L'oral 2014
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
-
- Habitué
- Messages : 82
- Inscription : 23 avr. 2005 08:44
- Localisation : region parisienne
Re: L'oral 2014
c'est déjà fait!!!plum a écrit :Pourrais-tu Mathildeide nous donner un aperçu de tes questions à l'oral?
Merci beaucoup et merci aussi à Nini pour nous avoir livrer les tiennes et pour avoir une pensée des filles du forum.![]()

Re: L'oral 2014
Oui, j'aurais dit la même chose + a-t-elle des amies ou une personne à qui se confier ? moqueries depuis lgtps ?plum a écrit :Réponse au cas concret de Louanne 72.
Entretien avec relation d'aide, empathie,et rappel de la confidentialité.
Elle est en pleurs, visiblement elle le vit mal, voir si sujette aux moqueries, à évaluer.
En a t-elle déjà parlé ? A sa famille ? Evaluer le degré de "mal être" (grille que l'on doit avoir dans le BO 6/01/00 et cela fait partie de la circulaire de déc 2011 des 7 priorités de santé (repérer les signes de mal être).
Voir tranquillement si elle le souhaite (prendre son temps), ses habitudes alimentaires, de sommeil, hygiène de vie, si sports... Voir si de ce coté là il y aurait des problèmes.
Si a déjà essayer de faire quelque chose, comme consulter son médecin à ce sujet, diététicienne.
Si on la sent vraiment mal lui proposer de pouvoir en parler à ses parents, si surpoids manifeste, pouvoir l'orienter vers son médecin ou diét ou service plus spécialisé de son département ou elle pourrait bénéficier d'un suivi.
Lui proposer de pouvoir en reparler, lui donner si besoin des brochures INPES sur le sujet.
La rassurer aussi, l'adolescence est un moment ou le corps change, et ce n'est pas facile de pouvoir le vivre toujours facilement.
Après l'entretien, lui dire que le régime si c'est se priver effectivement on perd du poids mais c'est très frustrant et qu'il faut mieux changer son mode alimentaire. Lui dire qu'il faut d'abord aller voir son médecin pour un bilan (pb de thyroïde ou autre pb hormonaux ou autre pb psycho --> boulimie) plus une dièt. et peut être une psychologue.Si mange à la cantine, voir pour qu'elle prenne les menus et voir avec dièt pour qu'elle apprenne seule à gérer son alimentation.
Ne pas se fier aux filles ds les magazines, elles ne reflètent pas la réalité.
Il est possible aussi d'envisager un projet sur l'estime de soi le respect et la violence. Les moqueries sont pour moi une violence verbale qui peuvent conduire à des comportements à risque.
Evaluer son état psychologique et le risque suicidaire avec orientation si besoin vers une Cs ou une évaluation par un spécialiste.
Lui conseiller d'en parler avec ses parents qui peuvent la soutenir ds ses démarches.
Valloue
Re: L'oral 2014
annetval a écrit :0080]tu me corriges Ninie si c'est ça !!!!![/color]Merci ninieNinie_Balboa a écrit :Concernant mon oral de Créteil, je ne me souviens plus tellement des questions, ce que je sais c'est que lors de ma présentation j'ai perdu le fil, donc je leur ai dit "oups je perds le fil, je ne sais plus ce que je voulais vous dire pour mes motivations à part que je suis vraiment motivée..." je n'ai donc pas tenu 10 minutes ça c'est clair donc du coup, elles ont commencé à me poser des questions :
- Pourquoi vous vouliez être infirmière à la base ?
J'ai été sincère, je leur ai dit que je voulais être sage-femme à la base, etc...
- Pourquoi infirmière scolaire ?
- Pourquoi académie de Créteil alors que je suis de Lorraine ?
Ensuite :
- Si vous voulez monter un projet d'éducation, quelle instance ? CESC
Qui préside cette instance ? le CE
qui y siège ? ,personnelS d'éducation, sociaux, santé, représentant du personnel enseignant , représentant des parents et représentant des élèves sur proposition du ce au conseil d'administration, et représentant de la commune et de la collectivité
- Puis-je siéger au CA ? oui
à quel titre ? élue et invitée
- Et au CESC quel est mon rôle ? l'idesco et les autres membres donnent leurs avis sur des thèmes d'éducation à la santé et à la citoyenneté et d'éducation à la sexualité mais aussi sur les conduites addictives ....l'idesco orientra en fonction du bilan des passages de l'infirmerie. Les actions dépendent aussi des besoins répertoriés localement, de se qu'observent les profs en cours, de ce que le cpe observe dans la cours de récré, du comportement des élèves, les élèves donneront aussi leur avis, ce qu'ils souhaitent.... Les parents pourront orienter en fonction de leur inquiétude, de leurs difficultés,...les actions sont aussi en fonction des directives départementales et régionales et nationales...et en lien avec le projet d'établissement. l'IDE peut proposer un thème, au même titre qu'un autre membre, elle présente son action, ses objectifs, le contenu ou bien demande de l'aide à un collègue si tout n'est pas défini, ou bien recherche des partenaires, des associations, si qlq'un connaît des contacts....les membres réfléchissent ensemble, observent, conçoivent, évaluent, c'est un travail d'équipe, chacun apporte ses compétences, ses idées, ses inquiétudes.... est-ce que je me trompe ? L'idesco n'est pas plus importante qu'un autre membre de l'équipe.... L'éducation à la santé, c'est sûr, c'est plus son domaine, mais ce n'est pas elle qui décide !!!
- Un enfant malade chronique, quelles possibilités il y a ? PAI
Quel est mon rôle dans le PAI ? etc...de faire le lien entre l'élève, les profs, les parents, le men, (toutes les personnes qui entourent l'élève et qui sont concernées par ce PAI) de veiller a ce que le PAI soit respecté, de rassurer les collègues et leur montrer et expliquer en cas d'urgence la CAT, d 'exécuter les prescriptions médicales et protocoles, d'accueillir l'élève et de tout mettre en oeuvre pour favoriser son bien être et donc favoriser sa réussite scolaire
- Quel est le rôle de l'infirmière en primaire ? dépistage obligatoire en GS et suivi des élèves, en particulier les élèves qui ont déjà eu un avis, les élèves qui ont attirés l'attention de l'enseignant, les élèves dont les parents ont demandé un bilan car PB de santé, ou handicap, et aussi prévention conduites addictives et éducation a la sexualité
- Avec qui je peux être amené à travailler ? toute la communauté éducative !!!! Ce, cpe, assistant d'éducation, adjoint du ce, gestionnaire,atoss, parent, prof, collègue ide du bassin, MEN, ict, ia, as, cop, psychologue scolaire cuisinier, et tous les PARTENAIRES extérieurs
- Dans une situation d'urgence, un membre de la communauté éducative me dit que je suis trop jeune et sans expérience pour gérer cette situation, qu'est ce que je lui réponds ? (cette question m'a été posée car je suis DE depuis février)
- le cas d'un enfant maltraité par son père, que puis-je faire ?
a-t-il déjà un suivi éducatif de mis en place, style AEMO ? Si oui, appel de son éducateur, si non connu des services sociaux, voir avec l'AS et faire un signalement et tel au MEN, ne pas prévenir la famille dans ce cas précis que l'on fait un signalement car il s'agit du père, dans les autres cas, les représentants légaux doivent toujours être au courant qu'un signalement a été fait....
(Le signalement à la crip ou procureur de la république, j'ai lu parfois l'un parfois l'autre, Car a la crip, on peut faire IP et signalement ??? pouvez vous m'eclairer ?![]()
merci)
Le signalement c'est au procureur de la République + double à la CRIP + service de l'IA.
L'information préoccupante seulement à la CRIP + service de l'IA
Valloue
- et je sèche, je ne me souviens plus de tout![]()
Mais en gros voilà mes questions !
Re: L'oral 2014
Bonjour,
Pour les candidats admissibles sur Aix-Marseille, savez-vous si nous avons des démarches à effectuer? Ou est-ce qu'on attend des nouvelles du rectorat?
Merci à vous
Pour les candidats admissibles sur Aix-Marseille, savez-vous si nous avons des démarches à effectuer? Ou est-ce qu'on attend des nouvelles du rectorat?
Merci à vous
Re: L'oral 2014
Et oui tu peux dire ouf car tous ces pbs en 20 mn c'est un vrai marathonlouanne72 a écrit :mydriase a écrit :bonsoir,
Tout d'abord merci aux filles qui nourrissent ce forum de questions et de réponses
Bravo à tous ceux qui l'on réussi et courage à tous ceux qui sont sur LC et à ceux qui l'on échoué.
j'avoue le forum m'a aidé et m'a embrouillé aussi Lol.
je viens vers vous car je suis admise et je souhaiterai vous faire part de mon oral.
tout d'abord j'étais convaincu de l'avoir raté car les questions partais dans tous les sens et fallait être au taquet.
ne croyez surtout pas que lorsque vous êtes face au Jury vous avez le temps de dire le court et moyen terme sans parler du long terme( je parle pour moi).
ça va trop vite 30 min en fait c'est 20 min.
alors allons-y pour les questions:
présentation du jury,
ils me disent le déroulement de l'oral,
ma présentation,
questions sur mon cursus,
quelles sont les missions ide ?
quand on vous pose la question, vous avez envie de dire mot pour mot ce que vous avez appris, mais comme c'est un échange du coup vous ne pouvez pas le faire, ça sonne faux alors vous tournez les phrases en sorte que se soit naturelle. je ne sais pas pk j'ai fait ça mais le stress nous fait faire des imprévus.
alors si il faut synthétiser: accueil de tous les élèves, organisation des soins et des urgences, dépistage infirmier, éducation à la santé et à la citoyenneté en collaboration, suivi des élèves en difficultés, assistance en cas d'évènement grave en milieu scolaire, en cas de maladie transmissible, protection de l'enfance en danger, favoriser intégration des élève atteints de handicap ou de pathologie chronique et formation des personnels et élèves concernant l'hygiène, l'ergonomie et la sécurité.
Promouvoir la santé en faveur des élèves + leur réussite scolaire et personnelle par des actions citées ci-dessus
qu'elles sont les missions en primaire?
participation à la visite médicale obligatoire des 5_6 ans par un dépistage infirmier, suivi des élèves en difficultés signalés par les équipes enseignantes, éducation à la santé sur l'hygiène de vie, la sexualité.., participation à la mise en place des PAI ( et formation enseignants pour la CAT en cas d'urgence), PPS, conseils aux enseignants sur collation matinale, prévention transmission des maladies hivernales, ou tout ce qui peut etre en lien avec la santé.
Le dépistage infirmier permet d'évaluer l'état de santé globale de l'enfant .
Action de prévention et d'éducation en matière d'hygiène de vie, hygiène alimentaire et de santé.
dépistage de tous les facteurs de risque entravant le développement physique et psychologique de l'enfant.
Elle repère les difficultés d'apprentissage
En fonction du dépistage, elle oriente l'enfant vers le MEN pour des examens complémentaires.
Avec le CE, voir les protocoles pour les enfants qui ont PAI - PPS
Voir si les protocoles de soin et d'urgence sont en place et compris.
Voir si pb sur les conditions d'hygiène
Elle peut être aussi invitée au conseil d'école si elle peut apporter un éclairage sur un sujet noté à l'ordre du jour.
Elle est disponible pour donner des conseils au CE.
qu'es ce qu'on met en place pour un élève ayant une maladie chronique et un enfant handicapé?
PAI et PPS .
un enfant vient vous voir et il a des hématomes il vous dit que ça mère le bas qu'es ce que vous faite?
accueil, relation de confiance, écoute.
circonstances : est ce la première fois,qu'est ce qui s'est passé, y a t il eu des témoins ( son père..s i oui, a t il cherché à le protéger?), est ce qu'il a des frère ou soeur et si oui, sont ils battus aussi?
est ce qu'il en a déjà parlé à d'autres adultes?
quelles sont les conséquences pour lui: lésions, état psychologique, changement de comportement ( repli ou agitation, agressivité), troubles du sommeil, troubles alimentaires, anxiété, sentiment de culpabilité, dépréciation..
lui dire qu'il est courageux d'en parler, qu'il a besoin d'aide et que je vais l'aider.Mais que pour cela, je dois informer d'autres personnes comme le médecin scolaire et l'assistante sociale.
appliquer la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance: selon situation IP ou signalement.Je n'informerai pas les parents de la procédure.J'informerai le CE sans en expliquer le motif.
suivi de la situation et accompagnement et soutien de l'élève.
OK pour moi aussi
comment faite vous votre déclaration?
qui prévenez vous, avec qui travaillez vous? vous prévenez les parents?
La déclaration se fait en équipe avec le MEN et/AS. Si IP --> à envoyer à la CRIP + IA, si signalement --> Procureur de la République + double à la CRIP + IA
une fille viens vous voir elle dit qu'elle c'est fait violer qu'es ce vous faite?
idem: accueil, écoute, relation d'aide.
circonstances, qui, quand.
en a t elle parlé? Si non, pourquoi?
appel au médecin scolaire, signalement si mineure; si majeure, l'inciter à porter plainte ( si incapacité à le faire, alors signalement).
Date des dernières règles,contraception? date du rapport forcé.Si moins de 72h, on peut rentrer dans le cadre de la CU.
Orientation vers médecin et dépistage des IST, suivi psychologique.
Inciter à en parler à se parents qui peuvent l'aider et la soutenir.
OK
l'auteur et un autre élève du lycée qu'es ce que vous faite exactement?
elle ne veut pas en parler à ses parents.Si je fais un signalement et qu'elle est mineure, je suis tenue d'informer les parents de la procédure.Sinon, j'essaie de la convaincre et de savoir pourquoi elle est réticente.
vous connaissez l'élève vous en parler à qui?
j'en parle à l'AS et je vais voir le CE pour lui dire que j'ai fais un signalement.
L'élève présumé peut présenter un danger pour la jeune fille et aussi pour d'autres.Je ne peux pas lever le secret pro auprès du CE mais là, HELP, est ce que je peux lui dire qu'il est question d'un autre élève?? Il est garant de la sécurité des élèves au sein de son établissement et il peut mettre en place des mesures de protection comme l'exclusion temporaire..mais pour ça , il faut qu'il sache de quoi il retourne..
Je demande l'avis à mon ICT pour la CAT auprès du chef d'établissement!!
Oui, idem je demande conseil sauf si la jeune fille est OK pour que j'informe ses parents et le CE mais ce dernier attendra sûrement un certificat médical attestant le viol pour engager des mesures.
un élève fait une ts et vous dit qu'elle veut vraiment se suicider elle à pris des comprimés, qu'es ce que vous faite, elle ne veux pas que vous appelez le samu.
c'est à l'IDE d'apprécier la situation et mettre en place la CAT en cas d'urgence, dans l'intéret de l'élève.
Si prise de médicaments et TS? c'est une urgence donc je préviens le samu meme si elle n'est pas d'accord.
J'essaie de lui expliquer qu'elle est en danger, qu'elle a besoin d'aide.
OK, je prends les constantes, apprécie son état de conscience. Bien sûr accueil - allonger et dde ce qu'elle a pris comme médoc, la quantité et quand.
En tout, cas ce n'est pas elle qui décide de ce que je dois faire - appel famille + SAMU + CE + CPE
Vous prévenez les parents? pour qu'elle autre raison pouvez vous lever le secret professionnel?
2 cas : le secret partagé entre professionnels soumis eux-aussi au secret professionnel ds la cadre juridique de loi réformant la protection de l'enfance et l'article 434.3 du code pénal en cas de privations de soin ou de sévices infligés sur mineur de 15 ans, ou sur toute personne qui n'est pas en mesure de se protéger en raison de son âge, de son état psychique ou physique.
Oui, car sortie de l'élève de l'établissement, et ce sont les représentants légaux.
conseil aux parents de débuter un suivi médical et psychologique.
une voix retentis "c'est terminé" oufff
Valloue
Re: L'oral 2014
Allez, encore un ptit cas concret..
-Qu'est ce que la CHS ? Qui sont les membres ? Quel est le rôle de l'infirmière?
-Plusieurs accidents ont eu lieu sur machine cette année.Que proposez vous?
-Que pouvez vous proposez comme formation au personnel et aux élèves, dans quel cadre?
-Qu'est ce que la CHS ? Qui sont les membres ? Quel est le rôle de l'infirmière?
-Plusieurs accidents ont eu lieu sur machine cette année.Que proposez vous?
-Que pouvez vous proposez comme formation au personnel et aux élèves, dans quel cadre?
- vanillette
- Régulier
- Messages : 54
- Inscription : 04 mai 2010 12:46
Re: L'oral 2014
Félicitations aux admis(es) et pour celles en LC, ne pas se décourager, ils en prennent souvent beaucoup aussi. Bonne chance aux autres
- vanillette
- Régulier
- Messages : 54
- Inscription : 04 mai 2010 12:46
Re: L'oral 2014
Pour celles qui ne se sont pas encore passées, je pense que ce que le jury recherche c'est plus une attitude et une façon de faire et d'être que des réponses supers pointues. Penser que l'on n'est pas seule, qu'on connait le réseau, et qu'on est pas au fin fond du monde sans téléphone et sans cerveau
Bonne chance

Bonne chance
Re: L'oral 2014
[quote="louanne72"]Allez, encore un ptit cas concret..
-Qu'est ce que la CHS ? Qui sont les membres ? Quel est le rôle de l'infirmière?
-Plusieurs accidents ont eu lieu sur machine cette année.Que proposez vous?
-Que pouvez vous proposez comme formation au personnel et aux élèves, dans quel cadre?[/quote
CHS = commission d'hygiène et de sécurité
Membres = CE, son adjoint(e), représentant des collectivités de rattachement, le gestionnaire, les représentants des profs, élèves, parents d'élèves, personnel ATOSS, chef des travaux et de la sécurité, CPE, IDE, MEN
L'infirmière a un rôle de conseiller en matière d'hygiène, d'ergonomie et de qualité de vie de l'établissement. Participe à la visite des locaux et des contrôles technique ds le cadre des actions de prévention définies par le CHS.
Rôle de prévention et d'éducation des risques professionnels + prévention des accidents du travail.
Pls accidents sur machine : répertorier les accidents, sont-ils identiques ?
circonstances de survenue. Evaluer si les mesures de sécurité ont été prises, si non pourquoi ?
Proposer une action de sensibilisation aux risques professionnels + formation de secours SST.
Selon le pourquoi, proposer d'autres actions sur l'alcool, stupéfiants etc...
Valloue
-Qu'est ce que la CHS ? Qui sont les membres ? Quel est le rôle de l'infirmière?
-Plusieurs accidents ont eu lieu sur machine cette année.Que proposez vous?
-Que pouvez vous proposez comme formation au personnel et aux élèves, dans quel cadre?[/quote
CHS = commission d'hygiène et de sécurité
Membres = CE, son adjoint(e), représentant des collectivités de rattachement, le gestionnaire, les représentants des profs, élèves, parents d'élèves, personnel ATOSS, chef des travaux et de la sécurité, CPE, IDE, MEN
L'infirmière a un rôle de conseiller en matière d'hygiène, d'ergonomie et de qualité de vie de l'établissement. Participe à la visite des locaux et des contrôles technique ds le cadre des actions de prévention définies par le CHS.
Rôle de prévention et d'éducation des risques professionnels + prévention des accidents du travail.
Pls accidents sur machine : répertorier les accidents, sont-ils identiques ?
circonstances de survenue. Evaluer si les mesures de sécurité ont été prises, si non pourquoi ?
Proposer une action de sensibilisation aux risques professionnels + formation de secours SST.
Selon le pourquoi, proposer d'autres actions sur l'alcool, stupéfiants etc...
Valloue
Re: L'oral 2014
Autre petit cogitage de neurones :
Que peut proposer l'éducation nationale pour scolariser un élève en situation d'handicap en dehors des PPS ?
Valloue
Que peut proposer l'éducation nationale pour scolariser un élève en situation d'handicap en dehors des PPS ?
Valloue
Re: L'oral 2014
Il y a aussi les PAI, on est dans le cadre de maladies chroniques mais aussi de troubles qui ne relèvent pas du champ du handicap, ou quand dossier refusé par la MDPH, ex les PAI dys.
Ou, mais là on est dans le cadre de la MDPH, toutes les sections spécialisées : ULIS, SEGPA, les SESSAD, tout ceci en fonction des troubles du jeune.
Dans certains établissements ils proposent un système de tutorat pour accompagner le jeune en difficulté.
Notre rôle est de soutenir ce jeune en situation de handicap, il appartient à l'établissement de réfléchir à la pédagogie à mettre en place.
Ou, mais là on est dans le cadre de la MDPH, toutes les sections spécialisées : ULIS, SEGPA, les SESSAD, tout ceci en fonction des troubles du jeune.
Dans certains établissements ils proposent un système de tutorat pour accompagner le jeune en difficulté.
Notre rôle est de soutenir ce jeune en situation de handicap, il appartient à l'établissement de réfléchir à la pédagogie à mettre en place.
Re: L'oral 2014
pas simple comme question, étant donné que le mode de scolarité, les aménagements matériel, pédagogiques, la présence d'une AVS sont définis dans le PPS...Et là, ta question concerne bien un élève en situation de handicap donc reconnue??valloue a écrit :Autre petit cogitage de neurones :
Que peut proposer l'éducation nationale pour scolariser un élève en situation d'handicap en dehors des PPS ?
Valloue
Le SESSAD: la demande est faite et validée aussi par la CDAPH et ça ne dépend pas de l'EN...
Alors reste à mettre en place l'aménagement des locaux, par ex, les mettre aux normes pour faciliter l'accessibilité..mais ça c'est la loi et c'est valable pour tous les lieux qui accueillent du public..
Sinon, mettre en place des projets d'éduc à la santé sur le respect de soi et des autres, l'acceptation des différences..pour faciliter l' intégration auprès des autres élèves.
Allez, j'arrête mon blabla..tu penses à quoi Valloue?
Re: L'oral 2014
Bravo à tous et toutes les admis !!! Sur LP ou LC je vous souhaite d'avoir un poste près de chez vous. Moi aussi j'ai 3 mois de préavis, je ne sais pas comment faire. Help !!!
Bonne chance à toutes les autres
Bonne chance à toutes les autres
- kikinounette
- Habitué
- Messages : 90
- Inscription : 18 févr. 2014 12:44
Re: L'oral 2014
bonsoir a toutes, me voila de retour apres une grande pause. Je me remet le nez dans les revisions, mon oral est le 28 a rennes.
Felicitations a tous le admis, je crois que nous sommes dans les dernieres a passer cet oral.
Allez , on se motive. Je commence par ma presentation, qui a bien du mal a tenir droite, ça part dans toous les sens, mais bon!!!!!
bon courage a celles qui revisent!!
Felicitations a tous le admis, je crois que nous sommes dans les dernieres a passer cet oral.
Allez , on se motive. Je commence par ma presentation, qui a bien du mal a tenir droite, ça part dans toous les sens, mais bon!!!!!
bon courage a celles qui revisent!!
Re: L'oral 2014
j'ai une question concernant l'oral, j'ai besoin d'avoir des précisions pour me mettre en situations...
A-ton le droit d'utiliser notre téléphone pour le chronomètre ?
A-t-on le droit de prendre des notes ? feuille blanche et stylo ? et si oui, a-ton le temps ?
Combien y a-til de personnes dans le jury ? et comment sont-ils placés ? en U, en cercle, en ligne droite... j'ai besoin de visualiser !!!
est-ce que le jury se présente ?
est-ce le jury ou une secrétaire qui regarde notre convocation ?
Merci à ceux et celles qui sont passés devant le jury de partager...
Anne
A-ton le droit d'utiliser notre téléphone pour le chronomètre ?
A-t-on le droit de prendre des notes ? feuille blanche et stylo ? et si oui, a-ton le temps ?
Combien y a-til de personnes dans le jury ? et comment sont-ils placés ? en U, en cercle, en ligne droite... j'ai besoin de visualiser !!!

est-ce que le jury se présente ?
est-ce le jury ou une secrétaire qui regarde notre convocation ?
Merci à ceux et celles qui sont passés devant le jury de partager...
Anne