Concours Bordeaux Pellegrin

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gazougazou
Adepte
Adepte
Messages : 149
Inscription : 05 mars 2013 17:33

Re: avis sur les différents ifsi de bordeaux et de l'aquitai

Message par gazougazou »

alors pour Pellegrin nous sommes 150 en début d'année. C'est effectivement beaucoup et parfois en cours magistraux obligatoires ça peut être bruyant. Mais au total il y a peu de cours à 150 obligatoires. Sinon les groupes pédagogiques sont à 19-20 et nous en avons 8. Beaucoup de travaux restitués en 1/2 promo (donc 75), 1/4 de promo ou 1/3 de promo ça dépend.

Nous avons commencé à 150 et il me semble avoir entendu une formatrice dire il y a quelques semaines que nous n'étions plus que 142 ou 143. Je n'ai pas regardé combien d'étudiants sont en 2ème année.
"jeune" infirmière en santé mentale !
Avatar de l’utilisateur
yannecha
Fidèle
Fidèle
Messages : 210
Inscription : 24 août 2013 22:06
Localisation : aquitaine

Re: avis sur les différents ifsi de bordeaux et de l'aquitai

Message par yannecha »

je vous remercie. maintenant que mes doutes sont rassuré il n'y a plus qu'a espéré être prise quelque part :?
ESI pellegrin 2014-2017

S1 : EHPAD
S2 : chir viscérale et transplantation hépato
S2 bis : consultation ophtalmo
miss-mathilde
Adepte
Adepte
Messages : 134
Inscription : 01 mai 2011 14:52

Re: avis sur les différents ifsi de bordeaux et de l'aquitai

Message par miss-mathilde »

Bonjour,

Je suis également à Pellegrin mais en 2ème année. Je suis d'accord avec tout ce qu'a pu dire gazougazou.
Nous en 2ème année nous étions il me semble 126 à la rentrée de septembre mais on a encore perdus durant notre stage du semestre 4 (nous étions aussi 150 en septembre 2012)

Bonne chance à toi !

Infirmière Diplômée d'état
IDE au bloc opératoire à Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
yannecha
Fidèle
Fidèle
Messages : 210
Inscription : 24 août 2013 22:06
Localisation : aquitaine

Re: avis sur les différents ifsi de bordeaux et de l'aquitai

Message par yannecha »

les étudiants s'accrochent ca fait plaisir car quand on voit le nombre de ceux qui abandonnent ca fait un peu peur par rapport a la difficulté de la formation !
ESI pellegrin 2014-2017

S1 : EHPAD
S2 : chir viscérale et transplantation hépato
S2 bis : consultation ophtalmo
vertba
Forcené
Forcené
Messages : 356
Inscription : 22 juil. 2009 21:38

Re: avis sur les différents ifsi de bordeaux et de l'aquitai

Message par vertba »

yannecha a écrit :les étudiants s'accrochent ca fait plaisir car quand on voit le nombre de ceux qui abandonnent ca fait un peu peur par rapport a la difficulté de la formation !
Il n 'y a quasiment plus d'ESI qui abandonnent les études ..Et ce n'est pas forcément une mauvaise chose...J'ai fait mes études pour être IDE à l'IFSI de Pellegrin dans les 90's.. 130 à l'entrée et 72 ou 74 diplômés...Ça écrémait sec , ce qui ne signifie pas que la formation était plus difficile.
niiks6433
Régulier
Régulier
Messages : 38
Inscription : 23 juin 2012 05:58

Re: avis sur les différents ifsi de bordeaux et de l'aquitai

Message par niiks6433 »

yannecha a écrit :bonjourje ne sais pas si je suis au bon endroit mais c'est ce qui me parait le plus adapté,
je passe cette année les concours dans un peu toute l'aquitaine, et je voulais avoir vos avis sur les différentes écoles si possible... les points positifs, négatifs.
je serais interréssé par les écoles de pellegrin/arnozan, croix rouge, libourne, bagatelle, bayonne, marmande, dax et agen...

merci a ceux qui prendrons le temps de répondre.
Pour ma part je suis en 2eme année à l'IFSI Florence Nightingale (bagatelle) et je suis hyper content de cette école. Nous sommes une petite promo (90 par promo).
Pour les pts communs comme pellegrin nous avons des cours magistraux en dvd et des td en groupe de 15 vers la et nous avons 3 stages en première année. Ensuite l'avantage est que ceux qui ne sont pas de bordeaux ont la possibilité de louer une chambre à bagatelle car il y a un foyer de 60 places pour les étudiants pour des loyer dérisoires.
Ensuite et je pense que c'est un énorme avantage nous pouvons faire des voeux de stage et ce des le premier stage, les formateurs nous imposent la discipline (courte durée, psychiatrie, longue durée ou lieu de vie) et parmis l'offre de stage qu'ils ont on fait 3 voeux et en général ils respectent bien les voeux. Les lieux de stages sont principalement le CHU, bagatelle et robert piqué et la psy c'est cadillac ou perrens et ensuite c'est liberal et maison de retraite
Bagatelle est une tres vieille école qui date de 1860 et donc est très belle avec des vieux meubles on dirait un peu poudlard! Voila voila et sinon la vie à l'école est cool on a un self un bureau des étudiants qui organise pas mal de soirée et il y a une bonne entre aide et cohésion :)

Sur ce bonne chance pour tes concours :)
IFSIFlorence Nightingale à Bordeaux2012/2015.

Concours Puer 2015
Admis à Toulouse sur LP
Avatar de l’utilisateur
niniforyou33
Forcené
Forcené
Messages : 321
Inscription : 19 mai 2013 17:08

Re: Concours Bordeaux Pellegrin

Message par niniforyou33 »

Bonjour, savez-vous quand vont être les oraux s'il vous plait?
ESI XA 2014-2017
S1 SST
S2 EHPAD - Ortho chir - comp. chir générale
S3 psy - salle d'accouchement
S4 endocrino - USLD
S5 psychoéducation
S6 SSR neuro - neurochirurgie
allan ifsi
Messages : 2
Inscription : 07 mai 2014 11:30

oral bordeaux pellegrin

Message par allan ifsi »

Bonjour. Je suis convoque a l'oral pellegrin a bordeaux le 20 en meme temps que caen chu a 10-45h. Je propose donc un echange de date. Bien verifier sur la convocation que cest pellegrin et pas xavier arnozan. Je vous remerci contactez moi par mail ou par tel au 0619377143. Merci
Avatar de l’utilisateur
niniforyou33
Forcené
Forcené
Messages : 321
Inscription : 19 mai 2013 17:08

Re: Concours Bordeaux Pellegrin

Message par niniforyou33 »

Je passe mon oral aujourd'hui en fin de matinée... J'espère que ça va bien se passer :oops:
Bonne journée!
ESI XA 2014-2017
S1 SST
S2 EHPAD - Ortho chir - comp. chir générale
S3 psy - salle d'accouchement
S4 endocrino - USLD
S5 psychoéducation
S6 SSR neuro - neurochirurgie
aubpau
Régulier
Régulier
Messages : 32
Inscription : 15 avr. 2014 19:42

Re: Concours Bordeaux Pellegrin

Message par aubpau »

niniforyou33 a écrit :Je passe mon oral aujourd'hui en fin de matinée... J'espère que ça va bien se passer :oops:
Bonne journée!

Bon courage!! Tu nous raconteras!! :)
ESI 2014-2017 A Pellegrin!
Avatar de l’utilisateur
niniforyou33
Forcené
Forcené
Messages : 321
Inscription : 19 mai 2013 17:08

Re: Concours Bordeaux Pellegrin

Message par niniforyou33 »

Convoquée à 10h45, j'arrive plus tôt de peur d'être bloquée dans la circulation (surtout qu'une copine n'a pas pu se présenter tellement elle était en retard..) Du coup j'arrive dans la salle où on attend tous à 10h30. Quand je vois le monde, je me dis j'ai le temps pour respirer et me détendre... Sauf que je vois une femme qui vient chercher quelqu'un et en faisant l'appel, elle demande quelqu'un qui n'est pas là et passe au suivant sur sa liste... :oops:
Ensuite une autre personne vient et appelle pareil quelqu'un de pas là, puis l'autre candidat... Et en suivant une femme vient pour appeler quelqu'un (qui n'est pas là) et elle m'appelle (à 10h40). Du coup, elle m'emmène dans une salle où je traite mon sujet en 10 minutes (Les réseaux sociaux favorisent les liens. Argumentez votre réponse) Elle revient me chercher et c'est parti pour mon exposé devant un jury composé de trois femmes avec une qui semblant critiquer intérieurement tout ce que je disais... J'ai fait un plan inductif, il me semble qu'il s'appelle comme ça, j'ai énoncé des faits en donnant des exemples de réseaux sociaux tout en nuançant à chaque fois parce que c'est positif mais il peut y avoir un côté négatif tout en disant que je privilégiais le côté visuel et oral (le face à face quoi^^). Puis, questions sur moi : mon parcours, pourquoi infirmier et pas aide soigante, qu'est ce qui me ferait peur dans la profession, puis quels sont mes loisirs... Dans mon parcours comme j'ai dit que j'avais fait une prépa pour faire des stages du coup on m'a demandé quels stages et qu'est ce que j'en ai retenu...
Sortie à 11h25, plutôt contente de moi, j'étais sûre de moi et je pense que je leur ai plus...Maintenant rendez-vous le 25 juin à 9 heures! :D
ESI XA 2014-2017
S1 SST
S2 EHPAD - Ortho chir - comp. chir générale
S3 psy - salle d'accouchement
S4 endocrino - USLD
S5 psychoéducation
S6 SSR neuro - neurochirurgie
aubpau
Régulier
Régulier
Messages : 32
Inscription : 15 avr. 2014 19:42

Re: Concours Bordeaux Pellegrin

Message par aubpau »

niniforyou33 a écrit :Convoquée à 10h45, j'arrive plus tôt de peur d'être bloquée dans la circulation (surtout qu'une copine n'a pas pu se présenter tellement elle était en retard..) Du coup j'arrive dans la salle où on attend tous à 10h30. Quand je vois le monde, je me dis j'ai le temps pour respirer et me détendre... Sauf que je vois une femme qui vient chercher quelqu'un et en faisant l'appel, elle demande quelqu'un qui n'est pas là et passe au suivant sur sa liste... :oops:
Ensuite une autre personne vient et appelle pareil quelqu'un de pas là, puis l'autre candidat... Et en suivant une femme vient pour appeler quelqu'un (qui n'est pas là) et elle m'appelle (à 10h40). Du coup, elle m'emmène dans une salle où je traite mon sujet en 10 minutes (Les réseaux sociaux favorisent les liens. Argumentez votre réponse) Elle revient me chercher et c'est parti pour mon exposé devant un jury composé de trois femmes avec une qui semblant critiquer intérieurement tout ce que je disais... J'ai fait un plan inductif, il me semble qu'il s'appelle comme ça, j'ai énoncé des faits en donnant des exemples de réseaux sociaux tout en nuançant à chaque fois parce que c'est positif mais il peut y avoir un côté négatif tout en disant que je privilégiais le côté visuel et oral (le face à face quoi^^). Puis, questions sur moi : mon parcours, pourquoi infirmier et pas aide soigante, qu'est ce qui me ferait peur dans la profession, puis quels sont mes loisirs... Dans mon parcours comme j'ai dit que j'avais fait une prépa pour faire des stages du coup on m'a demandé quels stages et qu'est ce que j'en ai retenu...
Sortie à 11h25, plutôt contente de moi, j'étais sûre de moi et je pense que je leur ai plus...Maintenant rendez-vous le 25 juin à 9 heures! :D

Merci de nous avoir raconté!
Je passe cette après midi! le stress monte!! croisons les doigts!
ESI 2014-2017 A Pellegrin!
_etcaetera_
Messages : 29
Inscription : 27 sept. 2013 16:44
Localisation : Dax

Re: Concours Bordeaux Pellegrin

Message par _etcaetera_ »

Bonjour à tous !!

Alors pour ma part, j'ai passé l'oral à Arnozan ce mardi là. Et le stress était bien présent :lol: :lol: On était 7 à attendre dans la salle d'attente, du coup on a discuté entre nous le temps que l'on vienne nous chercher, je pense que ça nous a toutes un peu détendu ! Ensuite on est monté à l'étage, on était toutes les 7 dans la même salle et on nous a donné le sujet : Entre interdits et recommandations où se situe la liberté individuelle ?
J'ai décidé de faire au plus simple : 3 parties, tout d'abord les interdits, ensuite les recommandations et dans un troisième temps la place de la liberté individuelle. Et ben ça allait comme ça en découpant le sujet ! Je m'y suis bien retrouvée alors j'hésiterais pas la prochaine fois à refaire de cette façon ! 10 minutes de préparation et les jurys sont venus nous chercher une par une et nous ont emmenés dans la salle où on passait l'oral.
Là 3 femmes, qui se sont présentées chacune leur tour, j'ai répondu en me présentant aussi et elles m'ont dit de lancer le sujet. J'ai tenu 7/8 minutes elles m'ont ensuite posé des questions sur le sujet histoire d'argumenter un peu plus et on est passé assez vite aux motivations. C'est vraiment la partie que je reoute le plus car je sais que c'est sur cette partie que le jury veut nous piéger. Autant l'année dernière quand je l'ai passé à Dax, le jury était très sympa, autant là la psychologue et la cadre était sympa mais la formatrice en ifsi aoutch ! Déjà c'est elle qui est venue me chercher dans la salle et j'ai senti qu'elle était pas commode ! L'entretien a été vraiment vivant, pas de blanc, je répondais du tac au tac (peut-être trop je me suis dit après ..... :?: ). Elles m'ont pas mal titillé sur mon parcours scolaire : bac L, licence de lettres, 3 ans de travail, 26 ans. Elles m'ont demandé comment j'allais financer les 3 ans et aussi si j'étais prête à me lancer dans 3 ans d'étude que j'allais me retrouver avec des jeunes (euh 26 ans je ne suis pas un dinosaure non plus :choque:
Elles ne m'ont pas trop posé de questions sur la formation en elle même mais beaucoup par contre sur le rôle de l'infirmière, son rapport avec les patients etc.
Pour le bilan, c'est assez mitigé, malgrè le fait que l'échange était bien vivant, j'ai senti qu'elles poussaient parfois le vice et je me suis sentie après coup un peu trop à l'aise en leur répondant à chaque fois avec le sourire comme si je voulais avoir le dernier mot .........
Réponse le 25 juin, j'espère ne pas avoir été trop longue !! Faites partager vos expériences c'est toujours intéressant de comparer !!!!!
Bon courage à tous !!!!!!!!!!!! :D :D :D :D
ESI 2014/2017 Bayonne
Avatar de l’utilisateur
poirot33
Habitué
Habitué
Messages : 62
Inscription : 29 nov. 2013 23:18

Re: Concours Bordeaux Pellegrin

Message par poirot33 »

niniforyou33 a écrit :Je passe mon oral aujourd'hui en fin de matinée... J'espère que ça va bien se passer :oops:
Bonne journée!


Demain résultats à 9h ???
Candidate à Marmande ,Bagatelle, Pellegrin, CRF Bègles, et Libourne 2014.

ESI 2014/2017 Xavier Arnozan
Avatar de l’utilisateur
niniforyou33
Forcené
Forcené
Messages : 321
Inscription : 19 mai 2013 17:08

Re: Concours Bordeaux Pellegrin

Message par niniforyou33 »

poirot33 a écrit :
niniforyou33 a écrit :Je passe mon oral aujourd'hui en fin de matinée... J'espère que ça va bien se passer :oops:
Bonne journée!


Demain résultats à 9h ???
Oui...
ESI XA 2014-2017
S1 SST
S2 EHPAD - Ortho chir - comp. chir générale
S3 psy - salle d'accouchement
S4 endocrino - USLD
S5 psychoéducation
S6 SSR neuro - neurochirurgie
Répondre