À la recherche d'information et de conseil.

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Nathan.

À la recherche d'information et de conseil.

Message par Nathan. »

Salut à vous tous! Aujourd'hui, j'ai besoin qu'on m'apporte des conseils ainsi que des informations sur le métier d'infirmier (études, concours etc)..

J'ai actuellement 16 ans, et je suis en première année de CAP en pâtisserie qui se termine bientôt. À la fin de ma 3ème, j'ai eu du mal à me décider je voulais partir en général sauf que la conseillère d'orientation m'a toujours dit que j'en serais pas capable au vu de mes difficultés. Mon choix pour la suite de mes études a été précipité, et au jour d'aujourd'hui les études de pâtisserie actuelle ne me plaisent plus. Je me rend compte que le travail que je veux vraiment faire plus tard et celui d'être infirmier, je suis donc sur le point d’abandonné mes études actuelles de pâtisserie mais voilà j'aimerais savoir quel sont les possibilités et les études qui s'offre à moi pour devenir infirmier? Je veux tellement faire ce métier mais par ailleurs j'ai peur de ne pas être capable de réussir ces études, j'ai peur de ne pas avoir les compétences requises..

J'espère que vous pourrez me conseiller et m'informer sur les études possibles, merci d'avance.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: À la recherche d'information et de conseil.

Message par Lenalan »

Déjà pour le concours infirmier il faut le bac ou équivalent (même un bac pro, mais il faut un diplôme de niveau 4). Ensuite c'est une licence, niveau bac +3.
Dans ton cas, tu peux peut-être passer par aide-soignant, c'est aussi un concours mais il n'y a pas besoin du bac, la formation se déroule sur 10 mois et tu obtiens un DEAS (diplôme d'état d'aide-soignant). Ensuite tu dois exercer 3 ans comme AS et tu peux te présenter au concours infirmier sans avoir le bac, et tu es dispensé de l'oral.
ça peut être une possibilité d'accès! Sinon il te faut avoir un bac.
Renseigne-toi sur ces 2 métiers :clin:

Dans tous les cas ne pars pas vaincu, si tu veux quelque chose il faut essayer, personne ne peut te dire que tu n'en es pas capable!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Nathan.

Message par Nathan. »

Lenalan a écrit :Déjà pour le concours infirmier il faut le bac ou équivalent (même un bac pro, mais il faut un diplôme de niveau 4). Ensuite c'est une licence, niveau bac +3.
Dans ton cas, tu peux peut-être passer par aide-soignant, c'est aussi un concours mais il n'y a pas besoin du bac, la formation se déroule sur 10 mois et tu obtiens un DEAS (diplôme d'état d'aide-soignant). Ensuite tu dois exercer 3 ans comme AS et tu peux te présenter au concours infirmier sans avoir le bac, et tu es dispensé de l'oral.
ça peut être une possibilité d'accès! Sinon il te faut avoir un bac.
Renseigne-toi sur ces 2 métiers :clin:

Dans tous les cas ne pars pas vaincu, si tu veux quelque chose il faut essayer, personne ne peut te dire que tu n'en es pas capable!
D'accord, merci beaucoup pour ces informations, je pense que je devrais commencer par la formation d'aide-soignant se sera plus adapté dans mon cas et si jamais je réussis, j'exercerais les trois années nécessaires pour passer le concours d'infirmier.

Certes personne ne peut me le dire, en effet mais il faudrait que je réussis à avoir confiance en moi-même.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Mais le concours AS est plus compliqué que celui IDE
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Nathan.

Message par Nathan. »

binoute1 a écrit :Mais le concours AS est plus compliqué que celui IDE
Compliqué à quel point?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il y a énormément de candidats pour très peu de places, donc il faut avoir des notes très très élevées pour avoir une place (en dessous de 18/20 c'est compliqué). Le concours infirmier est plus accessible (à 13 ou 14/20 on peut espérer être bien placé), par contre il faut obligatoirement le bac....

Nathan.

Message par Nathan. »

Lenalan a écrit :Il y a énormément de candidats pour très peu de places, donc il faut avoir des notes très très élevées pour avoir une place (en dessous de 18/20 c'est compliqué). Le concours infirmier est plus accessible (à 13 ou 14/20 on peut espérer être bien placé), par contre il faut obligatoirement le bac....
Et.. Imaginons quelqu'un ayant eu des difficultés toutes sa vie au long de ces études, vous pensez que s'il met du siens et de la volonté c'est possible d'avoir le concours d'AS?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Nathan. a écrit :
Lenalan a écrit :Il y a énormément de candidats pour très peu de places, donc il faut avoir des notes très très élevées pour avoir une place (en dessous de 18/20 c'est compliqué). Le concours infirmier est plus accessible (à 13 ou 14/20 on peut espérer être bien placé), par contre il faut obligatoirement le bac....
Et.. Imaginons quelqu'un ayant eu des difficultés toutes sa vie au long de ces études, vous pensez que s'il met du siens et de la volonté c'est possible d'avoir le concours d'AS?
Oui je pense! ça dépend d'où viennent tes difficultés. Après bien sûr il ta faudra énormément travailler, déjà quand on a pas de difficulté on doit beaucoup travailler (et c'est d'autant plus vrai en formation infirmière, qui est assez dure quand même), alors tu sais que tu devras fournir un travail supérieur à ceux qui ont plus de facilités pour y arriver....

binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Nathan. a écrit :
binoute1 a écrit :Mais le concours AS est plus compliqué que celui IDE
Compliqué à quel point?

concours AS, tu peux avoir une question d'anatomie (une collègue a eu le schéma de l'oeil a annoter) donc faut déjà avoir des connaissances.
Concours IDE point de ça !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui il faut des connaissances en biologie assez importantes, mais ils font des livres bien détaillés de prépa au concours, il faut bûcher!

Nathan.

Message par Nathan. »

D'accord je vais voir tout ça, je vous remercie de m'avoir éclairé un peu plus sur ça !
galtan
Forcené
Forcené

Message par galtan »

Passer par aide-soignant, c'est pas mal et c'est intéressant. Passer le concours avec le CAP pâtissier seulement : bon courage.
Tu penses poursuivre tes études?
Si c'est le cas, un bac pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la personne) pourrait être pas mal, ça te permettrait de passer le concours d'AS ou d'intégrer une prépa aux concours d'infirmier (il faut être dans les meilleurs).
Théoriquement, il est possible de passer le concours d'infirmier en étant titulaire de ce bac pro.
Nathan.

Message par Nathan. »

galtan a écrit :Passer par aide-soignant, c'est pas mal et c'est intéressant. Passer le concours avec le CAP pâtissier seulement : bon courage.
Tu penses poursuivre tes études?
Si c'est le cas, un bac pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la personne) pourrait être pas mal, ça te permettrait de passer le concours d'AS ou d'intégrer une prépa aux concours d'infirmier (il faut être dans les meilleurs).
Théoriquement, il est possible de passer le concours d'infirmier en étant titulaire de ce bac pro.
C'est totalement différent avec la pâtisserie, je sais très bien que ce n'est pas possible de pouvoir passer le concours avec ça ! :lol:
Oui je pense poursuivre mes études tant qu'il en est encore temps, merci pour ces informations
galtan
Forcené
Forcené

Message par galtan »

Je peux te donner quelques tuyaux mais le meilleur conseil que l'on puisse te donner est de tourner vers le COP de ton lycée, il saura te conseiller.

Peut-être qu'avec les passerelles, tu pourrais intégrer directement une classe de première.
Nathan.

Message par Nathan. »

D'accord, bon j'irais voir mon conseiller d'orientation quand je retournerais en cours pour voir ce qu'il en pense et regarder les possibilités qui s'offrent à moi.
Répondre