Qu'auriez vous fait ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
minette22

Qu'auriez vous fait ?

Message par minette22 »

Bonjour à tous,

Je me pose la question au niveau des professionnels qui déclarent leurs AES.
Dernièrement, j'ai donné un traitement médicamenteux à un patient porteur du VIH et de l'hépatite C. Il venait d'avoir une glycémie par l'étudiante. J'ai récupéré sa compresse (sans gants ) et une toute petite quantité de sang est venue sur mon doigt. Je sais parfaitement que le sang en contact avec la peau saine ne peut pas transmettre le virus. En l'occurence la j'avais des micro coupures (vous savez celles ou on s'arrache la peau des cuticules quoi ). J'ai du resté même pas une minute en contact avec le sang puisque je l'ai illico trempé dans du dakin. Du coup j'ai quand même déclarer mon AES, j'ai fais un dépistage une semaine après, négatif, mais je n'ai même pas fais le test a J - 3 mois et et a J- 6 mois parceque selon moi il n'y avait aucun risque. La médecine du travail a tenu a me faire un suivi sérologique néanmoins... Ca m'interesse de savoir ce que vous auriez fais a ma place, si vous vous seriez inquiété ou ne l'auriez meme pas déclaré, car on est souvent confronté a cela au cours de notre pratique. merci :)
taraillette
Forcené
Forcené

Re: Qu'auriez vous fait ?

Message par taraillette »

J'aurais eu votre attitude!!

J'étais une jeune infirmière de réa (il y a quelques années déjà... :pleure: )

Trop de speed, trop de travail... bref... je pique une gazométrie et je me retrouve avec une goutelette de sang qui avait perlé sur mon pouce (un peu "grignoté " au niveau des cuticules :? .) .... grand moment de solitude....

bref je décide de faire une déclaration et de demander quoi faire.....

j'avais été très mal prise en charge au niveau des urgences au sein même de mon hôpital qui était sous pression de ma direction..... "mais non c'est rien... vous faites une histoire pour rien...." (texto)

Je me décide à me rendre dans le service des maladies infectieuses, d'un grand C.H.U. de ma ville et là j'explique mon cas.....

Mon histoire a été plus que prise au sérieux!!

Trithérapie, surveillance de prés et pendant un bout de temps.....et mon ex surveillante qui a regretté ses conseils.....

NE JAMAIS MINIMISER la situation , tel serait mon conseil......

Donc perso : VOUS AVEZ BIEN FAIT!!
minette22

Message par minette22 »

Merci beaucoup pour votre reponse, mais du coup moi je n'ai pas fais les tests suivants, pensez vous qu'il y ai un danger du coup ? :?
taraillette
Forcené
Forcené

Message par taraillette »

Je pense qu'il serait préférable d'en parler au service des maladies infectieuses de votre hôpital , du moins celui qui est référent dans votre ville....

Effectivement, une compresse juste imbibée d'une micro goutte d'une glycémie.... les risques sont minimes.... cependant cela permet aux soignants que nous sommes "d'avoir parfois des piqures de rappel" sur la manipulation de nos instruments et de ne pas toujours prendre des risques inutiles......

car comme vous je ne portais pas de gant, ceci dit je préfére malgré cette mésaventure ne pas utiliser de gants qui gêneraient ma dextérité et me provoqueraient des manipulations hasardeuses.... mais cela n'engage que moi...

Demandez leur , leur avis, cela vous permettra d'être rassurée et de pouvoir être tranquille..... nous faisons un travail assez difficile pour ne pas s'en rajouter une dose...!! :clin: :D
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

:D du même avis que vous toutes
un bémol cependant,j'éviterais de faire faire ce genre de soin potentiellement contaminant à une elève infirmière,question de principe :?
Paramedic86
Habitué
Habitué

Re: Qu'auriez vous fait ?i

Message par Paramedic86 »

Alors petite information à savoir est la charge virale de votre patient. Si elle est indétectable alors aucune crainte mais alors aucune de chez aucune. De plus le virus du VIH déteste l'air. Ensuite vos plaies sont infimes, le rôle de l'épiderme joue sont rôle et limite le risque.
Répondre