pratiques religieuses
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
pratiques religieuses
Bjr à tous,
Je suis étudiant infirmier en 3ème année et je réalise mon mémoire sur les rites et pratiques religieuses à l'hôpital.
Mes enquêtes n'ont pas été une réussite.
Pourriez-vous me décrire une situation durant laquelle vous avez vécu une situation où un patient pratique sa religion.
(ex: priere, restrictiion alimentaire, fête religieuse, salle de naissance, pudeur, ...)
Precisez dans quel service et combien d'années de DE.
merci a vs !!!!!

Je suis étudiant infirmier en 3ème année et je réalise mon mémoire sur les rites et pratiques religieuses à l'hôpital.
Mes enquêtes n'ont pas été une réussite.
Pourriez-vous me décrire une situation durant laquelle vous avez vécu une situation où un patient pratique sa religion.
(ex: priere, restrictiion alimentaire, fête religieuse, salle de naissance, pudeur, ...)
Precisez dans quel service et combien d'années de DE.
merci a vs !!!!!

-
- Accro
Re: pratiques religieuses
En libéral avec 7 à 13 années de DE, une patiente diabètique type 2, insulinoréquérante qui souhaitait faire le ramadan malgré les injections d'insuline.
Nous avons tenté une adaptation des heures d'injection et des doses... sans grand succès. Au lieu de matin, midi, soir, nous faisions une le soir, une injection à se faire dans la nuit et une le matin. Le résultat n'était pas probant du tout...
L'année suivante, elle a admis qu'elle ne pouvait le faire... et qu'elle devait compenser autrement (faire des dons je crois)
Sinon, j'ai un patient musulman, qui est très très attaché à la propreté, qui a eu beaucoup de mal à trouver une IDEL qui accepte de lui faire une douche chaque jour (hémiplégie sévère et très grand age). Un autre musulman tétraplégique, dont nous ne lavions jamais le visage, car son épouse lui faisait pour la prière du matin. Il a lui aussi voulu faire le ramadan une année, qui s'est traduit par une escarre... non renouvelé ensuite.
Sinon, j'ai un bon paquet de personnes qui tiennent à être pretes pour la messe du dimanche matin à la tv. J'ai eu des soins après circoncision chez des enfants.
Bref mais c'est pas à l'hopital tout ca....
Nous avons tenté une adaptation des heures d'injection et des doses... sans grand succès. Au lieu de matin, midi, soir, nous faisions une le soir, une injection à se faire dans la nuit et une le matin. Le résultat n'était pas probant du tout...
L'année suivante, elle a admis qu'elle ne pouvait le faire... et qu'elle devait compenser autrement (faire des dons je crois)
Sinon, j'ai un patient musulman, qui est très très attaché à la propreté, qui a eu beaucoup de mal à trouver une IDEL qui accepte de lui faire une douche chaque jour (hémiplégie sévère et très grand age). Un autre musulman tétraplégique, dont nous ne lavions jamais le visage, car son épouse lui faisait pour la prière du matin. Il a lui aussi voulu faire le ramadan une année, qui s'est traduit par une escarre... non renouvelé ensuite.
Sinon, j'ai un bon paquet de personnes qui tiennent à être pretes pour la messe du dimanche matin à la tv. J'ai eu des soins après circoncision chez des enfants.
Bref mais c'est pas à l'hopital tout ca....
- binoute1
- Star VIP
euh, une question : pourquoi l'année de DE est-il si importante ?
parce que à moins d'avoir un grand nombre de répondant et de vouloir les classer en DE de plus de x années ou - de x années, ça n'apporte rien à ton enquête
parce que à moins d'avoir un grand nombre de répondant et de vouloir les classer en DE de plus de x années ou - de x années, ça n'apporte rien à ton enquête
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- sniper76800
- Forcené
Peux-tu m'expliquer le rapport entre le fait qu'il voulait une douche chaque jour et le fait qu'il soit religieux ? Quels difficultés as-tu rencontré ?boudchou47 a écrit :Sinon, j'ai un patient musulman, qui est très très attaché à la propreté, qui a eu beaucoup de mal à trouver une IDEL qui accepte de lui faire une douche chaque jour (hémiplégie sévère et très grand age)
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
un questionnaire serait plus adapté peut etre? pas evident comme ca et puis vous allez avoir du mal a exploiter les reponses si les questions (sous) posees ne sont pas les même!
Infirmière
Merciii pour ta Rep boudchou47 !!
C pas a l'hôpital mais c pas grave ça donne des aperçus des problèmes qu'on peut rencontre !!
A++
C pas a l'hôpital mais c pas grave ça donne des aperçus des problèmes qu'on peut rencontre !!
A++