L'oral 2014
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Re: L'oral 2014
Merci pour vos réponses.
Les filles de Versailles vous passez quand?
Quelqu'un a des cas concrets ou questions a proposer?
Les filles de Versailles vous passez quand?
Quelqu'un a des cas concrets ou questions a proposer?
Re: L'oral 2014
Oui le VIH est a déclaration obligatoire, cela permet aux autorités sanitaires un vrai constat de l'État général d'une population... Enfin, pour les sujets qui sont diagnostiqués.. Ce qui permet de faire des statistiques, de suivre l'évolution d'une maladie, d'orienter les actions de recherches, plutot envers telles maladies plutot qu'une autre, prévention....
Déclaration obligatoire a l'ARS.c'est l'INVS qui gère (institut national de veille sanitaire) mais ça ne veut pas dire que la personne qui en est atteinte doit en parler a l'école, à son travail, à ses amis....
Déclaration obligatoire a l'ARS.c'est l'INVS qui gère (institut national de veille sanitaire) mais ça ne veut pas dire que la personne qui en est atteinte doit en parler a l'école, à son travail, à ses amis....
Re: L'oral 2014
Une élève arrive pour la deuxième fois de la journée a l'infirmerie pour des maux de tête....nounette56 a écrit :Merci pour vos réponses.
Les filles de Versailles vous passez quand?
Quelqu'un a des cas concrets ou questions a proposer?
Que faites vous la première fois ? Puis la seconde fois ?
prise en charge d'un élève souffrant de maux de tête.................qui se termine par un diagnostic de méningite: conduite à tenir, qui prévenir ?
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Re: L'oral 2014
annetval a écrit :Une élève arrive pour la deuxième fois de la journée a l'infirmerie pour des maux de tête....nounette56 a écrit :Merci pour vos réponses.
Les filles de Versailles vous passez quand?
Quelqu'un a des cas concrets ou questions a proposer?
Que faites vous la première fois ? Puis la seconde fois ?
prise en charge d'un élève souffrant de maux de tête.................qui se termine par un diagnostic de méningite: conduite à tenir, qui prévenir ?
Première fois:accueil, entretien.
Bilan neuro:pupille, tc?pc? Raideur nuque?photophobie?
Bilan cardio: prise de paramètres, prise de température
Douleur:intensité, eva, localisation, par quoi est elle calmée?Depuis quand a t'il mal? A t'il pris un remède?si oui quoi et à quelle heure.
Alimentation:heure du dernier repas, nausées?vomissements?
Entretien:a t'il classe?a t'il pris des tox ou oh?comment se sent il à l'école, à la maison, avec les copains?
En fonction des réponses:allo parents ou administration de paracetamol
Allô parents au deuxième passage pour consultation médicale. Je préviens le cpe
Transmissions sagesse.
Est ce qu'il s'agit d'une méningite virale ou à haemophilus?
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré
Re: L'oral 2014
Oui admettons qu'il soit pris en charge par son médecin, on peut penser qu'il sera hospitalisé.
On devra prendre rapidement de ses nouvelles pour avoir la confirmation du diagnostic, puis prévenir le MEN qui informera l'ARS car maladie à déclaration obligatoire. Et ainsi suivre la procédure à suivre.
Si méningite virale A et C : lettre aux familles (liste élèves et personnels contact pour qu'ils consultent leur médecin traitant pour vaccination.
Si méningite B : consult médecin pour antibioprophylaxie.
Certainement fermeture locaux et désinfection.
On devra prendre rapidement de ses nouvelles pour avoir la confirmation du diagnostic, puis prévenir le MEN qui informera l'ARS car maladie à déclaration obligatoire. Et ainsi suivre la procédure à suivre.
Si méningite virale A et C : lettre aux familles (liste élèves et personnels contact pour qu'ils consultent leur médecin traitant pour vaccination.
Si méningite B : consult médecin pour antibioprophylaxie.
Certainement fermeture locaux et désinfection.
Re: L'oral 2014
En tout cas il faudra mettre en oeuvre avec l'aide du MEN ce que l'ARS nous demandera de faire.
Merci pour ces petits cas concrets qui font cogiter.
Merci pour ces petits cas concrets qui font cogiter.

Re: L'oral 2014
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit sur le cas de méningite.
Et oui, comme dit Plum, tous ces petites questions font cogiter nos méninges à nous et nous aident bien pour préparer l'oral.
Quelles aca passent cette semaine ?
Petite question : différence entre un SAPAD et un SESSAD.
Valloue
Et oui, comme dit Plum, tous ces petites questions font cogiter nos méninges à nous et nous aident bien pour préparer l'oral.
Quelles aca passent cette semaine ?
Petite question : différence entre un SAPAD et un SESSAD.
Valloue
Re: L'oral 2014
valloue a écrit :
Petite question : différence entre un SAPAD et un SESSAD.
Valloue
SESSAD
Les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) sont constitués d'équipes pluridisciplinaires dont l'action vise à apporter un soutien spécialisé aux enfants et adolescents maintenus dans leur milieu ordinaire de vie et d'éducation. Ils peuvent intervenir sur tous les lieux de vie de l'enfant et de l'adolescent.
L'admission dans le service de soins relève d'une décision de la CDAPH et s'adresse aux enfants en situation de handicap.
SAPAD
Le Service d'Assistance Pédagogique A Domicile est destiné aux enfants et adolescents victimes d'un accident, atteints d'une maladie ou ayant subi une intervention chirurgicale qui nécessite une interruption de leur scolarité pendant plus de 2 semaines.
Dernière modification par lulunatik le 12 mai 2014 09:21, modifié 2 fois.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: L'oral 2014
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Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: L'oral 2014
Merci Lulunatik, javais répondu en même temps que toi, mais mon message n'est pas parti, j'avais juste, mais je ne savais pas que le SAPAD, ne pouvait excéder 2 semaines...
Merci pour toutes ces petites questions, il y a temps de choses à savoir.
Merci pour toutes ces petites questions, il y a temps de choses à savoir.
Re: L'oral 2014
C'est le contraire, il est mis en place pour les absences supérieures à 2 semaines .....plum a écrit :Merci Lulunatik, javais répondu en même temps que toi, mais mon message n'est pas parti, j'avais juste, mais je ne savais pas que le SAPAD, ne pouvait excéder 2 semaines...
Merci pour toutes ces petites questions, il y a tant de choses à savoir.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: L'oral 2014
[quoteannetval"]
Que faites vous la première fois ? Puis la seconde fois ?
prise en charge d'un élève souffrant de maux de tête.................qui se termine par un diagnostic de méningite: conduite à tenir, qui prévenir ?[/quote]
Je suis allée faire une journée d'observation dans un collège et j'ai halluciné !!!! En une journée, au moins 35 passages dont la moitié pour maux de tête....
PEC pour céphalées :
Premier passage :
J'accueille l'élève et je l'écoute, quelle est sa demande ? En général, un élève qui a mal à la tête sait ce qu'il a, s'il veut un antalgique, il le dit. J'écoute sa demande, je vérifie sa température, je lui demande depuis combien de temps il a mal, la fréquence,s'il a déjà pris qlq chose avant....si oui, quoi et a quelle ? A t il un rhum, mal à la gorge (j'oriente en fonction des maladies virales du moment) a t il mangé ce matin ? Car ne pas prendre de petit dèj peux entraîner des mots de tête en fin de matinée...Je peux vérifier le nombre de passages de l'élève à l'infirmerie sur sagesse pour me rendre compte des fréquences.... Si il vient souvent, je recherche avec lui la cause, pb en classe, pb de sommeil, pb familial, sujet au migraine, a t il des lunettes ? Dernier rdv ophtalmo ?
Bref, je lui propose un antalgique qui est dans la liste du BO du 6 janvier 2000, je lui demande ce qu'il prend habituellement et ce qui marche chez lui et sous quelle forme ? 500 mg Max de paracetamol avec un espace de 4 heures (ou 6 heures ???
ce n'est pas précisé dans le BO) entre chaque prise... Je lui demande s'il se sent capable de retourner en cours ou s'il préfère se reposer ou s'il préfère que j'appelle ses parents pour qu'il vienne le chercher, évidement, ce n'est pas l'élève qui décide, en fonction de ce qu'il me dit, des signes, de son comportement je m'adapte. S'il retourne en cours, je lui propose de revenir si cela ne se passe pas. + logiciel sagesse +billet d'excuse pour le prof et CPE (sagesse : Système Automatisé GEStion Santé des Établissements)
Deuxième passage de l'élève dans la même journée :
je lui pose plus de questions car en général, si l'élève revient une seconde fois, c'est Que c'est vraiment sérieux.
Température, EVA, raideurs de la nuque ? Frissons? Fatigue ? Courbature ? appel des parents pour qu'ils viennent le chercher, repos à l'infirmerie en attendant et CPE prévenu.... Si douleurs intenses + fièvre , conseil aux parents d'aller chez médecin traitant.....
Si signes plus graves et inquiétant, tel samu pour avoir des conseils du médecin régulateur
PEC d'une méningite (peut importe laquelle, on ne sait pas avant, c'est la même prise en charge pour nous....avant le diagnostic)
Quels sont les signes ? Céphalée intense et violente, raideur de la nuque, t*, photophobie, tâches rouges/violacées sur le corps, vomissement ????
Allô le 15, c'est une urgence, tel parent et ce, cpe prévenu
Se renseigner du diagnostic et prévenir le MEN pour suivre les instructions, a savoir, déclaration maladie obligatoire a l'ARS par le MEN, lettre aux parents d'élèves et aux personnels de l'établissement, et familles proches qui ont été en contact rapproché pour signifier qu'il y a eu un cas de méningite dans l'établissement et mesures de prophylaxie (surtout si élevé en internat et voisin de classe, promiscuité car transmission par sécrétions oropharingées et nasale ) c'est a dire vaccination (A et C) et antibioprophylaxie(B) des sujets contacts.... Tout cela dépend aussi du nombre de cas diagnostiqués..... A nous les IDEsco de vérifier que les vaccinations ont bien été faite ???? Ou pas ?.... Ou au MEN ?
Une élève arrive pour la deuxième fois de la journée a l'infirmerie pour des maux de tête....nounette56 a écrit :Merci pour vos réponses.
Les filles de Versailles vous passez quand?
Quelqu'un a des cas concrets ou questions a proposer?
Que faites vous la première fois ? Puis la seconde fois ?
prise en charge d'un élève souffrant de maux de tête.................qui se termine par un diagnostic de méningite: conduite à tenir, qui prévenir ?[/quote]
Je suis allée faire une journée d'observation dans un collège et j'ai halluciné !!!! En une journée, au moins 35 passages dont la moitié pour maux de tête....
PEC pour céphalées :
Premier passage :
J'accueille l'élève et je l'écoute, quelle est sa demande ? En général, un élève qui a mal à la tête sait ce qu'il a, s'il veut un antalgique, il le dit. J'écoute sa demande, je vérifie sa température, je lui demande depuis combien de temps il a mal, la fréquence,s'il a déjà pris qlq chose avant....si oui, quoi et a quelle ? A t il un rhum, mal à la gorge (j'oriente en fonction des maladies virales du moment) a t il mangé ce matin ? Car ne pas prendre de petit dèj peux entraîner des mots de tête en fin de matinée...Je peux vérifier le nombre de passages de l'élève à l'infirmerie sur sagesse pour me rendre compte des fréquences.... Si il vient souvent, je recherche avec lui la cause, pb en classe, pb de sommeil, pb familial, sujet au migraine, a t il des lunettes ? Dernier rdv ophtalmo ?
Bref, je lui propose un antalgique qui est dans la liste du BO du 6 janvier 2000, je lui demande ce qu'il prend habituellement et ce qui marche chez lui et sous quelle forme ? 500 mg Max de paracetamol avec un espace de 4 heures (ou 6 heures ???

Deuxième passage de l'élève dans la même journée :
je lui pose plus de questions car en général, si l'élève revient une seconde fois, c'est Que c'est vraiment sérieux.
Température, EVA, raideurs de la nuque ? Frissons? Fatigue ? Courbature ? appel des parents pour qu'ils viennent le chercher, repos à l'infirmerie en attendant et CPE prévenu.... Si douleurs intenses + fièvre , conseil aux parents d'aller chez médecin traitant.....
Si signes plus graves et inquiétant, tel samu pour avoir des conseils du médecin régulateur
PEC d'une méningite (peut importe laquelle, on ne sait pas avant, c'est la même prise en charge pour nous....avant le diagnostic)
Quels sont les signes ? Céphalée intense et violente, raideur de la nuque, t*, photophobie, tâches rouges/violacées sur le corps, vomissement ????
Allô le 15, c'est une urgence, tel parent et ce, cpe prévenu
Se renseigner du diagnostic et prévenir le MEN pour suivre les instructions, a savoir, déclaration maladie obligatoire a l'ARS par le MEN, lettre aux parents d'élèves et aux personnels de l'établissement, et familles proches qui ont été en contact rapproché pour signifier qu'il y a eu un cas de méningite dans l'établissement et mesures de prophylaxie (surtout si élevé en internat et voisin de classe, promiscuité car transmission par sécrétions oropharingées et nasale ) c'est a dire vaccination (A et C) et antibioprophylaxie(B) des sujets contacts.... Tout cela dépend aussi du nombre de cas diagnostiqués..... A nous les IDEsco de vérifier que les vaccinations ont bien été faite ???? Ou pas ?.... Ou au MEN ?
Méningite
D'ailleurs, l'ICT du rectorat et l'ICT départemental interviennent en cas de maladies transmissibles et d'événements graves, sur les conditions d'éviction, mesures de prophylaxie à mettre en place....
Plum, tu parles de désinfecter les locaux ? J'ai vérifié, j'ai trouvé ça :
"Très fragile, le germe ne survit pas dans l’atmosphère. La transmission du méningocoque est uniquement interhumaine. Il n’y a donc pas lieu de prendre des mesures particulières de désinfection des locaux ou des objets." Qlq´un peut confirmer ?
Plum, tu parles de désinfecter les locaux ? J'ai vérifié, j'ai trouvé ça :
"Très fragile, le germe ne survit pas dans l’atmosphère. La transmission du méningocoque est uniquement interhumaine. Il n’y a donc pas lieu de prendre des mesures particulières de désinfection des locaux ou des objets." Qlq´un peut confirmer ?

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- Habitué
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Re: L'oral 2014
Bonjour a tous.
Créteil est tombé. Je suis 4 eme sur liste complémentaire. autant dire c'est mort....
Je suis déchue.
Bon courage à celles et ceux qui doivent passer.
Créteil est tombé. Je suis 4 eme sur liste complémentaire. autant dire c'est mort....
Je suis déchue.
Bon courage à celles et ceux qui doivent passer.
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- Fidèle
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- Inscription : 03 déc. 2010 17:10
Re: L'oral 2014
Bonjour,
Les résultats de Créteil sont en ligne.
Je suis ADMISE et PREMIÈRE en prime
Je suis super contente !
Les résultats de Créteil sont en ligne.
Je suis ADMISE et PREMIÈRE en prime

Je suis super contente !