Stage en Médecine, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Pinguoinfirmier

Re: Premier stage en médecine interne

Message par Pinguoinfirmier »

Bonjour,

Je ne suis pas encore diplômé, je suis en troisième année, mais il me semble qu'il y a un équilibre à trouver.

Personnellement je me rends compte que j'ai pâti en première année de cette conception qui veut que "en première année on reste avec les AS", je n'ai fait quasiment que ça pendant mon premier stage de 5 semaines en EHPAD et encore au deuxième stage on m'a clairement dit "t'es en première année, fais tes toilettes et ensuite on verra après si tu peux suivre les infirmières" et ce discours était celui des AS comme des infirmières.

Autant je réagis quand je vois un camarade qui m'explique que les soins d'hygiène c'est le boulot des AS et pas des infirmiers autant je pense, maintenant que je suis arrivé en 3A, que j'aurais pu mieux profiter de ces premiers stages.

On ne s'en rend pas forcément compte en première année, ou' tout est nouveau, tout est à faire, tout est à découvrir, mais ça passe VITE et aujourd'hui, alors qu'il ne me reste plus que 15 semaines de stage je me dis que si les chose savaient été différentes je maîtriserais mieux certains soies à l'heure actuelle.

Tu vas en MCO dés le premier stage, super, essaye vraiment d'insister sur le fait que tu as besoin de tourner avec les infirmières et de faire les choses de la manière la plus polyvalente possible.

Peut-être que ça ne passera pas mais au moins essaye, montre-leur ta curiosité et ton envie d'apprendre.
Pinguoinfirmier

Message par Pinguoinfirmier »

Et comme le rappelle Yayachat la fameuse C3 (qui a fait flipper toute ma promo en première année) n'est plus à valider obligatoirement dés les premiers stages, raison de plus pour profiter un maximum de tous les soins que tu verras, qui seront sans doute variés vu le service.

Allez on fonce! Chaaaaaaargez! :D
LauraLovesMax

Message par LauraLovesMax »

Merci à tous pour vos réponses ! Je pensais pas créer un tel débat lol
Je vais essayer de prendre en compte vos conseils, et de profiter au maximum de chaque stage !
Merci à tous !!
ESI 2014-2017 à l'ifsi de Jury-lès-Metz :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

"Tu es en 1ère année, tu as bien le temps de voir autre chose, pour le moment tu restes avec les AS, la 1ère année c'est l'équivalent du diplôme AS" a encore le dent dure. Il y a des services qu'on ne verra qu'une fois en 3 ans, des soins qu'on n'aura pas d'autres occasion d'effectuer si on ne les fait pas là. Si jamais on tombe sur ce genre de stage en 1ère année et qu'on nous colle obligatoirement 6 semaines sur 10 avec les AS c'est un peu dommage. J'ai aussi eu un stage en MCO à mon premier stage, j'ai eu la chance d'avoir une IDE nouvellement diplômée qui tenait à ce que je fasse l'intégralité des soins présents dans le service (les toilettes avec les AS mais aussi les soins très techniques comme piquer dans une CIP, ou faire une transfusion sanguine, elle savait que derrière je faisais mes recherches pour ne pas "faire pour faire" mais je cherchais la théorie puisque je n'avais eu que très peu de cours à l'IFSI). Les "plus anciennes" s'arrachaient les cheveux, j'ai souvent entendu "normalement en 1ère année tu restes avec les AS", certaines refusaient jusqu'à ce que je la regarde ne serait-ce que poser un cath, elle me disait "tu as bien le temps pour ça, chaque chose en son temps" (un jour il y en a même une qui m'a mise dehors de la chambre). Et bien non justement.....
Je n'ai pas du tout rencontré ce problème au second stage (en HAD, pas d'AS donc c'est les IDE qui effectuent tous les soins de A à Z, donc moi aussi j'ai tout fait), par contre j'ai des collègues qui y ont été confrontés: ils ont fait 5 semaines avec les AS au 1er stage et là rebelote, on leur impose 6 semaines avec les AS (on a encore 4 semaines à faire en juin, ils ne savent pas ce qu'on va leur dire), ils n'ont jamais fait un dextro ou un lovenox.... résultats des courses ils vont arriver en 2ème année et on va leur reprocher de ne savoir rien faire sorti des toilettes (la compétence 3 est validée, revalidée et archi validée). Ils en ont parlé à l'IFSI, qui ne trouve pas ça acceptable, donc les cadres de ces lieux de stage vont être contactés et ils vont leur redonner les directives: les ESI 1ère année ne sont pas des EAS et ils doivent effectuer des soins infirmiers dans leur intégralité dès le 1er stage de 1ère année.

Ne suivre que les IDE ne nous rend pas le rôle propre méconnu, on voit autant le patient en étant avec les IDE qu'avec les AS, rien ne nous empêche de prendre en soins un ou deux patients dans sa globalité: de la toilette en passant par l'aide au repas, son injection de lovenox, son dextro, son insuline, ses comprimés, tout ce dont il a besoin sur une journée, que les soins relèvent du rôle propre ou du rôle prescrit!... Mais "suivre les AS x semaines" c'est complètement stupide.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

loulic a écrit :
06karim a écrit : à chacun sa perception
pour ma part cela a toujours bien fonctionné. De très bonnes évaluations
alors oui j'assume tournez avec les AS pendant 1 à 2 semaines en 1ère année cela ne me choc absolument pas. Et cela peut être plus si l'étudiant n'a pas acquis la compétence 3
Oui, chacun sa perception, enfin c'est quand même mieux d'avoir un peu de recul sur ses "perceptions".
par 06karim » 29 Aoû 2013 22:25

ne t'en déplaise mon cher je suis ESI à Cannes et je peux te dire que ta façon de voir les choses est à mille lieues de la mienne;
par 06karim » 18 Aoû 2013 19:33

Pré rentrée mardi 20 aoüt à 10h30

demain direction le photographe pour 12 photos !!!!!
Merci donc de nous faire partager tes perceptions qui s'appuient sur ta longue expérience.
mdr ptdr et bien toujours aussi virulent

j'assume

tournez avec les AS en 1 ère année en début de stage n'est pas un mal. Prendre le temps de connaître l'organisation du service, le personnel, les patients, les pathologies avant d'agir en tant qu'infirmier ou regarder sans comprendre le pour qui? pourquoi? comment? j'ai fais mon choix

Et oui j'ai validé tous mes stages et mes UE avec d'excellentes appréciations. Ne vous en déplaise mon cher.

Je ne suis pas là pour te convaincre je donne mon opinion. Comme tout ESI ou infirmier a le droit de le faire sur ce forum.
A bon entendeur
IDE aux urgences depuis 07/16
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Qu'est-ce qui t'empêche de faire tout ça en étant avec les IDE dès le début? Et comment tu fais quand tu es dans un stage où il n'y a que des IDE (pas d'AS, pas d'ASH)? Tu ne comprends pas le fonctionnement du service et tu ne comprends rien à ce que tu fais? ça veut dire que les IDE ne connaissent pas le fonctionnement du service ni les patients et que donc en étant avec elles tu ne peux pas le faire?
Quand tu fais une toilette tu agis en tant qu'infirmier, dans tout ce que tu fais dès le 1er jour tu agis en tant qu'infirmier. Le travail que font les AS relèvent du rôle propre de l'infirmier, donc c'est aussi le tien mais toi tu as aussi un rôle prescrit. Cloisonner les 2 rôles et mettre de côté le rôle prescrit "au début" (ou plus tard ton rôle propre) pour une raison x ou y je vois pas l'intérêt...
Quand tu seras en 3ème année tu mettras de côté ton rôle propre en jugeant que tu es assez dégourdi "en tant qu'infirmier" pour ne plus aller faire une toilette parce que c'est le boulot des AS? Comment tu feras pour découvrir le fonctionnement du service et connaître les patients quand tu n'iras plus avec les AS "au début"?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
doki doc

help rapport de stage en medecine

Message par doki doc »

bonjour, je dois écrire un rapport de stage en service de médecne mais je ne sais pas comment .... avez vous des exemples svp? merci d'avance
letu972
Forcené
Forcené

Re: help rapport de stage en medecine

Message par letu972 »

Je n'ai pas bien compris ta demande. Un rapport de stage ? Tu veux dire une APP ?
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Stage en médecine interne

Message par MagicxSweet »

Bonjour à tous et à toutes,
Je débute un stage de rattrapage lundi prochain en médecine interne et j'aurai aimé avoir un peu plus de détails sur ce service ainsi que les ressentis de ceux qui y sont allés en stage.
Il me semble que c'est un service varié, mais je suis à la fois impatiente et stressée d'y aller car mon dernier stage était en réanimation, ce qui était très particulier et ça me fait peur de retourner dans un service entre guillemets "normal".

Si vous avez une expérience dans ce service dîtes moi en plus, sur les pathologies dont souffrent les patients accueillis, sur leur état de santé (critique, gérable..?), sur leur provenance (de quel service viennent-ils en général?).

Je sais que je pourrais poser toutes ces questions lors de mon stage mais j'aime bien me rendre sur le terrain en ayant un minimum d'informations et en cherchant sur le net et dans la documentation je trouve qu'il n'y a rien de mieux que les témoignages.

Merci :)
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Infirmière Diplômée d'Etat.
ItsChloe

Re: Stage en médecine interne

Message par ItsChloe »

Bonjour :D ,
Alors, j'ai fait mon stage pré-professionnel de 10 semaines en service de médecine interne, et j'y commence également comme jeune diplômée.
Comme toi, avant mon stage pré-pro, j'avais fait un stage en réanimation.

Alors, concernant les pathologies : tu as des fièvres inexpliquées, des érysipèles, des tuberculoses, des suspicions de cancer, des anémies... Franchement c'est très varié, il y a de tout.

Les personnes accueillies : de 18 à 100+ ans, les degrès de dépendance sont comme dans tous les autres services de l'hôpital, tu as des autonomes, des aides partielles, des aides totales... Quand ils viennent ils ne sont pas forcément mal-en-point. Pour la majorité ils sont cohérents.
Ils viennent de tous les services possibles intra et extra-hospitaliers.

Les soins : cathéters périphériques, port à cath, sonde urinaire, sondage évacuateur, hgt/insulines, prises de sang, gaz du sang, perfusions, transfusions, +/- chimiothérapies, pansements simples et complexes, ablations d’agrafes/fils, soins relationnels, préparation examen, etc.

Franchement les soins, les pathologies, les patients, sont très diversifiés, durant mes 3 ans, c'est le service où j'ai le plus appris.
Donc vas-y l'esprit tranquille, un état d'esprit d'apprentissage intense.

Si tu as des questions, n'hésite pas :D
Nouvellement diplômée depuis le 24 Juillet 2015
-> IDE en service de médecine interne + court séjour gériatrique 8)
"Quand on veut, on peut".
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Message par MagicxSweet »

Super merci beaucoup pour ta réponse :) et félicitations pour ton diplôme! :D
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Infirmière Diplômée d'Etat.
Eghola
Insatiable
Insatiable

Message par Eghola »

Je suis passée en médecine interne pendant 5 semaines, en premier stage de S2. J'ai vraiment adoré! C'était de la bombe... J'ai énormément appris car c'est un service très divers, beaucoup de pathologies différentes, des soins techniques divers, un service qui tourne beaucoup.

Les patients, dans le service où j'étais, restaient entre 3 jours et 2 semaines dans le service. Il y avait beaucoup de diabète, d'anémie avec pathologies associées (notamment myelodysplasie), des décompensations cardiaques / respiratoires, des suites d'AVC, des recherches de maladie etc mais il y avait aussi des fins de vie...
C'est vraiment très intéressant et ça permet de faire beaucoup de lien entre la théorie et la pratique, les pathologies et les traitements etc.
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
VolStic
Insatiable
Insatiable

Message par VolStic »

Ça a l'air d'être sympa ce service... j'espère tomber dessus aussi...

Félicitations Chloe et bon vent :D
IDE en Chirurgie générale, J18 :langue:
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

médecine interne c'est très varié.
des fois tu as des services de médecines internes qui ont des spécialités. par exemple dans l'hôpital où j'ai fait mes études, on avait plusieurs services de médecine interne. un était orienté plus neuro, un autre plus gastro, un plus sur des maladies types hépatites/sida/maladies infectieuses/cancéro. on avait aussi des patients qui venaient pour des troubles du à l'alcool (ex ponction d'acite) et des hôpitaux de jour pour les chimio.
mais en tout cas tu vas voir pleins de choses ! c'est très varié.
bon courage :clin:
et félicitation aux jeunes diplômé(e)s !
VolStic
Insatiable
Insatiable

Message par VolStic »

Cool ça me donne envie d'y être tout ca :D
IDE en Chirurgie générale, J18 :langue:
Répondre