toxo / rubéole / trisomie 21

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MAEVE
Habitué
Habitué
Messages : 72
Inscription : 09 févr. 2004 13:22
Localisation : 02

toxo / rubéole / trisomie 21

Message par MAEVE »

EST CE QUE LA TOXOPLASMOSE ET LA RUBEOLE PENDANT LA GROSSESSE PEU ENGENDRER OU FAVORISER UNE TRISOMIE 21
MERCI
BREIZH DA VIKEN
:silly:
Hélios
Messages : 5
Inscription : 14 déc. 2004 00:06

Message par Hélios »

Pour moi : ça n'a rien à voir
Rubéole et toxo sont des infections (virus et parasite) alors que la T21 est génétique
:clin:
F.L.E.U.R
Accro
Accro
Messages : 1479
Inscription : 23 mars 2004 21:32

Message par F.L.E.U.R »

La trisomie 21
mongolisme ou syndrome de Down

Définition

La fréquence de la trisomie 21 est de 1/700 naissances. Les garçons sont autant touchés que les filles. La fréquence réelle est très supérieure mais 6 embryons ou foetus sur 7 porteurs de trisomie 21 meurent in utero (avortement spontané).

Cause

La cause de cette affection est inconnue.

La méiose pourrait donner à la suite d'une non-disjonction de cause inconnue, deux cellules germinales (ovocytes) : l'une avec 24 chromosomes (deux chromosomes 21 au lieu d'un) et l'une avec 22 chromosomes (aucun chromosome 21).

Si l'ovule avec deux chromosomes 21 est fécondé par un spermatozoïde normal, on aboutit à un embryon porteur de trois chromosomes 21.

Plus la mère est âgée, plus le risque de mauvaise distribution des chromosomes lors de la méiose est grand : 1/100 après 40 ans et 1/46 après 45 ans. Entre 20 et 25 ans, le risque est de 1/1600.

Comme beaucoup plus de mères ont des enfants entre 20 et 25 ans qu'entre 40 et 45 ans, il n'est pas rare de rencontrer des enfants trisomiques de mères jeunes.

Dans 95% des cas, il s'agit d'un chromosome libre, dans 3% des cas, il s'agit d'une translocation, et dans 2% des cas, d'une mosaïque.

Pour toutes les femmes à risque (femme âgée, existence de trisomie dans la famille etc.), l'amniocentèse permet un diagnostic prénatal et la possibilité d'une interruption de grossesse.

_____________________

donc rien à voir avec rubéole et toxoplasmose...à part les soucis que cela peut engendrer et les décisions thérapeutiques lourdes de conséquences qui doivent être prises selon l'époque de la grossesse où elles sont découvertes.
- - - - - - - - - - - - - - - -

NB) merci de ne plus écrire en majuscule, même dans l'urgence...
F.L.E.U.R
Accro
Accro
Messages : 1479
Inscription : 23 mars 2004 21:32

Message par F.L.E.U.R »

Pour Maeve :
la charte du forum a écrit :
4- Multipostage

Il n'est pas nécessaire de poster le même message sur plusieurs forums, choisissez celui qui vous parait le plus approprié (au besoin les modérateurs le déplaceront et vous en informeront), poster à un seul endroit vous permet de regrouper les réponses et d'enrichir les échanges, c'est donc un moyen de vous aider vous même.
A cette fin et pour diminuer les désagréments que cause le multipostage, il n'est pas autorisé de poster des messages similaires sur plusieurs forums.
Répondre