À la recherche d'information et de conseil.

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Nathan.

À la recherche d'information et de conseil.

Message par Nathan. »

Salut à vous tous! Aujourd'hui, j'ai besoin qu'on m'apporte des conseils ainsi que des informations sur le métier d'infirmier (études, concours etc)..

J'ai actuellement 16 ans, et je suis en première année de CAP en pâtisserie qui se termine bientôt. À la fin de ma 3ème, j'ai eu du mal à me décider je voulais partir en général sauf que la conseillère d'orientation m'a toujours dit que j'en serais pas capable au vu de mes difficultés. Mon choix pour la suite de mes études a été précipité, et au jour d'aujourd'hui les études de pâtisserie actuelle ne me plaisent plus. Je me rend compte que le travail que je veux vraiment faire plus tard et celui d'être infirmier, je suis donc sur le point d’abandonné mes études actuelles de pâtisserie mais voilà j'aimerais savoir quel sont les possibilités et les études qui s'offre à moi pour devenir infirmier? Je veux tellement faire ce métier mais par ailleurs j'ai peur de ne pas être capable de réussir ces études, j'ai peur de ne pas avoir les compétences requises..

J'espère que vous pourrez me conseiller et m'informer sur les études possibles, merci d'avance.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: À la recherche d'information et de conseil.

Message par Lenalan »

Déjà pour le concours infirmier il faut le bac ou équivalent (même un bac pro, mais il faut un diplôme de niveau 4). Ensuite c'est une licence, niveau bac +3.
Dans ton cas, tu peux peut-être passer par aide-soignant, c'est aussi un concours mais il n'y a pas besoin du bac, la formation se déroule sur 10 mois et tu obtiens un DEAS (diplôme d'état d'aide-soignant). Ensuite tu dois exercer 3 ans comme AS et tu peux te présenter au concours infirmier sans avoir le bac, et tu es dispensé de l'oral.