racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
swanilda
Régulier
Régulier

Re: Oral: question pour ceux qui se reconvertissent

Message par swanilda »

Merci ta réponse m' a aidé pour mieux reformuler mes motivations a être dans ce domaine ! :D :D
ESI 2014 - 2017 APHP
myloma

Re: Epreuve orale à 17 ans

Message par myloma »

bonjour marion :)

tu as tout juste 17 ans, et rien de plus normal de dire que tu es en terminale,
de plus, tu as un projet clairement défini à l'heure où certains de tes amis ne savent pas quelle filière prendre.
bcp d'étudiants sortent directement de term

sinon, tu as sur cette même partie du site, http://www.infirmiers.com/forum/prepara ... 38915.html

http://www.infirmiers.com/forum/concour ... 34450.html

et là, de nombreux conseils sont donnés

tu peux dire que par ta famille, tu as des connaissances dans ce métier
réfléchis aux avantages et inconvénients , horaires..qualités requises, tes défauts que tu peux "transformer" en points positifs en rapport avec le métier
(timide/ discrétion tout en étant sociable)

bavarde/ mais notion du secret professionnel tout en échangeant avec les patients

pas très organisée/mais tu vas t'améliorer grâce à l'enseignement reçu dans leur institut..

un conseil priorité numéro 1..le bac..c'est le plus important actuellement, et si tu as le temps, potasse l'oral
bonne chance pour les 2 :D
swanilda
Régulier
Régulier

Message par swanilda »

Bonne chance pour tes oraux ! :D
ESI 2014 - 2017 APHP
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Epreuve orale à 17 ans

Message par Lenalan »

De toute façon si tu ne le dis pas dans ta présentation ils vont te demander ton âge et ton parcours, à un moment donné tu es bien obligée de dire que tu es en terminale :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
myloma

Re: oral : vos avis sur une question

Message par myloma »

bonjour lamikawet :)

on peut aussi te demander comment tu financeras tes études
(aidé par tes parents..logement, y as tu pensé, permis de conduire ou pas

tu peux être prise à l'autre bout de la France, ce qui compte, c'est la motivation ressentie par le jury
évidemment, ils savent que certains candidats passent plusieurs concours pour multiplier les chances

d'autres, pour des raisons finances et/ ou familiales n'en passent qu'un et je pense que l argumentation à ce sujet peut être comprise
vsvrm

Re: Racontez vos oraux 2014

Message par vsvrm »

Crucis a écrit :J'ai fait un truc très classique (classique, c'est efficace).

En intro j'ai dit que le travail c'est une grande partie de la vie active (35h/sem en moyenne et une quarantaine d'années de notre vie), donc il faut y être bien, et ça dépend aussi bien du travailleur que de l'entreprise, et que le bien-être au travail se traduit physiquement et moralement.

Donc en 1) - Physiquement
- Il faut s'assurer avant tout d'être physiquement apte au travail( visite médicale d'embauche etc)
- La prévention est très importante
- Il faut que l'entreprise assure un environnement de travail sûr en accord avec la législation
- Il ne faut pas négliger les signaux d'alarmes que notre corps envoie.

En 2) - Moralement
- Il est important d'avoir une bonne ambiance, de pouvoir compter sur ses supérieurs aussi bien que ses collègues
- Il faut des outils de prévention du stress, des dépressions face à une charge de travail trop lourde.
- Il faut des leviers de réaction qui puissent s'activer en cas de harcèlement
- Il faut faire un travail qu'on aime (et ça passe par les tâches à accomplir, l'ambiance, la valorisation du travail via les supérieurs et le salaire).

Et en conclusion j'ai repris un peu tout ça et j'ai ajouté que pour moi (puisque c'était la question au départ), être bien au travail c'est pouvoir exécuter toutes les tâches qui nous sont confiées en étant assuré d'un environnement de travail sain, sûr et serein.

A savoir aussi que j'étais donc la première à passer, et au bout de mes dix minutes de préparation j'ai appris que mon jury avait un soucis et n'était pas prêt donc j'ai dû ranger mon stylo et poireauter encore une bonne quinzaine de minutes et je pense que le Jury n'a pas eu le temps de bien préparer le truc, ils ne trouvaient pas forcément les questions de suite, ils m'ont plusieurs fois fait revenir sur des sujets où ils disaient n'avoir rien à demander deux minutes plus tôt, c'était assez déroutant.

Après j'ai eu la configuration classique, la sympa, le neutre, la moins sympa (qui d'ailleurs, m'a posé des questions sur les mouvements sociaux actuellement en cours pour revaloriser la professions et si j'en avais entendu parler je ne connaissais rien des détails, donc là aussi, bof).

Voilà, en espérant que ça serve !
Franchement c'est très bien fait! (J'aurais fait les mêmes parties)
Après c'est un plus si ils t'ont pas posé des questions, ça veut dire que tu as dit le plus important :) J'espère que ça iras en tout cas :clin:
ESI 2015/2018 à l'ifsi de la Robertsau!!!!
Verdun : ADMISE LP
Sarrebourg : 49ème LC
Colmar : ADMISE LP : 17,5 oral - 18 t.a - 10 cg
Strasbourg : ADMISE LP : 18 oral - 20 t.a - 11 cg
Ophely59
Habitué
Habitué

Message par Ophely59 »

Je vous souhaite bon courage et bonne chance à tous !!!!! En espérant que se sera positif !!! Et même si vous ne l'avez pas ne vous décourager pas, la persevérance paiera un jour :)
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

Merci Swan, toi aussi!

Moi je suis à bloc, motivation d'enfer et surtout, envie d'en fini avec les concours! :D

Donnes-moi des nouvelles après tes oraux.

Balmer.
IDE 2017
infirmier territorial
nessaa
Régulier
Régulier

Message par nessaa »

Moi aussi je n aurais que mes resultats de l écrit vendredi donc je croise les doigts comme opheli59 et espère pouvoir a mon tour raconter mes oraux !
Concour dechy : résultat le 16 mai
Concour valenciennes : résultat le 16 mai aussi !
_nonob

Message par _nonob »

Jeudi je passe un oral à Paris. Après j'ai le 26 mai à la croix rouge de Marseille et le 15 juin à la Blancarde ( Marseille )

J'espere que ca va bien se passer.
J'ai juste peur qu'on me demande à Paris - Pourquoi avoir passé un concours à Paris et tous les autres à Marseille ? :?
Aphp: Liste Principale
Aphm : Liste Complémentaire
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

Bonjour à tous,
Je rentre d'un oral de Lyon. Le sujet était " vous êtes capitaine de soirée, illustrer votre rôle avec des photos " j'ai choisi 2 photos et j'ai développer mon exposé en disant le rôle d'un capitaine de soirée puis les risques si il n'y en a pas. En conclusion j'ai dit qu'il y avait des campagne publicitaire ...

Questions sur le sujet:
- comment je réagis si lors d'une soirée un ami veut prendre le volant et qu'il a bu ?
- si je fais une soirée chez moi et que tous le monde boit même les "capitaines" prévus comment je réagirai ?
- si je connaissais de autre type de prévention ?

Puis l'entretien:
-parlez-nous de votre stage/remplacement ? Ce que vous avez aimé ? Pas aimé ?
-la formation ?
-le financement ?
- ou ai-je passé le concours ?
- étant donner que j'ai de l'expérience auprès des personnes âgées, quel autre public j'aimerai travailler, découvrir ?

Voilà, il est difficile de savoir comment cela s'est passé ... :oops:
Bon courage pour les autres, le prochain lundi 19 !!!
Dernière modification par marina38 le 13 mai 2014 22:00, modifié 1 fois.
ESI 2014-2017 !!!!!
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

_nonob a écrit :Jeudi je passe un oral à Paris. Après j'ai le 26 mai à la croix rouge de Marseille et le 15 juin à la Blancarde ( Marseille )

J'espere que ca va bien se passer.
J'ai juste peur qu'on me demande à Paris - Pourquoi avoir passé un concours à Paris et tous les autres à Marseille ? :?

Salut nonob,
Tu peux leur dire que à Paris tu as de la famille ( même si ce n'est pas vraie ), et que tu passes le concours a des endroits ou tu connais du monde. Cela te permettra d'avoir quelqu'un sur place en cas de besoin ... Que en plus de cela tu as vu des témoignages d'anciens élèves sur un forum qui dit du bien de cette école ...
Je te donne des petits exemple à toi de trouver les tiens :)
ESI 2014-2017 !!!!!
Deewany

Re: Changer sa date d'oral

Message par Deewany »

Je passe mon oral le 21 mai a Bobigny a 13h il faut absolument que j'échange avec quelqu'un un matin. Aidez moi svp
Deewany

Re: Changer sa date d'oral

Message par Deewany »

Oral de l'aphp. J'ai oublié de préciser
honodu13-974

Conseil pour l'épreuve d'oral

Message par honodu13-974 »

Salut !
Je viens juste de recevoir mes résultats de l'écrit et je suis admissible :D .
Il va donc falloir que je passe l'oral (l'épreuve que je redoute le plus)...
Avez vous donc des conseils à me donner pour cette fameuse épreuve oral ?
(Je précise que je ne joue pas mon entrée en IFSI cette année car je dois déménager cette été à l'île de La Réunion, mais je voudrais quand même donner le meilleur de moi même ! :) )
En terminal S
En attendant mon entrée à l'école de prépa au concours ifsi l'année prochaine sur l'île :3
En attendant d'être Infirmière Puéricultrice <3
Répondre