Concours Ussel

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
mk09

Re: Concours Ussel

Message par mk09 »

Bonsoir, j'ai eu l'écrit à ussel, je vais donc bientôt passer l'oral. Quelqu'un a t il déjà passé un oral à ussel? Sur quoi êtes vous tombé?

Merci :)
titite23

Message par titite23 »

Bonjour à tous, moi aussi j'ai eu l'écrit à ussel... et moi aussi j'attend la convocation pour l'oral ... quelques témoignages d'oraux seraient les bienvenus...Félicitations mk09 ! :D
mk09

Message par mk09 »

Merci titite 23 felicitations aussi ! :D J'espère que quelqu'un va nois répondre! :roll:
titite23

Message par titite23 »

oui! j espère aussi! J'ai reçu la convocation , je passe le 18 juin ... et toi? tes impressions sur le concours écrit? Et est ce que tu en as passé d'autres? je suis désolée je te bombarde de questions mais pour une fois qu il y a quelqu'un sur ce sujet, j 'en profite!!
mk09

Message par mk09 »

Je passe l'oral d'Ussel le 28 mai. J'ai également été reçu à vichy et au puy en velay. Personnellement, je ne pensais pas être reçu à ussel ni à vichy d'ailleurs! J'ai trouvé les tests assez dure après la culture g était un bon sujet je trouve. J'appréhende l'oral. C'est la première année que je passe le cap de l'écrit !! J'ai fais une prépa mais je ne me sens pas vraiment prête... je pense cependant qu'il faut vraiment qu'on reste nous même. Et que si on se plante lors du premier entretien il faut se ressaisir pour les motivations ! Et toi comment te sens tu?
titite23

Message par titite23 »

c'est le seul concours que j'ai passé... et franchement je ne pensais pas avoir l'écrit... j'ai trouvé le dernier exercice des TP celui d'organisation très difficile...c'était la première fois que je passais ce type de concours et je l'ai bossé seule pendant 3 mois...et en travaillant et en m'occupant de ma famille . je suis en reconversion professionnelle.l'entretien me stresse aussi mais j'ai l'avantage d'avoir déjà passé plusieurs entretien d'embauche. je réfléchis surtout à comment exposer mon expérience professionnelle et le cheminement qui m'a amené à envisager sérieusement le métier d'infirmière( enfin si j'en ai l'occasion!) bref il faut savoir se vendre tout en restant le plus naturelle possible! et c'est pas facile ...j'ai pas vraiment le droit à l'erreur car je n'ai pas de deuxième chance... et toi si tu es prise partout tu choisiras quel ifsi?
mk09

Message par mk09 »

Je ne sais pas quel ifsi choisir si j'ai les trois... le gros dilemme enfin il faut d'abord passer l'oral !!
titite23

Message par titite23 »

oui tu as raison! d'abord l'oral... tu dis que tu as fais une prépa , ils ne vous font pas un entrainement pour l'oral?
coolmama
Fidèle
Fidèle

Message par coolmama »

Hello,
moi il y a 4ans, j'étais tombée sur l'outil informatique doit-il être considéré comme un progrès du 21e siècle?
Bref...Je pense que les sujets sont variés et surtout faits pour tester notre capacité de synthèse, présentation du sujet et possibilité d'ouverture d'esprit...
Surtout l'important dans la présentation, éviter les avis personnels trop prononcés, faire un plan de présentation orale, annoncer ce plan et...le suivre!
Bon courage! et...Bonne chance!
ESI 2010/2013
Maman de deux poulettes de 9 et 6ans

180ECTS le 12/07/2013! youhouuu!!!
mais???je suis IDE!!! ça y est!!!
coolmama
Fidèle
Fidèle

Message par coolmama »

Aprsè, pour les motivations, il faut montrer qu'on a connaissance du métier (ce que l'on aime évidemment mais aussi la connaissance des difficultés) et montrer qu'on est motivé en exposant qu'on a déjà réfléchi à l'organisation de notre temps de travail (ecole/stage/travail perso...) et si on a des enfants, montrer qu'on est entouré (même si c'est pas forcément le cas...) et qu'on aura des solutions en cas de problème de garde ou autre car ils ne doivent pas penser que si un des enfants est malade, on sera absent de l'ecole ou des stages...
J'espère vous avoir aider?!!!Mais comme vous le montrer plus haut, rester vous même!!! Dans ma promo, une nana avait été préparée par une prépa pour l'oral elle était bien "formatée" mais aprsè, une fois à l'école, sa vraie personnalité est ressortie et tout le monde est tombé de haut! surtout les formateurs qui l'avait eu en entretien!...
Aller, respirez...et foncez!
ESI 2010/2013
Maman de deux poulettes de 9 et 6ans

180ECTS le 12/07/2013! youhouuu!!!
mais???je suis IDE!!! ça y est!!!
titite23

Message par titite23 »

merci coolmama pour ton aide! j'espère vraiment que cela va marcher.. j'ai déjà réfléchi à tout ça (,temps de travail, famille , financement) pour moi , l'organisation à ce niveau là est béton!ce qui me fait le plus peur c'est de tomber sur une question piège ... et donc de bafouiller en cherchant mes mots ou pire de ne pas savoir quoi répondre...en ce qui concerne mes motivations et le parcours professionnel j'espère juste être claire dans mes explications (je pense avoir un profil un peu atypique et il s'agit d'une reconversion...)cela peut être un atout ou pas...
j'ai entendu beaucoup de bien de l'ifsi d'Ussel : petite promo, ambiance conviviale et propice au travail, équipe enseignante à l'écoute... tu peux me donner tes impressions à ce sujet? et j'ai aussi une autre question: est que tout les cours sont à ussel ? ou bien on peut être amener à ce déplacer sur Tulle ou bien Brive? Ah oui ! et pour les stages ? comment ça se passe?
oups , finalement ça fait beaucoup de questions! :D
mk09

Message par mk09 »

Ma prof pour l'oral était faisait parti du jury de Clermont. Elle nous a bien préparer sur les questions de motivation ainsi que sur des sujets bateau (pauvreté, PA, euthanasie. ..) mais j'avais que j'ai très peur d'avoir un sujet que j'arrive pas a développer. . Bref j'ai le ventre bien barbouillé et je commence dans une semaine :-/
titite23

Message par titite23 »

allez respire un bon coup , ça va aller! tu as déjà eu une solide formation ...fais toi confiance. tu verras que dans certaines situations de stress on est capable de se surpasser... bon courage pour ton oral et tiens moi au jus!
mk09

Message par mk09 »

Merci titite23! J'espère que ça se passera bien. De toute façon je sais que j'aurai fais tout ce que j'ai pu.. après on verra bien. Oui je te dirais sur quoi je suis tombée et les questions qu'ils m'auront passées ;-)
Bon courage à toi aussi !
mk09

Message par mk09 »

Salut titite23, ca y est j'ai passé mon oral a vichy. Jury très sympa ils rigolaient avec moi. Sinon sujet simple concernant les risques sur internet vis a vis de la santé. Pour les motivations très peu de question... voilà une bonne chose de faite ! Bon courage ;)
Répondre