formation IDE par apprentissage

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

eloin
Habitué
Habitué

Message par eloin »

JE sais que certains hôpitaux, font un contrat d'allocation études et en contrepartie tu devras travailler un certain nombre d'années pour rembourser mais je ne sais pas si cela s'applique dès la première année en ifsi.
Oral passé, plus qu'à attendre le 17 décembre.....
kanaah
Accro
Accro

Message par kanaah »

Oui, et en plus ils payent très peu par moi --> du genre 30 euros par mois en 1er année ! lol ! Je suppose que ce n'est pas ce que tu attends !
Ide en chir ortho depuis novembre 2011 ---> démission !
Début a l'hôpital des enfants le 29 octobre puis ...

Etudiante puer' à Toulouse 2013 ! :)
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

tu veux parler des études par apprentissage ?
dans ce cas, merci de continuer sur le sujet en lien, qui est particulièrement bien documenté.

un document du site
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
MeganLCF
Insatiable
Insatiable

ESI alternance

Message par MeganLCF »

Bonjours à tous :D
Je suis actuellement en première bac pro ASSP, qui prépare aux concours d'aides soignantes, AMP, et infirmiers à ceux qui le souhaites comme moi. J'ai entendu parlé que l'ont pouvaient faire nos 3 années d'ESI en alternance alors je voudrais savoir si vous pouviez un peux plus m'éclairée car ça m’intéresse beaucoup!
Est-ce que vous connaissez des IFSI en region parisienne qui proposent cette formation? et comment doit-on si prendre? J'attend vos réponses, je vous souhaite une bonne Journée :) à bientôt.
Jeune D.E Juillet 2017 :saut:
Infirmière en Réa Poly
esina
Habitué
Habitué

Re: ESI alternance

Message par esina »

J'ai une amie de promo qui a fait ses etudes en alternance. ça se fait avec tous les IFSI parce que tu signes avec l'hopital et tu travailles 300 heures par mois. C'est souvent à partir de la 2 OU 3eme année
bisous
Infirmiere en maternité :)
MeganLCF
Insatiable
Insatiable

Message par MeganLCF »

Ah d'accord c'est cool! Vous savez si on peut signer avec une maison de retraite ou c'est forcément dans une hôpital?
Infirmière en Réa Poly
Papricka
Fidèle
Fidèle

Message par Papricka »

bonjour

Je ne crois pas que ce soit tous les ifsi qui acceptent, j'ai lu qu'il fallait qu'ils soient partenaires. Par exemple autour de lille en fouinant sur le net je n'en ai trouvé que trois ou quatre (et pas celui auquel j'ai postulé);
alors peut-être que j'ai mal compris, c'est possible aussi !

Dans ce que j'ai lu c'était à partir de la deuxième année (autour de Lille, pas pareil partout). Et il faut bien se dire que ça sera très très fatigant, surtout si on vient directement du bac : charge de travail liée aux études supérieures + fatigue des stages + jours de travail à réaliser chez l'employeur (du genre deux week-ends par mois, toujours si j'ai bien compris). Donc un week-end sur deux seulement pour se reposer (et encore moins si on fait des week-ends en stage).
Il faut aussi savoir que l'on est engagé ensuite auprès de l'employeur : on lui doit des années de travail chez eux, selon combien d'années il nous a payé. Et c'est bien normal bien sur, on n'a rien sans rien !

Pour les ehpad, je suppose qu'ils peuvent oui, enfin je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas !

Bonne recherche en tout cas !
M1 Psycho 2008-2012, ESI 2013-2016 !
S1 ehpad ; S2 psychiatrie ; S3 SSR/RR/UCC ; S4 pédiatrie
MeganLCF
Insatiable
Insatiable

Message par MeganLCF »

Bonsoir,
merci pour ses réponses! J'esite encore entre faire mes trois ans d'infirmière ou faire 18 mois en A.S en alternance à la maison de retraite où je fais mes stages depuis 6 semaines, je doute encore. J'ai encore quelques mois pour réfléchir mais bon c'est dur!
Infirmière en Réa Poly
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Pas de contrat d'apprentissage après 25 ans ?

Message par pooky1987 »

Bonjour :D

Je suis en cours de préparation de l'oral, et j'avais une question en tête : j'ai lu qu'il n'était pas possible de faire un contrat d'alternance au delà de 25 ans.
J'ai 26 ans, et j'ai trouvé un hôpital qui me propose seulement ce type de contrat hors il semble que je n'y sois pas éligible ?
Avez-vous déjà rencontré cette situation ? Une solution B ?

Je leur ai parlé d'une allocation d'études mais cela ne semble pas se faire de leur côté ... :|

merci :)
IFSI Capelette 2014 > Admissible sur LP avec 20/20 à l'oral
Report refusé pour motif non valable (financement)
VDM
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Pas de contrat d'apprentissage après 25 ans ?

Message par tilily81 »

pooky1987 a écrit :Bonjour :D

Je suis en cours de préparation de l'oral, et j'avais une question en tête : j'ai lu qu'il n'était pas possible de faire un contrat d'alternance au delà de 25 ans.
J'ai 26 ans, et j'ai trouvé un hôpital qui me propose seulement ce type de contrat hors il semble que je n'y sois pas éligible ?
Avez-vous déjà rencontré cette situation ? Une solution B ?

Je leur ai parlé d'une allocation d'études mais cela ne semble pas se faire de leur côté ... :|

merci :)
pour la formation ide il n'est pas possible de faire de l'apprentissage, et pour l'age effectivement a moins d'une dérogation l'age maximum est de 25 ans
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Certains établissement proposent bien des contrats d'apprentissage (il y a au moins 2 cliniques dans ma ville qui le font) par contre effectivement c'est réservé aux moins de 25 ans.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Lenalan a écrit :Certains établissement proposent bien des contrats d'apprentissage (il y a au moins 2 cliniques dans ma ville qui le font) par contre effectivement c'est réservé aux moins de 25 ans.
c'est pas plutot de l'alternance ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Non c'est bien des contrats d'apprentissage, on a une grosse affiche à l'IFSI pour contacter les établissements en question :clin:
Un exemple pour la région centre: http://www.etoile.regioncentre.fr/GIP/s ... rentissage
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Lenalan a écrit :Non c'est bien des contrats d'apprentissage, on a une grosse affiche à l'IFSI pour contacter les établissements en question :clin:
Un exemple pour la région centre: http://www.etoile.regioncentre.fr/GIP/s ... rentissage
je dois confondre alors ;-)
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

Il s'agit bien de contrat d'apprentissage en dessous de 25 ans, et de contrat de professionnalisation au dessus de 25 ans ..

Mais la aussi, croix et bannière pour trouver un hôpital ou une clinique
IFSI Capelette 2014 > Admissible sur LP avec 20/20 à l'oral
Report refusé pour motif non valable (financement)
VDM
Répondre