racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Pappo
Forcené
Forcené

Re: oral : vos avis sur une question

Message par Pappo »

Lamikawet a écrit :Bonjour,

Je vais passer cette semaine mon tout premier oral de ce concours et une question qui semble revenir souvent me pose problème :

- Passez-vous d'autres oraux ?

Sachant que cet IFSI est éloigné de ma région, le jury va-t-il noter plus sévèrement et privilégier un candidat qui habite déjà la ville ?

Au contraire, il peut être mal perçu de dire qu'on n'en a passé qu'un (et peu crédible vu la distance géographique…) :choque:

Donc voilà, ceux qui ont déjà eu cette question (et les autres) qu'en pensez-vous ?
Bonsoir,

Je pense qu'il n'y a pas de problème à dire que tu passes plusieurs oraux, ils s'en doute de toute façon.
Par contre comme c'est loin de chez toi, ils vont te demander comment tu comptes t'organiser si tu es reçu. Il faut que tu sois clair sur ça et montrer que tu y as réfléchi.
~IDE - Juillet 2018~
Marine2006
Adepte
Adepte

Re: Racontez vos oraux 2014

Message par Marine2006 »

Merci vsvrm! :)
Moi j'en avais passé un l'année dernière mais trop de pression pour moi aussi..C'est vraiment énervant aussi de savoir qu'une fille que tu connais l'a alors qu'elle ne savait pas quoi faire comme métier plus tard..alors que toi si!!!
J'espère que cette année aussi sera la bonne!

Opherly59
J'espère pour toi que tu l'auras, c'est dur l'attente oui..car tu le veux vraiment ce concours! Moi j'ai tenté un autre concours cette année celui d'auxiliaire. :)
[color=#800080ESI 3ème année Nancy
Passe les concours pour devenir puéricultrice [/color]
Marine2006
Adepte
Adepte

Message par Marine2006 »

vsvrm a écrit :Ah ben je penserait à toi alors Marine!!!!
Moi aussi j'ai déjà passer les concours l'an dernier, j'ai eu 2 écrits/3 mais malheureusement j'ai eu 7 aux deux oraux que j'ai passé parce que je me suis mis trop de pression et que j'était beaucoup trop stressé (parce que tu sais que tu joue ton futur et que c'est LE métier que tu veux faire et qui te passionne..)
Sur le coup j'était super énervée de savoir qu'une fille de ma classe à était prise en s'inventant une vie...(qu'elle avait une maladie qu'elle à vaincu etc… en plus elle en était fière enfin bref..)
J'espère que cette année ce sera la bonne! (et pour vous aussi :) )
Je penserai à toi aussi le 20 et le 6 Juin! :D
vsvrm

Message par vsvrm »

oui c'est super énervant.. Allez cette année c'est la bonne pour nous :D
On se tient au courant :)
ESI 2015/2018 à l'ifsi de la Robertsau!!!!
Verdun : ADMISE LP
Sarrebourg : 49ème LC
Colmar : ADMISE LP : 17,5 oral - 18 t.a - 10 cg
Strasbourg : ADMISE LP : 18 oral - 20 t.a - 11 cg
marionsgr

Epreuve orale à 17 ans

Message par marionsgr »

Bonjour,
Je suis actuellement en terminale et j'ai à peine 17ans
J'ai voulu passer l'écris du concours infirmier et... miracle je l'ai eu !
Me voilà bien embêtée car je suis quelqu'un de peu à l'aise à l'oral et j'appréhende beaucoup cette épreuve
Je suis très bien entourée, ma mère et mon oncle sont aide-soignants, j'ai déjà passé un oral dans les réelles conditions de l'épreuve avec un cadre infirmier cependant tous les conseils sont bons à prendre
J'aimerai savoir si quelques uns d'entre vous ont des conseils à me donner notamment pour la présentation au début, car on m'a dit de ne pas me présenter en tant qu'élève de terminale du coup je ne sais plus trop quoi dire...
Et peut être me guider un peu, me donner quelques mots clés qui font gagner des points !
Je suis un peu perdue et très stressée entre le bac et ce concours...merci beaucoup à ceux qui m'aideront
Elisa56
Fidèle
Fidèle

Re: Oral, votre expérience, votre aide....

Message par Elisa56 »

Merci Audrey pour ton message !

Oui oui je vous tiens au courant de mon ressenti par rapport à ce premier oral !

Bon courage à toi aussi Audrey et à toutes (et tous ...) !
IDE en Ehpad
Marine2006
Adepte
Adepte

Message par Marine2006 »

Oui pas de problème on se tient au courant! :)
Oui croisons les doigts pour cette année!
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

Bonjour,
Moi je passe 3 oraux, dont un demain après-midi !!! Puis les autres le lundi 19 et le samedi 24 . Je viendrais vous raconter comment sa s'est passé ... :oops:
ESI 2014-2017 !!!!!
dextercm17

Message par dextercm17 »

Bonjour,
Pour moi 1 oral de prévu mercredi à La Rochelle, et résultat demain pour l'écrit de Rochefort.
C'est la première année que je passe les concours et je suis en reconversion professionnelle donc un peu de stress avant les oraux.
Comment ça se passe ?
Je n'ai passé que ces deux concours et espère vivement en avoir au moins un des deux pour pouvoir enfin vivre la vie dont je rêve professionnellement...
Bon courage à tous et toutes :clin:
Mcmehdi_

Message par Mcmehdi_ »

Bonjour à tous !
Alors j'ai passé un oral mardi dernier à l'IFSI de Thouars. On était 5 convoqués à la même heure, on a été appellés et on est allé au CDI on s'est assis et on a eu le même sujet :
" 'Se questionner sur ce dont le patient a réellement besoin, c'est en quelque sorte passer du soin au prendre soin' Quelles réflexions vous suggèrent ce constat ? Argumentez. "

J'ai vraiment galéré à trouver des choses à dire, je n'ai même pas fais de plan. On m'appelle, je rentre dans une salle où le jury est présent, il m'a l'air sympatique.
Ils se présentent et je me présente à mon tour juste en disant mon age, où j'habite, et que je suis en terminale. Mon exposé dure 2minutes. Ils ont après essayés de m'aider en me faisant avancer dans ma reflexion mais rien n'y fais.

Viens la partie motivations, je sors ce que j'ai à dire et ils me posent les questions classiques :
- Quelles autres concours avez vous passés ?
- Pouvez vous nous parlez de la formation ?
- Comment vous comporterez vous face à la mort, la maladie ... ?
- Pourquoi avoir choisi cet ifsi pour le concours ? Imaginez que vous soyez pris partout, où iriez vous et pourquoi ? (j'ai dis chez eux en donnant des raisons cohérentes, mais bon ce n'est clairement pas mon 1er choix)
- Service dans lequel vous souhaiteriez travailler ?
- Loisirs ?
- Vous semblez idéaliser le métier... Points négatifs ?

Bref, un jury très souriant, sympatique et poli mais qui peut penser tout l'inverse de ce qu'il montre, du coup je ne sais pas DU TOUT quoi penser de mon oral ... surtout avec un exposé comme celui que j'ai fait.

Prochaine étape : Nantes ( mercredi ....)
:clin:
ESI THOUARS 2014-2017
CG 15.5 TP 13.5 ORAL 16 ; 21ème sur LP
Crucis

Message par Crucis »

Bonjour :)

J'ai eu mon premier oral hier à la Blancarde à Marseille, le sujet était "être bien au travail, qu'en pensez-vous ?" ou quelque chose du genre.

J'avais, heureusement, beaucoup à dire ayant déjà un peu roulé ma bosse dans le monde du travail :lol: J'ai eu 2-3 questions suite à mon exposé (éclaircir un point, relier "être bien au travail" en tant qu'infirmier ...), puis l'entretien.
Ils m'ont pas mal asticotée sur le fait que je suis en reconversion professionnelle, pourquoi (heureusement je m'y attendais et j'avais bien préparé le truc), ils m'ont demandé pas mal de détails sur la formation et l'IFSI (et là j'avais moins bien préparé ma copie, hélas), puis les questions classiques que Mcmehdi_ a données (sauf " Comment vous comporterez vous face à la mort, la maladie ... ?").

Bref, comme beaucoup je ne sais pas trop quoi en penser, il faut attendre, et au moins ça m'aura rodée pour mes autres oraux.
Charles34

Échange date orale

Message par Charles34 »

J'ai l'oral sur montpellier le 4 juin à 14h et à rangueil le même jour à 8h, quelqu'un serait il intéresse pour échanger avec moi pour un de ces oraux? Merci
vsvrm

Message par vsvrm »

Mcmehdi_ a écrit :Bonjour à tous !
Alors j'ai passé un oral mardi dernier à l'IFSI de Thouars. On était 5 convoqués à la même heure, on a été appellés et on est allé au CDI on s'est assis et on a eu le même sujet :
" 'Se questionner sur ce dont le patient a réellement besoin, c'est en quelque sorte passer du soin au prendre soin' Quelles réflexions vous suggèrent ce constat ? Argumentez. "

J'ai vraiment galéré à trouver des choses à dire, je n'ai même pas fais de plan. On m'appelle, je rentre dans une salle où le jury est présent, il m'a l'air sympatique.
Ils se présentent et je me présente à mon tour juste en disant mon age, où j'habite, et que je suis en terminale. Mon exposé dure 2minutes. Ils ont après essayés de m'aider en me faisant avancer dans ma reflexion mais rien n'y fais.

Viens la partie motivations, je sors ce que j'ai à dire et ils me posent les questions classiques :
- Quelles autres concours avez vous passés ?
- Pouvez vous nous parlez de la formation ?
- Comment vous comporterez vous face à la mort, la maladie ... ?
- Pourquoi avoir choisi cet ifsi pour le concours ? Imaginez que vous soyez pris partout, où iriez vous et pourquoi ? (j'ai dis chez eux en donnant des raisons cohérentes, mais bon ce n'est clairement pas mon 1er choix)
- Service dans lequel vous souhaiteriez travailler ?
- Loisirs ?
- Vous semblez idéaliser le métier... Points négatifs ?

Bref, un jury très souriant, sympatique et poli mais qui peut penser tout l'inverse de ce qu'il montre, du coup je ne sais pas DU TOUT quoi penser de mon oral ... surtout avec un exposé comme celui que j'ai fait.

Prochaine étape : Nantes ( mercredi ....)
:clin:
Hey!
Pas facile ton sujet… tu as quand même trouver quelques choses à dire?
Et sinon la deuxième partie de l'entretien c'est bien passé?
Après tu sais je connais des personnes qui ont complètement rater la question sur le sujet et qui ont quand même réussit à avoir 19 grâce aux questions sur les motivations etc :clin:
Je croise les doigts pour ton prochain oral :)
vsvrm

Message par vsvrm »

Crucis a écrit :Bonjour :)

J'ai eu mon premier oral hier à la Blancarde à Marseille, le sujet était "être bien au travail, qu'en pensez-vous ?" ou quelque chose du genre.

J'avais, heureusement, beaucoup à dire ayant déjà un peu roulé ma bosse dans le monde du travail :lol: J'ai eu 2-3 questions suite à mon exposé (éclaircir un point, relier "être bien au travail" en tant qu'infirmier ...), puis l'entretien.
Ils m'ont pas mal asticotée sur le fait que je suis en reconversion professionnelle, pourquoi (heureusement je m'y attendais et j'avais bien préparé le truc), ils m'ont demandé pas mal de détails sur la formation et l'IFSI (et là j'avais moins bien préparé ma copie, hélas), puis les questions classiques que Mcmehdi_ a données (sauf " Comment vous comporterez vous face à la mort, la maladie ... ?").

Bref, comme beaucoup je ne sais pas trop quoi en penser, il faut attendre, et au moins ça m'aura rodée pour mes autres oraux.
Hey!
Tu as fait quoi comme plan? :)
Sinon le jury était comment?
Crucis

Message par Crucis »

J'ai fait un truc très classique (classique, c'est efficace).

En intro j'ai dit que le travail c'est une grande partie de la vie active (35h/sem en moyenne et une quarantaine d'années de notre vie), donc il faut y être bien, et ça dépend aussi bien du travailleur que de l'entreprise, et que le bien-être au travail se traduit physiquement et moralement.

Donc en 1) - Physiquement
- Il faut s'assurer avant tout d'être physiquement apte au travail( visite médicale d'embauche etc)
- La prévention est très importante
- Il faut que l'entreprise assure un environnement de travail sûr en accord avec la législation
- Il ne faut pas négliger les signaux d'alarmes que notre corps envoie.

En 2) - Moralement
- Il est important d'avoir une bonne ambiance, de pouvoir compter sur ses supérieurs aussi bien que ses collègues
- Il faut des outils de prévention du stress, des dépressions face à une charge de travail trop lourde.
- Il faut des leviers de réaction qui puissent s'activer en cas de harcèlement
- Il faut faire un travail qu'on aime (et ça passe par les tâches à accomplir, l'ambiance, la valorisation du travail via les supérieurs et le salaire).

Et en conclusion j'ai repris un peu tout ça et j'ai ajouté que pour moi (puisque c'était la question au départ), être bien au travail c'est pouvoir exécuter toutes les tâches qui nous sont confiées en étant assuré d'un environnement de travail sain, sûr et serein.

A savoir aussi que j'étais donc la première à passer, et au bout de mes dix minutes de préparation j'ai appris que mon jury avait un soucis et n'était pas prêt donc j'ai dû ranger mon stylo et poireauter encore une bonne quinzaine de minutes et je pense que le Jury n'a pas eu le temps de bien préparer le truc, ils ne trouvaient pas forcément les questions de suite, ils m'ont plusieurs fois fait revenir sur des sujets où ils disaient n'avoir rien à demander deux minutes plus tôt, c'était assez déroutant.

Après j'ai eu la configuration classique, la sympa, le neutre, la moins sympa (qui d'ailleurs, m'a posé des questions sur les mouvements sociaux actuellement en cours pour revaloriser la professions et si j'en avais entendu parler je ne connaissais rien des détails, donc là aussi, bof).

Voilà, en espérant que ça serve !
Répondre