
??ORJ 3mp -> O,R et J font partis de la solution
?O??R 2bp -> O et R bien placés
VB??? 2mp -> V et B font partis de la solution
JJVOB 4mp
Les lettres de la solution sont : V,B,O,R et J
On sait que : ?O??R
3eme ligne + 4eme ligne : le V est mp à la 1ère et 3eme place
il ne peut donc qu'être qu'à la 4eme place
-> ?O?VR
Le J ne pouvant pas être a la 1ère place (4eme ligne), il est donc
à la 3ème. Le B prenant ainsi la 1ère place
=> BOJVR
3465 2bp
3452 2bp/1mp
Déja avec les 2eres lignes tu trouves que 3 et 4 sont bien placés (si 5 et 6 étaient bien placés a la 1ère ligne, ils ne peuvent pas l'être à la seconde donc tu les élimines)
Avec la dernière ligne, on retrouve 3 et 4 BP, le 5 étant éliminé
il reste plus que le 2 mp donc ca donne : 342?
Par contre, au début de l'exercice ils ont du mettre les différents chiffres
utilisés pour le mastermind

Ca donnerait : 3421
ABCD 1bp
BCAE 1bp
EBGH 3mp
Là il y a un problème d'énoncé clairement. En regardant la 1ere et 2e ligne,
A,B et C ne peuvent pas être dans la solution car ils ne peuvent pas
etre bp à deux places différentes.
Il resterait alors D bp à la 4eme place (1ère ligne) et E bp a la meme place
(2eme ligne) ce qui est impossible.
NGORJ 3mp
GONGR 2bp
VBNGG 2mp
JJVOB 4mp
En comparant la 2e ligne avec les autres lignes, on pourra éliminer les lettres qui sont
sur la meme place (car elles ne peuvent pas être bp et mp à la même place)
2eme ligne / 3eme ligne : le G et le N ne peuvent pas être bp et mp donc éliminés
il reste :
??ORJ 3mp -> O,R et J font partis de la solution
?O??R 2bp -> O et R bien placés
VB??? 2mp -> V et B font partis de la solution
JJVOB 4mp
Les lettres de la solution sont : V,B,O,R et J
On sait que : ?O??R
3eme ligne + 4eme ligne : le V est mp à la 1ère et 3eme place
il ne peut donc qu'être qu'à la 4eme place
-> ?O?VR
Le J ne pouvant pas être a la 1ère place (4eme ligne), il est donc
à la 3ème. Le B prenant ainsi la 1ère place
=> BOJVR
IFSI Jean Verdier
2014-2017
2014-2017
Bonjour,
Est-ce qu'on a droit à un brouillon pour l'épreuve de calcul mental ?
C'est pénalisant je sais car perte de temps mais ça permettrait de prendre quelques points.
Merci
Est-ce qu'on a droit à un brouillon pour l'épreuve de calcul mental ?
C'est pénalisant je sais car perte de temps mais ça permettrait de prendre quelques points.
Merci
oui normalement tu as un brouillon pour toute l'épreuve de tests
╰⊰✿ Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques

Merci Rocaille !!!!
valent a écrit :Merci Rocaille !!!!

il n'y a jamais de brouillon pour les test d'aptitude mais tu peux ecrire sur le sujet et le derrière des feuilles du sujet enfin celle qui sont blanche peuvent te servir de brouillon mais pas de feuilles en plus en tt cas sur l'aquitaine
ESI pellegrin 2014-2017
S1 : EHPAD
S2 : chir viscérale et transplantation hépato
S2 bis : consultation ophtalmo
S1 : EHPAD
S2 : chir viscérale et transplantation hépato
S2 bis : consultation ophtalmo
Aucun brouillon en Aquitaineyannecha a écrit :il n'y a jamais de brouillon pour les test d'aptitude mais tu peux ecrire sur le sujet et le derrière des feuilles du sujet enfin celle qui sont blanche peuvent te servir de brouillon mais pas de feuilles en plus en tt cas sur l'aquitaine

- brunettedu82
- Insatiable
Coucou, maintenant le bac terminé je vous rejoins dans vos révisions pour retenter le concours en mars 2015.
Pour le brouillon, en Midi-Pyrénées on a pas non plus c'est sur le sujet.
Pour le brouillon, en Midi-Pyrénées on a pas non plus c'est sur le sujet.
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
Salut brunettedu82 !
Merci pour l'info par contre je suis preneur si tu te rappelles des sujets des épreuves....
Il y a tellement de choses à réviser que j'ai l'impression que c'est impossible de tout savoir ?!?!
Merci pour l'info par contre je suis preneur si tu te rappelles des sujets des épreuves....
Il y a tellement de choses à réviser que j'ai l'impression que c'est impossible de tout savoir ?!?!
- brunettedu82
- Insatiable
Alors à Montauban, en culture générale c'était sur le don pour lutter contre la précarité. Il fallait donner la problématique du texte, trouver les 3 idées principales et en résumer une puis il y avait une phrase du texte qu'on devait analyser et donner notre point de vue.
Pour les tests psychotechniques de mémoire on a des problèmes de maths, un logigramme, un test d'organisation, des suites de cartes, un texte avec une phrase de référence répété plusieurs fois avec des fautes parfois, un exercice avec beaucoup d'égalités et d'inégalités où il fallait compter celles qui étaient juste/fausse, le nombre 1.... ensuite, il y avait des suites de lettre et de nombre et le dernier exercice c'était une suite de mots où il fallait trouver le dernier mot dans une liste proposée.
Voilà, en espérant que c'est assez clair.
Pour les tests psychotechniques de mémoire on a des problèmes de maths, un logigramme, un test d'organisation, des suites de cartes, un texte avec une phrase de référence répété plusieurs fois avec des fautes parfois, un exercice avec beaucoup d'égalités et d'inégalités où il fallait compter celles qui étaient juste/fausse, le nombre 1.... ensuite, il y avait des suites de lettre et de nombre et le dernier exercice c'était une suite de mots où il fallait trouver le dernier mot dans une liste proposée.
Voilà, en espérant que c'est assez clair.
ESI 2015-2018