L'oral 2014

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
annetval
Fidèle
Fidèle

Re: L'oral 2014

Message par annetval »

Je rectifie, allez vous travailler le mercredi matin en secteur ?
louanne72
Fidèle
Fidèle

Message par louanne72 »

mr-mmejeff a écrit :
louanne72 a écrit :encore un ptit cas concret que je vous soumets au fur et à mesure que j'avance dans mes révisions..
le secret pro, ça me pose toujours question sur certaines situations..
Un élève vous confie lors d'un entretien qu'il a déjà pratiqué plusieurs fois des jeux dangereux.
Il ne veut pas que vous en parliez à ses parents.
Que faites vous si l'enfant est mineur et s'il est majeur?
ce petit est en danger, je l'incite vivement a en parler à ses parents, ou à m'autoriser à le faire. sinon je fais un ip.
j'essaie de savoir avec qui il joue, où il joue et à quoi. je demande aux autres joueurs de venir à l'infirmerie pour parler des risques de ces jeux et en informer les parents.

vu que je fais une ip, je préviens le ce de la démarche.
je préviens aussi le ce qu'il y a pratique de jeux dangereux dans l'etb

prévoir une action au sein du cesc

quelqu'un de motiver pour me corriger :?:
Alors moi j'aurais dit: si mineur, j'informe les parents de la situation et je leur conseille de cs un médecin et psycho.Je les oriente aussi vers MEN, et CE.
Si majeur: si refus malgré dialogue..,j'en parle d'abord avec AS et MEN.Selon situation, je peux faire une IP si l'élève refuse de l'aide et donc j'en informe aussi les parents.
Voir si d'autres élèves sont concernés.
Pour le CE: si accord élève et parents je donne le nom;ça permet à tous d'être plus vigilants.
si pas OK: j'informe le CE de la pratique de jeux dangereux et j'envisage une action de prévention dans ce domaine et je conseille d'accroitre la surveillance.
Après, ai je raison, surtout en ce qui concerne l'élève majeur?
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

louanne72 a écrit :encore un ptit cas concret que je vous soumets au fur et à mesure que j'avance dans mes révisions..
Un élève vous confie lors d'un entretien qu'il a déjà pratiqué plusieurs fois des jeux dangereux.

Voir quelle est sa demande ? s'il vient c'est qu'il sait que cela peut être dangereux, voir à partir de quand il pense qu'un jeu est dangereux ? jeux fait sous contraintes ? quand ? seul ou avec pls ? y-a-t-il eu des pbs ? Continue-t-il à les pratiquer ? connait-il d'autres enfants qui les pratiques ?
En fonction des réponses, j'en avise le MEN et l'AS pour PES de l'élève et de la CAT. Si l'enfant est en danger et est mineur IP et je lui dit que ses parents sont là pour le protéger et qu'il est une victime. Si il est majeur et jeux fait sous contrainte ou pression sociale --> dépôt de plainte.
De toute façon, si les jeux ont lieu ds l'enceinte de l'établissement --> info auprès du CE de l'IP et que j'ai eu connaissance de la pratique de ces jeux , il en va de la sécurité des autres enfants.
Valloue
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

annetval a écrit :Allez, une question pas simple....

Accueil des gens du voyage, population immigrante, élève sans papier, quel est votre rôle IDE ?

Ils ont tendance à être beaucoup absents, que faite-vous ?

Ps : pour Valloue, la gitane revient... Hahaha.... :D
C'est le CE qui est responsable de l'autorisation d'inscription d'un élève ds son établissement.
Je mène les mêmes actions que pour les autres élèves. Voir si besoin PAI ou PPS - vaccinations à jour etc....
Pour l'absentéïsme, ds un 1er temps c'est surtout le CPE qui gère la situation et le CE qui peut le signaler à l'IA si enfant entre 3 et 16 ans.
Je peux m'assurer que la scolarisation et l'intégration se passe bien lors du passage de l'un deux à l'infirmerie ou lors du dépistage infirmier ou auprès du CPE.
Si enfant immigré et qu'il ne parle pas notre langue ou mal --> voir avec AS pour asso qui pourrait lui venir en aide. Voir au sein de l'établissement pour savoir si d'autres enfants parlent la même langue et les mettre en contact et le proposer à la famille.
Je suis contente d'avoir des nouvelles de mes gitanes, elles me manquaient.
Valloue
annetval
Fidèle
Fidèle

Jeux dangereux

Message par annetval »

Pour le cas concret sur les jeux dangereux.... Cela concerne surtout les enfants et ado... Donc mineur, rarement les majeurs. Comme l'élève se confie à l'infirmière, c'est qu'il est prêt à en parler et qu'il demande d'une certaine façon de l'aide.... Grace à la relation de confiance qu'il y a d'instauré, je fais en sorte de le convaincre d'en parler à ses parents, même s'il est catégorique, j'amène les choses de façon à ce qu'il comprenne que c'est pour son bien, qu'il ne va pas se faire gronder.... Le but est qu'il comprenne qu'il peut mettre sa vie en danger...j'appelle ses parents devant lui pour fixer soit un rdv ou un entretien tel s'ils sont disponible. J'en parle aussi au CE avec son accord. Je le rassure en lui disant que c'est interdit mais qu'il ne sera pas puni, que nous sommes la pour l'aider à en parler, pour éviter des conséquences dramatiques.... Il existe plusieurs associations qui interviennent pour témoigner et expliquer ce que sont les jeux dangereux à l'intention des élèves, parents, prof.... Je met une action de prévention en place avec le cesc....
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

louanne72 a écrit :
mr-mmejeff a écrit :
ce petit est en danger, je l'incite vivement a en parler à ses parents, ou à m'autoriser à le faire. sinon je fais un ip.
j'essaie de savoir avec qui il joue, où il joue et à quoi. je demande aux autres joueurs de venir à l'infirmerie pour parler des risques de ces jeux et en informer les parents.

vu que je fais une ip, je préviens le ce de la démarche.
je préviens aussi le ce qu'il y a pratique de jeux dangereux dans l'etb

prévoir une action au sein du cesc

quelqu'un de motiver pour me corriger :?:
Alors moi j'aurais dit: si mineur, j'informe les parents de la situation et je leur conseille de cs un médecin et psycho.Je les oriente aussi vers MEN, et CE.
Si majeur: si refus malgré dialogue..,j'en parle d'abord avec AS et MEN.Selon situation, je peux faire une IP si l'élève refuse de l'aide et donc j'en informe aussi les parents.
Voir si d'autres élèves sont concernés.
Pour le CE: si accord élève et parents je donne le nom;ça permet à tous d'être plus vigilants.
si pas OK: j'informe le CE de la pratique de jeux dangereux et j'envisage une action de prévention dans ce domaine et je conseille d'accroitre la surveillance.
Après, ai je raison, surtout en ce qui concerne l'élève majeur?
Pour l'élève majeur --> il doit porter plainte mais si il est ds l'incapacité par son état psychique ou physique de le faire --> IP ou s'il me l'autorise d'avertir ses parents qui pourront d'accompagner ds sa démarche de porter plainte. Je les invite à rencontrer aussi le CE et peut être présente.
ATTENTION, il peut y avoir des majeurs qui bénéficient d'une protection juridique. Comment cela se passe t-il ? je dde à l'AS et/ou ICT.
Valloue
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

annetval a écrit :2ieme question, et la je ne sais pas vraiment quoi répondre....

Au vu des nouveaux rythmes scolaires, quelle pourrait être votre aide ? Dans quel cadre ?

Et ça me fait penser à une autre question :?: , les filles en poste sur un collège et secteur, vos horaires vont-ils changer ? Allez-vous travailler le mercredi matin ?

Merci
Anne
Pour les rythmes scolaires : l'IDE peut donner des conseils pour que le nouvel emploi du temps contribue au bien être de l'élève et qu'il correspondent au rythme biologique de l'enfant. Il ne faudrait pas que cette réforme rallonge le temps dit scolaire.
Mais selon les communes et les moyens qu'elles ont, nous savons qu'il y aura des inégalités importantes.
Il devrait y avoir plusieurs rythmes scolaire et non 1, je m'explique. Les besoins des enfants entre 3 et 16 ans ne sont pas les mêmes --> rythme pour la maternelle - un autre pour CP CE1 voir CE2 - un autre pour CM1 CM2 - un autre pour les collégiens et un dernier pour les lycéens.
Et oui, je suis un peu utopiste, qualité défaut je ne sais pas, tant que je garde les pieds sur terre.
Dite le mec et les filles, aucun jury ne vous a demandé vos qualités et vos défauts et ce qui fera votre différence entre vous et les autres candidates ? Ce sont svt des questions lors d'entretien d'embauche.
Valloue
Sev1327
Régulier
Régulier

Message par Sev1327 »

valloue a écrit :
annetval a écrit :2ieme question, et la je ne sais pas vraiment quoi répondre....

Au vu des nouveaux rythmes scolaires, quelle pourrait être votre aide ? Dans quel cadre ?

Et ça me fait penser à une autre question :?: , les filles en poste sur un collège et secteur, vos horaires vont-ils changer ? Allez-vous travailler le mercredi matin ?

Merci
Anne
Pour les rythmes scolaires : l'IDE peut donner des conseils pour que le nouvel emploi du temps contribue au bien être de l'élève et qu'il correspondent au rythme biologique de l'enfant. Il ne faudrait pas que cette réforme rallonge le temps dit scolaire.
Mais selon les communes et les moyens qu'elles ont, nous savons qu'il y aura des inégalités importantes.
Il devrait y avoir plusieurs rythmes scolaire et non 1, je m'explique. Les besoins des enfants entre 3 et 16 ans ne sont pas les mêmes --> rythme pour la maternelle - un autre pour CP CE1 voir CE2 - un autre pour CM1 CM2 - un autre pour les collégiens et un dernier pour les lycéens.
Et oui, je suis un peu utopiste, qualité défaut je ne sais pas, tant que je garde les pieds sur terre.
Dite le mec et les filles, aucun jury ne vous a demandé vos qualités et vos défauts et ce qui fera votre différence entre vous et les autres candidates ? Ce sont svt des questions lors d'entretien d'embauche.
Valloue
Non, aucune question en ce sens, ils ont vraiment testé les connaissances et la capacité de réaction à des cas concrets.
C'est bien de le préparer car effectivement, je pensais être interrogée là-dessus
annetval
Fidèle
Fidèle

Message par annetval »

valloue a écrit :
Que faites-vous ?

Pour l'élève majeur --> il doit porter plainte mais si il est ds l'incapacité par son état psychique ou physique de le faire --> IP ou s'il me l'autorise d'avertir ses parents qui pourront d'accompagner ds sa démarche de porter plainte. Je les invite à rencontrer aussi le CE et peut être présente.
ATTENTION, il peut y avoir des majeurs qui bénéficient d'une protection juridique. Comment cela se passe t-il ? je dde à l'AS et/ou ICT.
Valloue
[/quote]
Ha, là Valloue, tu te mélanges les pinceaux.... :lol: Porter plainte alors que c'est l'élève lui même qui joue à ces jeux....!!! Y'a tellement de sujets qu'on en perd le fil....
annetval
Fidèle
Fidèle

Message par annetval »

Si valloue, il y a eu une question du même genre.... Quelles sont pour vous les qualités requises pour être une bonne idesco? Un truc comme ça !!!!
Ça revient un peu à demander quelles sont vos qualités ?

Tu dirais quoi toi en défaut ? Pas facile !!!
mr-mmejeff
Adepte
Adepte

Message par mr-mmejeff »

Je répondrais tres spontanement que je suis une râleuse!
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré
louanne72
Fidèle
Fidèle

Message par louanne72 »

mr-mmejeff a écrit :Je répondrais tres spontanement que je suis une râleuse!
ah, c'est marrant, avec ton pseudo ( mr..;) je croyais quu et étais un "raleur"!!
moi ,je ne sais pas ce que je dirais: " exigeante", ça peut être une qualité aussi.
caro321
Forcené
Forcené

Message par caro321 »

Pour les défauts j évite le " je suis trop perfectionniste" c est trop bateau. Je crois que je dirai je suis parfois impulsive mais ce n est pas très flatteur!
mr-mmejeff
Adepte
Adepte

Message par mr-mmejeff »

louanne72 a écrit :
mr-mmejeff a écrit :Je répondrais tres spontanement que je suis une râleuse!
ah, c'est marrant, avec ton pseudo ( mr..;) je croyais quu et étais un "raleur"!!
moi ,je ne sais pas ce que je dirais: " exigeante", ça peut être une qualité aussi.
Il y a Mr et Mme. ...et c'est Mme qui est infirmière :lol:
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré
mimicracra95
Régulier
Régulier

Message par mimicracra95 »

Bonjour tout le monde !!! Mon oral est lundi et la je suis en vacances en Bretagne sous un soleil de plomb!!!! J'essaie tout de même de réviser des que je peux.... Quelqu'un peut il me faire un bref récapitulatif sur IP et signalement? Je suis pas au clair la dessus....
Verrouillé