racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
florine9
Habitué
Habitué

Re: Conseil pour l'épreuve d'oral

Message par florine9 »

coucou
j'en profite pour poser mes petites questions aussi:
-peut-on regarder ses notes pendant l'exposé? ou bien doit-on connaître tout du début à la fin?
- peut-on poser une montre sur la table de façon a savoir combien de temps a-ton parler plus ou moins?
bonne chance à tous
Tikiti
Habitué
Habitué

Re: Racontez vos oraux 2014

Message par Tikiti »

Bonjour à tous !

Je passe mes oraux le 20 à Evreux, le 22 à Amboise et le 17 juin à la CRF de Tours :), de même je serai ravie de partager mes expériences avec vous !

Bon courage à tous ceux qui ont des oraux ! Il faut se dire que tout se joue à ce moment là
ESI 2014-2017 Amboise
xlaura79

Message par xlaura79 »

Bonjour a tous :)
Alors moi j'ai passer 3 concours et admissibles au 3 pour l'oral!! GÉNIAL :)
1er oral aujourd'hui: je suis tombé sur un % élève de jeunes dorment avec leur portable allumer sous l'oreiller ou sur la table de chevet. Commentez ces propos.
Donc en plan j'ai fais cause de ce phénomène et conséquences. Ça a durer 5 min pas plus :/ elle m'ont poser des questions sur le sujet et si moi même j'étais concernée.. Après les motiv, une catastrophe ! Elle m'ont poser que des question sur mes expériences pro aucune sûr qualités défaut, sur la formation... Alors bah a force je savais plus quoi dire moi!! Et les colle du style: l'aide soignante aussi à de grande responsabilités si elle fait tomber quelqu'un en le tournant pourquoi vs dite que l'infirmière en à plus? En bah.. Car elle injecte des médoc.. Grosse galère je sais pas quoi en penser? Puis quand j'ai dis que j'allais en fac si j'étais pas prise, la tête!! Je crois qu'il faut éviter de dire ça! En espérant que les autre ce passe mieux :) Je les ai trouver froides les jury c'est toujours comme ça??
ESI 2014-2017 :)
marionsgr

Re: Epreuve orale à 17 ans

Message par marionsgr »

myloma a écrit :bonjour marion :)

tu as tout juste 17 ans, et rien de plus normal de dire que tu es en terminale,
de plus, tu as un projet clairement défini à l'heure où certains de tes amis ne savent pas quelle filière prendre.
bcp d'étudiants sortent directement de term

sinon, tu as sur cette même partie du site, http://www.infirmiers.com/forum/prepara ... 38915.html

http://www.infirmiers.com/forum/concour ... 34450.html

et là, de nombreux conseils sont donnés

tu peux dire que par ta famille, tu as des connaissances dans ce métier
réfléchis aux avantages et inconvénients , horaires..qualités requises, tes défauts que tu peux "transformer" en points positifs en rapport avec le métier
(timide/ discrétion tout en étant sociable)

bavarde/ mais notion du secret professionnel tout en échangeant avec les patients

pas très organisée/mais tu vas t'améliorer grâce à l'enseignement reçu dans leur institut..

un conseil priorité numéro 1..le bac..c'est le plus important actuellement, et si tu as le temps, potasse l'oral
bonne chance pour les 2 :D
Merci beaucoup, tout ça m'aide vraiment ! :D Je me consacre bien sûr davantage au bac qui est dans 30 jours... Je vais faire ce que je peux pour l'oral et on verra bien ! Dans tous les cas je le retente l'an prochain
Merci encore
titia34

Message par titia34 »

Bonsoir,
Je passe mon oral jeudi a Béziers je voulais savoir si les personnes qui ont dèjà passer l oral ont trouvé un lien entre le sujet de culture générale qu ils ont eu à l 'écrit et celui qu ils ont eu à l oral.
Je viendrai vous raconter mon oral.. :)
AS puis ESI 2014/2017 IFSI Béziers
ph_7

Re: Epreuve orale à 17 ans

Message par ph_7 »

Comme t'as des AS dans ta famille on va forcément te demander pourquoi infirmière et pas aide-soignante ? Faut pas qu'ils pensent non plus que tu fais ça parce que justement ton oncle et ta mère sont AS... faut expliquer ton projet A TOI, te projeter en disant par exemple quels types de services te plairait le plus avec les représentations que tu as, etc...
ESI 2013/2016 => En route vers la 2eme année
Jesuisunerose
Fidèle
Fidèle

Message par Jesuisunerose »

C'est vraiment super que vous racontiez vos oraux, ça permet de tâter le terrain pour tous ceux qui savent pas du tout à quoi s'attendre.

Personnellement, à 7 jours de mon oral j'ai toujours pas commencé à réviser et lire les sujets sur lesquels vous avez pu tomber me tétanise littéralement.
Comment avez vous fait pour vous y préparer ( aux oraux ) ?Je vois pas comment, même en apprenant toute la rubrique Culture G d'un annale, on peut arriver à répondre à des questions de ce type en fournissant une réflexion qui se veut correcte.

Les questions sont pas du tout évidentes et tellement diverses que j'ai peur de me retrouver totalement dépourvue devant mon sujet à essayer de faire quelque chose de trop compliqué.
Sans parler des pauvres 10 minutes de préparation qui forcément n'arrangent rien à l'état de stress.
.

Scientifique - Juriste - ESI 2014.

Leeeeeroy Jenkins :D
ph_7

Message par ph_7 »

@xlaura79 : l'infirmière administre le traitement, donc si elle se plante dans le dosage elle peut, oui, éventuellement tuer un patient... mais de l'autre côté si l'AS "fait" tomber une personne âgée du lit pendant la toilette ou lui casse un truc, si la personne bougeait déjà pas beaucoup tu peux aussi la tuer indirectement, créer une dépression+++, etc...
Autre exemple pendant une toilette, si tu respectes pas les règles d'hygiène de base pour la toilette intime tu entraines vite des infections urinaires... ce qui complique l'hospitalisation d'un patient surtout si on le met en isolement à cause de ça... dépression +++
Chacun a des responsabilités qui peuvent avoir des conséquences désastreuses.

Ensuite je sais pas ce que tu as dit exactement mais dire "je vais à la fac", oui mais pour quoi faire si tu veux devenir infirmière ? C'est ça qu'ils se sont dit "elle a pas l'air motivé", ils auraient sans doute préféré entendre, je vais étudier ça a la fac parce que ça me plait et travailler dans les bouquins les concours en parallèle, faire des stages d'observations, faire une prépa, ...
ESI 2013/2016 => En route vers la 2eme année
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

titia34 a écrit :Bonsoir,
Je passe mon oral jeudi a Béziers je voulais savoir si les personnes qui ont dèjà passer l oral ont trouvé un lien entre le sujet de culture générale qu ils ont eu à l 'écrit et celui qu ils ont eu à l oral.
Je viendrai vous raconter mon oral.. :)
Salut titia,
Pour répondre à ta question, il n'y aucun lien entre le sujet à l'oral et le sujet de l'écrit. Le jour de l'oral tu peux tomber sur tous et n'importe quoi ...
L'année dernière je suis tombée sur l'engorgement des urgences, les maladies oculaires invalidantes chez les personnes âgées. Et cette année, violence infligé aux PA qui restent à domicile par leur propre famille ( concours AS ), ainsi que mon sujet d'aujourd'hui sur le rôle du capitaine de soirée.
C'est assez vaste, mais chaque sujet reste lié au domaine de la santé.
Dernière modification par marina38 le 13 mai 2014 22:09, modifié 1 fois.
ESI 2014-2017 !!!!!
Maloo76

Message par Maloo76 »

Coucou, aujourd'hui j'ai passé l'oral à l'IFSI de Dieppe et ça ne s'est malheureusement pas très bien passé : le sujet étais sur les maltraitances envers les femmes et le jury m'a reproché de n'avoir parlé que de solutions thérapeutiques, et non de solutions préventives, ce qui était noté dans le texte. En ce qui concerne mes motivations, je n'ai pas eu l'occasion d'exprimer mon projet professionnel, ainsi que les raisons pour lesquelles je voulais faire ce métier et mes connaissances sur la formation en IFSI, puisque le jury ne m'a posé que des questions pièges.. J'ai eu le droit au "après tant d'échecs, êtes vous sûre d'être faire pour ce métier ?" et à "vous donnez l'impression d'avoir appris vos cours de classe préparatoire sans essayer de les comprendre" et j'en passe.. Je suis vraiment déçue car cela fait plus de deux ans que j'essaie d'obtenir ce concours en travaillant dur, et la réaction du jury était vraiment désagréable. Je pense donc avoir raté cet oral où les membres du jury étaient très strictes :( !
Dieppe : Admissible
Bois-Guillaume : Refusée
Abbeville : En attente des resultats
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

Maloo76 a écrit :Coucou, aujourd'hui j'ai passé l'oral à l'IFSI de Dieppe et ça ne s'est malheureusement pas très bien passé : le sujet étais sur les maltraitances envers les femmes et le jury m'a reproché de n'avoir parlé que de solutions thérapeutiques, et non de solutions préventives, ce qui était noté dans le texte. En ce qui concerne mes motivations, je n'ai pas eu l'occasion d'exprimer mon projet professionnel, ainsi que les raisons pour lesquelles je voulais faire ce métier et mes connaissances sur la formation en IFSI, puisque le jury ne m'a posé que des questions pièges.. J'ai eu le droit au "après tant d'échecs, êtes vous sûre d'être faire pour ce métier ?" et à "vous donnez l'impression d'avoir appris vos cours de classe préparatoire sans essayer de les comprendre" et j'en passe.. Je suis vraiment déçue car cela fait plus de deux ans que j'essaie d'obtenir ce concours en travaillant dur, et la réaction du jury était vraiment désagréable. Je pense donc avoir raté cet oral où les membres du jury étaient très strictes :( !
En ce qui concerne l'exposé les membres du jury ont-ils essayé de te poser des questions pour t'emmener à parler des solutions préventives ?

Il ne faut pas perdre espoir, ce n'est pas parce que le jury à fait des réflexions qui sont vraiment blessantes et déstabilisantes qu'il faut lâcher prise. Au contraire ils cherchaient sûrement à voir ta réaction. Et comment as-tu réagis ? As-tu argumenté contre leur propos en leur disant que oui ce métier te correspond ?

Ne perd pas espoir si tu as d'autre oraux à passer.
Montre leur qui tu es et que justement tu ne t'ai pas donné temps de mal à travailler pour rien !!!
J'ai aussi fait une classe préparatoire même 2, car l'année dernière j'étais sur liste d'attente et je ne voulais pas perdre la main et avoir des meilleurs notes donc j'en ai fais une autre et pour le moment le jury ne m'a pas posé de question à ce niveau là. L'entretien et les questions dépendes vraiment des membres du jury.
ESI 2014-2017 !!!!!
lina edhen

Message par lina edhen »

Je rep pour florine biensur que pendant ke tu expose ton sujet tu as le droit de regarder t notes en jetan de coup d oeil !!heu apre pour la montre pa besoin le jury sera le temps kil te reste ..... reste toi même .... :o
ESI 2014-2017 ♥ Marseille Ste Marguerite
Pappo
Forcené
Forcené

Re: Oral: question pour ceux qui se reconvertissent

Message par Pappo »

Bonjour,

Pour moi, mise à part la difficulté d'expliquer le choix de ma reconversion comme vous. Je redoute beaucoup le moment de la présentation. Je vois sur le forum que le jury demande souvent au candidat de se présenter brièvement mais j'y arrive pas du tout.
Comment vous faîtes ? Vous comptez parler de vos parcours pro à ce moment là ou vous allez attendre les questions ?
~IDE - Juillet 2018~
Azilize
Régulier
Régulier

Message par Azilize »

J'ai passé l'oral ce matin. Voici comment ça s'est passé:
Convoquée pour 8h10, on devait être une dizaine à attendre. Nous avons été installés dans une salle pour préparer le sujets en 10 minutes (chronomètre du surveillant), puis elle nous accompagnait un par un devant un jury.
Je suis tombée sur un texte parlant du port du casque audio et les risques ainsi que le rôle ide.
Je pense avoir bien raté mon oral car beaucoup bafouillé, perdue dans mes réponses. Bref pas du tout au top... Oui tu as tes notes avec toi. Tu peux poser ta montre devant toi si ça t'aide. Ensuite elles m'ont posé des questions sur mes motivations et sur mon parcours.
Je crois que ça ne sera pas pour cette année pour moi, mais contente déjà d'avoir réussi l'écrit puis ça me permet d'avoir une expérience de l'oral pour l'année prochaine! :-)

Bonne chance à tous.
Aide-soignante et pleins de projets pour la suite !
Eghola
Insatiable
Insatiable

Message par Eghola »

Super ce partage!
Je me rends compte que les sujets sont bien plus complexes que ceux que je révise pour le moment... Bon, bah je vais me mettre au boulot de ce pas! :lol:

Vous vous en sortez pas si mal que ça au final je trouve tout relativement bien construit... Et pour les motivations c'est sympa de voir qu'ils ne font pas forcément le "mauvais jury" même si Maloo c'est vrai qu'ils semblent froid vu comme ça... Ne perd pas espoir!

Personnellement je commence Mercredi prochain donc dans une semaine pile, on verra bien je vous raconterais tout ca! Et le suivant le vendredi o6 juin...

Un ami a passé l'oral de la Croix Rouge St Etienne hier (celui que je passe le o6 juin), il avait le choix entre deux photos à commenter, une d'un couché de soleil et l'autre d'une grande ville en l'occurrence c'était Marseille je crois. Le genre de sujet qui ne m'aurait vraiment pas botté quoi...
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
Répondre