L'oral 2014

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
mydriase
Régulier
Régulier

Re: L'oral 2014

Message par mydriase »

j'ai une question concernant l'oral, j'ai besoin d'avoir des précisions pour me mettre en situations...

A-ton le droit d'utiliser notre téléphone pour le chronomètre ?
* non nous n'avons pas le droit

A-t-on le droit de prendre des notes ? feuille blanche et stylo ? et si oui, a-ton le temps ?
* non plus tu n'a pas le temps tu as a peine le temps de réfléchir à la question et ta réponse ils enchainent comme une discussion.

Combien y a-til de personnes dans le jury ? et comment sont-ils placés ? en U, en cercle, en ligne droite... j'ai besoin de visualiser !!! :?

* pour nous ils étaient quatre l'un à coté de l'autre en face avec une table et nous on avait une table aussi et deux chaises pour poser ton sac éventuellement.

est-ce que le jury se présente ?
* oui il se présente.
Il y en un qui vient te chercher dans la salle d'attente vérifie ton identité avec ta convoc et te fait signer un doc.

est-ce le jury ou une secrétaire qui regarde notre convocation ?
* pour ma part dans un premier temps une secrétaire puis un membre du jury et pour moi c'était le MEN

Merci à ceux et celles qui sont passés devant le jury de partager...

Anne[/quote]

j’espère que ça va t'aider.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

annetval a écrit :
Elle est marrante ta question...tes papiers sont des faux ?
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
jujupathi
Régulier
Régulier

Message par jujupathi »

coucou Anne

pas le droit au téléphone pour chronomètre. Perso j'avais une pendule juste en face mais j'étais tellement concentrée et occupée à les regarder dans les yeux que je n'en ai pas tenu cas.

Pas droit non plus aux feuilles et stylos, mais de toutes façons tu n'aurais pas le temps de t'en servir.

Pour moi, 4 personnes (ide, ict, med et ce) qui se sont présentées à tour de rôle et étaient alignées face à moi.

Une personne était chargée de nous accueillir et de vérifier nos convocations. Il nous amenait jusqu'à la salle où le jury nous attendait.

Ne t'inquiète pas (je sais c'est facile à dire quand c'est fini!), regarde les dans les yeux et si possible un petit sourire...dis toi que ce ne sont que de futurs collègues après tout!
bon courage et bonne nuit
annetval
Fidèle
Fidèle

Message par annetval »

lulunatik a écrit :
annetval a écrit :
Elle est marrante ta question...tes papiers sont des faux ?
Hahaha.... Non, de vrais de vrais.... Moi aussi ta réponse me fait rire....C'est juste que je commence à me visualiser l'oral et que je me demandais si j'allais faire un poignée de main ou juste un bonjour....je verrai bien au moment venu en fonction de l'ambiance !!!
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

louanne72 a écrit :
valloue a écrit :Autre petit cogitage de neurones :
Que peut proposer l'éducation nationale pour scolariser un élève en situation d'handicap en dehors des PPS ?
Valloue
pas simple comme question, étant donné que le mode de scolarité, les aménagements matériel, pédagogiques, la présence d'une AVS sont définis dans le PPS...Et là, ta question concerne bien un élève en situation de handicap donc reconnue??
Le SESSAD: la demande est faite et validée aussi par la CDAPH et ça ne dépend pas de l'EN...
Alors reste à mettre en place l'aménagement des locaux, par ex, les mettre aux normes pour faciliter l'accessibilité..mais ça c'est la loi et c'est valable pour tous les lieux qui accueillent du public..
Sinon, mettre en place des projets d'éduc à la santé sur le respect de soi et des autres, l'acceptation des différences..pour faciliter l' intégration auprès des autres élèves.
Allez, j'arrête mon blabla..tu penses à quoi Valloue?
Même si c'est les PPS qui définissent les modalités d'accompagnement des enfants handicapés, l'EN met en place des structures d'accueil pour ces enfants handicapés :
- soit scolarisation en milieu ordinaire avec ou sans AVS
- scolarisation en milieu ordinaire avec des aménagements par du matériel (ex ordi)
- CLIS
- ULIS
- SESSAD
- aménagement des locaux mais dernièrement la loi repousse de nouveau l'obligation aux structures accueillant du public à faire des travaux pour l'accès aux handicapés!!!!! belle leçon de la part du gouvernement

Pour les IME où c'est une PEC scolaire aussi en plus qu'une PEC éducative et thérapeutique qu'elle est la place de l'EN ? mettre à disposition des enseignants ? aide financière pour couvrir les frais de scolarisation de l'établissement ?

Pour le CNED ? idem l'EN a un droit de regard sur la scolarisation du jeune en dehors d'un établissement scolaire.
Ca peut être une des solutions pour les jeunes atteint de phobie scolaire. L'En peut apporter un soutien pédagogique aux familles.

Et les Marseillaises, vous deviez connaître les enfants lune car il y a un collège dans votre région, dont je ne sais plus le nom qui les accueille. Cf sur internet "enfant lune", il y a des reportages super.

j'espère ne pas vous avoir trop paniquer avec ma question.
Valloue
louanne72
Fidèle
Fidèle

Message par louanne72 »

Non Valloue, ça ne m'a pas paniquée mais je ne voyais pas où tu voulais en venir..je pensais bien aux ulis, sessad, avs...mais comme on l'aborde dans le PPS.
Bref, si on me la pose cette question là, je demanderai des eclaircissements avant de répondre!!lol!
bon encore une belle journée de révisions m'attend aujourd'hui!
annetval
Fidèle
Fidèle

Message par annetval »

Merci mydriase pour tes réponses....

Questions pour s'entraîner :

Quelles sont les numéros d'urgence et les n* verts qui doivent être affichés ou connus par l'idée sco ?
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

Je viens de refaire des recherches sur ma question.
Pour les IME ou ITEP : l'EN garantit la continuité pédagogique en mettant des enseignants à la disposition de l'enfant handicapé.

CNED : soutien pédagogique à domicilie est proposé par un enseignant rémunéré par le CNED.

L'ouverture des structures dépendent aussi de la volonté du ministère de l'éducation nationale et de la santé. Sans leur impulsion et surtout leur ficancement, pas de CLIS, ULIS et autres. Il est de leur devoir de proposer des structures pour la scolarisation de tous les enfants de 3 à 16 ans, scolarisation obligatoire.
Mais dans les faits c'est autre chose quand on voit le dernier plan pour l'autisme, où on parle essentiellement de solution de PEC mais tjs en milieu hospitalier. Pas ou peu de solution comme en Belgique où là le gouvernement a une vraie politique envers ce handicap et propose des structures non médicalisées.
Idem pour le monde du travail où les entreprises doivent accepter des personnes handicapées, d'ailleurs elles ont un % à respecter, elles préfèrent payer l'amende , qui au passage est dérisoire.
Et oui, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour accepter le handicap dans notre société.
Voilà, c'est mon coup de gueule du mercredi matin.

Valloue
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

annetval a écrit :Merci mydriase pour tes réponses....

Quelles sont les numéros d'urgence et les n* verts qui doivent être affichés ou connus par l'idée sco ?
N° d'urgence : 15 SAMU - 18 CDIS (anciennement les ponpons) - centre anti-poison- connus et affichés -
N° vert affiché : enfance maltraité 119 - homophobie n° je ne sais plus - n° pour aide pour les addictions - n° vert pour le harcèlement - SOS violence - n° pour aide SIDA -
Je mettrais le n° du centre de planification familiale le + proche, ce n'est ni un n° vert, ni 1 pour les 1er secours mais des jeunes n'osent pas franchir la porte de l'infirmerie et pour moi c'est tout de même une aide.
En plus, ce sera en fonction de la population accueillie et des pbs de santé rencontrés ds l'établissement.
Valloue
annetval
Fidèle
Fidèle

Message par annetval »

Je suis d'accord avec toi valloue, il y a encore beaucoup de choses à mettre en place mais depuis la loi du 11 février 2005, les choses ont évoluées qd même.... Et le nombre d'enfants handicapés scolarisés ne cesse d'augmenter... Les lois font qd même évoluer les mentalités aussi....Tout est encore en fonction des budgets, ça c'est clair !!!!
Il existe aussi des enseignants itinérants, et l'EN travaille aussi en partenariat avec des asso comme celle ou je travaille, des interprètes LSF se déplacent dans les classes ordinaires pour aider les malentendants ou sourds....
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

lorelinet a écrit :Bravo à tous et toutes les admis !!! Sur LP ou LC je vous souhaite d'avoir un poste près de chez vous. Moi aussi j'ai 3 mois de préavis, je ne sais pas comment faire. Help !!!
Bonne chance à toutes les autres
Rapproche toi de ton ICT, tous les ans c'est le même pb je suppose. Si tu travailles ds le public, c'est un détachement et l'ICT peut rentrer en contact avec ton patron pour compromis. Si ton boulot te propose autre chose, c'est du niet, car tu risques de perdre le bénéfice de ton ancienneté qui se traduit direct sur la fiche de paie.
J'ai une collègue de travail qui devait avoir un préavis max de 6 mois pour mutation, elle est allée voir le DRH et son nouveau patron est intervenu, je peux te dire qu'elle a eu sa mutation illico presto. Mais bon, revers pour nous car nous avons été 6 mois sans remplaçante. Mais chacun pour soi dans ces cas là.
Sinon, dès que tu as les résultats de ton classement, tu informes ton cadre et la DRH que tu risques de quitter l'établissement pour sept. C'est le mieux que tu puisses faire ds un 1er temps et que tu les informeras dès que tu auras des précisions.
Allez, ne te fait pas de souci.
Valloue
annetval
Fidèle
Fidèle

Numéros verts et autres....

Message par annetval »

valloue a écrit :
annetval a écrit :Merci mydriase pour tes réponses....

N° d'urgence : 15 SAMU - 18 CDIS (anciennement les ponpons) - centre anti-poison- connus et affichés -
N° vert affiché : enfance maltraité 119 - homophobie n° je ne sais plus - n° pour aide pour les addictions - n° vert pour le harcèlement - SOS violence - n° pour aide SIDA -
Je mettrais le n° du centre de planification familiale le + proche, ce n'est ni un n° vert, ni 1 pour les 1er secours mais des jeunes n'osent pas franchir la porte de l'infirmerie et pour moi c'est tout de même une aide.
En plus, ce sera en fonction de la population accueillie et des pbs de santé rencontrés ds l'établissement.
Valloue
Numéros verts nationaux :
- police - secours 17 ou 117
Pompier 118 ou 18
- 113 ou 3989 tabacs drogue info service
- fil santé jeunes 0800 235 236, il y a aussi le site internet
- 119 enfance maltraitée 0 800 05 41 41
- 114 discrimination raciale
- 15 ou 115 SAMU Social Divers
- Cap écoute : Adolescents-Parents : 0 800 33 34 35
- Infojeunes:0800006868
- Jeunes en souffrance : 0 800 88 14 34
- Sida info service : 0 800 84 08 00
Tabac info service : 0 825 30 93 10
- Homosexualité, bisexualité : 0 801 20 30 40
- SOS Drogue-Police : 0 800 14 21 52
- SOS Viol: 0800059595.....

Centre de planification le plus proche.... Oui moi aussi je le mettrait....

Et j'ajouterai le numéro direct des urgences du ch. le plus proche...

Par contre, sont-ils tous d'actualité ?
chouchouttecardio
Habitué
Habitué

Message par chouchouttecardio »

Bonjour à tous :D

Félicitations aux admis!!!!!! Vous avez assuré :clin:

Résultats de l'écrit de DIJON.............reçue !!!!!!!
On était "que" 36 à le passer........... on est 23 pour l'oral............pour 19 postes!!!!!!!!

Allez on y croit, et je continue à me préparer pour mon oral mardi à Orléans

@ +
Une maman qui déchiiiiiiiiiiiire !!!!!
plum
Adepte
Adepte

Message par plum »

Bravo Chouchottecardio, bon ratio pour l'oral, ils prendront tout le monde, du moins les 4 au dessus de 19 sur LC.

Pour les numéros d'Urgence je suis d'accord avec vous, j'ai l'impression qu'ils ont l'air d'actuallité. Les anciennes peuvent-elles nous dire s'il y a des règles à ce sujet, ou des oublis dans la liste. :?: :?: :?:
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

Valloue concernant les "marseillaises" ( je crois que j'en fais partie n'etant pourtant pas marseillaise!!) je ne savais meme pas qu'il y avait une établissement pour les enfants lunes... D'ailleurs le men m'a demande si ça relevait du handicap et m'a parle d'aménagements spécifiques au sein d e l'etablissment mais pas d'un etablissment en particulier!!!
Verrouillé