racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
chrisab

Re: Racontez vos oraux 2014

Message par chrisab »

coucou moi je l'ai passer en picardie je suis admissible pour l'oral je n'y croyer pas je stresse beaucoup et espère vraiment réussir. :D
RLoredan
Régulier
Régulier

Message par RLoredan »

Bonsoir, j'ai passé mon premier oral (sur deux pour le concours ifsi) et cela s'est mal passé :-(

Le sujet portait sur la précarité et la violence. Cela ne m'inspirait pas du tout, ce que le jury m'a dit et que j'ai reconnu.

Ils m'ont posé des questions sur mon parcours mais pas du tout sur la formation, le rôle de l'infirmier, les compétences, sur mon projet...
Ils (enfin le psychologue) m'ont reproché de ne pas avoir de pratique, que j'avais certes préparé de manière théorique mais niveau pratique rien.
Il faut savoir que j'ai arrêté de travailler fin décembre et que depuis janvier je préparais mes concours, j'ai donc enchainé mes différents écrits, puis oraux. J'avoue que je n'ai pas trop eu le temps de me chercher un stage d'observation, surtout que j'ai eu des problèmes familiaux. Il a conclu en me disant que j'aurai pu faire des ménages dans les maisons de retraite.

Ils m'ont posé des questions sur le financement et si je réussissais mes concours, lequel je choisirai.

Ils ont terminé en me demandant ce que je ferai si j’échouai. J'ai dit que je recommencerai en essayant de mieux me préparer et en faisant des stages d'observations.

Bref c'est foutu :-(
Swedish
Régulier
Régulier

Message par Swedish »

Hello :)
J'ai passe il y a une semaine mon premier oral au Creusot, et demain arrive celui de la CRF. Je vous raconte un peu!
Convoqué a 10h, je ne suis pas le seul...
On a patienté dans une salle ensemble, on nous a appelés 6 par 6. Je passais dans le second groupe... L'attente était assez... Pesante.
Puis à mon tour. Sujet: en gros les jeune sur 10 minutes de travail en passent 6 avec leur portable. Assez facile, pas besoin de connaissances, on y va... Autant vous dire que dix minutes m'ont semblée n'en être que 2... Ma foi, 3 parties, ça va, c'est l'heure on y va!
Bon bah après c'est pas parti pas le temps de stresser on rentre, bonjour, presentations, expose, questions. Questions faciles. Sur les motivs pareil, assez sommaires, ne serait-ce qu'une pointe axées sur mon age et mon manque d'experience (17 ans, Terminale S). Mais bon, ils finissent en me disant que c'est bien construit et reflechi! Je repars le sourire aux levres, et pleinement rassuré!
Vraiment si vous n'arrivez pas à vous destresser avant, dites vous que vous ne jouez pas votre vie et foncez! Une fois devant c'est plus facile! ;)
Sun Hee
Adepte
Adepte

Re: Epreuve orale à 17 ans

Message par Sun Hee »

J'ai passé mes premiers oraux à 16ans... là c'est pénalisant, puisqu'ils contrôlent beaucoup la mentalité (et je n'avais pas une présentation en béton, j'ai pas dépassé le 12,5 à l'oral, ce qui, en soit, est déjà bien !)

Là, je viens d'en passer un, 17ans et j'ai une petite liste d'oraux qui m'attendent...
17ans, c'est l'âge "normal" pour les lycéens qui passent le concours... Ils en voient à la pelle des jeunes de 17ans, donc no stress :D

Bon courage à toi pour ton oral, et pour le bac! (moi c'est fini ce truc mouahaha)
Et surtout n'oublie pas les questions qu'ils vont obligatoirement te poser :
Pourquoi voulez-vous devenir infirmière ? Que savez vous sur ce métier?
Nancy -Lionnois : ESI 2014-2017 en stand-by
Stage S1: Crèche 30/30 ECTS
Stage S2 : COT ATOL 60/60 ECTS
Stage S3 : CMP 90/90 ECTS
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Sun Hee a écrit :J'ai passé mes premiers oraux à 16ans... là c'est pénalisant, puisqu'ils contrôlent beaucoup la mentalité (et je n'avais pas une présentation en béton, j'ai pas dépassé le 12,5 à l'oral, ce qui, en soit, est déjà bien !)

Là, je viens d'en passer un, 17ans et j'ai une petite liste d'oraux qui m'attendent...
17ans, c'est l'âge "normal" pour les lycéens qui passent le concours... Ils en voient à la pelle des jeunes de 17ans, donc no stress :D

Bon courage à toi pour ton oral, et pour le bac! (moi c'est fini ce truc mouahaha)
Et surtout n'oublie pas les questions qu'ils vont obligatoirement te poser :
Pourquoi voulez-vous devenir infirmière ? Que savez vous sur ce métier?
Ils en voient beaucoup à l'oral mais dans les promos ensuite c'est vraiment une minorité (dans ma promo de 95, les gens entrés juste après le bac doivent représenter moins de 10 personnes), la majorité ont plus de 20 ans, voire beaucoup plus (notre moyenne d'âge approche plus de la trentaine), c'est un concours avec une forte proportion de personnes en reconversion (c'est vraiment pas le même "public" qu'à la fac par exemple), donc la concurrence est rude au niveau de l'histoire de vie et de maturité, il faut vraiment être au clair et montrer une grande maturité pour espérer entrer à 17 ans, il faut vraiment savoir convaincre le jury. Mais rien n'est impossible :D
Dans tous les cas la priorité c'est le bac, parce que sans bac pas d'ifsi même si on réussit le concours!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
AnaïsCsn

Message par AnaïsCsn »

Rassure toi, j'ai 18 ans et j'ai le bac et ils m'ont sorti à mes deux oraux "Vous êtes jeunes" donc.. On est toutes dans le même cas, c'est pour nous déstabiliser !
ESI 2014-2017
Sun Hee
Adepte
Adepte

Message par Sun Hee »

Oui c'est vraiment pour déstabiliser. D'un côté ils peuvent jouer là dessus pour voir si on va flancher en se disant "merde, ils ont raisons" ou alors "non, j'veux faire ça et que j'ai 17ans ou 48, je suis décidée à aller jusqu'au bout !"
Après, c'est aussi un peu de chance. Je suis tombée cette année sur un jury qui avait l'air d'apprécier le fait que j'ai passé une classe, et vu que j'étais vraiment à l'aise à l'oral, sur le métier, sur mes expériences, ça a surement joué en ma faveur. Le tout, c'est de savoir tout mettre en avant, même ce qu'on pense qui n'est qu'un désavantage !
Nancy -Lionnois : ESI 2014-2017 en stand-by
Stage S1: Crèche 30/30 ECTS
Stage S2 : COT ATOL 60/60 ECTS
Stage S3 : CMP 90/90 ECTS
Pimkie
Forcené
Forcené

Message par Pimkie »

Bonjour à tous!
Vraiment très bien ce post, on peut voir que chaque oral est très différent! :choque:
Pour ma part, mon tout premier oral est demain matin et je commence à stresser (je ne suis pas très oraux à la base :/)
ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
miss-lyse

Message par miss-lyse »

BONJOUR je viens de passer l'oral de l'APHP ce matin. C'était bien on était une vingtaine pour 2 jurys. on nous a fait patienter dans une salle on a tous discuté ambiance sympas ça a déstresser tout le monde :)
Comme sujet j'ai eu "les proches à l’hôpital".
Comme question j'ai eu (je suis en reconversion pro j'ai 29 ans)
-Pourquoi changé de voie?
-Comment allez vous vous épanouir dans le métier d'infirmiére?
-Le métier d’infirmière est aussi superficiel (parce que je travaillait dans la mode) comment aller vous gérer ça? (un truc de style j'ai pas bien compris parce que pour moi infirmiére c'est loin d'être superficiel mais bon ça m'a parut bizarre)
-Quand vous serez dans une unité de soin vous n'aurez pas le temps de parler avec les patients comment allez vous faire?
-Et si un patient n'a pas envie de parler?
-Vous avez 29 ans comment allez vous financer la formation?
-Que savez vous de la formation? (alors là j'ai tout balancer la fille du jury a rigolé car je savais tout)
En gros le jury était sympas on a rigolé mais je sais pas du tout si je les aie convaincu. En tout cas j'ai pas bafouiller, je me suis bien exprimer j'ai bien transmis ma personnalité et je me sens pas frustré et au moins c'est FINI!!!!!
JuliaBr

Message par JuliaBr »

Bonjour,
Je suis admissible à l'oral de l'IFSI d'Esquirol à Lyon ce Mercredi 21 Mai à 8H30 & j'aurais aimé savoir si parmi vous il y en a qui l'on déjà passé ? Si oui, pouvez vous me donnez quelques exemples de questions que vous avez eu & sur lesquels vous avez eu du mal ou autre ?
Merci de vos réponses, bonne journée.
gentianesuze
Forcené
Forcené

Message par gentianesuze »

miss-lyse a écrit :BONJOUR je viens de passer l'oral de l'APHP ce matin. C'était bien on était une vingtaine pour 2 jurys. on nous a fait patienter dans une salle on a tous discuté ambiance sympas ça a déstresser tout le monde :)
-Le métier d’infirmière est aussi superficiel (parce que je travaillait dans la mode) comment aller vous gérer ça? (un truc de style j'ai pas bien compris parce que pour moi infirmiére c'est loin d'être superficiel mais bon ça m'a parut bizarre)
-Quand vous serez dans une unité de soin vous n'aurez pas le temps de parler avec les patients comment allez vous faire?
-Que savez vous de la formation? (alors là j'ai tout balancer la fille du jury a rigolé car je savais tout)
En gros le jury était sympas on a rigolé mais je sais pas du tout si je les aie convaincu. En tout cas j'ai pas bafouiller, je me suis bien exprimer j'ai bien transmis ma personnalité et je me sens pas frustré et au moins c'est FINI!!!!!

Moi aussi 29 ans et en reconversion pro lol :)
Promo 2014/2017
menexe

Message par menexe »

miss-lyse a écrit :BONJOUR je viens de passer l'oral de l'APHP ce matin. C'était bien on était une vingtaine pour 2 jurys. on nous a fait patienter dans une salle on a tous discuté ambiance sympas ça a déstresser tout le monde :)

bonjour Miss Lyse, je suis dans le même cas que toi en reconversion
tu n as passé que le concours de l aphp? moi j attends demain mes résultats de mon second cocnours et je passe l oral de l aphp le 21 mai
Pour la formation tu as répondu quoi? moi je fais une rupture conventionnelle et c est le conseil régional qui prend en charge dans le val d oise mais pour l aphp gros doute? quelqu un sait me répondre?
Merci et bonnes chances à tous,
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

Hello,

C'est la saison de la grande migration des trentenaires ! :)

Oui, pour l'AP-HP, c'est bien le conseil régional Ile-de-France qui prend en charge le coût de la formation, et pôle emploi verse les indemnités.

Balmer.
IDE 2017
infirmier territorial
Maryy.c
Régulier
Régulier

Message par Maryy.c »

JuliaBr a écrit :Bonjour,
Je suis admissible à l'oral de l'IFSI d'Esquirol à Lyon ce Mercredi 21 Mai à 8H30 & j'aurais aimé savoir si parmi vous il y en a qui l'on déjà passé ? Si oui, pouvez vous me donnez quelques exemples de questions que vous avez eu & sur lesquels vous avez eu du mal ou autre ?
Merci de vos réponses, bonne journée.
Je passe aussi l'oral à l'IFSI d'Esquirol mercredi 21 à 14h !!!! Donc je relance car j'aimerais moi aussi avoir des retour de personnes l'ayant déjà passé là bas :)
IFSI Sète Promotion 2014-2017
menexe

Message par menexe »

Balmer a écrit :Hello,

C'est la saison de la grande migration des trentenaires ! :)

Oui, pour l'AP-HP, c'est bien le conseil régional Ile-de-France qui prend en charge le coût de la formation, et pôle emploi verse les indemnités.

Balmer.

Oh merci bcp ca me rassure !!
Oui changement de cap pour les trentenaires, je mets toutes les chances de mon coté. Je le passe à Tenon et toi?
Répondre